Prière Universelle 5ème dimanche de carême
Annonces de messes du 27 mars au 2 avril
Neufchef : assemblée de prière et carême avec les enfants de la 1ière communion
Les enfants de la communauté de paroisses saint Jean XXIII du berceau du fer, ont participé à l’assemblée de prières à Neufchef, ce dimanche 26 mars. Dans le bel élan de leur pèlerinage à travers les différentes églises pendant ce carême, les enfants de la 1ière communion ont entraîné toute l’assemblée aux chants et à la prière, soutenu par la chorale de Neufchef et le chef de chœur des enfants Philippe.
Tous se sont accueillis comme une « assemblée de baptisés » avec le chant d’entrée : «Lumière des hommes ».
Dominique a souhaité la bienvenue à l’assemblée : « Aujourd’hui, Jésus nous fait découvrir que voir, n’est pas seulement l’affaire des yeux, c’est aussi celle du cœur ». « Nous arrive-t-il d’être aveuglé par nos certitudes, nos convictions, nos désirs ? Demandons pardon au Seigneur « Lave-nous de nos fautes ! »
Après la 1ère et le 2éme lecture lues par Peggy et Chantal, c’est Marilyne qui annonce la Bonne Nouvelle de par l’évangile de « l’aveugle-né ».« Comme l’aveugle-né, guéri par Jésus, nous aussi, nous avons parfois besoin de sentir que Jésus est proche de nous. L’aveugle guéri est heureux de voir et il reconnaît Jésus, comme prophète, comme Fils de l’homme et comme Seigneur. Tu nous appelles, nous aussi, à croire en toi, qui es Lumière du monde. C’est pourquoi, chaque jour je veux de redire : je crois en toi, Seigneur »
Les enfants ont déposé des fleurs, en forme de cœur, avec une petite prière, « je crois en toi... » dans un petit décor de jardin, le long du chemin de carême, construit par les enfants de Neufchef, symbolisé avec un train et des wagons de mineurs, qui se sont chargés au fil des semaines,
- de chaînes, signes de leurs emprisonnement
- de lanternes signes de leurs actions lumineuses
- d’une cruche pour devenir porteurs d’eau vive
- les fleurs « cœurs » ont symbolisé ce qu’ils peuvent voir avec le cœur…et leur foi en Jésus
Chacun a pris un temps de silence :
« Par quoi ou par qui je suis émerveillé ? »« Qui m’ouvre les yeux quand je suis aveuglé ? »
Après le chant d’action de grâce : « que ma bouche chante ta louange » et le « Notre Père chanté » en chœur, nous avons confirmé notre foi, avec le chant d’envoi :
« Vivons en enfants de lumière »
Merci à toutes les personnes, parents, enfants grâce à qui nous avons pu vivre un beau dimanche de carême ! Dominique et François et toute l'équipe des cathéchistes
L'aveugle-né- Mise en Lumière
Prière Universelle 4ème Dimanche de carême
4e Dimanche de carême : Je vois – Jn 9, 1-41
Il y a les aveugles qui ne voient pas la lumière du jour. Et puis il y a les aveuglés, incapables de voir au-delà des apparences. Sûrs d’eux-mêmes, ils pensent avoir assez de lumières pour juger de toute chose et de tout humain. Dans notre monde où les images, le «voir» et le voyeurisme ont tellement d’importance, l’évangile invite à un retournement intérieur puissant.
EDACE ; Journée de rencontre à Yutz de la zone de Thionville
- la dimension historique de l’Eglise
- L’Eglise comme mystère, enraciné dans la Trinité
- l’Eglise est l’œuvre de Dieu et non des hommes
- C’est très souvent dans les crises et les difficultés que l’Eglise retrouve son identité et renoue avec sa mission
- Si l’Eglise n’est pas une société pour elle-même, elle a un rôle d’interpellation, de veille...
Le repas fut l’occasion de prolonger la discussion sur le thème, dans la convivialité et dans la bonne humeur.
- L’Esprit de Dieu inspire, en nous, un désir fort d’annoncer l’Evangile, de témoigner de la foi au Christ.
- L’Esprit déploie dans l’histoire, le Salut accompli par le Christ.
- Il est lié à l’Eglise qui agit dans l’Esprit lorsqu’elle est fidèle à sa mission.
Annonces des messes du 20 au 26 mars
Prière Universelle 3ème Dimanche de carême
3e Dimanche de carême : Eau vive – Jn 4, 5-42
L’eau est essentielle à la vie – le corps ne peut s’en passer très longtemps. Mais l’être humain est habité de bien d’autres soifs, conscientes ou non : soif de reconnaissance, de pouvoir, d’affection… Et il arrive qu’il se fatigue à force de chercher à les étancher. Dieu peut même servir à cela.
Et si, pour une fois, la question n’était plus de savoir ce que Dieu peutfaire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour lui ?
Prière de Nancy de Montpellier - fnp-édition.com
? Quels sont les moments, les gestes, les attitudes de ma vie dans lesquels je puis me reconnaître déjà porteur, porteuse d’eau vive pour mes frères et sœurs humains, visages de Dieu ?