Annonce des messes du 28 mai au 2 juin
Mardi 28 mai
18 h 00 Messe à Serémange
Jeudi 30 mai
9 h 00 Messe à Hayange
17 h 30 Répétition en l'église de Ranguevaux pour les enfants qui feront la Communion en cette église
17 h 30 Prière du Chapelet à Serémange
18 h 30 Prière du Chapelet à Marspich
Vendredi 31 mai
17 h 00 Prière du Chapelet au pied de la statue de Notre Dame de Hayange
17 h 30 Répétition en l'église de Neufchef pour les enfants qui feront la Communion en cette église.
20 h 00 Rencontre avec les catéchumènes au presbytère de Serémange
Samedi 1er juin
17 h 00 Messe à Ranguevaux Première Communion
Dimanche 2 juin « LE SAINT-SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST »
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Neufchef Première Communion
Baptêmes – Eden CHAPRON – Timothée CHAPRON – William SAMBUR –
10 h 30 Messe à Hayange
– Paul, Jean Baptiste et Henri DIEU, Jack HENRI, Thérèse N’GUYEN, Olinda DE BARRO et les Ames du Purgatoire – Manuel José MARQUES MALAINHO, Albino MARQUES, Ana MALAINHO – En l’honneur de saint Cono, de la Vierge Marie de Guadalupe et du Sacré Cœur de Jésus
11 h 30 Baptême à Hayange Saint Martin – Victoria BAJEUX
Equipe communication@breceaudufer - communauté de paroisses St Jean XXIII de berceau du fer
Méditation Fête de la Sainte Trinité 2024
Évangile selon saint Mathieu (28,16-20)
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
BAPTÊME PERPÉTUEL
Nous faisons partie des nations que les apôtres étaient appelés à baptiser au nom du Père, du Fils et de l’Esprit. Proposer le baptême aux nations, ne consistait pas à leur imposer de vivre sous les prescriptions de la Loi juive. Il a fallu très vite sortir du légalisme pour suivre Jésus-Christ sur d’autres chemins.
Aujourd’hui comme hier, baptiser les nations au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ne consiste pas à leur imposer nos manières de penser. Vouloir que les autres deviennent comme nous, c’est réduire Dieu à être l’Un sans l’Autre et c’est faire de Lui une idole de nous-mêmes. Il ne s’agit pas de chercher à réduire leur différence puisque, bien loin d’être un obstacle à la rencontre, elles en sont la condition. Il s’agit d’avoir un profond respect pour l’histoire singulière de chacun. Lui dire « bonjour » de la part de Dieu c’est croire qu’il est bon ce jour où nous accueillons l’étranger parmi nous comme un frère en humanité. Dieu n’est jamais l’Un sans l’Autre .
Jésus-Christ est là tous les jours jusqu’à la fin du monde pour nous rappeler que nous ne pouvons pas construire d’unité entre les hommes sans respect des différences. Il nous invite à croire qu’à sa suite nous pouvons de jour en jour incarner le mystère de la Trinité sur la terre des hommes. C’est aujourd’hui le moment favorable pour accomplir cette œuvre de salut." France souviens-toi de ton baptême"
Equipe PU@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam – N°405 – Vincent Ravince – communauté spiritaine de Fameck – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle dimanche de la Sainte trinité
« Allez ! De toutes les nations, faites des disciples »
Sois béni, Seigneur pour tous ceux qui dans ton Église mettent leur vie et leur cœur au service de l'annonce de la bonne nouvelle. Que ton Esprit Saint leur donne ta force pour tenir dans les situations délicates et difficiles de leur parcours de témoin.
Ensemble, prions la Sainte Trinité
« Je te donne aujourd’hui, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre »
Pour les mamans, fêtées ce dimanche, pour les familles unies dans l’amour et pour celles qui traversent des difficultés ou qui sont frappées par la mort d’un proche
Ensemble, prions la Sainte Trinité
"Que ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi "
Seigneur Dieu, que cette intercession ne cesse pas de jaillir dans le cœur des personnes qui se sentent rejetées, opprimées, marginalisées par la société ! Qu'elle leur redonne espérance !
Ensemble, prions la Sainte Trinité
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »
Pour les membres de notre communauté, rassemblés dans cette église, pour nous tous qui sommes fils de Dieu, que l'Esprit Saint nous anime et nous pousse au témoignage de l'Évangile par toute notre vie.
Ensemble, prions la Sainte Trinité
Equipe PU@Evangile
Annonce des messes et réunion du 21 au 26 mai
Mardi 21 mai
18 h 00 Messe à Serémange
20 h 00 Réunion avec le Conseil de Fabrique de Neufchef
Mercredi 22 mai
9 h 30 Réunion de l'Equipe d'Animation d'Archirprêtré au presbytère de Serémange
18 h 00 Réunion avec l’Equipe de Coordination Pastorale à l’Accueil Saint Martin
Jeudi 23 mai
9 h 00 Messe à Hayange
17 h 30 Prière du Chapelet à Serémange
18 h 30 Prière du Chapelet à Marspich
19 h 00 Réunion avec le Conseil de fabrique de Ranguevaux
Vendredi 24 mai
17 h 00 Prière du Chapelet au pied de la statue de Notre Dame de Hayange
Samedi 25 mai
18 h 30 Messe à Marspich
Dimanche 26 mai « La Sainte Trinité » « Fête des Mères »
9 h 15 Messe à Serémange
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
10 h 30 Messe à Hayange
– Bruna GURNARI (un mois) et son époux Pasquale – Jacqueline BONO – CICCIA Joseph, Maria Concetta, Pietro, Rosalia, Domenico, Rosa Maria, Filippo et Les Ames du Purgatoire – En l’honneur de saint Cono, de la Vierge Marie de Guadalupe et du Sacré Cœur de Jésus –
11 h 30 Baptême à Hayange Saint Martin – Lola DOMANGE
Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église
Dieu, Père de toute miséricorde, ton Fils unique, cloué sur la croix, a voulu que la bienheureuse Vierge Marie, sa Mère, soit aussi notre mère ; accorde à ton Église, soutenue par son amour, la joie de donner naissance à des enfants toujours plus nombreux, de les voir grandir en sainteté et d’attirer à elle toutes les familles des peuples..
Prière à la Vierge, Mère de Dieu
Vers toi je lève les yeux,
Sainte Mère de Dieu ;
car je voudrais faire de ma maison
une maison où Jésus vienne, selon sa promesse,
quand plusieurs se réunissent en son nom.
Tu as accueilli le message de l’ange
comme un message venant de Dieu,
et tu as reçu, en raison de ta foi,
l’incomparable grâce d’accueillir en toi Dieu lui-même.
Tu as ouvert aux bergers puis aux mages
la porte de ta maison, sans que nul ne se sente gêné
par sa pauvreté ou sa richesse.
Sois Celle qui chez moi reçoit.
Afin que ceux qui ont besoin
d’être réconfortés le soient ;
ceux qui ont le désir de rendre grâce puissent le faire ;
ceux qui cherchent la paix la trouvent.
Et que chacun reparte vers sa propre maison
avec la joie d’avoir rencontré Jésus lui-même,
Lui, le Chemin, la Vérité, la Vie.
Frère Joseph Eyquem, dominicain
fondateur des Équipes du Rosaire
« Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, Jésus remit l’esprit.
A l’heure de son dernier souffle, l’Esprit nous est donné par le Fils qui le dépose au creux des entrailles du Père et entre nos mains. Toi qui, quelle que soit ta vie, es disciple du Christ, missionnaire de sa Lumière, prend bien soin de cet Esprit qu’il a remis entre tes mains, et sois sûr que Marie, la première bien-aimée du Seigneur, t’y aidera. N’hésite pas à prendre Marie chez toi.
François Roger
Méditation Jour de Pentecôte
Evangile Jean (15 26 16 15 )
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
« Il vous conduira dans la vérité tout entière »
À Babel, les hommes ont décidé de bâtir une tour. Mais Dieu a détruit la tour de Babel ! Pourquoi ? Les hommes voulaient imposer un même langage, ils avaient peur de la différence. Alors, Dieu les a dispersés. Car leur mission était ailleurs, dans une « sortie » d’eux-mêmes : remplissez la terre ! C'est cela, le mythe de la tour de Babel qui illustre nos recherches d’uniformité illusoires. Au contraire l'Esprit "qui souffle où il veut" n'accepte jamais d'être enfermé dans l'enceinte d'un groupe humain, fût-ce dans l'enceinte d’Églises. On ne sait ni d'où il vient, ni où il va. Il est imprévisible.
À la Pentecôte, les apôtres étaient enfermés dans l'enceinte du Cénacle. Le mot "enceinte" a 2 sens : la femme qui attend un enfant, et les murailles d'une ville, et tout ce qui enferme. L'Esprit de Dieu refuse tout ce qui enferme. Comme il a provoqué violemment l'accouchement d'une humanité diversifiée en détruisant la tour de Babel…
À la Pentecôte, c’est comme si tous les murs disparaissent d'un seul coup pour permettre l'accouchement d'une humanité nouvelle où tous pourront s'entendre, malgré les différences de langues et de nationalités. Les Apôtres réalisent, sous l'action de l'Esprit, que leur mission est pour le monde.
Ce matin-là, l'Esprit se manifeste comme des langues de feu. Les disciples (femmes ou hommes), sont saisis d'un Souffle nouveau ! Les langues de feu donnent aux apôtres de parler d'autres langues, et tous les entendent dans leurs langues respectives. Ils parlent d'autres langues que celles de l'agressivité, de l'humiliation, de la division ! Tous comprennent la Parole au cœur de leurs situations. Loin de diviser, d'exclure, l'Esprit rassemble, unifie, permet à l'humanité de communier et d'apprendre à aimer.
L'Esprit est l'Amour qui nous est donné pour en vivre et le partager sans contre-indication. Seul effet secondaire est que nos cœurs risquent de s'agrandir, de s'élargir et de se remplir de plus en plus d'un immense AMOUR
Equipe Evangile@Méditation - extrait de l'Echo d'Ozanam N° 404 - Vincent Chopart - congrégation des spiritains - Fameck - peinture Bernadette Lopez
Prière à l'écoute de Marie et de l'Esprit Saint
Ô Marie, Première en avant de nous,
Notre-Dame de tous les jours, d’hier et de demain,
Icône transparente et déjà achevée du Monde à venir,
Dans le gémissement ineffable de l’Esprit, nous prions avec Toi
« MARANA THA !
« VIENS, SEIGNEUR »
Et Jésus dit : « OUI, VOICI QUE JE VIENS » ( Apocalypse XXII)
Prière universelle du Jour de Pentecôte 2024
« L’Esprit vous conduira dans la vérité tout entière ». Sois béni, Seigneur pour ton Église, qui, par son accueil de l’Esprit de Jésus, nous conduit sur les chemins de la vie. Donne-lui la force et l’audace d’affirmer le message du Salut et d’annoncer l’Evangile à tous les Hommes
Viens, Esprit de force !
En ce jour de Pentecôte Seigneur, nous te prions pour la paix dans le monde et pour tous les artisans de paix. Que l’Esprit Saint donne à tous les peuples de retrouver l’espérance et de vivre la même fraternité universelle et le même respect de la diversité.
Viens, Esprit des Béatitudes, donner la Paix
« Voici le fruit de l’Esprit : charité, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi », affirme saint Paul. Donne, Seigneur, à chaque chrétien d’être vigilant en tout domaine de sa vie, pour que ce fruit de l’Esprit s’épanouisse pour le bien de tous les Hommes.
Viens Esprit créateur, donne à chacun ce qui lui convient
Pour tous les membres de nos communautés de paroisses, prêtres et laïcs, afin qu’ils s’enracinent toujours plus dans le Christ et qu’ils sachent « faire toute chose nouvelle », pour donner à leurs actions un nouveau dynamisme, et rayonner sur la société tout entière et dans leur vie quotidienne.
Viens, Esprit de sagesse, donner le Bonheur dans toutes les Familles
Esprit de Pentecôte
nous te prions pour tous les membres de notre Eglise
et plus particulièrement pour ceux de notre communauté chrétienne.
Toi, l’Esprit aux sept dons, donne à chacun ce qui lui convient.
Esprit de sagesse,
aide-nous à faire de notre communauté un lieu où brille l’Evangile
et où les disciples de Jésus trouvent lumière pour leur foi,
nourriture pour leur espérance et stimulant pour leur charité.
Esprit d’intelligence,
fais disparaître nos préjugés et apprends-nous l’art du discernement
dans ce monde que Dieu aime.
Esprit de conseil,
éclaire nos rencontres et indique-nous le chemin du plus grand amour.
Esprit de force,
donne-nous l’audace des missionnaires de l’Evangile
et le courage de dire une Parole de foi à notre monde.
Esprit de connaissance,
donne-nous l’amour de ton saint nom, l’humilité de ceux qui se savent
pécheurs et l’humour de ceux qui comprennent qu’il ne doivent trop se prendre au sérieux.
Esprit d’affection filiale,
mets en nous la joie paisible de ceux qui se savent aimés de Dieu,
quoi qu’il leur arrive.
Esprit d’adoration,
fais de nous des compensatifs de ton action dans le monde
et dans chacune de nos vies.
Equipe PU@Evangile - communauté de Paroisses St Jean XXIII du berceau du fer
Annonce des messes du 14 au 19 mai 2024
Mardi 14 mai
10 h 30 Obsèques de Mme Antoinette CASTELLANI en l'église de Serémange
18 h 00 Messe à Serémange
Mercredi 15 mai
9 h 30 à 16 h 00 Temps fort avec tous les enfants de la Première Communion en la Chapelle du Konacker
Jeudi 16 mai
9 h 00 Messe à Hayange
10 h 30 Obsèques de Mme Elisabeth ROCCA en l'église de Marspich
14 h 30 Obsèques de M. André WINTZER en l'église de Marspich
17 h 30 Prière du Chapelet à Serémange
18 h 30 Prière du Chapelet à Marspich
Vendredi 17 mai
17 h 00 Prière du Chapelet au pied de la statue de Notre Dame de Hayange
Samedi 18 mai
16 h 30 Mariage en l’église de Marspich
– Sophia DEHAYE DIAS et Lucas MANCIA –
18 h 00 Baptême à Marspich – Maël LOVATO –
18 h 30 Messe à Saint-Nicolas-en Forêt
Dimanche 19 mai « Fête de " La Pentecôte " »
9 h 15 Messe à Neufchef
10 h 30 Messe à Hayange CONFIRMATION d’ADULTES
– Sylvestre MUHIGIRWA, Marie-Josée INGABIRÉ, Odette MUKARUKAKA, Marie-Aimée UWIZÉYÉ, Alice NTIRUSHWA, Raoul UWAWÉ (anniversaire, 30 ans. Tous décédés lors du génocide au Rwanda)
11 h 30 Baptêmes à Hayange Saint Martin
– Marie WEBER – Lise BEUCHAT – Tyssia DECAIX
J'ai confiance en Jésus-Christ, en Marie, en Joseph, j'ai confiance en la Sainte Trinité, en l'Esprit Saint pour donner du Bonheur dans les Familles par la conversion des cœurs et par la fraternité des peuples de la terre et du ciel
Méditation 7e dimanche de PÂQUES 12 mai 2024
Évangile selon saint Jean (17, 11b-19)
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : " Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité."
LIEN INDÉFECTIBLE
Ce cœur à cœur de Jésus avec son Père au moment de quitter ses disciples et de s’avancer là où ils ne pourraient plus le suivre est bouleversant. Toute sa prière les embrasse et les confie à celui auquel il s’est constamment remis.
Jésus leur a fait connaître son nom : Père… Il leur a appris à prier, comme lui. Mais comment entrer dans la réalité de cette prière adressée au Père tant que Jésus était avec eux ? Les disciples avaient le Fils. Nul besoin de se tourner vers le Père… Comment transférer ce lien ? Comment lui donner toute son intensité ? Plus que jamais, Jésus s’en remet à son Père, également pour le devenir de ses disciples.
C’est beau de sentir son amour pour eux. Jésus ne quitte pas seulement ce monde mais ses disciples. Il craint pour eux. Il sait ce qu’ils vont traverser et que la seule manière de le vivre c’est d’être reliés à l’amour tout puissant sur lequel le mal et la mort n’ont aucune emprise. Mais les disciples ne le savent pas encore. Ils le découvriront plus tard quand leur maître sera revenu pour les affermir et les envoyer dans le monde.
La prédication du Père par le Fils passera désormais par ces disciples revenus de la mort de leur maître. Jésus a cru en eux. Pas de plus grand amour ! Il s’est totalement remis à son Père et à ses disciples. Point d’orgue d’une vie dédiée sur le point de passer sur l’autre rive dans une liberté souveraine. La joie est celle de la mission accomplie. Jésus a tout donné. Il est libre y compris devant la mort qui l’attend et la vie qu’il a eue. Le Père demeure l’ultime point d’attraction de son existence. Jésus ne retient rien de son secret de vie. Il envoie ses disciples vivre de sa joie de Fils. Une fraternité plus forte que la mort couve en eux. Le monde en a besoin. C’est l’Esprit qui lui donnera corps.
Cette prière du Christ nous invite à tout accueillir : Le don de sa Parole, de sa vie, et de l’Esprit, lien infini d’amour du Père et du Fils définitivement tournés vers notre humanité. Cet accueil nous fera demeurer dans son amour, devenir sa présence pour les autres, et porter des fruits de d’espérance, et d’amour. Le trajet des disciples, c’est le nôtre. Cette mission de fraternité, aujourd’hui, c’est la nôtre. Cap d’espérance sur le monde qui l’attend !
Equipe Evangile&Peinture – Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 7e dimanche de Pâques 2024
« Père Saint, garde mes disciples unis dans ton nom. » Que ce soit dans le monde ou en Christ, vivre l’unité est un labeur de tous les jours, qui ne peut grandir qu’à travers les pardons échangés. Aujourd’hui, confions au Christ toutes les situations de division dans l’Église et dans nos vies.
Seigneur nous te prions
Prions pour l'Europe. Protège-la, Seigneur, de toutes les divisions qui menacent les peuples qui la compose ; protège-la de tout repli identitaire ; donne-lui des responsables politiques et économiques qui lui permettent de proposer à tous, de nouveaux chemins de justice, de fraternité, et de paix.
Seigneur nous te prions
Prions pour ceux qui souffrent de la guerre, de la faim, de la pauvreté, de la maladie ou de la solitude. Que l’Esprit Saint promis aux disciples mette au cœur des chrétiens et de tous, l’amour qui peut leur venir en aide.
Seigneur nous te prions
« Moi, je leur ai donné Ta Parole ». Prions pour que tous les membres de nos communautés de paroisses. Qu’Is soient attentifs à la Parole de Jésus. Que Ton Esprit Saint nous donne le goût de connaître les Écritures par lesquelles nous pouvons accueillir la bonté de Dieu et rester dans l'espérance.
Seigneur nous te prions
Equipe PU@Evangile - PrionsenEglise