Bonne fête de la Toussaint
Voici le peuple de ceux qui cherche Dieu. L’humanité rassemblée, rassemblée en amitié avec Dieu, en amitié avec elle-même, voilà l’horizon de notre quête, voilà ce que la fête de la Toussaint nous donne de célébrer en plus des saints : la multitude heureuse voilà ce qui se vit déjà entre tous les saints. Cette multitude intercède pour nous, pour notre devenir, prenons en conscience et, à son exemple, prions aussi pour tous nos frères et toutes nos sœurs…
Cette multitude a commencé lorsque Jésus a rassemblé ceux qui le suivaient sur la montagne pour leur donner son message d’appel au bonheur.
La multitude à laquelle nous sommes appelés est une multitude de frères et de sœurs, dans la marche en ce monde nous donnons forme au rassemblement à venir…
Accueillons comme une bonne nouvelle ce rapprochement des peuples qui se vit, en ces jours, là se trouve la possibilité de tisser encore davantage la multitude selon Dieu…Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu !
« Nous devons devenir saint, non parce que nous voulons nous sentir saints, mais parce que le Christ doit être capable de vivre pleinement sa vie en nous. Je prie que chacun de vous soit saint, et ainsi répande l’amour de Dieu partout où il va. Que sa lumière de vérité soit dans la vie de chaque personne, de façon à ce que Dieu puisse continuer à aimer le monde à travers vous et moi. » Mère Térésa
Extrait de www.jardinierdedieu.com - Père Jean-Luc Fabre
Prière Universelle Solennité de Tous les Saints
Pour les cœurs purs, les saintes et les saints de tous les temps, qui nous ont transmis fidèlement ta Parole… Pour les saints et les martyrs d’aujourd’hui persécutés un peu partout dans le monde…Que leur courage, leur sacrifice pour défendre leur foi, soient des signes d’espérance pour les temps à venir…
Dieu trois fois saint, nous te prions
Pour les artisans de paix qui œuvrent discrètement à la réconciliation des familles, de ceux qui se sentent incompris dans leur entreprise, dans l’exercice de leur fonction… Pour tous ceux qui négocient patiemment des trêves, des traités de paix pour faire cesser des conflits…Montre-leur, Seigneur, dès maintenant, les fruits de leurs efforts et de leur persévérance…
Dieu trois fois saint, nous te prions
Pour celles et ceux qui pleurent… Qui ont tout perdu à cause de la guerre, de tremblements de terre, d’inondations… Celles et ceux qui sont inconsolables à la suite d’attentats, d’accidents de la route…Montre-leur, Seigneur, ton Amour et qu’ils trouvent dans ta Parole, le secours et la consolation qui les aideront à vivre…
Dieu trois fois saint, nous te prions
Pour les assoiffés de justice, ceux qui se battent pour le respect et la dignité de tous, particulièrement des plus pauvres, des plus démunis, des migrants, les réfugiés de tous les sans voix de nos sociétés…Qu’ils soient pour nous un modèle à suivre et une exigence pour surmonter nos égoïsmes et notre indifférence…
Dieu trois fois saint, nous te prions
Micheline et Guy Tribout
Jésus a posé sur moi son regard
Jésus est en route. Traversant Jéricho, il crée l'événement et les foules se rassemblent pour le voir. Zachée, le chef des collecteurs d'impôt ne fait pas exception. Lui aussi veut voir Jésus. Mais empêché par sa petite taille, il fait preuve de détermination et de débrouillardise en se hissant sur un arbre. Non seulement il peut voir, mais c'est lui qui est vu par Jésus. « Zachée, descend vite de ton arbre, aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison ».
Et voici Zachée debout, tout en action, se mettant en quatre pour s’ajuster à celui qui a posé sur lui son regard, pour s’accorder à celui qui lui ouvre un avenir, en le tournant vers les autres. Et cela change tout pour Zachée. Son cœur se met à l'unisson avec Jésus et il comprend immédiatement ce qu'il lui faut réajuster dans sa vie. Son péché ne peut résister à la proximité de l'amour qui l'étreint. Il est vidé de son pouvoir. L'homme est remis debout, s'ouvre à l'écoute de Dieu prêt à le suivre...
Jésus n'a cessé de nous montrer que personne n'est trop loin, exclu, malade, pécheur. Parce qu'il a su se faire proche de tous, en posant sur chacun de nous son regard, un regard qui fait grandir l’homme. Cela dessine du coup un style de vie pour l'Eglise que nous sommes, en chemin, à la suite du Christ, à aimer à la manière du Dieu, à voir le monde avec le regard de Jésus, à accomplir les œuvres de miséricorde, pour venir apporter sa joie à ceux qui se sentent trop petits pour y prétendre.
Puissions-nous donc en ce dimanche être réveillés dans notre désir de suivre le Christ dans le périple qu'il nous désigne aujourd'hui, comme disciples-missionnaires du Christ à la recherche de tous ceux qui sont perdus spirituellement pour les retrouver et les remettre debout. « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison… Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».
Méditation de l’Equipe Evangile@peinture – peinture Bernadette Lopez – Fribourg
Prière Universelle 31ème Dimanche du Temps Ordinaire
« Zachée reçut Jésus avec joie… »
Seigneur, tu as pitié de tous les hommes et tu confies à ton Eglise la mission de leur annoncer ton Pardon... Qu’elle puise sans cesse, dans ta Parole de joie, pour proclamer ton Amour et ta promesse de Salut...
SEIGNEUR, nous te prions
« Zachée, descend vite. Aujourd’hui il faut que je demeure chez toi… »
Prions pour les responsables des nations afin qu’ils perçoivent les cris de leurs peuples confrontés à la guerre, à la violence, au rejet de leur identité... Qu’ils cherchent, ensemble, à construire un monde de justice et de paix où chacun aurait sa place et pourrait vivre et travailler dignement et en toute liberté...
SEIGNEUR, nous te prions
Le regard du Christ relève et remet en marche…
Pour les visiteurs de prison, les visiteurs de malades, de personnes âgées, isolées, pour les migrants, réfugiés… Pour les éducateurs, les bénévoles des associations, tous ceux qui s’investissent pour redonner confiance à ceux et celles qui se sentent exclus, réduits au silence, qui cherchent à refaire leur vie dans notre pays... SEIGNEUR, nous te prions
« Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison… »
Pour les hommes et les femmes de toutes conditions… Que chacun ose partager, non seulement ses richesses matérielles, mais, aussi, ses richesses de cœur, d’accueil, d’écoute, d’entraide afin que nous vivions tous en frères dans une humanité réconciliée…
SEIGNEUR, nous te prions
Micheline, Guy et François
Annonces des messes du 24 au 1er novembre
Lundi 24 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
14h00 Balayage de l’église Saint Martin
14h30 Obsèques de M. Pietro MARTINO, à Marspich
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mardi 25 octobre
10h00 Obsèques de Mme Maria PIOMBINI, 83 ans à Hayange Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 26 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
10h30 Obsèques de Mme Annunziata TASSONE, à Marspich
14h00 Nettoyage de l’église Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Jeudi 27 octobre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Serémange
17h00 Prière du Chapelet à la Chapelle du Konacker
Vendredi 28 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Samedi 29 octobre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange – Françoise URBANI (anniversaire, 10 ans) – Marie et Camille DUMONT – Gisèle et Marcel DUMONT – André MULLER, ses parents et son gendre, Jean-Marie
Dimanche 30 octobre 31e Dimanche Ordinaire
9h15 Assemblée de prières à Neufchef
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Hayange – Albert MAI-NHU (anniversaire, 10 ans) – Elsa TANI – Roger ZLATOPER (anniversaire, 35 ans) – Claire PERRIN et Jean-François CICOLAZ et les défunts de leur famille – La famille d’Adam rend grâce pour tant de bonheur à partager –
11h30 Baptême à Hayange – Aurélien WAGNER – Adam CICOLAZ
Mardi 1er novembre « TOUSSAINT » « Fête de Tous les Saints »
L’Eglise honore la foule innombrable de ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
9h15 Messe à Ranguevaux – Messe à Neufchef
10h30 Messe à Hayange – Messe à Serémange – Messe à Marspich
A l’occasion de la fête de la Toussaint et de la Commémoration des Fidèles Défunts,
Nous nous souvenons plus particulièrement des défunts de notre paroisse.
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Juste prière
Jésus nous délivre aujourd’hui un bel examen de conscience pour tester notre prière. Essayons de voir où nous en sommes…
La prière est d’abord un déplacement : un mouvement vers le temple, c’est-à-dire, vers le lieu de présence de Dieu. Le texte nous dit même une montée. La prière est donc premièrement cet effort de l’homme de se tourner vers Dieu pour s’adresser à lui : de tout son être. Tout va devenir parole. Posture et pensées vont mettre en lumière l’être intérieur. Devant Dieu, l’homme se révèle, se dévoile. Parole de louange et d’action de grâce pour ce qu’il est. La prière devant Dieu nous révèle qui nous sommes.
Elle est aussi une prière de demande adressée à Dieu : montre-toi favorable, dit humblement le publicain. Parole de confiance qui attend de Dieu ses bienfaits. La prière est le contraire de la suffisance. Elle est ouverture extériorisée et attente de bienfaits.
Elle est, enfin, descente, retour vers la vie. C’est en chemin que s’observe l’exaucement, la réalisation de la prière. On nous dit alors que la prière justifie, élève. La distance qui nous sépare de Dieu est abolie. C’est Dieu qui s’approche. Ce n’est plus l’homme qui monte mais Dieu qui l’élève. Dieu est le sujet de notre vie spirituelle.
Dans la prière, nous apprenons à le laisser faire. C’est lui qui nous met debout. Parce que c’est à genoux dans notre cœur que nous demandons ses dons. Demandons-lui donc d’être réellement et chaque jour notre Dieu. Alors il pourra nous donner sa vie. Sa réponse ne tarde pas. Elle nous devance même. C’est aujourd’hui : corps et sang à partager, frères et sœurs à devenir.
Méditation Equipe Evangile@peinture – peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle du 30ème Dimanche du Temps Ordinaire
Seigneur, en cette Journée Mondiale des Missions, qui a pour thème « l’annonce de la miséricorde » renouvelle dans l’Eglise et dans toutes les communautés chrétiennes la joie et la responsabilité de l’annonce de l’Evangile
Dieu de miséricorde, nous te prions
Seigneur, tu as voulu répandre l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre pour offrir à tout homme le salut et le bonheur. Aux chrétiens persécutés qui témoignent de leur foi par leur persévérance, parfois jusqu’au martyre apporte Seigneur, la liberté religieuse, la réconciliation, la justice et la paix.
Dieu de l’espérance, nous te prions
Pour tous les missionnaires qui, au quotidien, témoignent de la Bonne Nouvelle en visitant les malades, les personnes seules, les prisonniers, mais aussi, en accueillant les réfugiés et en secourant sans distinction, tous les déshérités de notre société…
Dieu de tendresse, nous te prions
Pour le peuple des baptisés… pour nous tous ici rassemblés invités en tant que disciples missionnaires à « sortir » de notre propre confort et à avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la Parole de Dieu
Dieu des prophètes, nous te prions
Micheline, Guy et François
Annonces des messes du 17 au 23 octobre
Lundi 17 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
10h00 Obsèques de Mme Simone SCHOSSELER, 89 ans à Neufchef
15h00 Obsèques de Mme Raymonde BLANCK, 88 ans à Marspich
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mardi 18 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
18h30 Messe de la SAINT LUC pour les soignants à La Grange aux Bois
20h00 Messe de la SAINT LUC pour les soignants à Manom
Mercredi 19 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
20h00 E D A C E
Jeudi 20 octobre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Serémange
17h00 Prière du Chapelet à la Chapelle du Konacker
Vendredi 21 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Samedi 22 octobre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux –
18h00 Messe à Serémange – Paul et Marcelle GIROUX – André DEOM (anniversaire, 4 ans) et les familles – Patrick BRAYER
19h00 Baptême à Serémange – Timéo BECKER
Dimanche 23 octobre 30e Dimanche Ordinaire
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef – Gertrude STEINHAUER (anniversaire, 1 an)
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange – Anne et Georges BAUDIN et les défunts de la famille – Solange TAVOSO (anniversaire, 5 ans)
11h30 Baptême à Hayange – Enaël GOBERT
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Tenir notre service de la prière- méditation 29e Dimanche du T.O.
Intéressant détour pédagogique utilisé par Jésus pour enjoindre ses disciples à ne pas se décourager dans la prière. D'abord parce qu'en parlant d'un juge et d'une de ses justiciables, il fait ainsi le lien entre prière et droit. Il est légitime de faire recours au droit. Il est aussi légitime de prier et de prier sans cesse. Dieu est celui qui écoute la prière de son peuple et le cri de ses enfants depuis l'aube des temps. Il n'a cessé d'inventer pour eux des marques de son amour et de sa présence. Dieu est le premier à rendre justice à ceux qu'il aime. En Jésus, il a même révélé son visage. Il est celui qui prie pour eux jour et nuit.
Ensuite, par cette parabole, il établit une connexion entre prière et justice. La prière demande que justice soit faite. La prière demande au fond que la réalité soit conforme à ce qu'elle devrait être. Mais sous quel point de vue ? Ce qui m'arrange, comme ce juge qui rend justice ni pour Dieu, ni pour les hommes, ni même pour le droit, mais pour lui-même et sa tranquillité ? Ou bien la prière est-elle autre chose que la réalisation de mes souhaits?
Jésus est clair. La prière est l'acte de la foi. Et la foi, c'est la manière qu'a Dieu de se communiquer à moi. La foi, c'est ce que je reçois de la part de Dieu et que je tiens pour vrai. La foi c'est quand je l'accueille et que je le laisse être ce qu'il est dans ma vie: Dieu. "A Dieu rien n'est impossible" avait annoncé l'ange Gabriel à Marie, et à travers elle à toute l'humanité. Son acte de foi nous entraîne encore aujourd'hui, ainsi que les mots de sa prière: "qu'il me soit fait selon ta parole". Voilà la prière continuelle à laquelle nous sommes invités, non pas pour faire entrer Dieu dans mes projets, mais bien pour entrer dans les siens.
Puissions-nous donc en ce dimanche nous réjouir de cette invitation renouvelée à tenir notre service de la prière en ces temps bouleversés, et à persévérer quoiqu'il arrive pour que son règne vienne.
méditation de l’équipe Evangile@peinture – peinture de Bernadette Lopez- Fribourg
Prière Universelle du 29ème Dimanche du Temps Ordinaire
Pour tous ceux et celles à qui est confié un ministère de la Parole afin d’annoncer la Bonne Nouvelle, l’Amour et la Miséricorde de Dieu…
Que l’Esprit Saint leur donne de rayonner cette Parole et de la transmettre avec sagesse et force…
Seigneur, nous t’en prions
Pour toutes celles et ceux qui ont accepté une responsabilité politique, économique, sociale ou ecclésiale et dont les décisions, même si elles sont nécessaires, ne sont pas toujours comprises et acceptées…
Que le dialogue, la concentration, le respect de l’autre, restent toujours, au centre de leurs préoccupations…
Seigneur, nous t’en prions
Pour ceux qui sont chargés de rendre justice…
Qu’ils le fassent en toute impartialité, sans se soucier du rang social de la personne à juger… ni de sa notoriété, ni de sa fortune.., ni des moyens de pression et d’intimidation qu’elle peut exercer…
Seigneur, nous t’en prions
Pour les femmes et les hommes qui n’ont personne à qui parler, à qui se confier…
Pour les personnes seules, découragées par la médiocrité de leur existence… par la précarité, la maladie ou les dettes qui s’accumulent…
Qu’avec l’aide et le soutien des autres, ils puissent reconnaître la présence de Dieu dans leur vie et reprendre en main leur destinée…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout