Prière universelle dimanche des Rameaux et de la Passion
Prions pour l'Eglise. Que l’écoute de la Parole de Dieu durant les célébrations liturgiques de la semaine sainte rejaillisse en témoignage d'espérance pour le monde et le salut de tous les hommes.
Seigneur, nous t’en prions
Devant la violence, les injures, l’injustice, tu choisis, Seigneur de continuer d’aimer et et de supporter en même temps que Ta Croix, la souffrance et le péché de toute l’humanité. Avec notre Pape François nous te prions pour que les peuples victimes de la guerre acceptent de s’asseoir pour dialoguer et faire la Paix.
Seigneur, nous t’en prions
Seigneur, Tu t’es anéantit, prenant la condition de serviteur, tu as subi la trahison, la souffrance et l’humiliation ! Apporte à nos frères qui subissent la moquerie , du mépris, de la dérision et de l'insulte, le soutien et l’aide dont ils ont besoin pour leur ouvrir un chemin de confiance et d'avenir.
Seigneur, nous t’en prions
Hosana, Jésus Fils de David, nous te prions pour toute notre communauté qui va t’accompagner en vivant cette semaine sainte dans Ta montée vers la mort et la résurrection. Qu’elle soit renouvelée par la lumière de la croix, devenue signe de vie.
Seigneur, nous t’en prions
Equipe PU@Peinture - Peinture Bernadette Lopez
Annonces des messe du 30 mars au 2 avril
Jeudi 30 mars
9 h 00 Messe à Hayange
18 h 00 Eglise de Marspich – Carême : Temps de prière et méditation
Samedi 1er avril
18 h 00 Messe à Serémange
18 h 15 Messe à Saint Nicolas en Forêt
Dimanche 2 avril « Dimanche des Rameaux et de la Passion »
9 h 15 Messe au Konacker
9 h 15 Messe à Neufchef
10 h 30 Messe à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– Jean-Pierre DHEU et sa Famille – Maria VILLARINO (anniversaire, 9 ans) et son époux José – Paul et Henri DIEU, Thérèse N’GUYEN, Jack HENRI et Olinda DEBARRO – Guy LEONARD décédé le 21 mars à 85 ans – Danielle MARIANI décédée le 19 mars à 68 ans – Les Ames du Purgatoire
Méditation 5e dimanche de carême 2023
Évangile selon saint Jean (11, 1-45)
(…) Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie et la réconfortaient, la voyant se lever et sortir si vite, la suivirent ; ils pensaient qu’elle allait au tombeau pour y pleurer. Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! » Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? » Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.
VIE DÉLIÉE
Dans l'évangile d’aujourd’hui, l'ami de Jésus, Lazare, est mort. Jésus, avec Marthe puis avec Marie, sœurs de Lazare, pleure devant le tombeau fermé. Puis Jésus demande qu'on enlève la pierre du tombeau.
Cette pierre est un obstacle à la vie ! Lazare, aujourd'hui, c’est telle personne près de nous. Jésus nous demande d'enlever la pierre de nos tombeaux.
Parfois, au lieu de tout faire pour que la vie soit belle, nous mettons des obstacles qui empêchent l'amitié, la joie, la vie ! Égoïsme, rancune, jalousie, un pessimisme communicatif, mépris de ceux qui sont trop différents, méfiance perpétuelle et la peur de prendre des risques... Ces obstacles sont comme des pierres que l'on met au milieu d'un ruisseau pour l'empêcher de couler, formant un barrage : L'eau ne coule plus, tout se dessèche.
"Lazare, sors !" Rien ne résiste à celui qui fait éclater la vie au cœur des ténèbres, à celui qui remet dans la vie et remet en marche ! Jésus ne vient pas nous faire rêver à l'au-delà : La résurrection commence maintenant ! Puis Jésus dit : “ Déliez-le et laissez-le aller ”
Profitons de ce dernier dimanche de carême pour nous laisser toucher par la vie déliée et l’enseignement de Jésus, un Messie que nous allons, durant la semaine sainte, suivre sur le chemin de sa Passion où il sera « dépouillé lui-même jusqu’à la mort » cloué sur le bois nu de la Croix, par compassion pour l’humanité déchirée.
Mais au matin de Pâques, Marie-Madeleine aperçoit que « la pierre a été enlevée du tombeau » L’évidence de la Résurrection du Christ s’imposeront aux disciples que quand ils pénétreront à l’intérieur du tombeau vide. La pierre enlevée, c’est l’enfer qui éclate. Le Christ jaillit du tombeau et vainc la mort !
Comme les disciples, c’est notre vie qui reprend un souffle nouveau. Nous ne serons plus tentés de regarder vers les tombeaux mais vers celui qui, nous appelle à vivre à nouveau, donnant ainsi une force nouvelle à notre espérance : Christ est la Résurrection et la Vie.
Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°344 – Vincent Ravince spiritain – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 5e dimanche du carême 2023
« Je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez »
Seigneur, nous te prions pour ton Eglise.
Que tous les chrétiens vivent selon Ton Evangile
avec foi en un Dieu qui nous libère sans cesse de toute peur ,
avec Ton Esprit qui vient inscrire dans nos cœurs Ta loi d’Amour
pour nous ouvrir à la valeur de la vie de toute personne humaine
Jésus, Vie et source de vie, nous te prions
« Je suis la résurrection et la vie »
Nous te confions Seigneur toutes les peurs qui aujourd’hui nous atteignent : peur pour la santé de nos proches, pour nos familles, nos fins de mois difficile, notre équilibre au travail et l'évolution de nos entreprises, notre planète, notre avenir à court et à long terme ; afin que nous puissions en ta présence de ressuscité , retrouver la paix et l’espérance et garder le sens de la vie, de la justice, de la solidarité et de la fraternité
Avec le CCFD-Terre solidaire, nous te prions.
« Seigneur, des profondeurs nous crions vers toi »
Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine.
Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire
Reine du Rosaire, inspire en nous des projets et des voies de réconciliation
Reine de la famille humaine, montre aux peuples la voie de la fraternité et du bonheur
Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde et pour la création
Notre Dame de Fatima, accueille avec bienveillance, la consécration des fidèles laïcs, nous vous en prions
« Je suis la résurrection et la vie…Crois-tu cela ? »
Prions pour notre communauté paroissiale et pour nous tous ici rassemblées
Que les fils qui se tissent entre nous, nous aident à construire une communauté ouverte et respectueuse des différences,
Que chacun de nous se laisse guider par l’Esprit de Dieu, cet Esprit de solidarité et de pardon pour être signe de l'amour du Christ.
Esprit Saint, source de lumière, nous t’en prions
Equipe Pu@Evangile - François Roger
Annonce des messes du 23 au 26 mars
Jeudi 23 mars
9 h 00 Messe à Hayange
18 h 00 Eglise de Marspich – Carême : Temps de prière et méditation
Samedi 25 mars
18 h 00 Messe à Serémange
18 h 00 Messe à Ranguevaux
Dimanche 26 mars - 5ème dimanche de Carême
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
9 h 15 Messe à Neufchef
– Norma et Roger ZANCHETTA et leur fils Robert
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– Michel FRIES (anniversaire, 3 ans) – Joseph CICCIA, Domenico, Maria Concetta, Maria Carmela et les Ames du Purgatoire – Arturo GASPARI (anniversaire, 5 ans) – Jean-Pierre DHEU (anniversaire, 9 ans) et sa Famille –
Méditation e dimanche de carême 2023
Évangile selon saint Jean (9, 1-41)
En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. » On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui
« Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.
L'évangile de ce dimanche nous invite à une réflexion sur le regard que nous posons sur les autres.
Notre regard n'est pas le regard de Dieu qui ne voit pas l'apparence (cf. 1ère lecture, avec le choix de David) mais la vérité de chaque personne. Dans l'évangile, les savants croyants (spécialistes des lois et des règlements) avaient déjà tout compris concernant l'aveugle né, et concernant celui qui l'aurait guéri.
Jésus, en guérissant l'aveugle un jour du sabbat révèle que l’obéissance à la loi seule rend toujours aveugle. Elle est perverse. L’obéissance aveugle… rend aveugle ! Elle fait rentrer ce qui nous échappe dans nos cases, nos catégories et nos raisonnements. Nous n’acceptons pas que quoi que ce soit nous échappe. Nous refusons qu’il y ait de l’Autre parmi nous. Nous voulons maîtriser toute nouveauté, tout événement. Pour nous, vivre consiste à maîtriser – par nos lois ou nos raisonnements – la vie. Nous refusons tout imprévu, toute nouveauté et tout ce qui n’entre pas dans notre système. En refusant l’Autre au milieu de nous, nous refusons la Vie qui surgit.
Il nous faut passer du cyclone dévastateur 'Freddy' qui détruit et aveugle, au souffle discret de Jésus qui nous donne la clairvoyance de son Esprit.
Réparer pour recréer le vivre ensemble
Fratelli Tutti § 133-134 : « Nous avons besoin de découvrir les richesses de chacun, de valoriser ce qui nous unit et de regarder les différences comme des possibilités de croissance dans le respect de tous. Un dialogue patient et confiant est nécessaire, en sorte que les personnes, les familles et les communautés puissent transmettre les valeurs de leur propre culture et accueillir le bien provenant de l’expérience des autres. » Pape François
Être un enfant de lumière, laisser Jésus nous ouvrir les yeux. La violence des conflits a toujours pour racine un aveuglement. Entrons dans la lucidité de Dieu en regardant le monde avec ses yeux : des yeux qui discernent sans se laisser berner par l’apparence. On ne peut rien faire pour le monde si on ne commence pas par purifier son regard. Accepter de ne pas tout savoir, de ne pas tout maîtriser...
Comment je me laisse conduire par la Parole de l’Évangile ? Comment je me fais humble ?
Demandons à St Joseph de nous conduire sur le chemin de la vie, pour être des disciples du Christ, missionnaire de Sa Lumière. Bonne fête de St Joseph à tous.
Equipe Evangile@Peinture – Père Vincent Ravince spiritain – Extrait de l’Echo d’Ozanam – N°343 - Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 4e dimanche de Carême A
Ouvre nos yeux, Seigneur, sur tous ceux qui viennent frapper à la porte de l’Eglise…
Sur les jeunes qui cherchent un sens à leur vie… Sur tous ceux qui sont en période de discernement pour leur avenir professionnel ou spirituel…
Que Ta Lumière leur donne la grâce de vivre ce temps de recherche, et d’interrogation, dans la foi et l’espérance…
Seigneur, nous t’en prions
Ouvre nos yeux, Seigneur, sur les « activités des ténèbres » qui se poursuivent encore en notre monde
Répands Ta Lumière sur les ferments de divisions qui détruisent l’amour entre les hommes. Apporte l’espérance de Ta Paix aux pays déchirés et en guerre, aux communautés désunies, aux familles divisées.
Seigneur, nous t’en prions
Ouvre nos yeux, Seigneur, sur la situation des aveugles de naissance… de ceux qui ont perdu la vue par maladie, par accident…
Que ta Lumière nous éclaire sur les difficultés que rencontrent, au quotidien, ceux qui vivent avec un handicap et qu’elles nous rendent plus attentifs à leur insertion dans la société
Seigneur, nous t’en prions
Ouvre nos yeux, Seigneur, sur notre communauté de paroisses à refléter Ta Lumière, à vivre en enfants de Lumière
Prions pour les catéchumènes de notre communauté de paroisses qui sont en chemin vers le baptême. Que la lumière de l’Évangile les conduise sur le juste chemin de la vie.
Seigneur, nous t’en prions
En ce dimanche, fête de St Joseph, nous recourons à Toi avec confiance
Fais que son ta paternelle conduite, nous soyons fidèles à notre baptême,
pour être des disciples du Christ, missionnaire de sa Lumière
St Joseph, nous t’en prions
Equipe PU@Peinture- Guy Triboux - Peinture Bernadette Lopez
Annonces des messe du 16 au19 mars
Jeudi 16 mars
9 h 00 Messe à Hayange
18 h 00 Eglise de Marspich – Carême : Temps de prière et méditation
Samedi 18 mars
18 h 00 Messe à Serémange
18 h 15 Messe à Saint Nicolas en Forêt
Dimanche 19 mars - 4ème dimanche de Carême
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Marspich
– Jean Baptiste PERNIGOTTO
10 h 30 Messe à Hayange avec le Souvenir Français de Hayange
– Catherine et Paolo FOTI –
Pendant la période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.
Aujourd’hui, 19 mars, Joxan vivra son premier scrutin
11 h 30 Baptême à Hayange – Alia
Méditation 3ième Dimanche de Carême 2023
Evangile selon saint Jean (14,5-42)
En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie… Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » – En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. Je vois que tu es un prophète !... Eh bien ! Nos pères ont adoré sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. » Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus. Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Il y demeura deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole à lui, et ils disaient à la femme : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous- mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. »
Adorer en esprit, en vérité
Il est des dialogues qui peuvent bouleverser toute une vie. Jésus la réconcilie la Samaritaine avec elle-même et avec son histoire. Face à lui, elle peut reconnaître les incohérences de sa vie et les assumer. Elle peut exister. Jésus l'ouvre à la vie en faisant éclater toutes ses ombres.
A son tour, il lui donne à boire, d'une source inépuisable, une source qui se goûte toute la vie ! Elle qui cherchait à travers ses maris un homme qui l'aimerait pour elle-même, reprend vie.
Elle a rencontré celui qui l'aide à faire la vérité. Elle se sent comprise de l'intérieur, et non du dehors, avec mépris ! Alors, plus rien ne pèse, plus rien ne la fatigue ! Elle laisse sa cruche et court à la ville. Les kilomètres m ne lui font plus peur !
Réhabilitée, rendue à elle-même, la femme entend "en esprit, en vérité" ce que lui dit le Christ. Transfigurée, elle n'a de cesse que d'autres partagent son renouveau. Chacun peut boire et faire boire, devenir source !
Voici donc notre pain de ce jour : que ta parole Seigneur vienne nous chercher, qu’elle nous trouve et nous emplisse de ta vérité. Qu’à notre tour nous puissions réveiller les eaux profondes de tous ceux qui nous entourent.
Quelles sont les peurs qui m’empêchent d’aller vers l’autre bien différent de moi ? Quel « agir » pour un meilleur respect de la création et partage de ses richesses ?
Regardons l’autre en vérité pour agir ensemble – Bonne 3ème semaine de carême à tous : https://www.lecloitredetibhirine.org
Equipe Evangile@Peinture - Extrait de l’Echo d’Ozanam N°342 – Père Vincent Ravince spiritain – communauté de paroisses Frédéric Ozanam- Peinture Bernadette Lopez
Carême 2023 correction fraternelle - pardonner
L'heure est venue !
Pourquoi sommes-nous si peu soucieux de chercher des occasions de salut les uns pour les autres, de façon à nous secourir davantage entre nous, là où nous voyons que ce serait plus nécessaire, et à porter mutuellement, en frères, nos fardeaux ? Isaac de l’Etoile
Jeudi 9 mars
CORRECTION FRATERNELLE - PARDONNER
Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
(Lc 15, 31-32)
COMMENTAIRE
La médisance est à l’exact antipode de la correction fraternelle telle que Jésus la conçoit dans l’Évangile et qui consiste à dire d’abord au frère concerné, en tête à tête, ce que nous aurions à lui reprocher. Nous ne pouvons passer aux stades suivants des témoins ou de l’assemblée que si le frère n’a pas su prêter l’oreille.
Frère Christian, Moine à Thiberinne - Chapitre du 17.03.1988, Dieu pour tout jour, p. 228.
EquipeCarême@Evangile –Texte et Peinture de Bernadette Lopez