Annonces des messe du 2 au 5 mars
Jeudi 2 mars
9 h 00 Messe à Hayange
18 h 00 Eglise de Marspich – Carême : Temps de prière et méditation
Samedi 4 mars
18 h 00 Messe à Serémange
18 h 15 Messe à Saint Nicolas en Forêt
Dimanche 5 mars - 2ieme Dimanche de Carême
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Marspich
– Famille GIERLOWSKI – FREYERMUTH
10 h 30 Messe à Hayange
– Paul et Henri DIEU, Thérèse N’GUYEN, Jack HENRI et Olinda DEBARRO
Méditation 1er dimanche de Carême - Satan déforme tout. Mais Jésus résiste !
Évangile selon saint Matthieu (4, 1-11)
En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’ » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : ‘Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Satan déforme tout. Mais Jésus résiste !
Depuis quelques jours nous avons débuté avec la carême un parcours exigeant, non pas pour nous couper du monde, mais pour mieux discerner le chemin à la suite du Christ, pour mieux participer au projet d'amour de Dieu pour notre humanité.
Une humanité de plus en plus sans boussole !
La planète terre, notre maison commune, continue de souffrir, et ses soubresauts détruisent des milliers de familles, 50 000 morts en Turquie et Syrie à ce jour.
Hier, cela faisait un an d'agression de Poutine et d'hommes assoiffés de pouvoir et de victoires, un an de souffrances mais aussi de résistances.
Le cœur et les pensées des hommes sont complètement déréglées, où chacun se complaît à vivre dans le mensonge et l'illusion de se croire mieux et au-dessus de tous les autres. Cette illusion existe depuis l'origine voire le récit de la création - 1ère lecture de ce dimanche. Et Jésus, juste après avoir entendu la révélation du Père après son plongeon dans les eaux boueuses du Jourdain " Tu es mon Fils bien-aimé", est entraîné au désert 40 jours pour vivre en condensé ce que nous vivons tous et toutes : nous laisser manipuler par le Mal, ou oser dire "non".
Mais le Mal est rusé, sournois, "religieux" il est connaisseur et utilise la parole de Dieu pour convaincre. Le Mal connaît nos désirs de tout savoir, de tout maîtriser, d'être au centre de tout, d'être écouté et admiré, de tout posséder, et d'être obéi par ceux que nous estimons moindre que nous. Le Mal, très malin sait utiliser nos faiblesses, nos tendances égoïstes, nos caprices et jalousies, nos soifs de pouvoir et d'avoir, ou de jouissance de l'autre. Le Mal sème par le mensonge et la déformation des faits la méfiance, la confusion, l'illusion et la division ! Il brise l'unité ! À travers les tentations, même les plus matérielles, Satan cherche à détruire notre relation d’enfant de Dieu. Là est l’enjeu fondamental du combat spirituel.
Quand un jeune ou un adulte sème la zizanie et la division : c'est que le Mal commence à remporter une victoire.
Ensuite ce sera une famille, un groupe, une communauté qui se laissera entraîner et manipuler par ce même Mal, qui continuera de remporter des victoires. Un cycle infernal du Mal est enclenché.
La lutte ne porte qu’indirectement sur la division de ce monde ; l’enjeu est bien plus profondément celui de notre identité de fils de Dieu et de notre fidélité à la Parole de Dieu. La vie chrétienne et le combat du carême en particulier, ne sont que cela !
Jésus résiste au Mal qui veut briser l'unité d'avec son Père.
Jésus est Fils en demeurant dans la confiance totale en sont Père et un amour infini pour notre humanité en donnant sa propre vie.
Loin de prendre, d'accaparer, de dominer et diviser,
Jésus est le chemin, la vérité et la vie donnée.
Equipe Carême@Evangile – Père Vincent Ravince spiritain– communauté de paroisses Frédéric Ozanam – Fameck- Florange -Uckange - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Contempler la beauté de la création - Méditation
Vendredi 24 février
CONTEMPLER LA BEAUTE DE LA CREATION
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit (…) Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
(Mt 6, 26.28-29)
COMMENTAIRE
C’est avec tendresse et émerveillement que chaque année je vois les premiers amandiers en fleurs. Chez l’homme, le véritable printemps se manifeste, dans son histoire, quand il fait à Dieu l’offrande de sa vie. Offrande qu’il faut renouveler chaque jour, au fil des années. Mais au bout de la route, c’est Pâques, sa Lumière et sa Joie.
Frère Luc, Lettre du 6.03.1994, Tu verras éclater le printemps. Lettres de Tibhirine, p.137.
Equipe Carême@Evangile - Peinture Bernadette Lopez - Texte L'heure est venue
Prière universelle 1er dimanche de carême 2023
En ce 1er dimanche de carême, prions pour l’Eglise, qu’elle nous aide à prendre en main la liberté de l’Evangile et nous apprenne à prier l’Esprit Saint qui fait la clarté, aide à discerner et qui donne vie à l’Eglise.
Ensemble, prions l'Esprit Saint
En ce 1er dimanche de carême, prions pour les dirigeants du monde : qu’ils ne se laissent pas séduire par le prestige, la richesse, le pouvoir, par « Satan, celui qui divise », par le mal mais qu’ils mettent au contraire leurs responsabilités au service de l’unité, de la paix, du bien et du bonheur entre tous les peuples et les familles en Europe et dans le monde.
Ensemble, prions l'Esprit Saint
Seigneur, en ce 1er dimanche de carême, nous te prions pour tous ceux qui marchent sur les routes escarpées de la pauvreté, de l’exclusion, de la maladie ou de la solitude. Et pour tous ceux qui travaillent à soulager ces êtres en souffrance par l’écoute, le réconfort, les soins.
Ensemble, prions l'Esprit Saint
Seigneur, en ce 1er dimanche de carême, nous te prions prions pour notre communauté paroissiale qui entame sa marche vers Pâques mais aussi pour les catéchumènes en chemin vers le baptême : que tous nous puissions vivre un temps de vraie conversion, redécouvrir la force de la prière, de l’action fraternelle et de l’amour du prochain.
Ensemble, prions l'Esprit du Seigneur victorieux du mal
Equipe PU@Evangile - Peinture Arcabas
Mercredi des Cendres
Vivons ce Carême en nous laissant toucher par les souffrances de la création. La guerre en Ukraine perturbe les productions agricoles, réduit l’accès à l’alimentation. Et les crises alimentaires et la faim divisent les communautés, et entraînent des conflits.
Que ce Carême nous prépare à devenir bâtisseurs de fraternité et de paix.
Donner de notre temps (prière), de nos biens (don), et même de notre manque (jeûne) pour renouer avec l’essentiel : enfants de Dieu.
Par le décentrement de nous-mêmes, nous retrouvons notre intériorité et notre fraternité humaine
Fratelli Tuttii § 63-64 : « Jésus raconte qu’il y avait un homme agressé, gisant sur le chemin. Plusieurs sont passés près de lui mais ont fui, il ne se sont pas arrêtés. C’étaient des personnes occupant des fonctions importantes dans la société, qui n’avaient pas dans leur coeur l’amour du bien commun…Quelqu’un d’autre s’est arrêté…a personnellement pris soin de lui… Surtout, il lui a donné son temps. À qui t’identifies-tu ? Cette question est crue, directe et capitale. »
Est-ce que j’aurais hésité à aider l’étranger blessé sur la route, et pourquoi ?
Carême@Evangile
Père Vincent Ravince - communauté de paroisses Frédéric Ozanam - Fameck - Uckange - Florange
Annonces des messes de carême du 22 au 26 février
Ce 22 février, le mercredi des Cendres ouvre cette grande montée vers Pâques avec 40 jours de jeûne, de pénitence et de prière. Si le chrétien est appelé à reconnaître sa fragilité en ce jour particulier, le chemin qui s’ouvre à lui l’invite à la confiance et à l’espérance en Dieu qui s’est fait homme, qui est mort et ressuscité.
Les offices rythmeront la journée, avec la messe des Cendres :
Mercredi 22 février – MERCREDI DES CENDRES –
« Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle »
9 h 00 Messe du Mercredi des Cendres à Hayange
18 h 00 Célébration du Mercredi des Cendres à Neufchef
18 h 00 Messe du Mercredi des Cendres à Serémange
20 h 00 Célébration du Mercredi des Cendres à Marspich
Jeudi 23 février
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 25 février
18 h 00 Messe à Serémange
18 h 00 Messe à Ranguevaux
Dimanche 26 février – 1er Dimanche de Carême
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
9 h 15 Messe à Neufchef
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– Jean-Luc HEUSBURG (anniversaire, 10 ans)
Bon chemin de Carême vers la Lumière de Pâques à tout le Monde
“Cœur immaculé de Marie, convertissez les pécheurs et préservez les âmes de l’enfer !” » 20 février Fête de Sainte Jacintha et Saint Franscisco Marto - Fatima
Méditation 7e dimanche du Temps Ordinaire 2023
Évangile selon saint Matthieu (5, 38-48)
En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.’ Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
« Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Ce dimanche l'évangile vient encore une fois nous déranger : " Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tend-lui encore l'autre !"Cela nous semble impossible, la porte ouverte à la justification de la violence gratuite et à l'injustice. Plein de belles raisons pour ne pas même essayer de vivre ce que nous propose Jésus.
Pour Jésus, l'amour de l'ennemi n'est pas seulement l'absence de haine, le refus de se venger, ou l'oubli de la blessure. C'est une action positive envers celui qui t'a fait mal : prie pour lui, laisse aussi ta chemise, laisse-toi frapper à nouveau, laisse-toi dépouiller... plutôt que de blesser ou de faire du tort à ton frère.
Dépouillé de ses vêtements, attaché sur la croix, Jésus brise le cycle de la violence en acceptant de mourir pour ses bourreaux. Il brise le cycle de la vengeance en faisant de son corps dépouillé, le plus beau geste d'amour ! Jésus nous appelle à instaurer un type nouveau de relations, fondées sur l'amour. A l'ennemi, on fera du bien, au voleur on donnera encore plus, jusqu'à s'offrir soi-même en amitié. Ainsi est arrêté le processus de mort ! Une dynamique de vie naît ! Seigneur Jésus efface de nos cœurs toute haine et tout mépris. C’est seulement par toi et avec toi que nous pourrons aimer comme tu nous aimes
Nous pouvons essayer de "tendre - à celui qui fait preuve de violence - l'autre." lui tendre "l'autre" être que nous sommes réellement en profondeur, créés à l'image de Dieu. Lui tendre "l'autre" image et "l'autre" regard, celui de Celui qui voit au plus profond des cœurs et qui sait qu'en chacun il a déposé un trésor qui ne demande qu'à être découvert.
"L'autre" chemin et regard est celui qui nous est proposé durant ce Carême. 40 jours pour avancer ensemble vers plus de fraternité. Et cela commence par de petits pas à poser chaque jour et à chaque instant. Bonne marche de carême vers la lumière de Pâques à tous.
Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam n°339 – Vincent Ravince – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 7e dimanche de Temps ordinaire A
Prions pour l’Église, qu’elle témoigne de l’amour de Dieu pour tous les hommes, qu’elle nous aide à devenir un sanctuaire de Dieu pour que son règne s’étende peu à peu dans nos vies et sur la terre.
Prions l’Esprit de Dieu qui habite en nous
Confions au Seigneur les pays en guerre, les nations divisées, les familles éclatées, les amitiés bafouées : que l'Esprit de Paix surpasse toute haine.
Prions l’Esprit de Dieu qui habite en chacun de nous
Pour répondre au Christ qui nous appelle à vivre l’ouverture du cœur envers notre prochain comme envers notre ennemi, prions le Seigneur de nous aider à dépasser nos résistances intérieures et à vivre en paix avec tous nos frères et sœurs.
Prions l’Esprit de Dieu qui habite en nous
« Vous donc, vous serez parfaits ». Prions pour notre communauté paroissiale rassemblée en ce jour, invitée à être accueillante, patiente, bienveillante et à l’écoute.
Prions l’Esprit de Dieu qui habite en chacun de nous
Equipe PU@Evangile
Annonces des messe du 16 au 19 février
Jeudi 16 février
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 18 février
18 h 00 Messe à Serémange
18 h 15 Messe à Saint Nicolas en Forêt
Dimanche 19 février
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– Arsène HATSTATT (anniversaire, 19 ans) – Micheline SCHMITT, née HANEWALD (anniversaire, 13 ans) –
Méditation 6e dimanche du Temps Ordinaire A Mt 5 27-37
Évangile selon saint Matthieu (5, 17-37) « Eh bien ! moi je vous dis… »
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout.
Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
Eh bien moi je vous dis”… Cette parole a une telle consistance… son autorité nous emmène au plus profond de notre désir, de notre intentionnalité pour réorienter de l’intérieur notre quête d’un surcroît de vie. Comment faire pour bien faire, pour avoir la vie ? La Loi et son observance étaient la réponse jusqu’à Jésus. Mais avec lui, la Loi se “radicalise” et remonte jusqu’à son principe, à la racine de l’être.
Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus nous invite à la vérité dans nos relations humaines. Ce n’est pas par un serment extérieur que nous prouvons notre honnêteté, mais par la valeur de notre parole conforme à nos actions. Jésus nous invite à être vigilants. Si on veut éliminer la violence, les injustices… il faut aller à la source de notre cœur et éliminer dès que possible les premiers signes qui pourraient dégénérer.
La loi ancienne évoquait les situations pour le « vivre ensemble » sous le regard de Dieu. Jésus va plus en profondeur : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ».
Jésus nous rappelle que la Loi est importante, mais ce qui est le plus important c’est l’esprit de la Loi. Le respect de la personne passe avant le respect de la règle, c’est la nouveauté !
Si on veut, alors on peut… par la puissance de l’Esprit Saint qui nous est donné !
Que dans ton “moi”, Seigneur, nous trouvions toujours l’énergie du combat pour la justice, la rectitude du désir, du langage et des pensées. Qu’en toi se métabolisent nos jours dans l’unification et l’adhésion, dans la conversion permanente.
Que ton Royaume soit notre seul toit, notre Loi. Je m’accroche à ta Parole : toi, tu me dis…
Tu veux pour moi la Vie,
Toujours plus de Vie avec toi,
Mais ma vie, à certaines heures est tellement complexe…
Que me dis-tu ?
A quoi Seigneur m’invites-tu ? Chaque jour et chaque heure ?
Peut-être simplement à garder vivante, quoi qu’il arrive, la lumière de ton amour. Amen.
Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam – Vincent Ravince – Peinture Bernadette Lopez