Prière universelle 26e Dimanche du Temps Ordinaire
Pour l’Eglise en synode , qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux.et pour tous ceux, et celles, que le Seigneur appelle à travailler à sa vigne… Que tous témoignent, dans la joie et la vérité, de l’Evangile en accordant leurs actes à leur foi.
Seigneur, enseigne-nous Tes chemins, nous t’en prions
En ce jour où nous fêtons sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions, prions pour La Mission, prions pour les prêtres, les missionnaires, les religieuses et tous les baptisés, disciples du Christ et missionnaires de Sa Lumière.
Seigneur, avec Sainte-Thérèse, nous te prions
Seigneur, nous te prions pour qu’à l’image du Christ et de Saint Vincent de Paul, chacun de nous ose répondre à l’appel et s’engager auprès de ceux qui souffrent pour une société plus fraternelle
Seigneur, avec Frédéric Ozanam, nous te prions
En cette journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création , apprends-nous, Seigneur à prendre soin de toute la Création, à protéger toute vie et à partager les fruits de la terre.
Ouvre nos cœurs afin de recevoir l’eau vive de la justice et de la paix de Dieu, de la partager avec nos frères et soeurs qui souffrent et avec toutes les créatures qui nous entourent et avec toute la création.
Seigneur, créateur du ciel et de la terre, nous te prions
Pour les membres de notre assemblée qui sont au service de l’accueil des futurs baptisés, des catéchumènes, des jeunes en chemin vers le Christ, des futurs mariés, des personnes en deuil, de l’animation liturgique… Pour les 36 jeunes de l’Archiprêtré qui reçoivent ce dimanche le sacrement de Confirmation en l’église de Nilvange.
Qu’ils aient tous le cœur en fête de travailler à la Vigne du Seigneur et à l’avènement de son Royaume,
Saint Joseph, guide-nous, nous t’en prions
Equipe PU@Peinture
Annonce des messes du 28 septembre au 1er octobre
Jeudi 28 septembre
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 30 septembre
18 h 00 Messe à Ranguevaux
Dimanche 1er octobre "26ème Dimanche du Temps Ordinaire"
9 h 15 Messe à Neufchef
10 h 00 Messe à Nilvange CONFIRMATION de 36 jeunes de l’Archiprêtré
10 h 30 Messe à Hayange
– Lucien et Jeannine HUARD – Paul et Henri DIEU, Jack HENRI, Thérèse N’GUYEN, Olinda DE BARRO
11 h 30 Baptêmes à Hayange Saint Martin
– Ruben DIAZ – Hugo MARTINY – Alyha SABA
Méditation 25e dimanche du Temps Ordinaire A
Évangile selon saint Matthieu (20, 1-16a)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
ÉGAL TRAITEMENT
Comme c’est difficile d’entrer dans la logique du Royaume! Le jeune homme riche en fait les frais. Impossible de tout quitter pour suivre et s’attacher à Jésus. Et alors questionne Pierre, pour ceux qui l’ont fait ? Jésus est clair: pas d’autre bien en vue qu’un être en partage qui n’aura pas de fin: la vie éternelle pour tous. Cadeau unique, égalitaire, qui vient nous chercher dans nos besoins de récompense, de hiérarchie et de mérite.
Avec cette parabole, Jésus désamorce le réflexe de comparaison. La justice du Royaume ne relève pas d’un salaire. C’est un don. Il surpasse toute idée de rétribution. Il n’est pas le fruit d’un travail mais le débordement d’une bonté, d’une volonté qu’aucun ne soit laissé en dehors de son champ. Le maître du domaine déroute par cette bonté. Sa logique autre disqualifie notre structure rémunératrice. La vie éternelle est le don unique accessible à tous sans condition autre que la volonté d’y entrer. Le Seigneur embauche ses ouvriers et leur salaire, quelle que soit l’ancienneté, c’est la vie avec lui. Voilà notre part propre et irréductible. Impossible de recevoir moins que cette bonté. Il n’y a pas d’échelle de salaire, de grille ou de paliers.
Être avec Jésus est le bien le plus précieux et sans éclipse reçu par les apôtres hier et par nous aujourd’hui, les ouvriers de la dernière heure, les bienheureux qui s’ignorent, les bien-aimés de toute éternité. L’amour de Dieu n’en finit pas de sortir pour aller chercher les sans-abri, les sans-travail, les oubliés. Il vient les enrôler dans son jour sans fin pour que se lève en chacun l’aurore de la joie et de la reconnaissance. Genèse de toute eucharistie: le Seigneur est venu nous chercher pour que nous ne manquions pas à l’appel de son rassemblement dans l’amour et que nous partagions sa joie extensive de nous accueillir et de nous combler pareillement du premier au dernier.
En définitive, dans le Royaume, il ne peut y avoir qu’un seul salaire pour tous, premier ou dernier, parce que ce salaire c’est la vie éternelle ! Et lorsque Dieu donne, il donne tout. Mais toi, sauras-tu t’en réjouir pour les autres ? Puissions-nous donc partager reconnaissants sa joie et son eucharistie jour après jour qui nous agrège les uns et les autres à son bonheur sans fin.
Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture bernadette Lopez - Fribourg
Prière universelle 25e Dimanche du Temps Ordinaire
Prions pour le respect de la dignité des personnes fuyant leur pays. En cette 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié, que tous soient “libres de choisir entre migrer ou rester”.
Viens, Esprit de liberté, nous t’en prions
Prions pour les migrants et l’unité entre les pays. Que les Rencontres méditerranéennes et les mots du pape François à Marseille portent du fruit, qu’ils soient source d’une espérance nouvelle.
Viens, Esprit de charité, nous t'en prions
Le monde du travail se trouve souvent confronté à des difficultés de justice sociale. Pour que les chercheurs d’emploi et les travailleurs se sentent reconnus,
Viens Esprit d'amour, nous t'en prions
Prions pour tous ceux qui à nos frères le portent regard de Dieu, pour tous ceux qui portent à Dieu la soif de nos frères, pour tous ceux qui répandent la Parole qui réconcilie et donne vie, en semant justice et paix dans tous les milieux qu’elle atteint,
Notre-Dame de la Garde, nous vous prions
Equipe PU@evangile
Hayange : Installation de l'abbé Patrick Bence
L’église Saint Martin de Hayange avait revêtu des habits de fête en ce dimanche 17 septembre 2023 pour accueillir son nouveau curé- archiprêtre, l’abbé Patrick Bence. La famille, les fidèles venus des trois communautés de paroisses, les élus, les représentants des paroisses étaient venus nombreux pour accueillir le nouveau pasteur. Des paroissiens du Saulnois avaient fait le déplacement pour accompagner leur ancien curé-archiprêtre vers sa nouvelle mission.
Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, a présidé la messe d’installation, entouré des prêtres, diacres, et ALP de l’archiprêtré de Hayange.
Après quelques mots de bienvenue de Mgr Ballot, l’abbé Patrick Bence a pris la parole pour se présenter : originaire du Pays Haut à Angevillers où il a passé sa scolarité, c’est en ACE que sa vocation a germé. Il entre dans la vie professionnelle en étant horticulteur à Terville de 1983 à 1993. Il prend la décision d’entrer au séminaire en 1993. Patrick sera ordonné prêtre, le 25 juin 2000. Il est nommé successivement à Sarrebourg, à Rémilly, puis comme curé-archiprêtre durant 16 années dans la Saulnois à Delme puis à Dieuze.
Partout où il a été accueilli, il a exercé son ministère en construisant une fraternité prêtre-laïcs au service de tous.
L’abbé Patrick Bence exerce également des fonctions diocésaines : il est membre du Conseil des nominations, vice-président du Conseil presbytéral et prêtre du Prado.
L’abbé Patrick Bence a, ensuite lors de cette célébration reçu symboliquement les clés des églises de la communauté de paroisses, remises par les adjoints et adjointes aux maires de Hayange, Serémange et communes environnantes.
Mgr Ballot a invité le curé-archiprêtre Patrick à venir signer publiquement la profession de foi et le serment de fidélité, par lequel il accepte la mission de pasteur. Il aura aussi à veiller, à l’application des orientations pastorales diocésaines telles que définies lors de leur promulgation le 24 mai 2021.
Après lecture de la lettre de nomination, Mgr Ballot a remis en mains propres à l’abbé Patrick Bence sa nomination comme curé-archiprêtre de la communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer Hayange, pour six ans. En tant qu’archiprêtre il soutient et accompagne également les deux autres Communautés de paroisses : Marcel Callo des sources de la Fensch, Bienheureux Frédéric Ozanam.
Après la première lecture, le psaume et la seconde lecture, Mgr Ballot a remis l’évangéliaire à l’abbé Patrick, qui a ensuite proclamé l’Évangile avant de laisser la place à l’évêque pour l’homélie où il est question de pardonner sans limite à l’image de Sainte Maria Goretti, témoignage d’un pardon humain qui change les cœurs.
Ce passage d’Evangile est à notre portée : marcher, être une Eglise en sortie, en tenue missionnaire. C’est ensemble que nous avons à péleriner sur cette terre, comme nous l’invite le Pape François dans sa lettre encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale « Tous frères » dont il a extrait quelques chapitres.
Mgr Ballot a ensuite procédé au rite d’installation en conduisant Patrick Bence vers le tabernacle, vers le baptistère, vers le confessionnal, vers l’ambon, vers l’autel et vers le siège de présidence. La messe s’est ensuite poursuivie avec le credo, et la prière universelle présentée par les paroissiens.
Lors du geste de paix, l’abbé Patrick a fait quelques pas dans l’église pour la propager au plus grand nombre.
Après la communion, Mgr Ballot a présenté les collaborateurs avec qui le curé-archiprêtre de Hayange va travailler : les prêtres, les diacres, les membres des conseils de fabrique, les animatrices laïques en pastorale, l’équipe de coordination pastorale et tous les relais locaux…
L’abbé Patrick s’est ensuite adressé à ses nouveaux paroissiens « je quitte le pays du sel pour le pays du fer » les appelant à l’aider à vivre sa mission. Il a remercié tous les prêtres présents, tous ceux qui ont préparé cette célébration, l’organiste Olivier.
Après la bénédiction donnée par Mgr Ballot et le chant final « Vierge Sainte, Dieu t’a choisi », le verre de l’amitié a été servi dans l’église, permettant aux paroissiens de partager cette belle célébration du vivre ensemble autour de l’installation de l’esprit du Christ qui vient faire sa demeure en nous et parmi nous.
pour l'Equipe communication François Roger
Annonce des messes du 21 au 24 septembre
Jeudi 21 septembre « Saint Matthieu »
9 h 00 Messe à Hayange
Du 21 au 28 septembre Pèlerinage en Grèce sur les pas de l’Apôtre Paul
Vendredi 22 septembre
15 h 00 Messe avec et pour les malades en la cathédrale de Metz Présidée par Mgr Philippe BALLOT
Samedi 23 septembre
16 h 30 Mariage à Hayange Saint Martin
– Gaëtan SCHNEPF et Elodie BUCHHOLZ –
18 h 00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
– Christian KLEMANN (anniversaire, un an)
18 h 00 Assemblée de prières à Marspich
Dimanche 24 septembre - 25ème Dimanche du Temps Ordinaire
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Hayange
– CICCIA Joseph, Maria Rosa, Maria Carmela, Nicodemo et les Ames du Purgatoire – Madeleine et Julien DEMMER – Elise et Séraphin BERTOLOTTI, Marcel GUGLIELMINI, Yvette SATTLER, Monique KIENER – Une Action de Grâce
Méditation 24e dimanche du Temps Ordinaire A
Évangile selon saint Matthieu (18, 21-35)
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
PERVEVOIR AVEC LE COEUR
Interrogé sur le pardon, Jésus répond : « Patience... » Le pardon demande-t-il de la patience ? Pardonner, c'est se donner du temps et en donner à l'autre avant de mettre un terme à la relation ou de l'enfermer dans un jugement définitif. C'est même donner beaucoup de temps si on tient compte du chiffre - 77 fois 7 – indiqué par Jésus.
Pourtant, ce temps ne concerne pas d'abord les horloges mais le cœur. Percevoir avec le cœur, accepter de s'ouvrir à ce qui fait la vie de l’autre, voilà ce qui permet réellement d'appréhender une réalité invisible. Et, dès lors, de changer de regard sur les personnes et les situations.
Cette parabole interroge notre regard sur le pardon, qui n'a rien à voir avec l'oubli. Jésus demande que le pardon soit renouvelé dans le temps, ce qu'aucun des personnages du texte n'est capable de faire. Dans cette parabole les personnes ne se donnent pas de temps, ni le roi qui remet sa dette immédiatement et qui revient sur ce don à la 1ère occasion, ni les serviteurs qui en ont besoin pour rendre ce qu'ils doivent.
Donner du temps, la lenteur est nécessaire. Sortir de ses enfermements financiers, affectifs, intellectuels, pour prendre conscience des conséquences de ses actes, cela exige du temps ; de même pour que la souffrance s'apaise.
Dire le ‘Notre Père’, n’est pas facile : ‘Pardonne-nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.’ Mais ce pardon donné est une libération. Il ouvre à la paix, à l’avenir, à la vie et à l’amour. Il trace en nous un passage à la tendresse de Dieu. Installe-nous dans ta joie !
Méditation pour le mois de la Création
Dieu seul peut créer, mais il t’appartient de mettre en valeur ce qu’Il crée.
Dieu seul peut donner la vie, mais à toi de la transmettre et de la respecter.
Dieu seul peut donner de croire, mais il t'appartient d'être un signe de Dieu.
Dieu seul peut donner d’espérer, mais il t’appartient de redonner confiance.
Dieu seul peut donner d'aimer, mais il t'appartient d'apprendre à aimer.
Dieu seul peut donner la paix, mais il t’appartient de réunir.
Dieu seul peut donner la force, mais il t’appartient de soutenir.
Dieu seul peut donner la joie, mais il t’appartient de sourire.
Dieu seul est la lumière, mais il t’appartient de la faire briller.
Dieu seul peut faire un miracle, mais il t'appartient d'apporter tes 5 pains et 2 poissons.
Dieu seul se suffit à Lui-même mais il a voulu avoir besoin de chacun de nous
Equipe Evangile@Peinture - Extrait de l'Echo d'Ozanam N°369 - Vincent Ravince spiritain - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière universelle 24e Dimanche du Temps Ordinaire année A
Dieu notre Père nous te prions pour ton Église, qu'elle demeure le signe du pardon et de la miséricorde dans le monde. Que chaque homme, quelle que soit sa faute, y trouve une main tendue et une parole qui sauve. Que se réalise le plan de Dieu qui est le Salut de tout homme.
Dieu qui désire réaliser le Salut de Tout Homme, nous te prions
Dieu notre Père nous te prions pour notre monde déchiré par des violences qui se multiplient. Guide les responsables des peuples sur le chemin de la réconciliation et de la paix.
Dieu qui invite l’humanité à se libérer de cette spirale de la violence, nous te prions
Prions aussi pour les pauvres criblés de dettes, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les jeunes chômeurs sans espoir, tous ceux qui sont enfoncés dans l’échec… Que par nos actions de solidarité très étroite qui nous unit les uns aux autres, ouvre pour eux la perspective d'un avenir meilleur.
Sainte la Croix Glorieuse, nous vous prions
Dieu notre Père, nous te prions pour les victimes du séisme au Maroc, des inondations en Libye et des guerres partout dans le monde. Que l’Esprit de miséricorde descende sur les défunts et réconforte ceux qui les pleurent.
Notre Dame des douleurs, nous vous prions
Dieu notre Père nous te prions pour nos communautés de paroisses. Enlève de nos cœurs toute trace de haine, de jalousie, de mépris, et fais grandir en nous la joie de Te servir en nos frères et sœurs dans le respect mutuel et la tolérance.
Dieu que nous appelle à être, en paroisses, missionnaires de sa Bonne Nouvelle, nous te prions
Equipe PU@Evangile - François Roger - Image Bernadette Lopez
Annonce des messes du 14 au 17 septembre 2023
Jeudi 14 septembre
9 h 00 Messe à Hayange
Dimanche 17 septembre - 24e dimanche du Temps Ordinaire
11 h 00 Baptêmes à Hayange Saint Martin – Nélya – Léo
17 h 00 Messe communautaire à Hayange Saint Martin
Installation de l’abbé Patrick BENCE comme curé-archiprêtre de Hayange par Mgr Philippe BALLOT, Evêque de Metz.
Méditation 23e dimanche du Temps Ordinaire A
Évangile selon saint Matthieu (18, 15-20)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples:
« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
OBLIGATION FRATERNELLE
« Si ton frère… » Voilà un début de phrase que l’on entend à peine, tant ce qui suit semble exigeant.
Qu’est-ce qui est en jeu ? Pas seulement le lien de fraternité… le péché commis ne blesse pas seulement la relation fraternelle. Il est l’indice d’une rupture plus fondamentale avec la source de la vie. Le lien de l'amour est capable de surmonter les blessures pour ne regarder que le bien suprême de l’unité mis en danger par le détournement d’un seul.
Notre fraternité originelle nous met pareillement en demeure de veille et de garde de tous nos frères et sœurs sous peine de perdre notre propre visage fraternel. En effet, comment se satisfaire de la perte d’un frère ou d’une sœur ? Non seulement pour lui-même ou elle-même, mais aussi pour nous-mêmes et plus encore pour la communauté ? C’est la raison pour laquelle quand ce lien fraternel est menacé par le comportement d’un seul, ce sont tous ces liens fraternels et communautaires qui doivent opposer une résistance, tout faire pour que la vérité et la justice soient rétablies et que le lien de l’amour retrouve ses droits et son expression.
Le climat fraternel est au fond le garant de la santé de tous. La correction fraternelle n’est pas un accessoire. C’est l’incontournable moyens mis en œuvre pour empêcher l'extension de la détérioration du climat fraternel de la communauté paroissiale des enfants de Dieu, à vivre dans la force de ce côte à côte habité de la présence qui nous réunit chaque jour en eucharistie.
Puissions-nous donc ne jamais quitter ce trait d’union tracé entre nous tous par Jésus en croix, notre frère.
Toi le Dieu des choses impossibles, pour les hommes et les femmes qui se réconcilient, pour tes disciples qui avancent sur le chemin du pardon et de la paix, béni sois-tu !
Toi le Dieu des choses impossibles, pour la patience et la persévérance des parents, des enseignants, des catéchistes, qui inlassablement veillent avec bienveillance sur les enfants et les jeunes que tu leur confies, béni sois-tu !
Toi le Dieu des choses impossibles, pour celles et ceux qui continuent à croire en la paix quand la guerre fait des ravages, à croire en l’unité et au pardon quand la haine et la violence se déchainent, béni sois-tu !
Toi le Dieu des choses impossibles, pour toutes les personnes appelées à défendre la justice et le respect des lois, mais qui font aussi preuve d’humanité, d’écoute et d’empathie, béni sois-tu !
Le P. Brice Bwettou Moussad, notre "cadeau" en ce début d'année pastorale,
"Osons la rencontre de l’autre,
qui est tellement différent de nous,
pour nous ouvrir à l’imprévu de Dieu.
Laissons-nous façonner et émerveiller par le Christ ! "
Equipe Evangile&Peinture - Extrait de Marie-Dominique Minassian et de L'Echo d'Ozanam N°368 - Peinture Bernadette Lopez - https://www.bernalopez.org - mise en page François Roger