Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Parole en genèse

27 Janvier 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

 

Plusieurs commencements nous sont offerts en ce dimanche. A moins que ce ne soit un seul et même événement... L’évangéliste introduit son récit par une adresse à Théophile. L’intention est simple : soutenir sa foi. Commencement de l’Évangile selon Luc…

 

La liturgie nous propulse ensuite immédiatement dans un autre commencement. On assiste à quelque chose d’unique. Envoi en mission ? Jésus sort des tentations aux désert et revient sur les lieux de ses origines, là où il a grandi. Une puissance l’habite et l’anime. Et c’est à la synagogue que tout va prendre sens. Jésus se voit remettre le Livre pour la lecture. Il lui donne sa voix, l’accueille de tout son être et concentre à ce moment-là tous les regards. La densité du moment est palpable dans le texte.

 

L’Écriture devient Parole. Elle trouve en Jésus l’espace de sa résonance, l’ajustement parfait. L’éternel entre dans le temps :" aujourd’hui s’accomplit ce passage de l'Evangile que vous venez d'entendre. " Le commencement est en fait accomplissement.  L’Évangéliste l’a bien saisi. Son récit raconte ce passage de la promesse de Dieu à sa réalisation. Dieu continue de faire ce qu’il dit.

 

Aujourd’hui. C’est cela l’action liturgique de l’Église et de la communauté chrétienne : vivre ensemble ce passage de l’Écriture à la Parole. D’accueillir en soi la promesse et d’entrer dans son accomplissement, aujourd’hui. La mise en chair de l’Écriture nous attend à chaque fois que nous entendons la Parole. C’est une action de l’Esprit. Ce n’est que dans cette puissance que le Verbe est donné au monde par Marie. Sa chair est en vue d’une naissance, d’un accomplissement, d’un bien pour tous ceux qui en sont privés.

 

La même expérience nous attend. L’aujourd’hui de Dieu nous atteint à chaque eucharistie. Et nous attestons de la réalisation active de cette promesse en parole et en acte. Cela s’appelle le témoignage. Cette page d’Évangile nous rappelle ce dont nous devons rendre compte à notre tour comme serviteurs de la Parole. Elle est notre témoignage, notre seule consistance, notre solidité, notre attestation. Et nos vies, paroles et actes, sont sa manifestation, la liturgie véritable.

 

 

Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian_ peinture Bernadette Lopez - Fribourg

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article