Annonces des messes du 5 et 6 septembre
Samedi 5 septembre
16 h 30 Mariage à Hayange – Rémi PETER et Charlène CREOLA
18 h 30 Messe à Marspich
Colette MULLER (anniversaire, un an) et son époux Julien (anniversaire, 10 ans)
Dimanche 6 septembre
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Saint Martin
11 h 30 Baptêmes à Hayange – Lynn et Louise MENGUAL
Perdre sa vie pour son prochain
Pour « sauver » nos vies, on nous a demandé de nous confiner. Pour « sauver » nos vies, il nous a fallu nous tenir à distance les uns des autres, sortir le moins possible, éviter les rassemblements… Il nous a été demandé de perdre une des composantes essentielles de la vie humaine : la rencontre de l’autre en chair et en os.
Qu’avons-nous ainsi sauvé ? Nous avons assurément évité que l’épidémie ne fasse davantage de morts. Mais à quel prix, psychologique, spirituel, économique ? L’autre est devenu un danger : n’est-il pas un porteur sain qui s’ignore ? La parole de Jésus résonne alors avec une force particulière : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » « Perdre » sa vie, au sens où l’entend Jésus, c’est renoncer à soi-même, prendre sa croix et le suivre.
« Prendre sa croix signifie s’engager à vaincre le péché qui entrave le chemin vers Dieu, accueillir chaque jour la volonté du Seigneur, faire grandir sa foi surtout face aux problèmes, aux difficultés, à la souffrance. »
Délivrés du souci de nous-mêmes puisque Dieu « prend soin de nous », nous pouvons « perdre » notre vie dans le service du prochain en « présentant à Dieu notre corps en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu », c’est-à-dire en reproduisant dans nos vies ce que le Christ réalise dans l’eucharistie : « Ceci est mon corps livré pour vous. »
Equipe Evangile@Peinture - Père Emmanuel Schwab – PrionsnenEglise – Peinture Berna Fribourg
Prière universelle 22e dimanche du temps ordinaire
Seigneur, en cette période de rentrée, nous Te confions l’Église, le Pape et tous les chrétiens, qui se donnent totalement à toi, en particulier tous les prêtres.
Soyons attentifs à ceux qui souffrent autour de nous, physiquement, moralement ou financièrement, pour les accompagner de notre présence.
Seigneur nous te prions
Prions pour les responsables politiques et économiques de notre pays, en cette période d'épidémie, afin que toutes leurs décisions favorisent le bien commun, dans le respect de la santé et de la sécurité de toute la société.
Seigneur nous te prions
Pour tous les enseignants, les éducateurs, les catéchistes, les responsables de groupe de formation qui vont reprendre le travail cette semaine ou dans les jours à venir…
Qu’ils aident les enfants, les jeunes et les adultes à grandir humainement et spirituellement
Seigneur nous te prions
Seigneur, nous te prions pour notre communauté paroissiale.
Qu’elle remette régulièrement tous ses projets devant toi, afin de transmettre la foi et témoigner du feu de l’Evangile sur le chemin d’un monde sauvé par le Christ !
Ensemble, prions le Seigneur
Equipe PU@Peinture – Image JardiniersdeDieu
Annonces des messes du 29 et 30 août
Samedi 29 août
11 h 00 Baptême à Serémange – Tiago DEVEAU –
16 h 00 Mariage à Hayange – Hervé COSENZA et Alexandra MONTEREALE
Baptêmes – Robin et Antoni –
18 h 00 Messe à Serémange
Dimanche 30 août
9 h 15 Messe à Neufchef
10 h 30 Messe à Hayange
– Joseph CICCIA, Maria Rosa, Maria Carmela, Nicodemo et les Ames du Purgatoire
11 h 30 Baptêmes à Hayange – Paloma MANCIA – Loris OBLAK – Maeva MAX – Tiago GUGUMUS
Epiphanie engageante
Aujourd’hui, Jésus va à la pêche... il va chercher ses disciples. Ils ont beau marcher avec lui, leur proximité ne se mesure pas à ce côte à côte. Jésus le sait. Il va donc s’en rapprocher lui-même et leur faire faire l’expérience de la croisée des chemins. C’est quand la croisée des chemins ? C’est quand une question vient nous rencontrer, appeler une réponse. Jésus y va en douceur. Il passe d’abord par l’étape de la restitution. Où en sont les autres ? Que disent-ils ? Les autres sont dans la multiplicité de réponses. Mais nous ? Où nous trouvons-nous ?
Jésus personnalise les siens en les provoquant à la réponse. Dieu crée en différenciant. Il nous extirpe de la masse des autres pour nous faire exister comme répondant. Il fait advenir les siens à la réponse. Mais l’expérience n’est pas celle d’une simple consistance personnelle, ou d’une intelligence au-dessus de la moyenne. C’est plutôt le surgissement en soi de cet autre qui vient me chercher. La réponse qui traverse Pierre n’est pas de lui. Il est en chemin avec elle. Elle ne peut se laisser enfermer dans des mots. Elle le déborde, le dépasse et l’entraîne à comprendre ce que cela veut dire. Cette réponse regarde Jésus et son mystère. Elle ne dit rien de Pierre en réalité. Et c’est bien cela qui va fonder le juste rapport entre Jésus et ses disciples. C’est le fondement de toute l’Église trouvant en Pierre son porte-parole qui transcende le temps et incarne sa vocation d’être parmi la multitude cette confession permanente et humble du Fils de Dieu.
Aujourd’hui Pierre reçoit son baptême. Baigné par l’Esprit Saint qui lui souffle ce qu’il ne saurait dire de lui-même, il vit cette expérience originelle, ce dialogue initiatique qui le propulse dans sa vocation nouvelle : être un répondant du Christ. C’est Jésus qui institue. Il n’y a pas d’autre cooptation possible puisque c’est lui qui se dévoile en chemin à ceux qu’il rencontre. Jésus a bâti son Église sur ce dialogue permis par cette proximité et cette intimité de la marche ensemble. Il bâtit son Église dans cette initiation à l’écoute et à la parole. Il a voulu pour elle cette fonction de porte-parole de l’Esprit d’Amour. Ce n’est pas en vue d’elle-même, mais du Royaume dont elle a reçu les clés. Seigneur, tu as les Paroles de la vie éternelle. A qui irions-nous ?
Equipe Evangile&Peinture - M-D Minassian – Peinture Barnadette Lopez
Publié depuis Overblog
« Pour vous, qui suis-je ? » demande Jésus.
Prions pour les chrétiens de notre pays et de notre diocèse. Qu’à cette question, nous soyons tous prêts à répondre comme l’apôtre saint Pierre, par la vérité de nos vies.
Seigneur nous te prions
Prions pour les populations de nombreux pays qui se révoltent contre la tyrannie et la corruption de leurs dirigeants politiques.
Aide-les, Seigneur, à ne pas sombrer dans la violence.
Seigneur nous te prions
« Ce jour-là, j’appellerai mon serviteur », dit Dieu à Isaïe.
Merci pour tous ceux qui répondent à ton appel pour se mettre au service de leurs proches malades, isolés ou dans la détresse.
Que ton Esprit Saint leur donne ta force d’aimer.
Seigneur nous te prions
Dans notre communauté chrétienne, il y a des besoins, des services à assurer : catéchisme, animation de groupes, accompagnement des mouvements, visite aux personnes âgées, équipes de liturgie, autant d'appels qui nous sont adressés.
Afin que nous percevions celui qui nous est adressé,
Seigneur, nous te prions
Equipe PU@Peinture – Pierre Lemaire – Image Guy Tribout
Ranguevaux-Hayange : prières de communion spirituelle pour la fête de l’Assomption de la Vierge Marie
Ce samedi 15 août 2020 l’équipe de coordination pastorale de la communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer a invité l’assemblée des fidèles laïcs de la vallée à maintenir une tradition : célébrer Marie.
Le prêtre Gérard Schaeffer a présidé les festivités de l’Assomption de la Vierge Marie en rappelant dans son homélie durant la messe du 15 août en matinée à l’église Saint Martin, « que la pratique du chapelet est non seulement « une technique de méditation » , mais aussi « une distraction » laissant parler son cœur, son esprit. C’est la prière du peuple qui nous ouvre par Marie, les portes du ciel vers Dieu. »
Chapelet sur la côte des Vignes :
L’après-midi à 15h00, une quinzaine de pèlerins ont gravi la petite route de la Côte des Vignes qui domine la vallée de la Fensch. A l’ombre de la statue de Notre Dame de Hayange, ce sont les mystères glorieux qui ont conduit la prière du Rosaire : la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption de Marie, le Couronnement de Marie. En présence de la famille portugaise, les chants sont montés vers Marie « Notre Maman du ciel et Reine » pour que se réalise pleinement le Royaume de Dieu au ciel et sur la terre.
Procession à Ranguevaux :
En soirée, depuis l’Eglise Saint Barthélémy à 20h00, « la procession déconfinée » s’est mise en marche, précédée par la statue de « Santa Maria » portée tout au long du parcours par des amis de la paroisse.
Prières du chapelet et chants ont rythmé l’itinéraire « raccourci cette année pour cause de pandémie » depuis la rue des Prés, en passant par la rue du Moulin, de la Cueillerotte, du Haut Chemin, du Square Roger-Perche jusqu’au grand calvaire de la place de la république. La procession était jalonnée par quatre reposoirs.
L’équipe liturgique a égrené les lectures, écoutées avec attention par une trentaine de pèlerins et par quelques villageois aux fenêtres.
De retour au pied de l’église, les pères Gérard et Waldemar, le diacre Michel ont prononcé la bénédiction et remercié les familles du village pour la préparation des reposoirs, le conseil de fabrique et l’équipe liturgique « renouvelée » pour la bonne coordination. « Allez, dans la paix du Christ – Nous rendons grâce à Dieu. »
Prière universelle Assomption de La Vierge Marie
Avec Marie Reine des apôtres, présentons au Seigneur les besoins de l'Église, les appels de la mission, les chrétiens martyrs... Avec Marie Bienheureuse, remercions le Seigneur pour tous ceux qui œuvrent au mieux-être de leurs contemporains...
Avec Marie, nous te prions Seigneur
Avec Marie notre Mère, confions au Seigneur tous les enfants du monde, les enfants malades, les enfants mal-aimés...
Avec Marie avocate et consolatrice, confions au Seigneur les malades, les jeunes sans espoir, les victimes d'agression...
Avec Marie, nous te prions Seigneur
Avec Marie, femme, épouse, mère, prions pour les familles divisées, les couples en difficulté, les parents inquiets...
Avec Marie signe d'espérance, présentons au Seigneur tous ceux que nous aimons, leurs combats, leurs projets...
Avec Marie, nous te prions Seigneur
Avec Marie humble servante, confions au Seigneur notre communauté paroissiale avec ses richesses et ses difficultés...
Avec Marie, nous te prions Seigneur
Equipe PU@Peinture -M.M.Peters – Image Marc Singer
Une main tendue
Peut-être que, comme Élie à l’Horeb, il nous est arrivé de guetter le passage du Seigneur ces derniers mois. Où donc était-il alors qu’un ouragan sanitaire s’abattait sur notre monde faisant trembler tant de nos certitudes ? Élie en a une : le Seigneur passe. Sa foi le tient et il se tient à sa foi comme à une rambarde. Le prophète reste solidement ancré à la parole du Seigneur et peut le reconnaître dans le murmure d’une brise légère.
Pas de mer calme ni de mer ridée pour l’apôtre Pierre. Aux assauts météorologiques s’ajoutent les sursauts de la foi pour ce pêcheur d’hommes témoin d’une multiplication des pains inattendue. Qui est-il ce fantôme qui marche sur la mer ?
Au milieu de la tempête pourrait-il s’agir du Seigneur ? La foi de Pierre a un visage, une voix, et bientôt, une main tendue. Cette foi est un appel à faire confiance et à chasser toute peur, une main à saisir pour sortir des profondeurs du doute et être sauvé. Pierre tient au Seigneur et le Seigneur tient à Pierre.
Aujourd’hui encore, le Seigneur nous rejoint à la fin de la nuit, sur l’autre rive du lac. Il nous tend sa main pour marcher avec lui, peu importe combien de temps, sur la mer déchaînée de nos souffrances et de celle de nos proches.Prends notre désir de marcher vers toi et garde-nous à flot, dans la mémoire de ta main toujours prête à nous saisir. Oui, il est vraiment le Fils de Dieu.
Equipe Evangile@Peinture - Karem Bustica - Prions en Église Image JardiniersdeDieu
Prière universelle 19e dimanche de Temps ordinaire Année A
« A l’appel de Jésus, Pierre descend de la barque et s’aventure sur l’eau… »
Pour tous ceux et celles qui, aujourd’hui encore, acceptent de suivre le Christ et de s’engager au service des autres…, les prêtres, les diacres, les religieuses et religieux, les laïcs en mission…
Qu’ils sachent que Dieu n’abandonne jamais ceux qui mettent leur confiance dans sa Parole…
SEIGNEUR, nous te prions
« La barque tanguait, les vents étaient contraires… »
Prions pour les victimes de l’explosion dans la zone portuaire de Beyrouth, pour leurs familles.
Prions pour le Liban et la Paix au Moyen-Orient, afin qu’avec l’engagement de toutes ses composantes sociales, politiques et religieuses, il puisse faire face à ce moment tragique et douloureux et, avec l’aide de la communauté internationale, retrouver sa Liberté et son Unité dans l’intégralité de son corps et l’unité de son âme.
Notre-Dame du Liban, nous vous en Prions
« Voyant la force du vent, Pierre prit peur… »
Le doute, l’angoisse s’emparent souvent de ceux qui vivent de lourdes épreuves…
Pour les malades, les personnes seules, tous les blessés de la vie qui désespèrent et n’ont plus la force de crier…
Que nous soyons attentifs et prêts à tendre la main à ceux qui, autour de nous, n’en peuvent plus et se laissent couler…
SEIGNEUR, nous te prions
« Jésus obligea les disciples à le précéder sur l’autre rive »
Comme les Apôtres, envoyés sur l’autre rive, nous sommes appelés à quitter nos petites habitudes, nos sécurités…
Pour que nous sachions, ensemble, témoigner de la force de notre foi et répondre aux attentes de ceux qui comptent sur nous…
SEIGNEUR, nous te prions
Equipe PU@Peinture