Annonces des messes du 1er au 6 août
Mardi 1er août
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 2 août
Jeudi 3 août
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Vendredi 4 août
Samedi 5 août
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
Dimanche 6 août - Transfiguration du Seigneur
9h00 Départ du Pèlerinage à Notre Dame des Neiges : d
evant l’église Saint Denis de Neufchef
10h30 Messe Communautaire à l’oratoire de Notre Dame des Neiges derrière le musée de la mine de Neufchef
– Elise et Léon BAUDIN – Vénérina TRIPODI, née DORETTO (anniversaire, 1 an) – Aline et Robert PARISET – Jean SCHORR –
11h30 – Baptêmes – Emma VAIRELLES – Agathe BAROTTE-MOYEN
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Dans les filets du Royaume
Jésus multiplie les images pour expliquer ce qu'est le Royaume, et pourtant, il reste toujours aussi mystérieux. C'est peut-être parce que le Royaume n'est pas une réalité matérielle, mais une expérience. Jésus nous dit que c'est d'abord une découverte bouleversante. Et quand elle survient, plus rien d'autre n'a d'importance. A tel point qu'une crainte surgit rapidement qu'on nous la ravisse. Mais la crainte n'est pas l'expression du Royaume. L'indice réel du Royaume, c'est la joie. Celle qui remplit le cœur parce qu'il y a reconnu ce dont il est fait.
Ensuite, le Royaume peut être une découverte fortuite ou le fruit d'une recherche assidue. Peu importe. Quand on l'a trouvé, rien ne compte davantage. Il prend toute la place. Plus rien d'autre ne peut surpasser cette rencontre. C'est une certitude parfaite.
Le Royaume c'est aussi l'expérience d'être trouvé, ramassé, trié, éprouvé dans sa bonté. C'est l'expérience d'une correspondance profonde, la rencontre d'un désir connu ou inconnu avec une réalité qui dépasse toute matérialité, qui embrasse et bouleverse celui qui la rencontre. C'est d'amour dont il s'agit.
Remontons donc le fil de notre joie. Nous trouverons les traces du Royaume semé en nous pour ne plus le lâcher. Alors notre vie s'alimentera à cette source souterraine qui ne nous fera jamais défaut. Le Royaume est là, à portée de joie. Jésus nous l'a partagé, corps et sang, et s'offre à nous constamment, parole et pain pour la route.
Laissons-nous rejoindre sur notre route tels les pèlerins d'Emmaüs pour retrouver dans notre vie ce trésor de la foi et la joie du Royaume: "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant?"
Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez- Fribourg
Prière Universelle 17e Dimanche du Temps Ordinaire
Vois, Seigneur, ton Eglise à qui tu as confié le trésor de ton Evangile…
Qu’elle lui reste fidèle dans ses paroles comme dans ses actes… Qu’elle le fasse connaître à tous les hommes et qu’elle les éclaire dans leur recherche de ton Royaume…
SEIGNEUR, nous t’en prions
Protège, Seigneur, ce monde que tu nous as confié comme un trésor… N’abandonne pas les peuples du Moyen Orient, d’Afrique, d’Amérique du Sud en proie à des luttes intestines interminables, à l’injustice, à l’oppression, à la faim…
Eclaire la conscience de tous les hommes ayant des responsabilités afin qu’ils s’unissent pour redonner à leurs peuples, l’espérance des lendemains meilleurs…
SEIGNEUR, nous t’en prions
Accueille, Seigneur, toutes celles et ceux qui, comme le Père Hamel, tombent sous le coup de l’obscurantisme de fanatiques aveugles…
N’abandonne pas leurs bourreaux qui prétendent agir au nom de Dieu… Qu’ils découvrent, que ton Royaume, n’est qu’Amour, Vérité et Miséricorde…
SEIGNEUR, nous t’en prions
Soutiens, Seigneur, tous ces pompiers et ces bénévoles qui luttent désespérément depuis des jours contre des incendies qui détruisent ta Création et menacent les biens des habitants…
Que malgré leur fatigue ils ne cèdent pas au découragement… Qu’ils persévèrent dans leur combat et que leur ténacité trouve sa juste récompense…
SEIGNEUR, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 24 au 30 juillet
Lundi 24 juillet
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 25 juillet
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 26 juillet
Jeudi 27 juillet
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
Vendredi 28 juillet
Samedi 29 juillet
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
16h30 Mariage de Mathieu FERNANDEZ et Marine PAULY à Marspich
18h00 Messe à Saint Nicolas
Dimanche 30 juillet - 17e Dimanche du Temps Ordinaire
9h15 Messe au Konacker –
10h30 Messe à Hayange – Nadine GIRETTI (anniversaire, 2 ans) – Armand GIRETTI – Barbe BRAUN et Nicolas – Juliette PIGNOLO (anniversaire, 4 ans)
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
La patience du moisonneur
Étonnante parabole qui nous entraîne dans les campagnes et les champs. Jésus compare le Royaume des cieux à un homme qui, après avoir ensemencé sa terre avec du bon grain, est dans l’attente de la moisson. Mais au milieu des blés pousse l’ivraie, non désirée et non attendue. Mauvaise nouvelle portée par le vent au milieu du bon grain. Combat entre la bonne et la mauvaise graine. Au milieu des blés, l’ivraie dérange.
Que faire désormais ? Au temps de Jésus, les paysans étaient habitués à trouver l’ivraie au milieu des blés et à la voir se développer en même temps que la bonne semence. Ils n’avaient pas d’autre solution que la patience. Ils attendaient le temps de la moisson pour séparer les épis de blés des herbes inutiles.
Les disciples de Jésus sont souvent étonnés de voir combien le Mal résiste à la parole de Jésus. Sans doute étaient-ils tentés par la même impatience que celle qui nous habite aujourd’hui quand nous voulons qu’advienne le règne de Dieu.
Avec cette parabole, Jésus nous invite à la patience. Le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes et rien ne sert de précipiter la moisson. Chaque chose se fera en son temps. L’ivraie est semée au cœur du monde comme sans doute aussi dans notre propre cœur.
Si cette parabole nous invite à en prendre conscience, elle nous rappelle aussi la tendresse et la patience du moissonneur. Dieu prend son temps pour que nous ayons à notre tour le temps de faire le tri en nos cœurs. Bon grain et ivraie ne font pas bon ménage en nos vies.
Quand l’heure est à la moisson, il nous faut séparer, trier, mettre de l’ordre dans nos vies et dans nos cœurs. Puissions-nous donc recevoir, corps et sang, la résistance et la force pour cette croissance du Royaume.
Prions en Eglise juillet 2017 -Père Benoît Gschwind, assomptionniste – Peinture Bernadette Lopez – Fribourg
Prière Universelle 16e Dimanche du Temps Ordinaire
Pour l’Eglise appelée à annoncer le Royaume et à semer la Parole de Dieu…
Qu’elle sache aller au-devant de tous en discernant le bon grain de l’ivraie et qu’elle ne laisse personne au bord du chemin…
SEIGNEUR, nous te prions
Pour que les chrétiens ne soient pas découragés par le défi de la société sécularisée…
Qu’ils sachent discerner le bon grain de l’ivraie dans les transformations politiques, sociales et économiques qui leur sont proposés… Qu’ils rendent, en toute confiance, témoignage de leur foi et de leur respect dans la Parole de Dieu…
SEIGNEUR, nous te prions
Pour tous les travailleurs précaires de l’été dans les champs, la restauration, sur les plages…
Qu’ils soient respectés dans leur dignité humaine et que la valeur de leur travail soit reconnue et rémunérée à son juste prix…
SEIGNEUR, nous te prions
Pour tous les hommes et femmes qui travaillent et vivent du fruit de la terre…
Que leur labeur, leurs difficultés professionnelles et économiques soient reconnues et prises en considération… qu’ils trouvent leur joie et leur épanouissement dans le travail bien fait et le respect de la « maison commune »…
SEIGNEUR, nous te prions
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 17 au 23 Juillet
Lundi 17 juillet
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 18 juillet
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 19 juillet
Jeudi 20 juillet
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
16h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
Vendredi 21 juillet
Samedi 22 juillet
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
16h30 Mariage de Jonathan SANTAVICCA et Charlotte GOURIER à Hayange Saint Martin
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 23 juillet - 16e Dimanche du Temps Ordinaire
9h15 Messe à Neufchef
10h30 Messe à Hayange – Caterina FOTI (6 mois)
11h30 Baptêmes à Hayange – Nathan CARRE
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
La Parole de vie
La parole de Dieu est unique. Elle dit ce qu’elle fait et elle fait ce qu’elle dit dans nos vies ; comme lorsque nous disons « merci » ou « pardon ». Au moment même où nous prononçons ces mots, nous avons remercié et demandé pardon. Durant cet été, allons à l’essentiel. La parole du Seigneur agit dans nos vies. Prenons le temps de la voir à l’œuvre et d’en contempler les fruits. « La parole qui sort de ma bouche ne me reviendra pas sans avoir accompli sa mission ». (Isaë 55, 10-11).
Le Christ nous ouvre à ce mystère du « Verbe fait chair ». En lui, tout est dit de l’humilité d’un Dieu qui a décidé de parler au cœur de l’homme et de le rejoindre sur ses propres chemins. Pour saint Paul, la parole de Dieu transforme au point de faire naître une création nouvelle. « la création tout entière gémit ». À nous de vivre à la hauteur d’un Dieu qui nous enfante à chaque instant. « nous aussi en nous-même nous gémissons ».
Il nous est parfois difficile d’écarter « les soucis du monde et les séductions de la richesse ». Mais si nous ne prenons pas de la distance avec l’agitation habituelle de nos vies, nous risquons de passer à côté de ce qui nous est promis. La parole de Dieu est une promesse : celle d’un avenir glorieux déposée au sol de nos vies. « nous attendons la rédemption de notre corps ». Il nous revient de l’accueillir, d’en prendre soin et d’en porter les fruits. Tant de voix discordantes peuvent recouvrir la Parole authentique et nous détourner de l’essentiel. Dieu est la vraie lumière sur nos chemins.
Durant l’été, ne craignons pas de nous exposer à la clarté de l’Esprit Saint. Libérés par le Christ, nous sommes désormais libres de marcher avec lui vers sa gloire. Sa parole n’a pas fini de porter son fruit. « Heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! » (Mt 13, 16).
Extrait de prions en Eglise – Père Vincent Leclercq – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle 15e Dimanche du Temps Ordinaire
Pour les prêtres, les catéchistes, les parents qui s’investissent tout au long de l’année afin d’éveiller des enfants à la foi…
Que la Parole semée germe au cœur de ces jeunes… qu’ils se sentent responsables de l’Eglise de demain et que ceux que tu appelleras aient assez de courage et d’audace pour s’engager à te servir et à servir leurs frères…
SEIGNEUR, semeur de la Parole, nous t’en prions
Pour que tombent des semences d’espérance sur toutes les terres desséchées par la haine, la guerre, la violence au quotidien, comme en Irak, en Syrie, en Afrique et ailleurs…
Que tes Paroles d’Amour, de Paix et de Pardon finissent par germer et donner, un jour, des fruits en abondance…
SEIGNEUR, semeur de paix, nous t’en prions
Pour celles et ceux qui profitent de l’été pour se reposer, se ressourcer dans un monastère et, pour ceux qui ont un surcroit de travail durant cette période…
Pour les agriculteurs et tous ceux qui travaillent aux rythmes de la terre et des saisons… Que leurs récoltes soient belles et abondantes et qu’elles les récompensent des longs mois d’attente, d’efforts et de labeur…
SEIGNEUR, semeur d’espérance, nous t’en prions
Pour tous les organismes qui initient les agriculteurs des pays en proie
souvent à la famine, à des méthodes de cultures mieux adaptées, plus efficaces, tout en respectant leur environnement…
Qu’ils aient la satisfaction de voir un jour, ces peuples devenir autonomes et vivant aisément du fruit de leur travail…
SEIGNEUR, semeur de foi, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 10 au 16 Juillet
Lundi 10 juillet
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 11 juillet
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 12 juillet
Jeudi 13 juillet
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Vendredi 14 juillet
Samedi 15 juillet
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
16h30 Mariage de Jordan SCHOLLER et Nathalie GUIDI à Neufchef
18h00 Messe à Ranguevaux
Dimanche 16 juillet – 15e Dimanche du Temps Ordinaire
9h15 Messe à Marspich – Antoinette FOTI (anniversaire, 8 ans) et toute la famille
10h30 Messe à Hayange
11h30 Baptêmes à Hayange – Cydji CADARÉ – Britany CADARÉ
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82