PU CCFD Terre Solidaire - 5e dimanche de carême
Dieu de justice et de paix, nous te confions celles et ceux qui portent des responsabilités politiques, économiques, ecclésiales. Donne-leur ta sagesse pour qu’ils agissent pour la paix et la dignité de chacune et chacun à travers le monde.
Seigneur, nous te prions
Dieu créateur, nous te confions celles et ceux qui s’engagent à travers le monde pour prendre soin de notre terre et de tous ses habitants. Donne-leur ta force pour que leur voix soit écoutée et entendue.
Seigneur, nous te prions
Dieu de l’Alliance, nous te confions celles et ceux qui se mobilisent sur tous les continents avec le CCFD-Terre solidaire à lutter contre les causes de la faim et pour la justice. Donne-leur ton amour pour qu’ils construisent une fraternité universelle.
Seigneur, nous te prions
Dieu d’Amour, nous te confions celles et ceux de notre communauté qui transforment leurs modes de vie et changent leurs attitudes pour bâtir la solidarité et l’écologie dans leur milieu de vie. Donne-leur ta joie pour qu’ils rayonnent à travers le monde.
Seigneur, nous te prions
EquipePU@Liturgique - CCFD Terre-Solidaire
Annonce des messes de carême du 29 mars au 2 avril
Mardi 29 mars
20 h 00 Préparation au Baptême à l’Accueil Saint Martin de Hayange
Jeudi 31 mars
9 h 00 Messe à Hayange
18 h 00 Marspich à l’église – Rencontre de Carême – Suivie d’un bol de soupe
Samedi 2 avril
18 h 00 Messe à Ranguevaux
18 h 00 Messe à Serémange
Dimanche 3 avril – 5ème Dimanche de Carême - Journée du CCFD-Terre-Solidaire
9 h 15 Messe à Neufchef
10 h 30 Messe à Marspich
– Marie Stey
10 h 30 Messe à Hayange
Méditation 4e dimanche de Carême
Retour ou avancée du fils dépensier ?
« Je vais aller vers mon père et je lui dirai... » (Lc 15, 18)
L’Évangile de ce dimanche est souvent appelé « le retour de l’enfant prodigue ». S’agit-il de retourner, de remonter le temps, de revenir à la case péchée ? ou plutôt juste avant, pour regagner une âme blanche et pure ?
Quand ce fils dépensier prend durement conscience de son égarement, il ne pense pas « je vais retourner vers mon père » comme s’il pouvait espérer revenir en arrière, retrouver un bonheur évanoui et passé. Il dit au contraire « je vais aller » et cette démarche le projette dans un avenir possible.
Belle chance que ce temps de Carême qui fait sortir de nous-mêmes pour avancer vers la résurrection !
Abraham était heureux sur les terres où il menait ses brebis. La Bible dit même qu’il était très riche en troupeaux, en argent et en or. Pourtant, le Seigneur l’invite à quitter son pays et lui promet une terre nouvelle. Aujourd’hui une terre nouvelle m’est annoncée.
Des Juifs peinaient sous l’esclavage de Pharaon. Par la bouche de Moïse, Dieu invite à sortir d’Égypte. Quand la mer Rouge semble les arrêter, il n’est pas question de revenir en arrière mais d’avancer. Dieu ouvre les flots pour faire passer son peuple. Si des mers obstruent aujourd’hui ma route, le Christ est là pour tracer le nouvel itinéraire.
La parabole du fils dépensier offre au long de cette semaine l’invitation à se mettre en route. C’est l’occasion de réfléchir sur notre démarche de réconciliation et sur le pardon qui sauve.
La complaisance dans la culpabilité enterre dans une faute que je ne peux plus effacer. Je risque l’enfermement dans le cimetière de mes faiblesses et de mes péchés. Comment imaginer un retour ? La démarche de pardon fait aller de l’avant, sinon elle n’est que récit ou inventaire plus ou moins difficile de mes faiblesses, et je ne vais pas plus loin. La demande de pardon oriente vers demain, elle ouvre sur le meilleur. Le pardon doit me mettre en route.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il ne peut y avoir de réconciliation avec ceux que j’ai blessés si je ne me suis préalablement réconcilié avec moi-même. Comment espérer être aimé de l’autre si je ne m’aime pas ? Comment regarder le salut qu’offre Jésus si je ne m’estime pas sauvable ? Loin de la satisfaction nombriliste, l’acceptation de ce que je suis me permet de sortir de mon trou. Comme ce fils dépensier de la parabole : me lever, me mettre debout, et avancer vers ce Père qui seul peut offrir la nouveauté du pardon. Comme le prodigue : me mettre en route vers un autre horizon.
Debout ! En avant !
« Je vais aller vers mon père et je lui dirai… »
Equipe Evangile@Carême – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 4e dimanche de Carême
Pour l’Église
Que, dans sa fragilité, elle soit toujours plus consciente de la mission de réconciliation que Dieu lui a confiée.
Qu’elle se laisse conduire par l’Esprit Saint pour aimer Dieu et tous les hommes, Nous t’en prions, Seigneur
Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à Ton Cœur immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l'Ukraine. Libre-nous de la guerre, assure au monde la paix. Marie, nous t’en prions
Pour les membres des familles divisées, cassées, morcelées qui n’envisagent même plus la possibilité de se retrouver, un jour, tous, ensemble, autour d’une même table. Apprends-nous à témoigner de ta miséricorde, Nous t’en prions, Seigneur
Dieu de la fête, en ce dimanche tu nous appelles à la joie. Regarde notre communauté paroissiale. Afin qu’elle sache faire communion avec l’ensemble de ses membres. Qu’à travers nos célébrations, nos façons de vivre et de nous engager, nous soyons ouverts aux autres, proches ou lointains, Nous te prions, Seigneur
Equipe PU@Peinture - Peinture Arcabas
Publié depuis Overblog
Jeudi 24 mars
9 h 00 Messe à Hayange
18 h 00 Marspich à l’église
Rencontre de Carême – Suivie d’un bol de soupe
Vendredi 25 mars - Consécration de la Russie et de l'Ukraine au cœur Immaculé de Marie à 17h00 par le Pape François à la cathédrale St Pierre au Vatican
Samedi 26 mars
18 h 00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18 h 00 Messe à Serémange
Dimanche 27 mars – 4ème Dimanche de Carême –
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
CICCIA Joseph, Maria Concetta, Pietro, Rosa Maria, Filippo et les Ames du Purgatoire – Pour la paix dans le monde –
Méditation 3e dimanche de Carême
Évangile selon saint Luc (13, 1-9)
Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »
URGENCE VITALE
Voici que l’Evangile se met à nous parler fort en ce dimanche. On croirait cette page sortie de nos actualités tristes et dramatiques qui nous bouleversent et alimentent aujourd’hui nos pensées et nos prières. L’injustice nous révolte et nous tétanise. Le ciel n’est plus pour certains le refuge à la vie rude. Il est devenu le lieu de l’angoisse. Où trouver un petit bout de terre protégée de la furie humaine ?
Le bienheureux Frère Luc, moine de Tibhirine, en a vu dans sa longue vie…Il en a traversé des guerres... La deuxième guerre mondiale : il s’est fait prisonnier volontaire comme médecin. Arrivé en Algérie en 1946, c’est plus tard la guerre d’indépendance qui lui vaut un premier rapt d’une semaine. Puis cette guerre civile, durant les années noires au début 90 pendant lesquelles, avec sa communauté, ils ont vécu sous la menace terroriste jusqu’à leur enlèvement fin mars 1996… il regardait les choses avec sagesse et défiance face aux forces de mort qui les menaçaient : “Ici la violence est toujours présente. […] c’est en soi qu’on doit se faire une retraite et un lieu pour conserver la sérénité.” (Heureux ceux qui espèrent, p. 133). Et il poursuivait : “Un homme âgé n’est qu’une chose misérable, à moins que son âme ne chante”.
Voilà que frère Luc nous tourne vers notre intérieur pour trouver ce petit bout de terre où Dieu cultive sans relâche la paix et la joie qui ne connaît pas d’éclipse au gré des événements. Il nous semble que le monde devient fou, malade de ses convoitises… le petit monde que nous sommes n’y échappe pas. Et pourtant il y a bien en nous ce brin de vie qui ne demande qu’à grandir malgré les broussailles. Et il y a urgence. Nous savons bien que nous ne connaissons ni le jour ni l’heure. Il importe donc que ce jour qui nous arrive entre les mains, cet aujourd’hui si pauvre et banal, devienne ce lieu où nous fabriquons de l’éternel : la douceur contre la brutalité, la confiance contre la peur, le don contre l’égoïsme, l’intercession contre l’agression… alors plus rien ne nous surprendra. Ni la vie ni la mort.
Notre âme chantera ce chant nouveau, aux accents d’éternité qui peut-être aidera d’autres à retrouver le sens : ce grand désir d’unité et de paix à faire advenir pour tous, agressés et agresseurs. Prêtons notre petit jardin intérieur à ceux qui n’ont plus de toit, plus de vie ni d’espérance. Logeons-les dans notre tente éternelle où il y a place pour tous à l’image du cœur de Dieu. La charité se fera active et inventive, et nos jours, à défaut de rallonger, prendront la couleur du partage et de la résistance au mal et à la division. Plus de fatalité, donc… juste ce jour donné pour fabriquer un plus d’humanité, de consolation, de tendresse, et de joie.
Equipe Evangile@Peinture – M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 3e dimanche de carême - Fête de St Joseph
Avec Saint Joseph, protecteur de l’Eglise, nous te confions toutes les personnes victimes de violences et d’abus au sein de l’Église. Que, dans les épreuves, elles puissent toujours compter sur notre prière, notre soutien et ton secours,
St Joseph, nous t’en prions
Avec Saint Joseph, consolateur des malheureux, nous te confions tous ceux qui souffrent ; les personnes âgées, les malades, ceux qui sont accablés par les difficultés de la vie, et toutes les victimes de la guerre en Ukraine : donne-leur force et courage, dans la confiance et l'espérance.
St Joseph, nous t’en prions
Avec Saint Joseph, qui a nourri de son travail la Sainte Famille, nous te confions tous les travailleurs : bénis ceux qui peinent dans le labeur, et accorde à tous ceux qui sont privés de travail de trouver celui qui les aidera à s’épanouir et à servir leurs frères.
St Joseph, nous t’en prions
Avec Saint Joseph, homme juste et bon, qui a veillé sur l'Enfant Jésus avec la tendresse de Dieu, nous te confions toutes les familles de notre assemblée : qu’elles sachent faire grandir la vie de leur famille dans l’amour et le bonheur, selon le dessein de Dieu.
Sainte famille, nous vous en prions
Equipe PU@Paroisse St Joseph de Serémange-Erzange - 19 mars 2022
Annonce des messes et rencontres de carême du 15 au 20 mars
Mardi 15 mars
20 h 00 Rencontre – Echange – « Partage Synodal » à Hayange, à l’Accueil Saint Martin
Jeudi 17 mars
9 h 00 Messe à Hayange
18 h 00 Marspich à l’église – Rencontre de Carême – Suivie d’un bol de soupe
Samedi 19 mars
18 h 00 Messe à Ranguevaux
18 h 00 Messe à Serémange – Fête de St Joseph
Dimanche 20 mars – 3ème Dimanche de Carême
9 h 15 Messe à Neufchef
10 h 30 Messe à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange St Martin