Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Prière universelle - Toussaint 2021

31 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

 

En ce jour de la Toussaint, Prions pour la Joie de l’Eglise en fête
Pour qu’elle témoigne de l’amour du Père qui connaît chacun de ses enfants, 

 

Avec les saints du ciel, Dieu, nous te prions

Paix pour tous les peuples !
Pour que les dirigeants des nations travaillent inlassablement à la paix 
et pour les religions, qui par le culture de la rencontre, y contribuent, 

Avec les saints du ciel, Dieu, nous te prions

Bonheur pour tous les sauvés !
Pour que nous ayons à cœur de témoigner du salut et de la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre, 

Avec les saints du ciel, Dieu, nous te prions

Pour la communauté ecclésiale, appelées à être dans le monde  et dans nos communautés de paroisses le reflet de l’Evangile et de l’amour de Dieu

Avec les saints du ciel, Dieu, nous te prions


Equipe PU@Peinture – les Cahiers de PrionsenEglise

Lire la suite

Méditation 31e dimanche du Temps Ordinaire

31 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Marc (12, 28b-34)

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

SYNTHÈSE THÉOLOGIQUE

On aurait pu assister à une joute théologique, mais c’est tout l’inverse. Le scribe qui s’avance vers Jésus avec sa question ne semble pas vouloir lui tendre un piège, comme d’autres avant lui. C’est une vraie question, ouverte, qui cherche et attend une réponse pour aller plus loin. Et Jésus l’honore comme telle par une réponse synthétique ouvrant sur l’essence de la religion. Il dresse le diptyque qui surplombe toute la vie et ses préceptes. Il énonce les deux principes premiers dont découlent tous les autres.

L’amour de Dieu est le commandement portail qui mobilise toutes les énergies. Écoute Israël ! Tout l’effort est là. Ne pas quitter ce point de mire décisif : nous recevons collectivement ce premier commandement d’aimer Dieu de tout notre être. Nous le recevons aussi pour toutes les générations qui vont suivre. Nous avons une responsabilité d’écoute pour que vive cette alliance entre Dieu et nous.

Mission d’écoute qui se perpétue de générations en générations pour que l’amour qu’il nous voue ne meure pas.

Mission d’écoute pour que le peuple que nous sommes ne disparaisse pas. Mission d’écoute pour que la traduction ne trahisse pas.

Nous pensions l’amour référent en miroir… pourquoi ne pas dire : ”tu aimeras ton prochain comme tu aimes Dieu” ? Nous voilà renvoyés en fait à nous-mêmes… se peut-il que ce soit une meilleure garantie de l’amour à porter au prochain ? L’amour de soi est-il réellement le meilleur étalon ? Voilà qui est troublant… ou révélateur d’une leçon qu’on apprend seulement en chemin… nous savons que nous aimons vraiment quand nous donnons à l’autre cette part que nous n’aurions cédé à nul autre.

Est-ce là le double effet de la concentration du regard sur Dieu ? Une concentration telle que l’amour rejaillit sans effort comme une profusion donnant l’hospitalité à tout autre, faisant corps avec lui sans calcul ? Le second commandement ne serait alors qu’une conséquence du premier, son épanouissement naturel ?

Jésus synthétise et prophétise. Toute la loi et le bonheur sont là et cela porte un nom : le Royaume. Oui, le Royaume est là quand on met en pratique le premier des commandements et que l’on s’engage ainsi sur la voie du second.

Le Royaume c’est maintenant. Il est à portée d’amour et de bonté reçue et diffusée. Entrer dans cette circulation d’amour a pour premier effet secondaire de se découvrir soi-même profondément et indéfectiblement aimé. Cette expérience fondatrice née du regard porté vers Dieu ouvre à toutes les autres. Tu aimeras, nous dit Jésus. L’autre deviendra cet autre soi, cette part de moi. Dieu n’agit pas autrement avec nous. Nous sommes devenus une part de Lui : son corps, sa joie. Sa vie dessaisie nous l’atteste. Voilà le sacrifice authentique, la théologie qui ne ment pas parce qu’elle fait ce qu’elle dit et prie.

Alors non, je ne veux rien perdre de Toi. Surtout ne pas quitter ce point d’écoute et de conversion : te regarder vivre et grandir en amour de tout mon cœur, de toute mon intelligence, de toute ma force.
 
Equipe Evangile&Peinture – M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Prière universelle 31e dimanche de Temps ordinaire

29 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Dieu a choisi Moïse comme messager de sa parole.
Pour que l’Eglise demeure fidèle à l’annonce de l’Evangile et révèle à tous l’amour dont ils sont aimés,

Prions d’un même cœur

Prions pour tous les peuples de la terre, surtout pour ceux qui vivent dans la misère et attendent un monde meilleur, car ils sont aussi notre « prochain » ; pour eux tous, 

Prions le Seigneur

Que Dieu nous inspire dans nos démarches de citoyens : que nos lois correspondent à son amour universel 
et servent au bien de tous les hommes. 

Prions le Seigneur

Que l’Esprit saisisse tout notre cœur, toute notre âme et tout notre esprit,

qu'il unifie toutes nos pensées, nos paroles et nos actions dans l'amour de Dieu et du prochain. 

Prions d’un même cœur
 

Lire la suite

Annonces des messes du 30 octobre au 2 novembre

25 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Messes : horaires

Samedi 30 octobre
18 h 00   Messe à Saint Nicolas en Forêt
18 h 00   Messe à Serémange

– Jacques CASTELLOTTI et son fils Cyrille
 
Dimanche 31 octobre
  9 h 15   Messe au Konacker
10 h 30   Messe à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange

– Les Défunts de la Famille POMPEO – FORCELLA
– Gervasio DA COSTA, Ana BARROSO, Sofia MARQUES, Manuel PIRES
– Anne Marie ROSSI (7 mois)

Lundi 1er novembre    « TOUS LES SAINTS » 
« TOUSSAINT »    Nous prions pour les Fidèles Défunts de l’année écoulée
  9 h 15   Messe à Neufchef       
  9 h 15   Messe à Ranguevaux
10 h 30   Assemblée de Prières à Marspich
10 h 30   Messe à Serémange
10 h 30   Messe à Hayange

       
Mardi 2 novembre
20 h 00   Messe à Marspich Commémoration de tous les Fidèles Défunts

Lire la suite

"Confiance Jésus t'appelle" Méditation 30e dimanche du Temps Ordinaire

24 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Marc (10, 46b-52)

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

 

« Confiance, Jésus t’appelle »

Bartimée, l’aveugle de Jéricho. Cet homme est marginalisé. Il se trouve aux portes de la ville ; il est aveugle et donc considéré comme impur, ne pouvant se mêler aux croyants sous peine de les souiller ; il mendie. La société juive lui reconnaît un espace, à condition qu’il reste à sa place sans transgresser les limites. Or, entendant le cortège bruyant qui entoure Jésus à la sortie de la ville, il se met à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Il a dû entendre parler de Jésus de Nazareth, et lui donne ce titre de fils de David qu’on espère du Messie.

Bartimée est en attente de Dieu, et c’est la première étape de tout processus de guérison. La foule, sans doute disciples de Jésus inclus, le rabroue et tente de le faire taire. C’est une manière de lui dire : « Reste à la place que l’on t’a attribuée ». Bartimée veut justement sortir de son statut de marginal et de discriminé. Il continue à crier, malgré la réprobation de la foule, et son cri est un cri de vie, de non-résignation au malheur et à la déchéance.

Jésus s’arrête. Mais au lieu de s’approcher de l’aveugle pour le guérir, il s’adresse à la foule et lui demande : « Appelez-le ». Jésus fait de la foule la médiatrice de son action. Ce qu’il veut dire, c’est : « Intéressez-vous à lui, appelez-le pour le laisser entrer chez vous, ramenez-le dans votre espace, faites-lui quitter son exclusion ». La foule entre alors dans le jeu en disant à Bartimée : « Aie confiance, il t’appelle »

L’aveugle arrive devant Jésus. Celui-ci lui demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » « Rabbouni, que je retrouve la vue ! », lui répond Bartimée. À ce moment-là, Jésus fait quelque chose d’étonnant.

Il ne lui dit pas : « Je te rends la vue », comme s’il appliquait une thérapie magique. Il dit : « Va, ta foi t’a sauvé ». Autrement dit : « C’est toi qui as été le moteur ; c’est toi qui as voulu sortir de ta marginalité ; c’est toi qui demandes pitié ; c’est toi qui, à travers moi, fais confiance à Dieu »

C’est « ta confiance en Dieu t’a guéri ». Jésus vient, comme un médiateur, révéler ce qui peut se passer entre l’humain et Dieu quand la confiance est rétablie. C’est la raison pour laquelle Jésus renvoie toujours à Dieu la source du « guérir ». Jésus vient restaurer la relation entre la personne et Dieu. Il est un éveilleur de la confiance en Dieu.

Marchant à la suite du Christ, l’Église ne doit pas étouffer le cri des personnes qui sont au bord de la route. Elle doit transmettre l’appel à vivre de la foi en suivant Jésus sur les routes de l’histoire.

Le manteau abandonné sur le bord de la route est peut-être le signe que la rencontre avec le Ressuscité nous met en mouvement au point de renoncer à l’illusion d’être déjà arrivés. Levons et jetons nos manteaux usés comme ce jeune aveugle qui voit plus loin que tous.

Equipe Evangile@Peinture – croire.com – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Prière universelle 30e dimanche de Temps ordinaire

20 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

« Confiance, lève-toi, Il t’appelle ». 
Prions pour le Synode auquel nous invite le pape François. Que l’Esprit Saint ouvre nos oreilles, nos yeux  et nos cœurs, pour nous montrer les nouveaux chemins de vie où Il veut nous conduire ensemble. 

Seigneur nous te prions

« Jésus, prends pitié de moi », crie Bartimée. 
Prions pour tous ceux, qui, chaque jour, se tournent vers Toi et t’appellent à l’aide. Donne-leur, Seigneur, de trouver auprès de tes amis l’écoute et le soutien dont ils ont besoin. 

Seigneur nous te prions

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? », nous demande aujourd’hui Jésus. 
Prions pour nos familles, et pour toutes celles dont les membres souffrent à cause de la précarité où elles se trouvent, à cause des divisons, à cause des violences et toutes sortes de blessures. 

Seigneur nous te prions

Nous te prions aussi pour toute notre communauté, pour que nous allions toujours vers toi, confiants et fidèles, comme l’aveugle qui a couru vers ton Fils ; 

Dieu, notre Père, nous te prions    

Equipe PU @Peinture - Pierre Lemaire – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Annonces des messe du 21 au 23 octobre au berceau du fer

19 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

 

Jeudi 21 octobre
  9 h 00   Messe à Hayange 
 Samedi 23 octobre 
18 h 00   Messe à Ranguevaux 
18 h 00   Messe à Serémange

 Dimanche 24 octobre
  9 h 15   Messe à Neufchef
10 h 30   Messe à Hayange 

Lire la suite

Méditation 29e dimanche du Temps Ordinaire

17 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Marc (10, 35-45)
 

Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


DÉSIR AVERTI

Voilà une démarche inhabituelle… jusque-là, on avait plutôt entendu Jésus lui-même prendre l’initiative et aller chercher le désir de ceux qu’il croise, comme Bartimée. Mais parmi deux de ses disciples, un désir bien concret a affleuré : celui de la gloire.
 
Jésus n’esquive pas. Il explicite ce qui précède, la route qui conduit à cette gloire recherchée. Les rêves de grandeur, de gloire et de pouvoir vont s’éprouver au crible de la route que Jésus lui-même va emprunter. Une route que personne ne peut envier mais qu’il a choisie pour nous aimer et nous libérer de nos chemins de perdition. 

Jacques et Jean ne le savent pas, mais ils ont rendu service à tous en osant dévoiler les places convoitées. Car tous, au fond, sont épris de privilèges. Jésus déconstruit la maladie des ambitieux, renverse la perspective. Être grand ou premier dans l’ordre du service, personne n’en a naturellement l’envie. Et c’est pourtant la voie empruntée par Jésus, et qu’il désigne aujourd’hui aux siens qui rêvent de sa royauté et de ses privilèges. Jésus les place déjà au pied de la croix quand ils ne rêvent que de monter. Jésus dresse pour ses disciples l’échelle de l’amour, la croix par laquelle la vie se donne.

Jacques et Jean voulaient quelque chose pour eux-mêmes. Jésus leur apprend que tout est don, tout est service. Le pour soi disparaît dans l’amour. L’autre trône dans notre cœur et gouverne ses mouvements. L’amour ne sait rien vouloir pour soi, mais il trouve sa joie dans le bonheur de l’autre. Jésus confie au fond son bonheur de fils au service du Père et du salut de tous. Son privilège, c’est nous. On aimerait n’avoir pas d’autre visage que celui-ci.
 
Ses disciples d’hier et d’aujourd’hui ont de quoi méditer… il nous faut toujours un désir plus grand et plus noble pour nous sauver de nous-mêmes, nous remettre en joie de cheminer et de grandir. Jésus sera toujours l’étalon de notre sainteté personnelle et collective. Il ne désespère en rien. Il réoriente patiemment ce qui est tordu, relève ce qui est blessé, avertit celui qui cherche qu’il va rencontrer la croix. Mais le dernier mot revient au Père. Et ce qui est sûr, c’est que son cœur ample et sa miséricorde nous placeront tous premiers dans l’ordre des aimés.
 
Equipe Evangile&Peinture- M-D Mibassian – Peinture Berna

Lire la suite

Prière Universelle 29e dimanche du temps ordinaire

14 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » nous demande Jésus aujourd’hui. 
Face aux révélations du rapport Sauvé, prions le Seigneur de purifier l’Église et prions pour toutes les victimes, dont parle ce rapport. Jésus, donne-leur d’ouvrir leur cœur à ta présence.

Ensemble, prions

 « Il nous est impossible de nous taire » : telle est l’invitation de la semaine missionnaire mondiale qui commence aujourd’hui Prions, avec tous ceux qui donnent leur vie à Jésus et se laissent conduire par l’Esprit Saint. Pour tous ceux qui servent leurs frères. 
Apprends-nous le bonheur de servir, avec la joie de croire en toi

Ensemble, prions

Notre terre si blessée dans son équilibre écologique. Seigneur, nous te la présentons. 
Affermis notre vigilance et notre persévérance afin que nous posions des gestes respectueux de ta création. 
Aide-nous à construire un monde plus humain, un monde selon ton cœur.

Ensemble, prions

« Marcher ensemble ». Le pape François nous demande de prendre du temps pour écouter : écouter les autres et écouter l’Esprit Saint ensemble.

Prions que cette marche vers le synode. Que chacun des baptisés s’implique dans la préparation de cette assemblée.
Ainsi se fortifiera une authentique communion entre les fidèles et les pasteurs.

Ensemble, prions


Equipe PU@Peinture - Pierre Lemaire - PrionsenEglise – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Annonce des Messes les 16 et 17 octobre

12 Octobre 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Samedi 16 octobre  
10 h 30   Messe de Première COMMUNION à Saint Nicolas en Forêt
18 h 00   Messe à Serémange

 Dimanche 17 octobre
  9 h 15   Messe au Konacker 
10 h 30   Messe à Marspich 
10 h 30   Messe à Hayange 

Lire la suite
1 2 > >>