Méditation 16e dimanche du Temps Ordinaire - 20 juillet 2025
Méditation 16 e dimanche du temps ordinaire - Lc 10 38-42
/image%2F0991577%2F20250718%2Fob_13d077_image-mini.jpeg)
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une soeur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
« Une seule chose est nécessaire »
Marthe est appelée à devenir disciple à son tour. Invitation à s'asseoir, comme Marie, aux pieds du maître, en position d'écoute, d'intériorité, de « contemplation ». Ce mot vient du mot "temple", espace sacré. Marie, par son écoute respectueuse, perçoit la profondeur de la Parole, et devient sacrée, habitée de Dieu.
/image%2F0991577%2F20250718%2Fob_cabae7_16-toc-marth-et-marie.jpg)
Chaque dimanche nous nous réunissons pour nous accueillir les uns les autres et refaire ensemble l'expérience de la présence du Christ qui nous accueille comme des amis intimes. Nous avons fait effort pour bien l'accueillir : nous avons bien préparés les lieux, l'animation, les chants... Mais parfois ensuite on continue de trop s'agiter : aller et venues d'animateurs qui ont toujours quelque chose à faire (bougie à allumer, page à tourner, micro à déplacer) !
Ne passe-t-on pas à côté de l'essentiel, comme Marthe ? A-t-on fait effort pour s'asseoir, écouter, accueillir la Parole ? Chaque Eucharistie nous invite à choisir l'Unique nécessaire. L’inquiétude, le souci, nous replient sur nous-mêmes. Le temps des vacances peut nous aider à retrouver la paix intérieure et la liberté d’accueillir.
Prière
Seigneur, à moi qui perds mon temps
à vouloir le gagner, le rentabiliser, tu me dis : "Arrête de t'agiter !"
Oui, je m’agite, je fais du vent et j’oublie le nécessaire.
Je m'agite et je me perds de vue, je te perds de vue.
Ma journée, ma vie est comme un puzzle éparpillé en mille morceaux.
C'est tellement vrai que parfois je pense que te prier, t'écouter est secondaire.
Seigneur apprends-moi, l'esprit libre et le corps détendu,
à éteindre ma TV, mon PC, mon smartphone ou iPhone,
à me poser pour goûter le plaisir d’exister,
à me taire pour écouter la vie qui bat en moi,
à m'asseoir près de toi, à perdre du temps avec toi,
pour raviver en moi le goût de l'essentiel !
/image%2F0991577%2F20250718%2Fob_61ecc1_notre-dame-de-pontmain.jpg)
Prière de confiance dans l'intercession de
Notre Dame de Pont-Main
Mère de l’Espérance
et Reine de la Paix
Très douce Vierge Marie,
tu as, dans ton apparition à Pontmain
rappelé l’importance de la prière,
fortifié en nos cœurs
l’Espérance et apporté la Paix.
Daigne accueillir favorablement aujourd’hui,
la prière ardente que nous vous adressons
pour que s’établisse dans nos cœurs,
nos familles, notre Nation et toutes les Nations,
la Paix, fruit de la Justice, de la Vérité, de la Charité.
Augmentes-en nos âmes
le désir de vivre pleinement notre Foi,
sans aucune compromission
dans toutes les circonstances de notre vie.
Aide-nous à toujours comprendre les autres
et à les aimer profondément en Dieu. Amen.
Le Couronnement de Marie
Apocalypse 12,1-2 ⚫ Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle set enceinte; elle crie, dans les douleurs et la torture d'un enfantement
Vierge Marie, Mère de Dieu, intercède pour qu'advienne le Règne du Christ, l'amour, la justice, la paix sur terre et dans le ciel. Pour que nous en soyons les acteurs et les témoins là où nous sommes. Marie, médiatrice de toutes les grâces , nous vous en prions
Equipe Méditation@Evangile - Vincent Ravince - prêtre spiritain - François Roger - Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 16e dimanche du temps ordinaire 2025
/image%2F0991577%2F20250717%2Fob_d4b9f9_ob-c13b8b-126e-dimordi.jpg)
Prions pour l’Église : qu’elle sache se mettre au service du Christ pour toujours mieux annoncer la parole de Dieu. Aide la, Seigneur, à te servir avec empressement et fidélité, comme Marthe, et à te contempler dans la prière, comme Marie…
Seigneur, nous t’en prions
L’Évangile appelle tous les hommes et les femmes à faire l’unité dans leurs vies, à entrer dans la liberté de l’Esprit qui donne la capacité de répondre avec plus de justesse à l’appel de Dieu
Fortifie, Seigneur, le cœur de toutes les Marthe et Marie partout dans le monde, à travers les multiples événements de la vie quotidienne…
Seigneur, nous t’en prions
Prions pour les dirigeants politiques qui sont responsables des guerres meurtrières qui dévastent tant de pays. Éclaire leur conscience, celle de leurs conseillers qui cherchent à perdre de l’âme des peuples. Prions pour ces populations qui sont meurtries, qui souffrent des bombardements et de la guerre hybride partout sur notre terre.
Guide, Seigneur le monde vers la Paix, fruit de la Justice, de la Vérité et de la Solidarité universelle.
Seigneur, toi qui viens à notre rencontre, nous t’en prions
Pour toutes les ”Marie” que nous connaissons qui ont fait de la Parole de Dieu le fondement de leur existence,
Pour toutes les ”Marthe” de nos communautés de paroisses qui se mettent au service des autres, et à travers de multiples tâches au service de l’église, simplement par amour
Seigneur, nous te prions
/image%2F0991577%2F20250717%2Fob_54408d_logo-lapaix.png)
Vierge Marie, Mère de Dieu, intercède pour qu'advienne le Règne du Christ, l'amour, la justice, la paix sur terre et dans le ciel. Pour que nous en soyons les acteurs et les témoins là où nous sommes. Marie, médiatrice de toutes les grâces, je vous en prie
Equipe PU@Evangile - PrionsenEglise - François-Dominique Roger - Image Micheline Tribout
Liturgie de la Parole - 16e Dimanche du Temps Ordinaire - 20 juillet 2025
/image%2F0991577%2F20250715%2Fob_d33d52_marthe-et-marie-luc-10-38-42.jpg)
Dans les lectures du jour
Comment accueillir Dieu dans nos vies ? C’est à cette question que répondent les textes de ce dimanche. Pour accueillir, il faut aimer Dieu (1re lecture), savoir se taire pour écouter l’autre (psaume), vivre dans l’espérance donnée par le Christ (2e lecture) et poser des actes d’amour (évangile).
Première lecture - Genèse 18, 1-10a
« Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur »
Abraham, lorsqu’il accueille les trois hommes, accueille Dieu. Il applique le premier commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force ». C’est en aimant Dieu, qu’Abraham aime son prochain et l’accueille. Le patriarche, pressentant une certaine présence divine, s’adresse aux trois visiteurs comme s’ils étaient un seul : « Mon Seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux. » La scène se conclut par l’annonce d’une bonne nouvelle qui ne peut relever que de Dieu : « Sara, ta femme, aura un fils »
Psaume - 14
« Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement. Il met un frein à sa langue. »
Le silence peut être bien plus qu’une absence de Parole. Savoir mettre un « frein à sa langue » doit permettre une écoute attentive et bienveillante de l’autre. C’est une des clés d’un véritable accueil de l’autre, que ce soit mon prochain ou Dieu.
Le psaume décrit un nombre important d’exigences requises pour entrer dans ce temple divin. Plusieurs d’entre elles ont été remplies par Abraham : conduite parfaite, justice, vérité, respect du prochain, fidélité au Seigneur, attention donnée à l’innocent.
Deuxième lecture | Colossiens 1, 24-28
« Le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! »
Vivre dans l’espérance donnée par le Christ nécessite une transformation intérieure : soyons clairvoyants. Le mal est présent et nous glissons souvent sur sa pente. Cependant, il n’est pas question d’être pessimistes sur l’espèce humaine mais de rayonner de l’espérance du Christ : il a déjà vaincu le mal !
Quand il écrit aux Colossiens, Paul est en prison et donc « dans les souffrances » et les « épreuves ». Or, il a trouvé « la joie » et est fier de souffrir « dans sa propre chair » en communion avec le Christ et « pour son corps qui est l’Église ». Toujours passionné par la mission concernant l’Évangile du Christ, il se nourrit du « mystère qui était caché depuis toujours, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés ». Il laisse à la communauté des Nations et à l’Église universelle une sentence des plus inspirantes : « Le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! »
Évangile - Luc 10, 38-42
« Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée »
Ce passage bien connu de l’Évangile de Jean fait souvent réagir… Pourtant, il ne s’agit pas d’opposer l’action à l’écoute de la Parole – les deux sont nécessaires pour accueillir. Jésus appelle Marthe à cesser de « s’agiter » pour faire ce qu’elle fait avec amour, sans récriminer.
Jésus entre dans un village, qu’on sait être celui de Béthanie, où habitent ses amis Lazare, Marthe et Marie. Marthe, qui est sans doute l’aînée, va à sa rencontre et lui offre l’hospitalité. C’est elle qui, comme Sara jadis avec les trois voyageurs, se charge du repas. Sa jeune sœur Marie est assise aux pieds de Jésus et ne se préoccupe que d’écouter la parole du Maître. Quant à Marthe, elle est « accaparée » par les préparatifs du repas, et aimerait bien que Jésus intervienne pour que Marie fasse sa part du service. Or Jésus s’adresse plutôt à Marthe et la ramène à l’essentiel, cette « meilleure part » choisie par Marie. Il n’y a pas meilleur repas que celui offert par Jésus, Parole incarnée du Dieu vivant.
/image%2F0991577%2F20250715%2Fob_e3330e_000-36492ga-taille1200-686ce82d5af0e.jpg)
Hymne à la joie en français - Ludwig von Beethoven
Mots clés
Contempler :
Il ne peut y avoir d’action charitable sans contemplation. C’est pourquoi le dimanche, premier jour de la semaine des chrétiens, nous nous rassemblons en communauté pour recevoir le Christ, écouter sa parole, le contempler. Ce n’est qu’ensuite que nous pourrons poser des actions qui ne seront ni stériles, ni décourageantes.
Accueillir :
Accueillir exige de se mettre en route, de se hâter et de se bousculer pour Dieu. C’est une réelle mise au service de Dieu et de l’autre. Cependant, si cet accueil n’est pas plein d’amour pour Dieu, il mène à l’épuisement. Accueillir, c’est avant tout aimer Dieu.
Partager :
Les beaux jours d’été favorisent un réel partage au sein de la communauté à la suite de la messe. Un verre de l’amitié peut être organisé ainsi qu’un pique-nique partagé. Si chacun prévoit quelque chose, cela permettra de vivre un temps de convivialité et d’accueil des gens de passage
/image%2F0991577%2F20250715%2Fob_27196b_les-rencontres-du-partage498.jpg)
EquipeLiturgique@Evangile - Extrait de PrionsenEglise - François-Dominique Roger
Méditation 15e Dimanche du Temps Ordinaire 2025
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 25-37)
/image%2F0991577%2F20250712%2Fob_830ca8_ob-1b7fa6-15e-dimanche-to-c-20190714.jpg)
En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même.
« Va, et toi aussi, fais de même »
Être soi-même le ‘ Prochain ’ de tout homme ! Aimer c'est agir et servir efficacement, de façon que tout homme trouvé blessé sur notre route, soit soigné, soutenu…
Mais cela suffit-il ? La Sécurité sociale aussi rend service. C'est un organisme animé, comme beaucoup d'autres, par le sens de la solidarité humaine et un altruisme dont les racines sont chrétiennes. Mais que nous demande vraiment Jésus ?
Dans l'évangile de Luc, cette parabole est aussitôt suivie du célèbre récit de Marie écoutant Jésus, alors que Marthe s'affaire. Jésus répond à Marthe, qui est débordée et demande un coup de main de sa sœur : "elle a choisi la meilleure part !" L'essentiel est là qui transforme le service en geste d'amour : L'écoute de l'autre !
/image%2F0991577%2F20250712%2Fob_c2da9d_partage-2025497-inpixio.jpg)
Avant de dire à quelqu'un : "Tu as faim, voici à manger", sommes-nous capables de nous arrêter quelques minutes pour l'entendre dire son histoire, sa souffrance et sa peine ? Autant que de lui donner ce dont il a besoin, soyons capables de recevoir ce que lui a à nous dire, ce qu'il a à nous donner !
Prière
Merci Seigneur, toi qui te fais sans cesse notre prochain,
de nous apprendre à écouter, à servir et à aimer celui qui souffre,
sans choisir, sans nous soucier de son rang social, de sa couleur de peau,
de son passé, de son mérite, mais seulement de la dignité qu’il a à tes yeux !
Alors, si nous faisons le premier pas,
tout homme se fera proche de son frère, proche de toi !
Soulignions l'importance du message de Jésus pour la survie de l'humanité.
Ou bien on continuerons à nous enfoncer dans le sectarisme en tous genre, *
et donc dans les violences sans fin…
ou bien, par le pardon et l’amour des ennemis, frères dans l’histoire
les hommes accéderont à une ère véritable de paix
/image%2F0991577%2F20250712%2Fob_47f1dd_deplaces-force-refugies-gaza-scaled-in.jpg)
Equipe Méditation@Evangile - PrionsenEglise - Vincent Ravince - Prêtre spiritain - Francois-Dominique Roger- Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle e dimanche du Temps Ordinaire 2025
/image%2F0991577%2F20250710%2Fob_6cd269_pu-15e-dim-guy-2016.jpg)
Ta parole, Seigneur, est source d’amour et de paix. Pour l’Eglise, qui nous invite, sans cesse, à être ouverts et accueillants envers tous les blessés de la vie qui fuient la misère, les conflits, les guerres toujours plus meurtrières . Qu’elle témoigne, à leur égard, l’attention et la sollicitude du Samaritain
Seigneur, nous t’en prions
Ta parole, Seigneur, nous engage à prendre soin des malades, des blessés de la vie, et de tous ceux qui ceux qui n’intéressent personnes, qui n’ont plus d’amis… Pour les membres des équipes du Service Evangéliques des Malades, pour les visiteurs en prison, pour les associations et organismes de solidarité
Seigneur, nous te prions
Ta Parole, Seigneur, nous engage à aimer, à respecter Toute Ta Création que tu nous as confié. Aide-nous, à nous engager de manière individuelle et collective, pour faire face aux changements climatiques sur notre terre dont nous subissons de plus en plus les effets des dévastations environnementales !
Seigneur, nous t’en prions
Ta parole, ô Christ, nous engage à Ta suite à aimer notre prochain comme tu nous aimes. Pour qu’elle réveille Ta grâce en nos cœurs et nous conduise vers ceux qui comptent sur nous.
Seigneur, nous te prions
Equipe PU@Evangile – PrionsenEglise - François-Dominique Roger - Image Micheline Tribout
Liturgie de la Parole - 15e Dimanche du Temps Ordinaire - 13 juillet 2025
/image%2F0991577%2F20250707%2Fob_9630c0_qui-est-mon-prochain019-inpixio-inpixi.jpg)
15e dimanche du temps ordinaire C
Couleur liturgique : vert
Dans les lectures du jour
Les textes de ce dimanche dessinent un chemin vers l’amour du prochain : écouter la parole de Dieu (première lecture), réajuster les désirs de son cœur (psaume), louer Dieu pour son amour (deuxième lecture) puis se tourner vers son prochain (évangile).
Première lecture - Deutéronome 30, 10-14
« Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur »
La religion deutéronomiste promulguée par Moïse est en quelque sorte définie par les trois verbes suivants : écouter, observer, revenir au Seigneur. Tout commence par l’écoute d’une parole qui vient de loin, et qui touche et inspire au plus profond des cœurs. Elle est aussi une sagesse ouverte sur le monde. Si le judaïsme est souvent présenté comme une « religion du Livre », il est surtout porteur d’une parole riche de sens qu’on ne comprend que par une écoute attentive. Et quel livre inspirant et exigeant que cette collection de la Première Alliance ! Dieu ne demande pas l’impossible, car sa parole se fait proche, accessible et inspirante pour qui la médite en son cœur ou la partage avec autrui.
Psaume - 18B
« Plus désirables que l’or, qu’une masse d’or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons »
Cette deuxième partie du psaume, écrite bien après l’époque de Moïse, montre à quel point la Loi, la charte du Seigneur, les préceptes du Seigneur et même « la crainte » qu’il inspire sont source de joie, d’illumination et de justice. Il ne faut pas oublier que la première partie du psaume (18A) célèbre la beauté de la Création, laquelle en dit long, sans qu’un seul mot soit prononcé, sur la toute-puissance de Dieu et l’immense cadeau qu’il a fait à l’homme en créant l’univers pour son bonheur. Les deux parties du psaume montrent qu’il y a une indissociable unité entre le Dieu créateur et le Dieu sauveur.
Deuxième lecture - Colossiens 1, 15-20
« Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié. »
Ce court extrait de la lettre aux Colossiens présente une christologie très riche. On y trouve une panoplie de titres, davantage reliés au rôle du Christ par rapport à la Création qu’à celui, à proprement parler, de Sauveur, qui est représenté explicitement par la notion de réconciliation. On retiendra surtout sa préexistence avant toute chose créée : il est « premier-né avant toute créature » et « tout est créé par lui et pour lui ». Paul s’inspire à la fois du livre de la Genèse et de la figure de la Sagesse dans celui des Proverbes . Il anticipe, par ailleurs, le prologue de Jean sur le rôle créateur du Christ, aussi bien que l’Apocalypse, en parlant du Christ comme « commencement » « premier d’entre les morts ».
Évangile - Luc 10, 25-37 )
« Va, et toi aussi, fais de même »
Aimer son prochain, prendre soin de lui, est un apprentissage. Chaque jour, nous pouvons décider de faire un simple geste de charité : se décentrer de soi-même, s’attacher au Christ et le laisser nous enseigner chaque jour à aimer.
/image%2F0991577%2F20250708%2Fob_a73355_partage-2025497-inpixio.jpg)
Mettre en œuvre la liturgie
Mots clés
Écouter la Parole :
Les textes de ce jour tournent tous autour de la Parole : de son écoute, de son éloge et de sa mise en pratique. L’ambon sera mis en valeur, par exemple par un décor fleuri ou bien une représentation du bon samaritain.
Le prochain :
L’évangile nous interroge : « Qui est mon prochain ? » Puis il nous invite à agir : « Va, toi aussi fais de même. » Ces deux passages pourront être mis en valeur dans la liturgie de l’envoi pour que chacun, selon la fonction de l’envoi, « retourne à ses bonnes œuvres, en louant et en bénissant le Seigneur ».
Le soin :
Prendre soin de son prochain, cela passe par la conscience et la reconnaissance de sa propre fragilité. Sinon, le jugement et la condamnation des autres nous guettent tous. C’est pourquoi toutes les célébrations commencent par une démarche pénitentielle au cours de laquelle nous reconnaissons nos fragilités et notre besoin du salut de Dieu.
/image%2F0991577%2F20250707%2Fob_bf5312_choisir-de-cultiver-la-paix.jpeg)
EquipeLiturgique@Evangile - extrait de PrionsenEglise - François-Dominique Roger
Méditation 14e dimanche du Temps Ordinaire 6 juillet 20025
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 1-12.17-20)
/image%2F0991577%2F20250706%2Fob_d8f870_14-toc-ev-inpixio.jpg)
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous"
« Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois,
sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. » Les 72 disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
« Votre paix ira reposer sur lui »
/image%2F0991577%2F20250706%2Fob_2d5969_image-0991926-20220706-ob-00089d-web-1.jpg)
Comme les 72 envoyés, nous pouvons, nous aussi, apporter la paix, la réconciliation chez ceux chez qui nous entrons, et là, tout simplement accueillir simplement toutes les valeurs de partage. Rien de plus simple et de plus concret !
Jamais autant qu’aujourd’hui l’envoi n'est plus pressant. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ». Ne pensez pas, si vous recevez cette parole, à la raréfaction du nombre des prêtres : il s’agit de tous ceux et de toutes celles qui se disent disciples de Jésus. Nous voici, tous ensemble et chacun de nous personnellement, responsables de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume. Responsables de l’annonce, mais pas du résultat. Nous ne sommes pas responsables de la manière dont cette annonce est reçue. Si les gens n’en veulent pas, nous n’avons pas à nous culpabiliser, ni, d’ailleurs, à chercher à leur forcer la main. L’essentiel est de bien nous situer. Pour Jésus, l'apostolat ne consiste pas en discours compliqués. Avant d'être une parole, l'Evangile est d'abord une manière de vivre en actions : communiquer la paix et la joie " Paix à cette maison !";;; faire le bien, faire reculer le mal qui, atteint nos frères et sœurs " guérissez ceux qui sont malades"... vivre avec un Dieu présent à nos existences " le Règne de Dieu est tout proche " . En Jésus, s'accomplit la Parole, le Verbe de Dieu venu dans la chair pour inaugurer le Royaume…
Prière : semeur de fraternité et d'espérance
Nous n’avons pas d’abord à délivrer un message,
mais en priorité à établir une relation d’amitié.
Seigneur, toi qui as envoyé tes disciples,
deux par deux, sur les routes, porter ta Bonne Nouvelle,
fais que nous ayons l'audace de répondre à ton appel,
de nous dépouiller de ce qui alourdi notre marche,
afin de mieux passer les frontières, de mieux rencontrer nos frères et sœurs.
Alors nous pourrons moissonner dans la joie,
ce que tu as semé patiemment, depuis l'origine, au cœur de l'homme
/image%2F0991577%2F20250706%2Fob_ed0ad3_image-0991926-20250705-ob-48e5dd-web-1.jpg)
EquipeMéditation@Peinture - Vincent Ravince prêtre spititain- François- Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 14e Dimanche du Temps Ordinaire
/image%2F0991577%2F20250704%2Fob_ba4bd8_ob-8cc178-jubile-sacerdoce.jpeg)
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. »
Pour que l’Esprit Saint guide et fortifie l’Église dans sa mission, pour tous les prêtres que tu as appelé pour servir ton Peuple , en particulier ceux qui célèbrent leur Jubilé Sacerdotale, ravive en eux le don de Ton Esprit
Dieu de vie, nous te prions
« Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »
Que ton Esprit, Seigneur, guide ceux que tu envoies en mission… Qu’ils ne se laissent pas abattre par les difficultés, le découragement… Qu’ils gardent toujours au cœur l’audace pour annoncer au monde que le Salut et la Paix sont dans Ton Evangile vécu et partagé au quotidien.
Dieu de justice, nous te prions
« Là où vous entrez, dites paix à cette maison ».
Prions pour les victimes des guerres, des violences, des divisions. Que l’esprit du Christ, à l’œuvre dans nos cités, les soutienne et ranime leur espérance. Que dans le cœur de toutes les familles de la terre règne la paix du Christ.
Dieu de paix, nous te prions
« Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans mon corps les souffrances de Jésus. » Prions pour les personnes qui souffrent dans leur corps, dans leur esprit, dans leur cœur et dans leur âme : qu’elles s’attachent à Jésus Christ qui a souffert pour rejoindre l’humanité dans sa douleur.
Jésus Christ, qui se laisse toucher, que Ton Règne vienne !
« Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
En cette année jubilaire, pour que les baptisés de nos communautés de paroisses rayonnent de la joie de l’Évangile, Donne à chacun d’aller là où le Seigneur l’envoie, pour témoigner de la bonté de notre Père du ciel.
Dieu de joie, nous te prions
/image%2F0991577%2F20250704%2Fob_c4c9cd_maxresdefault.jpg)
Ecoutez sur Youtube - Allez vous en sur les places - John Littleton
Equipe PU@Evangile - PrionsenEglise - Pierre Lemaire - François-Dominique Roger-
Liturgie de la Parole - 14e Dimanche du Temps Ordinaire - 6 juillet 2025
/image%2F0991577%2F20250701%2Fob_07a64d_allez-je-vous-envoie018-inpixio-inpixi.jpg)
14e dimanche du temps ordinaire C - Couleur liturgique : vert
Dans les lectures du jour
Deux thèmes ressortent des textes de ce 14e dimanche du temps ordinaire : la mission et la paix. Jésus envoie 72 disciples en mission pour que tous les peuples entendent la Bonne Nouvelle. C’est la paix offerte par Dieu : « Paix à cette maison ! »
Première lecture - Isaïe 66, 10-14c
« Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! »
La joie est un fruit de l’Esprit tout comme la paix. Paix et joie sont des grâces données par Dieu à ceux et celles qui s’attachent à lui. Il ne s’agit donc pas d’un simple sentiment passager mais du fruit de la recherche de Dieu et d’une vie tournée vers lui
Psaume - 65
« Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu ; je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme »
La crainte de Dieu est la seule crainte qui libère. La peur de mourir, celle de manquer ou celle d’être rejeté, par exemple, nous enchaînent. La crainte de Dieu, c’est la conscience que Dieu est présent et qu’il nous regarde avec amour. Elle nous pousse à une attitude intérieure juste et paisible
Deuxième lecture - Galates 6, 14-18
« Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans mon corps les souffrances de Jésus. »
Il y a tant de difficultés et d’épreuves qui peuvent venir obscurcir nos vies… Pour ne pas rester dans les ténèbres, nous pouvons nous tourner vers le Christ qui a pris sur lui toutes nos souffrances. Et méditons la parole de Dieu qui illumine toute vie.
Évangile - Luc 10, 1-12.17-20
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux »
La moisson n’est pas une œuvre isolée dans laquelle nous nous lancerions de notre propre force ! C’est Jésus qui nous appelle et nous envoie en mission, poussés par son Esprit Saint. Cela nous rappelle que toute annonce doit être portée par une vie de prière, nourrie par la parole de Dieu
/image%2F0991577%2F20250701%2Fob_74bb7e_epis-de-ble-tradition-1.jpg)
Mettre en œuvre la liturgie de la Parole
Points forts
Début de l’été :
Prenons le temps de soigner un accueil fraternel, pour les personnes de passage dans nos églises. Les annonces y seront claires ouverte au partage. La disposition des lieux peut être revue pour favoriser le lien et l’écoute.
Tendresse de Dieu :
La première lecture utilise tout un champ lexical sur la maternité pour parler de l’action de Dieu : Dieu nous aime comme un père et comme une mère. Cela pourrait être mis en avant dans l’homélie.
Un décor accueillant :
Afin de soigner l’accueil mais aussi de faire entrer, par la symbolique, les fidèles dans la thématique du dimanche, un décor fait d’épis de blé peut être installé à l’entrée principale de l’église ou au pied de l’autel. Il peut être accompagné d’un grand panneau sur lequel serait écrit : « La paix soit avec vous ! »
/image%2F0991577%2F20250701%2Fob_ab14ec_choisir-de-cultiver-la-paix.jpeg)
Mots clés
Paix :
Dans l’évangile, l’accueil de la paix est la condition pour annoncer la Bonne Nouvelle. « Paix à cette maison ». Elle pourrait nourrir l’introduction du rite de la paix par le célébrant : trop souvent, ce rite est perçu comme un simple geste d’amitié.
Salutation :
La salutation manifeste la présence du Seigneur ainsi que le mystère de l’Église rassemblée. Ce dimanche, elle pourra prendre la forme de celle saint Paul à la fin de la deuxième lecture : « Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. »
Moissonner :
Insistons, pendant la célébration, sur le thème de la paix. Cela met en valeur l’importance de la paix au cœur de la mission : les moissonneurs, à la différence des semeurs, sont ceux qui ramassent, récoltent ce que l’espérance a fait pousser. "Choisir de cultiver la paix ! "