Prière Universelle 14ème Dimanche du Temps Ordinaire
Seigneur, Tu envoies ton Eglise aux quatre coins du monde annoncer ta venue, proclamer ta Bonne Nouvelle et donner la paix aux hommes de bonne volonté…
Que la fidélité et la foi de tes disciples soient, pour tous, le témoignage de ta victoire sur le mal…
Seigneur, nous t’en prions
Seigneur, Tu envoies les chefs d’Etats, les acteurs sociaux, construire un monde réconcilié et fraternel où chacun serait accepté et reconnu à sa juste valeur…
Que leur persévérance à respecter la justice, à respecter et à faire respecter les droits des plus faibles, soit source de paix et de concorde pour tous…
Seigneur, nous t’en prions
Seigneur, Tu envoies les pauvres, les malades, les malheureux, tous les exclus de nos sociétés dire au monde que l’essentiel n’est pas dans l’avoir et le pouvoir, mais dans l’amour et le partage…
Que leurs cris, leurs souffrances, réveillent les consciences endormies et les cœurs fermés…
Seigneur, nous t’en prions
Seigneur, Tu nous envoies dans notre quotidien sur nos lieux de travail, dans nos relations, annoncer la venue de ton Règne sur la Terre…
Que nous sachions témoigner de l’Amour de Dieu auprès de ceux qui nous entourent et que se lèvent, parmi nous, de nombreux ouvriers pour ta moisson…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout
Communauté de paroisses du berceau du fer
Annonces des messes du 27 juin au 3 juillet
Lundi 27 juin
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
16h00 Obsèques de M. Paul GENTIT, 70 ans à Neufchef
Mardi 28 juin
14h30 Obsèques de Norbert KLOCK à Serémange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 29 juin
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 30 juin
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
– Marie et Jean FERRI, Pierre NEGRI, Fulvia et René KAUFFMANN
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
20h00 Répétition de Chants à Hayange
Vendredi 1er juillet
A partir du 1er juillet, les messes sont aux horaires des vacances
Samedi 2 juillet
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 3 juillet - 14e Dimanche du Temps Ordinaire
9h15 Assemblée de prières à Neufchef : Prière à l’intention de Jacques STRUBEL
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Hayange – Raymond NOËL – notre amie, Renée VERMONT – Henri MANYS et son fils, Patrick MANYS
11h30 Baptêmes à Hayange – Kelya GOMIS-ETIENNE – Liam HADJI – Eden THISSEN – Maylis THISSEN – Enzo PADILLA CIOTTA
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Alors, tu me suis ?
Les choses sont dites sans détour ! Il n’y a rien de confortable à marcher à la suite du Christ. Sur la route qui monte à Jérusalem, l’appel à suivre Jésus semble se faire encore plus exigeant. « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Vivre et annoncer l’Évangile n’a jamais été de tout repos. Ni hier, ni aujourd’hui ! Les martyrs de la foi sont nombreux, lynchés à souhait au fil de l’Histoire, d’une manière ou d’une autre, à coups de feu, de glaive ou de mots, au bout du monde ou à notre porte, et parfois jusque dans nos communautés. Leur marche vers Jérusalem, à l’instar de la lente montée de Jésus vers le Golgotha, continue pourtant d’éveiller des vocations d’hommes et de femmes qui, à l’appel de l’Évangile, engagent leur vie.
Jésus n’oblige personne à le suivre. Ses actes et ses paroles font germer, naître et grandir la liberté d’une réponse d’homme à un appel de Dieu : « Je te suivrai partout où tu iras. » L’appel de Jésus ne supporte pas la tiédeur de réponses hasardeuses, ou de réponses du type coup de tête ou coup de cœur. « Christ nous a libérés », écrit Paul aux chrétiens de Galates. Il ne peut y avoir d’appel à suivre Jésus sans un profond appel à la liberté, non pas la liberté de faire n’importe quoi, mais la liberté de dresser les signes du Règne qui vient, la liberté de partir et d’annoncer le règne de Dieu, la liberté de nous laisser conduire par l’Esprit comme nous y invite l’apôtre Paul.
Puissions-nous donc en ce dimanche nous éprouver en désir de suivre Jésus jusqu'au bout et puiser dans sa parole et le pain de vie la force chaque jour.
Extrait de la méditation Prions en Eglise juin 2016 – Image Prions en Eglise
Prière Universelle du 13e Dimanche du Temps Ordinaire
« Jésus envoya des messagers… »
Pour le Saint Père en visite en Arménie… Pour l’Eglise universelle présente à toutes et à tous dans le monde entier…
Qu’elle sache proclamer la joie de l’Evangile et aller sur les parvis, à la rencontre de ceux qui ne te connaissent pas et de ceux qui t’ont oublié…
Seigneur, nous t’en prions
« Toi, va annoncer le Règne de Dieu… »
Pour les 2 prêtres et le diacre de notre diocèse qui ont décidé de suivre le Christ et qui vont être ordonnés ces jours-ci… Pour tous ceux qui recevront le sacrement de l’Ordre prochainement…
Qu’ils servent toujours l’Eglise avec charité et compassion… Qu’ils donnent, aux autres, par leur témoignage, l’envie d’être chrétien et de suivre Jésus…
Seigneur, nous t’en prions
« En chemin on refusa de recevoir Jésus… »
Pour les veilleurs de l’ACAT qui prient ce week-end pour refuser la torture, la peine de mort, le rejet de l’étranger… Pour tous ceux qui veulent imposer la terreur, la haine dans leurs pays et ailleurs…
Aide-les à sortir de leur aveuglement et protège leurs victimes…
Seigneur, nous t’en prions
« Le Fils de l’Homme n’a pas d’endroit pour poser la tête… »
Pour tous ceux et celles qui partagent la pauvreté du Christ, les pauvres, les déshérités, toutes les personnes déracinées qui errent à travers l’Europe…
Qu’elles trouvent un accueil généreux et fraternel là où elles s’arrêtent, et un accompagnement qui les aide à se reconstruire et à croire de nouveau en l’avenir…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 20 au 26 juin
Lundi 20 juin
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
15h00 Obsèques de M. Aimé BAZARD, 90 ans à Serémange
Mardi 21 juin
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 22 juin
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 23 juin
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Pas de Répétition de chants à Hayange
Vendredi 24 juin
Samedi 25 juin
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
16h30 Mariage de Cyril MORIN et Séverine CECCATO à Saint Nicolas en Forêt
16h30 Mariage de Jean-Philippe MULLER et Emilie LEROND à Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange – Familles CORBION–GENDRON–RAFFAULT – Familles RITTER–PASQUINI
19h90 Baptêmes à Serémange
Axel BALANDA – Jules FEVES – Lya KWASNIK – Maxence PETERS
Dimanche 26 juin
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef – Henry NIZIOLEK et les époux OLASIK
10h30 Messe à Marspich – Marie STEY
10h30 Messe à Hayange – Maria de Jesu CARDOSO (anniversaire, 2 ans)
11h30 Baptêmes à Hayange – Alicya EBERLÉ – Océane EBERLÉ – Louna PAYET
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Pour vous, qui suis-je ?
Jésus est le Christ, le Messie de Dieu. C’est ce que Pierre affirme dans l’Evangile de ce jour, et Jésus ne le contredit pas. Pourtant cette conviction n’est pas partagée par tout le monde. Les uns disent que Jésus est Jean le Baptiste, Elie … un prophète d’autrefois.... Cette identité de Jésus est une question qui est débattue en permanence depuis vingt siècles. Et même pour nous qui prétendons être des catholiques fidèles, c’est une question importante. « Pour la foule, qui suis-je ? » « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Il ne suffit pas de discuter de son identité d’une manière abstraite, académique. Il ne suffit pas de savoir ce que les autres disent de Jésus. Nous devons le rencontrer et lui répondre de manière personnelle. Nous devons proclamer sa présence, non pas seulement du bout des lèvres, mais par toute notre vie, que nous sommes prêts à le suivre partout où il nous conduit.
Pour nous, Jésus doit être beaucoup plus qu’une idée ou un idéal. Il doit être une personne vivante, qui s’intéresse à ma vie, et son amitié pour moi est réelle. C’est cette adhésion personnelle à Jésus Christ, le fait d'assumer la responsabilité de notre foi, qui ouvre pour nous la porte de la maturité spirituelle et de la sagesse, de la joie et de la paix intérieure.
Ceux qui critiquent l’Eglise catholique disent parfois que nos traditions, nos rituels, nos sacrements empêchent cette dimension personnelle de notre relation avec Dieu. Ils disent que nous devrions "aller directement à Dieu", au lieu de passer par des intermédiaires : les prêtres, la Messe, la confession, les prières personnelles, les retraites... L’Eglise n’est pas pour nous un obstacle à une relation personnelle avec notre Seigneur et notre Sauveur, bien au contraire ! Correctement compris et vécus sincèrement les sacrements, les rituels et les traditions, nous aident en fait à rencontrer Dieu plus personnellement. C’est pour cela que le Saint Esprit les a inventés, pour nous donner plus la possibilité de faire l’expérience de la proximité de Dieu d’une manière personnelle, tangible. Par exemple, quand nous confessons nos péchés à un prêtre dans le sacrement de la réconciliation, c’est une rencontre pleinement humaine dans laquelle Dieu nous donne l’assurance de son pardon de la manière la plus concrète qui soit.
L’Eglise et ses institutions est le don de Dieu pour nous, munie de tous les moyens pour que nous permettre de le voir, de l’entendre, et de le toucher.
Et toi, Qui dis-tu que je suis ?
« Tu es celui que j’ai rencontré sur le Chemin de la Vie. Donne-moi de savoir te reconnaître, à travers ma communauté de paroisse vivante et de savoir confesser à travers mes actes, mes paroles, mon corps et mes pensées que tu es le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nos péchés ! Je crois à la vie du monde à venir »
méditation extraite de Praedicatho à temps et contretemps – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle 12e Dimanche du Temps Ordinaire
Pour vous, qui suis-je ?...
demande Jésus à son Eglise, le Pape François, les évêques, les prêtres et l’ensemble des baptisés…
Seigneur, que la Lumière de ta Croix guide et fortifie tous les témoins de l’Evangile afin qu’ils annoncent, sans faillir, avec courage et enthousiasme, la Bonne Nouvelle que tu nous as confiée…
Seigneur, nous t’en prions
Pour vous, qui suis-je ?...
demande Jésus à tous les gouvernants et responsables de la vie publique de leurs pays…
Seigneur, éclaire toutes celles et ceux, qui travaillent avec conviction à relever les défis sociaux, économiques et écologiques qu’ils rencontrent… Qu’ils le fassent pour le bien de tous et non pour le profit d’une minorité…
Seigneur, nous t’en prions
Pour vous, qui suis-je ?...
demande Jésus aux familles, aux proches, aux amis, des victimes du fanatisme religieux d’Orlando et de Magnanville…
Seigneur, que ton Amour et ta Miséricorde les protègent du désespoir, de la peur, mais aussi, du désir de vengeance et du rejet de l’étranger…
Seigneur, nous t’en prions
Pour vous, qui suis-je ?...
demande Jésus à tous les pères de famille que nous fêtons ce dimanche…
Seigneur, que l’Amour infini qui t’unit à ton Père rejaillisse sur tous les papas de l’humanité… Que cet Amour soit pour eux, source de vie et d’encouragement pour le bien de leurs enfants…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 13 au 19 juin
Lundi 13 juin
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
15h00 Obsèques de M. Marc FORET, 65 ans à Marspich
Mardi 14 juin
9h00-16h00 Réunion de l’E A P au Konacker
10h30 Obsèques de M. Jacques STRUBEL, 76 ans à Neufchef
17h00 Obsèques de M. Bernard DELAJON, 69 ans à Serémange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 15 juin
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
20h00 E D A C E
Jeudi 16 juin
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration –
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
Pas de Répétition de chants à Hayange
Vendredi 17 juin
Samedi 18 juin
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
16h00 Mariage de Patrice DAMM et Amandine POTHIER à Hayange Saint Martin
16h00 Mariage de Jérôme BARLIER et Caroline WILK à Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux –
18h00 Messe à Serémange – Famille BARBE-JOESSEL – Roger PASQUINI – Claire LAURENT – Guy FAGOT et la Famille – Alphonse KORTYS – Marie-Reine PELTIER et Familles THIL-ISLER
Dimanche 19 juin
9h15 Assemblée de prières à Neufchef
9h15 Messe au Konacker
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange – Sebastião GONCALVES, ses parents et beaux-parents – Paolina BERTOLONE (messe de quarantaine) et son époux Joseph – Antonio et Marie-Jeanne BERTOLONE, Famille Pacifique ZULIANI, Enzo PONTA et sa maman, Gina – Une intention particulière – Anne SCHAEFER
11h30 Baptêmes à Hayange – Dario FUSCO – Elena FUSCO – Lysie KIEFER – Mia RITZENTHALER
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Amour et pardon
Voilà un match improbable: une pécheresse contre un pharisien. Un arbitre: Jésus. Le résultat est pour le moins surprenant. Jésus est formel: sur l'échelle de l'amour, c'est la pécheresse qui gagne! Dans le Royaume, l'amour renverse toutes les hiérarchies! Et c'est heureux, car nous sommes emprisonnés par bien des regards figés sur les personnes, par des jugements définitifs, et d'injustes catégories.
Simon le pharisien reçoit cette leçon chez lui, au cœur de son intimité. Il avait invité Jésus. Celui-ci met en lumière, avec l'affection démonstrative de la femme, que contrairement à elle, l'amour l'a déserté. A qui on doit beaucoup, on montre beaucoup d'amour.
Et le pardon de Jésus est au point de départ d’une nouvelle qualité de l’amour. C’est dans ce dernier sens que va la parole proposé par Jésus à Simon. « Elle a montré beaucoup d’amour... ». Mais toute démarche d’amour pauvre et humble de notre part appelle une parole libératrice de Jésus : « tes péchés te sont remis ! ».
Amour et pardon sont liés. Jamais nous ne sommes plus vrais dans notre amour que lorsque nous nous approchons du Seigneur en lui disant : « Jésus, j’ai besoin d’être sauvé ! » Jésus veut nous assurer que rien ne pourra l’empêcher de nous aimer. Il désire que nous lui fassions confiance, que nous le suivions, que nous lui confessions nos péchés, pour qu’il puisse nous libérer afin de nous rendre capables de vivre notre vie comme nous le souhaitons vraiment.
Que nous ressemblions davantage à cette femme pécheresse ou à ce Simon pécheur, peu importe. C’est le même Jésus qui viendra à nous dans l’eucharistie. Accueillons-le comme il convient.
Extrait du livret Panorama juin 2016-Peinture Bernadette Lopez-Fribourg
Prière Universelle du 11ème Dimanche du Temps Ordinaire
Pour l’Eglise qui a parfois manqué de clarté et de fermeté face aux fautes de certains de ses membres…
Qu’elle demeure, plus que jamais, porteuse du message de miséricorde et, qu’elle mette toujours sa vie en accord avec l’Evangile qu’elle proclame…
Seigneur, nous t’en prions
Pour les malades et les personnes handicapées en pèlerinage à Rome autour du Saint Père dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde…
Que, malgré leurs souffrances, le sentiment d’injustice, le doute, la révolte qu’ils peuvent ressentir, ils gardent toujours confiance en Dieu et ne laissent jamais s’éteindre en eux la flamme de l’espérance…
Seigneur, nous t’en prions
Pour les personnes qui se sentent prisonnières du péché et qui ont soif de libération, de pardon et d’amour…
Qu’elles trouvent, dans les paroles et les actes du Christ, le réconfort dont elles ont besoin et, dans nos communautés un accueil miséricordieux…
Seigneur, nous t’en prions
Pour les 2 prêtres et le diacre qui seront ordonnés à la fin du mois de juin à Metz… Pour tous les prêtres ordonnés prochainement…
Que l’Esprit Saint les éclaire et les guide dans leur futur ministère… Qu’ils demeurent, sans faiblir, les témoins d’une Eglise ouverte à tous, sans exception, et à l’écoute des plus pauvres et des délaissés de la société et parfois de l’Eglise…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout