Prière Universelle 4e Dimanche du Temps Ordinaire
Je fais de toi un prophète pour les peuples
Que chaque baptisé puisse devenir un prophète témoignant de comment Jésus a vécu sur notre terre.
Et pour l’Église, appelée à être témoin de la Bonne Nouvelle au cœur du monde.
Ma bouche annonce tout le jour, tes actes de justice et de salut
Que cette louange du psaume conduise le cœur et l’esprit des hommes politiques pour qu’ils servent le bien commun de la société humaine !
Et pour les artisans de paix qui œuvrent à la réconciliation dans les familles ou entre les peuples.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël
Aujourd’hui, que Dieu nous soigne de "la lèpre" qui ronge notre âme et qui nous éloigne de Lui !
Et pour les personnes malades et délaissées, aident chacune d'entre elles, Seigneur, à garder confiance et à demeurer dans l'espérance?
Prions le Seigneur
L’amour ne passera jamais
Veille sur notre communauté, Seigneur, afin qu'elle soit, selon Ta volonté, accueillante et attentive envers chacun.
Que ton Esprit nous permette d'avancer sur le chemin de l'amour, dans une attitude de confiance et de respect pour qu'ensemble, à temps et à contre-temps, nous proclamions la joie de l'Évangile.
Prions le Seigneur
Equipe PU@Peinture - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Dimanche de la Santé
DIMANCHE DE LA SANTE
DANS L’ARCHIPRÊTRE D’HAYANGE
10 FEVRIER 2019
Communauté de Paroisses Bienheureux Marcel Callo des Sources de la Fensch
|
Communauté de Paroisses Bienheureux Frédéric Ozanam
|
Communauté de Paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer Dans les Eglises de : |
•Eglise de Knutange En communautaire Célébration eucharistique et Sacrement des Malades A 15h le 10/02 Et ensuite temps convivial |
•Eglise de Florange En communautaire Célébration eucharistique et Sacrement des Malades A 10h le 10/02 Et ensuite pot de l’amitié |
•Serémange : le 9/02 à 18h •Ranguevaux : le 9/02 à 18h
•Konacker : le 10/02 à 9h15 •Marspich : le 10 à 10h30 •Hayange : le 10 à 10h30 •Neufchef : le 17/02 à 9h15 |
Alors que l’Eglise de France célèbre ce 10 février le dimanche de la santé, nous ne pouvons qu’accueillir avec beaucoup de joie le titre du thème proposé cette année :
« Témoins de la Bonne Nouvelle »
Par le Baptême, nous sommes configurés pour annoncer la Bonne Nouvelle de croire, d’aimer, de vivre au nom de Celui qui nous rassemble et nous donne sa vie : Jésus Christ, mort et ressuscité !
Croire en la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime et qui nous sauve ne nous libère pas pour autant des épreuves de la vie. Ce n’est pas parce que la Bonne Nouvelle semble s’être tue au plus profond de nous qu’elle n’existe plus.
Soignants, membres du Service Santé handicap, bénévoles d’associations, aidants, tous répondent à l’invitation d’être des témoins d’une Bonne Nouvelle.
Nous n’assurons pas, un peu naïvement que tout ira bien dans le meilleur des mondes mais nous rappelons que l’humanité ne devient vraiment elle et belle qu’à la mesure d’une solidarité et d’une fraternité qui font qu’ensemble, nous partageons la vie, dans ses expressions les plus colorées et chatoyantes comme dans ces nuits les plus noires et tristes.
Dieu reste premier dans cette rencontre humaine « En fait, c’était nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé » (Is 53,4)
Par leur engagement dans les Aumôneries des Hôpitaux et en paroisse, par le Service de l’Evangile pour les Malades, les bénévoles assurent cette présence fraternelle, signe de la tendresse de Dieu.
« Dans notre fragilité, la présence d’un frère, d’un ami, près de nous, devient une huile qui radoucit la plaie comme un sacramentaire du sacrement des malades accompagné de l’onction d’huile qui radoucit et pénètre…Le bonheur devient intérieur et ne reste pas superficiel !
A cette condition, la fragilité peut même devenir chemin de la beauté de l’amour humain. La devise du Père François Varillon est : Une main sur la beauté du monde, une main sur la souffrance des hommes, et les deux pieds dans le devoir du moment présent. » Maurice Gardès Archevêque d’Auch
Bernadette Schweitzer et Lila Ricardo : Animatrices laïques en pastorale de la santé
Que cette prière puisse accompagner chacun
dans ce qu’il vit aujourd’hui ou demain :
Ta Parole est une lampe sur ma route,
Elle me réjouit de jour comme de nuit,
Elle me réchauffe et me rassure.
Seigneur, donne – moi le désir de me laisse aimer,
Pour que ma vie témoigne d’une Bonne Nouvelle !
Ta Parole est une source vivifiante,
Elle étanche ma soif, au cœur de mes souffrances,
Elle me pénètre et me libère
Seigneur, donne-moi la force de partager cette Vie
De la faire grandir et de ne pas la garder pour moi.
P. Jean- Marie ONFRAY
Annonce des messes du 29 janvier au 3 février
Mardi 29 janvier
20h00 Réunion de Préparation au Baptême à l’Accueil Saint Martin
Jeudi 31 janvier
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration –
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
14h00-16h00 Permanence au Presbytère de Marspich
Samedi 2 février
9h00-11h00 Permanence à Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange
19h00 Baptême à Serémange – Elina ROTONDO
Dimanche 3 février
9h15 Messe à Neufchef
10h00 Assemblée de Prières au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Hayange – José Joaquim FERNANDES et Maria Madalena MACHADO –
11h30 Baptêmes à Hayange – Maël MAZZA – Axel RODOLPHE – Guillaume BECKER
15h00 Ordination épiscopale de Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin
En la Cathédrale Saint-Étienne de Metz
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Parole en genèse
Plusieurs commencements nous sont offerts en ce dimanche. A moins que ce ne soit un seul et même événement... L’évangéliste introduit son récit par une adresse à Théophile. L’intention est simple : soutenir sa foi. Commencement de l’Évangile selon Luc…
La liturgie nous propulse ensuite immédiatement dans un autre commencement. On assiste à quelque chose d’unique. Envoi en mission ? Jésus sort des tentations aux désert et revient sur les lieux de ses origines, là où il a grandi. Une puissance l’habite et l’anime. Et c’est à la synagogue que tout va prendre sens. Jésus se voit remettre le Livre pour la lecture. Il lui donne sa voix, l’accueille de tout son être et concentre à ce moment-là tous les regards. La densité du moment est palpable dans le texte.
L’Écriture devient Parole. Elle trouve en Jésus l’espace de sa résonance, l’ajustement parfait. L’éternel entre dans le temps :" aujourd’hui s’accomplit ce passage de l'Evangile que vous venez d'entendre. " Le commencement est en fait accomplissement. L’Évangéliste l’a bien saisi. Son récit raconte ce passage de la promesse de Dieu à sa réalisation. Dieu continue de faire ce qu’il dit.
Aujourd’hui. C’est cela l’action liturgique de l’Église et de la communauté chrétienne : vivre ensemble ce passage de l’Écriture à la Parole. D’accueillir en soi la promesse et d’entrer dans son accomplissement, aujourd’hui. La mise en chair de l’Écriture nous attend à chaque fois que nous entendons la Parole. C’est une action de l’Esprit. Ce n’est que dans cette puissance que le Verbe est donné au monde par Marie. Sa chair est en vue d’une naissance, d’un accomplissement, d’un bien pour tous ceux qui en sont privés.
La même expérience nous attend. L’aujourd’hui de Dieu nous atteint à chaque eucharistie. Et nous attestons de la réalisation active de cette promesse en parole et en acte. Cela s’appelle le témoignage. Cette page d’Évangile nous rappelle ce dont nous devons rendre compte à notre tour comme serviteurs de la Parole. Elle est notre témoignage, notre seule consistance, notre solidité, notre attestation. Et nos vies, paroles et actes, sont sa manifestation, la liturgie véritable.
Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian_ peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle 3e dimanche du Temps Ordinaire
Seigneur nous te confions l’Eglise et le rassemblement des jeunes aux JMJ de Panama.
Que la joie de cette rencontre, nourrie de Ta Parole éclairée par le Pape François, inonde les cœurs afin d’être rapportée et diffusée par chacun à son retour et que le monde la reçoive.
Seigneur nous te prions
Seigneur, nous te confions l’ensemble des chrétiens en cette semaine de prière pour l’unité.
Que tous, invités au divin repas dont tu nous as demandé de faire mémoire, joignent leur demande de grâce pour la concorde et la paix dans le monde.
Seigneur nous te prions
« Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres », annonce Jésus, dans l’évangile de ce jour.
Pour ceux qui sont privés de parole et rarement écoutés, les exclus, les migrants, les malades. Qu’ils trouvent sur leur chemin des frères qui les aident à s’exprimer.
Seigneur nous te prions
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »
Pour chaque membre de notre communauté de paroisses, du simple fidèle au pasteur, essai de mener sa vie en cohérence avec la Parole de Dieu.
Et que chaque baptisé s’ouvre toujours davantage à la lumière de ton Verbe.
Seigneur, nous te prions
Equipe PU@Peinture – Image Jean-François Kieffer
Hayange : étape N°3 du parcours catéchétique
Les enfants de la communauté de paroisses du berceau du fer ont été invités à l’étape N°3 du parcours catéchétique, ce dimanche 20 janvier, à l’église St Martin à Hayange : passer de la Table de la Parole à la Table du Repas.
Avant et pendant le chant d’entrée « Dieu nous accueille » les enfants ont déposé leurs dons : des denrées alimentaires au profit de l’association St Vincent de Paul et des prières faites en équipe.
Autour de la Table de la Parole, 2 filles et 2 garçons sont venus répondre à la question : « pourquoi il y a de la pauvreté dans le monde ? » : à cause des guerres dans le pays, pas assez d’argent, parce que les gens ne partagent pas assez…
Appelés à l’offertoire par le prêtre Laurent Kambou, les enfants sont venus offrir ensemble au Seigneur tout ce qui fait leur vie : joie, peines et partage.
Autour de cette Table du Repas, un des membres de la Conférence St Vincent de Paul est venu partager cette Parole de Mère Térésa « ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne ». Après le chant « tout est prêt, venez aux noces », l’assemblée a été invitée à prier pour que cet amour grandisse en chacun des enfants tout au long de leur parcours vers la communion à Jésus, Pain de vie…
Durant la messe, 3 enfants arméniens ont été baptisés, Inesa, Agnesa, Hamlet qui ont choisi leurs accompagnateurs de catéchèse Christiane et Didier comme marraine et parrain.
Merci au dames catéchistes, aux parents et aux enfants pour ce beau temps
de partage autour de la Table de la Parole et de la Table du Repas
Annonces des messes du 24 au 27 janvier
Jeudi 24 janvier
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Francesco CARNAZZA – Paolina SAN FILIPPO –
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
14h00-16h00 Permanence au Presbytère de Marspich
Samedi 26 janvier
9h00-11h00 Permanence à Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux – Andrée BICHEL (anniversaire, un an)
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 27 janvier
9h15 Messe au Konacker
10h30 Assemblée de Prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange – Caterina FOTI (anniversaire, 2 ans) – Filippo VARESANO – Théodore FOTI (un mois), sa fille Antoinette et toute la Famille – Joseph CICCIA, Maria Rosa, Michel, Domenico et les Ames du Purgatoire – Manuel PERES-CHAVES, son épouse Maria NETO RODRIGUES et les défunts de la Famille
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Que la fête commence !
"Tout ce qu’il vous dira, faites-le !" Quelle belle confiance exprimée par Marie dans cette page d’évangile. Jésus est à la noce et le temps est à la fête. Le vin coule à flots et les invités ont déjà tellement bu qu’il n’y a plus de vin. À la demande de Marie, sa mère, Jésus change l’eau en vin pour que la fête se poursuive.
Mais le miracle de ce jour, le vrai miracle, n’est sans doute pas tant que l’eau soit changée en vin, mais que la fête, la vraie fête commence enfin, alors même que tout le monde la croyait définitivement finie ! « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! » L’appel de Marie aux serviteurs s’inscrit dans sa propre réponse à l’ange : « Qu’il me soit fait selon ta parole ! » Une sorte de « n’ayez pas peur » qui invite à la confiance en la parole de son fils. Ce vin nouveau est du meilleur. De celui qui se doit d’être servi en premier.
Du manque, on passe soudain à l’abondance. Un trop plein de vin qui dit un débordement de vie. En changeant l’eau en vin, Jésus s’affirme Fils de Dieu, et Dieu lui-même, maître de la nature, maître de la vie. Ce vin nouveau ouvre de nouvelles soifs. Il ouvre des perspectives, un avenir à la fête, certes, mais davantage encore à la parole de Dieu qui va pouvoir se frayer un chemin pour rejoindre les affamés et les assoiffés de Dieu.
Ce vin nouveau ouvre à la joie sans mettre les têtes à l’envers. Il ouvre un appétit et annonce un monde inédit. Tant attendue, la fête de la vie commence. La fête de notre salut se fait jour. À Cana, une autre noce débute, celle d’une nouvelle alliance de Dieu avec son peuple. Nous étions perdus. Aujourd’hui, nous sommes la joie de Dieu !
Equipe Evangile@Peinture - Père Benoît Gschwind, PrionsenEglise – Peinture Bernadette Lopez-Fribourg
Prière universelle 2e Dimanche du Temps ordinaire
« Ils n’ont plus de vin… »
Nous sommes un en Christ et nous sommes divisés en confessions…
Seigneur, en ce début de semaine de prières pour l’Unité des Chrétiens,
dis-nous de remplir les jarres, fais-nous rechercher l’unité des Églises.
Envoie le souffle de l’Esprit, Seigneur, nous te prions
« Il y eut un mariage à Cana de Galilée… »
Pour tous les couples mariés et, en particulier, les jeunes couples chrétiens que tu appelles à être signes de ton Amour et de ta fidélité…
Et pour tous les couples qui ont des difficultés pour durer
Christ, époux de l’Église et de l’humanité, nous te prions
« Remplissez d’eau les jarres… »
Comme le prophète Isaïe qui ne se taisait pas pour la cause de Sion,
Aujourd’hui, nous Te prions pour les conflits qui se déroulent en France. Que les cris de désespoir et de colère soient vraiment entendus à travers le dialogue du Grand Débat national
Seigneur ! Dieu d’amour, écoute notre prière.
« Maintenant, puiser… »
Pour notre communauté de baptisés, qu’elle soit signe de l’Amour et de la Miséricorde de Dieu…
Que chacun de ses membres se donnent et se dévouent au service de tous et de chacun… Que notre foi soit source d’unité, de joie et de paix pour nous et autour de nous…
Seigneur, envoie le Souffle de ton Esprit, nous t’en prions
Annonces des messes du 17 au 20 janvier
Jeudi 17 janvier
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
– Filippo MAZZA – Maria BRUNO
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
14h00-16h00 Permanence au Presbytère de Marspich
Samedi 19 janvier
9h00-11h00 Permanence à Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange –
Dimanche 20 janvier
9h15 Messe à Neufchef
9h15 Assemblée de Prières au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Hayange
Avec Tous les Enfants de la Première Communion de la Communauté de Paroisses :
Etape N°3 : « Passer de la Table de la Parole à la Table du Repas ».
– Antonio DOS SANTOS – Natercia DA CRUZ – Arcilia DE JESUS – Antonio TEIXEIRA – Renée HALTER (anniversaire, 22 ans)
11h30 Baptêmes à Hayange – Inesa – Agnesa – Hamlet