Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation Fête de la Sainte Trinité 2024

26 Mai 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Mathieu (28,16-20)

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » 
 

BAPTÊME PERPÉTUEL 

Nous faisons partie des nations que les apôtres étaient appelés à baptiser au nom du Père, du Fils et de l’Esprit. Proposer le baptême aux nations, ne consistait pas à leur imposer de vivre sous les prescriptions de la Loi juive. Il a fallu très vite sortir du légalisme pour suivre Jésus-Christ sur d’autres chemins.

Aujourd’hui comme hier, baptiser les nations au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ne consiste pas à leur imposer nos manières de penser. Vouloir que les autres deviennent comme nous, c’est réduire Dieu à être l’Un sans l’Autre et c’est faire de Lui une idole de nous-mêmes. Il ne s’agit pas de chercher à réduire leur différence puisque, bien loin d’être un obstacle à la rencontre, elles en sont la condition. Il s’agit d’avoir un profond respect pour l’histoire singulière de chacun. Lui dire « bonjour » de la part de Dieu c’est croire qu’il est bon ce jour où nous accueillons l’étranger parmi nous comme un frère en humanité. Dieu n’est jamais l’Un sans l’Autre .

Jésus-Christ est là tous les jours jusqu’à la fin du monde pour nous rappeler que nous ne pouvons pas construire d’unité entre les hommes sans respect des différences. Il nous invite à croire qu’à sa suite nous pouvons de jour en jour incarner le mystère de la Trinité sur la terre des hommes. C’est aujourd’hui le moment favorable pour accomplir cette œuvre de salut." France souviens-toi de ton baptême"

 

Equipe PU@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam – N°405 – Vincent Ravince – communauté spiritaine de Fameck – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article