Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Prière universelle Sainte Marie, Mère de Dieu - Journée mondiale de la paix

31 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

undefined
Notre-Dame du Perpétuel Secours

Dieu notre Père, fais briller sur l’Église Ton visage. 
Que le peuple des baptisés puisse annoncer avec assurance l’Évangile de Paix à toutes les nations et te rendre grâce en toutes circonstances.

Avec Marie, Mère de l’Eglise, nous Te prions.

Dieu notre Père, fais briller la paix sur notre monde. 
En ce premier jour de l’année 2025, 55ème Journée mondiale de la paix,
Prions pour tous les peuples opprimés par la guerre dans notre monde

Avec Marie, Reine de la Paix, nous Te prions

Dieu, notre Père, fais briller sur nous Ton esprit de Père
Accueillons la Parole de Dieu, faite chair à travers l’enfant Jésus de Noël, venue libérer tous les enfants du monde de tout mal et habiter parmi nous

Avec Marie, Mère de Miséricorde, nous Te prions

Dieu notre Père, fais briller l’espérance sur notre assemblée
Allume le « feu du désir » de paix dans le cœur de chacun de nous et la fraternité dans chacune de nos familles

Avec Marie, Mère de Dieu, nous Te prions
    

Equipe PU@Evangile – Bienheureuse, Sainte Marie des Peuples – Fr Roger

Lire la suite

Méditation La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph 29 décembre 2024

29 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 41-52) 

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était sou mis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

La Famille, lieu de notre incarnation

Nous venons juste de fêter Noël et déjà nous célébrons la Sainte Famille. Aujourd’hui, nous ne contemplons pas seulement la naissance de Jésus mais aussi son besoin de grandir en famille. Nous quittons le dénuement de la crèche de Bethléem pour nous enrichir des trente ans de sa vie cachée à Nazareth. Jésus y apprendra son humanité. Et Marie et Joseph, comme tous parents, sont appelés à donner celui qu’ils ont reçu de Dieu. 

La famille est le lieu de notre incarnation. Nous y vivons nos plus grandes joies mais aussi parfois de terribles épreuves : des naissances et le deuil, des éloignements et les retrouvailles, de douloureux conflits mais aussi nos plus belles réconciliations. Quel que soit notre âge, nous y apprenons beaucoup : la joie de l’enfance, le bonheur de fonder un foyer, la grâce de vieillir en accompagnant enfants et petits-enfants sur leur chemin… 

En grandissant « en sagesse, en taille et en grâce » à Nazareth, le Seigneur choisit de nous rejoindre chaque jour dans notre lien aux autres. Devant la crèche, n’oublions pas de confier nos familles au Père. Par son Fils, nous sommes devenus enfants de Dieu. Nous ne pouvons bien comprendre cette filiation qu’en nous aimant les uns les autres. Notre vie, nos familles, nos communautés chrétiennes, sportives, culturelles, politiques... sont à la fois une grâce reçue et une mission à accomplir. Elles sont un lieu pour se donner et permettre à l’autre de trouver sa place dans l’« à-venir » du monde. La réponse de Jésus à l’amour du Père a grandi à Nazareth dans l’Esprit Saint. Marie l’a sans doute médité en son cœur : tout ce qui n’est pas donné est perdu.

Puissions-nous donc, à notre tour, être ces aimants qui ne captent pas les autres pour eux-mêmes, mais qui sachent vivre leurs affections avec la distance suffisante pour que grandisse en chacun cette identité profonde d’enfant du Père. 

Equipe Evangile@Peinture - Père Vincent Leclercq - PrionsenEglise- Peinture Bernadette Lopez-Fribourg

Prions la Sainte Famille

Jésus, Fils bien-aimé du Père,
Tu as grandi dans une famille humaine,
avec l’amour de Marie et de Joseph.
Fais-nous découvrir la valeur irremplaçable de la famille.
A travers les épreuves du quotidien,
qu’elle devienne, avec ton secours,
le lieu privilégié où s’apprend et se vit
le pardon, la tendresse, l’accueil et la partage.

Marie, notre mère,
donne-nous de croire fermement en la parole du Seigneur
« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ! »
Par ta prière toute puissante sur le Cœur de Jésus, 
apprends-nous à vivre en témoins de l’Evangile
afin que, dans notre monde si divisé,
la miséricorde du Cœur de Dieu
rétablisse l’unité et la paix.

Saint Joseph, toute ta vie a été vécue dans la foi,
la confiance et l’abandon au Seigneur.
Aujourd’hui, dans nos faiblesses et nos doutes,
aide-nous à croire à l’amour infini du Père.
Dans nos difficultés et nos souffrances, 
garde-nous dans l’espérance et la fraternité.

Jésus, Marie, Joseph
veuillez sur chacun de nous et sur nos familles.
soyez les gardiens de la Famille Humaine et de la Création

Secrétariat des Oeuvres du Sacré-Coeur - 71600 - Paray -le-Monial

Lire la suite

Prière universelle la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph 2024

27 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière universelle

Seigneur, en la fête de la Sainte Famille, prions pour l’Église, afin qu’elle grandisse toujours plus comme une famille unie, soucieuse d’accomplir Ta volonté de transmission de la Bonne Nouvelle et de dessiner des chemins de paix et d’espérance pour tous les hommes

Sainte Famille de Dieu, nous vous en prions

Seigneur, en la fête de la Sainte Famille, prions, pour les pouvoirs publics et les responsables politiques. Qu’ils portent toujours le souci de la famille et défendent partout le respect, de la vie, des droits de l’enfant et des valeurs de l’éducation

Sainte Famille de Dieu, nous vous en prions

Seigneur, en la fête de la Sainte Famille, prions pour les familles : pour celles qui vivent avec courage leur mission de conduire leurs enfants dans le respect de la vérité et de la justice. Prions pour toutes celles qui sont brisées par des divisions et des séparations

Sainte Famille de Dieu, nous vous en prions

Seigneur, en la fête de la Sainte Famille, prions pour nos communautés paroissiales. Que ton Esprit Saint nous accompagne au cours de cette année sainte, afin que notre manière de vivre soit le témoignage de notre identité d’enfant de Dieu, de semeurs de fraternité et d'espérance

Sainte Famille de Dieu, nous vous en prions

 

EquipePU@Evangile - Guy Tribout - François Roger - Peinture Bernadette Lopez 

Lire la suite

Liturgie de la Parole - Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph ' 29 décembre 2024

26 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

DANS LES LECTURES DU JOUR SAINTE FAMILLE • Couleur liturgique : blanc

L’évangile de ce jour ne nous présente pas seulement les trois personnes de la Sainte Famille. Nous les trouvons au Temple, lieu symbolique de la présence de Dieu. Toutes les trois sont des consacrées au Seigneur, chacune dans sa vocation, et la mission de Jésus commence alors à se dévoiler. La vie de Samuel, que sa mère donne au Seigneur dès son tout jeune âge, sera toute vouée à sa vocation de prophète ; l’apôtre Jean nous indique quelle est notre vocation commune : garder les commandements du Christ, puisque nous sommes enfants de Dieu. Quelques jours après la Nativité, fêter la Sainte Famille, c’est marquer notre enracinement humain dans lequel nous sommes appelés à vivre en enfants de lumière.
 
PREMIÈRE LECTURE -  SAMUEL 1, 20-22.24-28
 « Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. »

Après une longue période de stérilité, Anne met au monde un fils, Samuel, qui deviendra un grand prophète. Elle marque sa reconnaissance au Seigneur en lui consacrant son fils, premier-né. Le Seigneur sera libre de lui confier une mission selon son cœur. Ainsi, être consacré au Seigneur, c’est s’en remettre librement à lui, pour envisager son avenir.

 PSAUME - 83
 « Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore ! »

Aimer la maison du Seigneur, c’est aimer le Seigneur lui-même et vouloir vivre selon ses voies. Nous-mêmes, pierres vivantes de la construction voulue par Dieu, nous avons vocation à tenir activement notre place pour que s’édifie le royaume de Dieu.

DEUXIÈME LECTURE -  JEAN 3, 1-2.21-24
 « Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu »

En partageant avec nous notre condition humaine, le Fils de Dieu nous a ouvert la filiation avec son Père. Si, dès notre baptême, nous sommes enfants de Dieu, cette filiation demande à s’affermir chaque jour ; elle trouvera son achèvement dans le monde à venir.

 ÉVANGILE - LUC 2, 41-52
 « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »

La recherche de leur fils Jésus, menée par Marie et Joseph, est significative de la recherche spirituelle de tout disciple du Seigneur. Mais c’est Dieu qui nous cherche le premier, comme l’écrit saint Augustin : « Tu nous as cherchés pour que nous te cherchions. »

EquipeLectures@Evangile - PrionsenEglise - les Œuvres du Sacré-Cœur - Paray -le-Monial

Lire la suite

Méditation du JOUR de NOËL 2024

25 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 1-18) 

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Aujourd’hui la lumière brille sur la terre. Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu. Le Verbe s’est fait chair, il habite parmi nous

Au terme de l’histoire humaine, comme on peut le lire dans l’Apocalypse, Dieu réalisera son projet de sauver le monde ! C’est pour cela que Dieu a envoyé son Fils bien-aimé, afin de faire du monde sa demeure. Il a décidé d’habiter dans l’humanité : Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. » 

Plutôt que d’inviter l’humanité à entrer dans sa demeure céleste, Dieu a trouvé meilleur, comme stratégie de salut, de faire sa demeure chez les hommes. Le Père a ainsi décidé d’envoyer son Fils prendre visage humain en naissant de Marie, en vivant et mourant sur la terre humaine. La dernière parole de Jésus, à la fin de l’Évangile de Matthieu, a été : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin. » Par ces mots qui sonnent comme une promesse, Jésus disait clairement : « Je suis Emmanuel » Dieu est parmi nous 

En effet, « Je suis » est le nom même de Dieu, tel qu’il s’est présenté à Moïse dans le buisson du Sinaï. Jésus ne dit pas seulement « Je suis » pour révéler qu’il est Dieu, mais il dit « Je suis avec vous » ! Il est « Dieu avec nous ». Ainsi, au terme de l’histoire, nous habiterons une cité nouvelle où il n’y aura plus de temple parce que Dieu habitera avec son peuple. Et l’humanité entière sera devenue avec Jésus une demeure pour Dieu. La mission du Christ Jésus sera accomplie : il aura construit la maison humaine de Dieu.

Prière

Qu’en cette nuit,
La PAIX vienne dans notre monde
blessé par tant de guerres et de violences.

Qu’elle vienne dans le cœur des malades,
des personnes éprouvées,
des personne seules,
des prisonniers, des réfugiés.

Qu’elle vienne dans nos lieux de vies,
nos maisons, nos familles.

Qu’elle vienne en toi, en moi, en nous,
partout sur la terre. 

Donne-nous, Seigneur, la PAIX
La PAIX qui vient de Toi,
La PAIX de Noël !

Eglise St Martin - Fameck - Famille Wallis et Futuma

Regarder l'humilité de Dieu

Texte Jean-Noël Kinguer – Réalisation  http://creakom-services.fr

Extrait de Avent dans la ville - Frère François-Dominique Charles- Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy - Peinture Bernadette Lopez 

 

Lire la suite

Méditation de la Nuit de Noël 2024

24 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 1-14) 
« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » 

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

L’Inouï de Noël 

Ce qu’il y a d’inouï, c’est qu’à l’heure de la détresse, de la solitude, quelque chose nous attire à la lumière. C’est Noël ! 
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière : et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse ». (Is 9,1-2) 
Noël, Dieu fait naître l’espérance au cœur des Hommes ! 
Folie de l’Amour, force de la vie au cœur de nos faiblesses, 
Dieu a pris le risque de s’incarner parmi nous dans l’innocence d’un nouveau-né. 

À la recherche du sens de nos vies, nous aurions espéré un guide qui nous donnerait la recette du bonheur, et nous voici avec cet enfant tout simple, renvoyés à nos propres fragilités. Par lui, Dieu nous donne la force de l’amour et nous invite à développer les germes de tous nos possibles. 

Et si Noël était déjà là 
Lorsque des enfants élus aux Conseils municipaux des enfants proposent… Lorsqu’un club décide d’inviter des copains pour être « plus forts ensemble ». 

Et si Noël était déjà là 
Lorsque des jeunes s’engagent sur ce qui leur tient à cœur : accueil des migrants, luttes pour le logement, sauvegarde de la planète, valeurs de justice, de solidarité… 

Et si Noël était déjà là 
Lorsque des relations fraternelles et des actions solidaires avec les collègues permettent de résister à la pression au travail… d’agir pour un travail digne. 

Et si Noël était déjà là 
Lorsque la personne assurant l’entretien des immeubles prend le temps de discuter avec les résidents. Lorsque des initiatives rassemblent des voisins... 

Et si Noël était déjà là 
Lorsque des Migrants sont accueillies et prennent place à nos tables, dans nos communautés. Lorsque des migrants, à leur tour, d’accueillis deviennent accueillants. 

OUI, Noël est déjà là dans tous ces dialogues, échanges, actions, initiatives nouvelles, individuelles et collectives pour plus de justice, plus d’humanité au cœur de ce qui fait nos vies. C’est tout petit, invisible aux yeux de certains... visible pour Dieu... 

Noël est vraiment une autre logique, un autre ordre. Noël bouscule nos habitudes ! 
Voilà qu’à Noël, Dieu vient partager nos vies fragiles. 
Il vient nous redire qu’Il compte sur nous pour inventer avec Lui, sur nos chemins difficiles, le Royaume de l’Amour. 

OUI, Noël, c’est l’heure où Dieu se mêle à l’humanité. 
C’est l’heure de l’espérance.
C’est l’heure de la révolution fraternelle 
C’est l’heure où Dieu vient au monde pour dire à tous « venez avec moi dans la lumière ! » Folie de l’Amour ! Inouï de Noël !


EquipeNoël@Evangile– extraits du message de la Mission ouvrière – Echo d’Ozanam n°219 – Vincent Ravince – François Roger
 

Lire la suite

Prière universelle du Jour de Noël 2024

23 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière universelle

En, ce JOUR de NOÊL, la terre et l’Eglise sont en fête : Dieu est parmi nous, le Verbe s’est fait chair
Pour les femmes et les hommes de ce temps puissent goûter cette proximité de Dieu et reprendre espoir. Pour que tous les baptisés soient messagers de la Bonne Nouvelle et témoins de la tendresse de Dieu, 

Jésus de la crèche, qui nous fait passer des ténèbres à la lumière, nous te prions

NOËL est la FÊTE de la PAIX paix dans les cœurs, paix entre les peuples. Pour nos dirigeants, nos responsables politiques, nos maires et tous nos élus, appelés à insuffler cette paix parmi le  peuple, leurs pays, villes ou villages. 

Jésus, venu apporter la Paix, et le Salut pour tous les peuples, nous te prions

Noël rassemble nos familles devant les crèches de nos maisons en ces jours de fêtes. Prions pour que dans nos familles Jésus vienne s’incarner dans l’amour des époux et la vie des enfants et fasse grandir leur bonheur autour des valeurs de la famille.

Jésus, venu apporter la joie, nous te prions

Noël, c’est une espérance, que l’on ne garde pas pour soi mais qui se partage, une fenêtre qui s’ouvre sur le monde. Seigneur Jésus, nous voulons suivre ton étoile, apprends-nous à être des étoiles dans la vie de nos frères, apprends-nous à faire briller ton amour pour tous les hommes.

Jésus, venu proclamer l’amour du Père, nous te prions
 

Equipe PU@Evangile - Micheline et Guy Tribout, François Roger - image PrionenEglise

Lire la suite

Prière universelle de la Nuit de Noël 2024

23 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière universelle

Prière universelle de la NUIT de NOËL

En cette NUIT de CLARTE,
Viens Éclairer Ton Eglise dans sa mission d’annoncer à tous les hommes La Bonne Nouvelle de Ta venue parmi nous

Viens Verbe fait Chair, habiter parmi nous, nous T’en prions

En cette NUIT de PAIX,
Viens Faire briller la Lumière de la paix de Bethléem, sur tous les peuples de la terre
Viens Transfigurer notre humanité et réchauffe nos cœurs

Viens Esprit de paix, habiter parmi nous, nous T’en prions

En cette NUIT du PARTAGE,
Prions pour tous les hommes perdus dans la nuit de l’épreuve
Qu’il ne doutent pas de leur dignité et retrouvent la confiance

Viens Seigneur Jésus, Lumière au Cœur de la Nuit, nous T’en prions

En cette NUIT D’ESPERANCE,
où nos familles se réunissent pour fêter NOËL,
Prions pour tous les enfants du Monde
Qu’ils puissent grandir, et s’épanouir, dans des familles unies et aimantes

Venez Marie, donner du Bonheur dans nos Familles, nous vous en prions

          

Equipe PU@Evangile - Micheline et Guy Tribout, François Roger - Peinture d'Arcabas, la Nativité - Bruxelles

Lire la suite

Liturgie de la Parole - Nuit de Noël - Jour de Noël - 24 et 25 décembre 2024

22 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

NUIT DE NOËL • Couleur liturgique : blanc

Dans le silence de la nuit, Dieu vient accomplir sa promesse, celle donnée au prophète Isaïe, comme une lumière dans la nuit de la déportation : « la naissance d’un enfant inaugurant un règne de justice et de paix ». Les anges annoncent aux bergers la bonne nouvelle « grande joie pour tout le peuple ». On saisit dès lors l’invitation de Paul de rejeter les ténèbres du péché pour laisser nos vies s’illuminer de la lumière.

PREMIÈRE LECTURE - ISAÏE 9, 1-6

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière »

Le peuple qui marche dans les ténèbres, les habitants du pays de l’ombre, c’est nous. Sans le Christ, nous sommes dans l’obscurité. La lumière vient de lui seul, il est la lumière. Le reconnaissant ainsi, nous pouvons lui demander de venir répandre en nous sa chaleureuse lumière.

PSAUME 95

« Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient »

À Noël, Dieu révèle à l’homme l’ampleur de son amour. Devant cet amour infini, ce n’est pas seulement l’homme mais la création tout entière qui lui est associée pour louer et chanter Dieu. La contemplation de la nature est une belle façon de faire monter en nous cette louange.

DEUXIÈME LECTURE- TITE 2, 11-14

 « La grâce de Dieu nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde »

Toute piété vient de Dieu. Nous avons tous besoin de lui pour renoncer à nous centrer sur nous-mêmes. C’est un combat difficile, demandant des efforts quotidiens de notre part. Ainsi, chaque jour, n’hésitons pas à nous tourner vers Dieu pour recevoir le don de sa grâce.

ÉVANGILE - LUC 2, 1-14

« Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire »

Le mystère de Noël est présenté : Dieu, tout-puissant, se fait le plus faible (un enfant) et le plus pauvre. C’est ainsi qu’il peut nous rejoindre dans toutes nos faiblesses et toutes nos pauvretés qu’il a déjà prises sur lui en venant au monde. Ne craignons pas de les reconnaître pour lui laisser de la place

DANS LES LECTURES DU JOUR DE NOËL Couleur liturgique : blanc

Après avoir entendu les lectures de la nuit de Noël qui nous présentent la naissance de Jésus, nous plongeons ce matin dans la profondeur de la Nativité : Dieu s’est fait homme pour que nous ayons une pleine connaissance de son dessein, à savoir donner la vie à tous les hommes et les rassembler auprès de lui. C’est l’accomplissement des prophéties d’Isaïe qui annonçait cet événement à travers les tribulations du peuple d’Israël. Comme le psalmiste, nous chanterons notre joie tout au long de ce temps de Noël

PREMIÈRE LECTURE - ISAÏE 52, 7-10

« Le Seigneur a montré la sainteté de son bras »

Après l’exil à Babylone, le peuple de Dieu voit son retour à Jérusalem comme une libération, à la hauteur de celle qu’il a connue en quittant l’Égypte. Cette Bonne Nouvelle est d’abord la manifestation puissante de la présence de Dieu au milieu de son peuple. C’est la préfiguration de la venue du Messie.

 PSAUME - 97

« Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! »

 Notre joie vient de l’action du Seigneur qui accomplit sa promesse : plus qu’une victoire sur des adversaires, la naissance du Fils de Dieu invite à chanter ses louanges.

DEUXIÈME LECTURE - HÉBREUX 1, 1-6

« Il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses »

Qui aurait pu imaginer que Dieu prenne la condition humaine ? C’est pour se révéler à nous, selon notre mode de connaissance, que Dieu a accepté cet abaissement en nous envoyant son Fils bien-aimé.

 ÉVANGILE - JEAN 1, 1-18

« Il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire »

Au tout début de son Évangile, Jean présente le Christ, non pas en décrivant les circonstances de sa naissance, mais selon ce qu’il est et selon la mission qui lui est confiée. Voilà la source de notre joie : il est le don de Dieu aux hommes.

EquipeLecture@EspaceLiturgique - PrionsenEglise - François Roger

Lire la suite

Méditation 4ème dimanche de l'Avent 2024

22 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 39-45) 

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes en trailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : «  mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »

L’enfant a tressailli d’allégresse en moi

Sur la parole de l'ange, Marie part en toute hâte pour se mettre au service d'Elisabeth. « empressement », « bénie », « allégresse », « heureuse » …Alors que Noël approche, peut- être sommes-nous au diapason de l’atmosphère d’attente joyeuse, dans laquelle baigne le récit de la Visitation.

Peut-être, au contraire – en raison d’un deuil, d’une maladie, de la solitude, de soucis familiaux ou professionnelles – cette joie nous paraît-elle totalement étrangère . Que cela ne soit pas une cause supplémentaire de tristesse.

Dans la mesure du possible, laissons-nous porter par la liturgie de ces jours, même si nous nous sentons incapables de nous y unir de cœur. N’oublions pas que nous sommes remplis d’Esprit Saint, comme Elisabeth. Marie lui confirme qu'elle porte en son sein le Fils du Très-Haut. Jean Baptiste tressaille. La joie se communique et la foi grandi dans le cœur des deux femmes. Et Marie loue Dieu : Magnificat. 

Aujourd’hui encore Dieu vient nous visiter chacune et chacun dans le secret de notre vie. Heureux ceux qui comme Élisabeth et Marie croient à l’accomplissement de la parole du Seigneur en leur vie. Magnificat, Dieu si proche de nous. Dieu à nos côtés. Dieu habite en l'homme. En Jésus, le Verbe de Dieu s'est fait chair, par son Incarnation, il est venu habiter parmi nous.

" Dieu habite en Marie : au jour de le Visitation, la Vierge Marie qui court chez sa cousine Elisabeth est la Nouvelle Arche d'Alliance : portant en elle Jésus, elle est la demeure du Très-Haut. Couverte de la nuée de l'Esprit, elle est la Demeure de Dieu qui vient habiter au milieu des hommes, et marcher avec eux " Vie en mouvement - le Rosaire en Equipe

Notre-Dame du fer intercède pour que la parole de Dieu prenne de plus en plus dans nos vies

Equipe Méditation@Evangile - Extrait de Panorama 2018- Peinture Bernadette Lopez - Mise en parole François Roger

Lire la suite
1 2 3 > >>