Méditation Fête de la Sainte Famille de Dieu
Evangile de Jésus Christ - selon saint Luc (2,22-40)
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Dieu fait merveille
Une terre, une famille, un peuple, des coutumes, une religion, voilà ce que Dieu veut pour son Fils. À la fois le meilleur et le plus simple pour signifier l’incarnation. Joseph et Marie vont fuir Bethléem pour rentrer chez eux par un autre chemin. En passant par l’Égypte, ils offrent un cadeau merveilleux à leur enfant : parcourir le chemin du peuple de Dieu arraché à une terre d’esclavage pour aller vers la Terre promise.
La fête de la Sainte Famille nous rappelle tout cela. Marie et Joseph vont au Temple accomplir leur mission de parents et présenter à Dieu leur enfant. Par le don total de sa vie, l’enfant sera Lumière pour tous les peuples. Les mots de Syméon peuvent étonner et surprendre, mais ils s’inscrivent déjà dans la dynamique pascale qui éclaire à jamais les ténèbres de l’humanité.
Voilà Syméon comblé par la présence de celui que son peuple attendait. Syméon, qui a toujours cru en la promesse de voir le salut avant de mourir. C’est la fidélité de cet homme qui permet à Dieu, dans l’Esprit, de l’exaucer.
Au Temple, l’offrande de Joseph et Marie nous indique déjà le don total que le Christ va faire de sa vie. Toute sa vie va s’inscrire dans la promesse faite à Abraham, dans la foi d’Abraham, une foi qui rend toute chose possible pour Dieu et avec Dieu. C’est la foi de Marie, celle de Joseph ou la nôtre.
Quand Jésus est présenté au Temple, nous sommes nous aussi invités à offrir à Dieu notre vie, la vie de nos enfants, la vie de nos proches. Grandir dans la paix et dans l’amour du Seigneur. Que désirer de plus pour nos enfants et pour nos familles ? Dieu lui-même a choisi de vivre en famille, cette école de vie, au fil des jours, au rythme des repas partagés, des échanges de paroles et de services et de l’amour. Nos familles sont école et chemin de sainteté.
Un chemin d’émerveillement s’ouvre à nous. Dieu ne cesse de faire merveille en notre humanité. Magnificat !
Equipe Méditation@Evangile - Benoît Gschwind, prêtre assomptionniste – Extrait de PrionsenEglise Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière universelle Sainte Marie, Mère de Dieu
En la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, prions Marie,
Qu’elle nous protège et nous conduise en toute confiance, à l’aube de cette nouvelle année, vers les trésors du salut éternel, qu’elle a offert par sa maternité virginale, au genre humain
Sainte Marie, Mère de Dieu, nous te rendons grâce
En ce premier jour de l’année, Journée mondiale de la paix,
nous t’offrons et te consacrons toute la famille humaine, peuples, nations, toute la création, spécialement tous les peuples opprimés, meurtris par les guerres et persécutés par le mal qui s’enracine dans nos cœurs, nos esprits, nos corps et nos âmes
Sainte Marie, Reine de la Paix, nous te prions
Seigneur, plusieurs fois il nous est rappelé que « Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur »,
Aide-nous à savoir méditer la vie de Jésus comme Marie l’a fait et à nous nourrir de Ta Parole quotidiennement.
Seigneur, avec Sainte Marie, nous t’en prions
« Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu »
Donne-nous, Seigneur, en cette année nouvelle la grâce de découvrir la puissance de la louange, du témoignage vécu en famille, en communauté de paroisses et de les partager autour de nous en toutes circonstances, pour le bonheur de tous.
Seigneur, avec Sainte Marie, nous te prions
Equipe PU@Evangile -François Roger
Prière universelle Dimanche de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
Pour notre Église, afin qu’elle soit toujours plus une famille unie, soucieuse d’accomplir ta volonté de transmission de ta Bonne Nouvelle et d’apporter l'Amour de Dieu à tous.
Sainte Famille nous t’en prions
Pour toute la famille humaine et toutes les familles de la terre. Que chaque personne puisse vivre et trouver une place qui lui permette d’inventer sa propre vie et de trouver le Bonheur
Sainte Famille nous t’en prions
Prions pour les familles : pour celles qui vivent avec courage leur mission de conduire leurs enfants à l’âge adulte dans le respect de la vérité et de la justice. Prions pour toutes celles qui sont brisées par des divisions et des séparations et dont les membres souffrent.
Sainte Famille, nous t’en prions
Prions pour nos familles réunies en ce jour, signe de la joie et de la vie de notre assemblée. Pour que les enfants et les jeunes, en équipe de catéchèse et de communion, découvrent la foi de tous ceux qui nous ont précédés et vivent le bonheur d’être membre d’un peuple en marche,
Sainte Famille, nous t’en prions
Equipe PU@Evangile – PrionsenEglise
Fête des Saints Innocents 28 décembre
Le 28 décembre, l'Église catholique commémore une journée particulièrement émouvante et significative : la fête des Saints Innocents. Cette date est dédiée au souvenir des jeunes enfants de Bethléem, âgés de moins de 2 ans, qui furent massacrés sur ordre du roi Hérode, dans sa tentative désespérée d'éliminer l'enfant Jésus, qu'il percevait comme une menace pour son trône. Ce tragique événement, relaté dans l'Évangile selon Matthieu, souligne la souffrance des innocents à travers les âges et rappelle la promesse de paix portée par le Christ
Cette fête trouve une résonance particulière dans notre monde contemporain. Elle nous rappelle les souffrances endurées par les enfants innocents affectés par les conflits, la pauvreté, les abus et la négligence. Elle nous interpelle sur notre responsabilité envers les plus vulnérables, les enfants souffrant de maladie ou de handicap, les enfants maltraités physiquement ou psychologiquement, les enfants victimes d’abus sexuels, les enfants déracinés et victimes de la guerre, les enfants vivant dans la pauvreté et souffrant de la faim, les orphelins, les enfants manquant d’amour, les enfants victimes de la violence des réseaux sociaux. et sur notre engagement à promouvoir la justice et la paix.
Cette journée met en lumière la force de l'innocence et l'espoir d'un avenir où la lumière de l'espérance persiste, même dans les ténèbres les plus obscures.
Equipe prière@Evangile – Extrait de la publication de Miguel Morin Peinture Arcabas
Annonce des messes du 2 au 7 janvier
Mardi 2 janvier 2024
16 h 00 Prière du Chapelet au Konacker
Mercredi 3 janvier 2024
10 h 00 Obsèques de M. Alain RICCI en l’église saint Joseph de Serémange
14 h 30 Obsèques de Mme Aline FORET en l’église saint Martin de Hayange
Jeudi 4 janvier 2024
9 h 00 Messe à Hayange
14 h 30 Obsèques de Mme Marie-Louise RIESEBERG en l’église de Hayange
Vendredi 5 janvier 2024
20 h 00 Rencontre avec les Catéchumènes au Presbytère de Serémange
14 h 30 Obsèques de Mme Luciana SANTI en l’église de Saint Nicolas en Forêt
Samedi 6 janvier 2024
18 h 00 Messe à Marspich
Dimanche 7 janvier 2024 Epiphanie
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
9 h 15 Messe à Serémange
10 h 30 Messe à Hayange
– Paul, Jean Baptiste et Henri DIEU, Jack HENRI, Thérèse N’GUYEN, Olinda DE BARRO et les Ames du Purgatoire – En l’honneur de la Vierge Marie de Guadalupe et de Saint Cono
Annonce des messes du 8 au 14 janvier 2024
Lundi 8 janvier - Baptême du Seigneur
Mardi 9 janvier
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
Mercredi 10 janvier
9 h 30 à 11 h 00 Permanence au Presbytère de Serémange
Jeudi 11 janvier
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 13 janvier
18 h 00 Messe à Ranguevaux
Dimanche 14 janvier - 2ème Dimanche du Temps Ordinaire
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
9 h 15 Messe à Neufchef
– Domenica ROCCHI épouse PIETRANGELI et les défunts de la famille
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– En l’honneur de la Vierge Marie de Guadalupe et de Saint Cono
Annonce des messes du 8 au 14 janvier 2024
Lundi 8 janvier - Baptême du Seigneur
Mardi 9 janvier
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
Mercredi 10 janvier
9 h 30 à 11 h 00 Permanence au Presbytère de Serémange
Jeudi 11 janvier
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 13 janvier
18 h 00 Messe à Ranguevaux
Dimanche 14 janvier "2ème Dimanche du Temps Ordinaire"
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
9 h 15 Messe à Neufchef
– Domenica ROCCHI épouse PIETRANGELI et les défunts de la famille
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– En l’honneur de la Vierge Marie de Guadalupe et de Saint Cono
Annonce des messes du 8 au 14 janvier 2024
Lundi 8 janvier - Baptême du Seigneur
Mardi 9 janvier
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
Mercredi 10 janvier
9 h 30 à 11 h 00 Permanence au Presbytère de Serémange
Jeudi 11 janvier
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 13 janvier
18 h 00 Messe à Ranguevaux
Dimanche 14 janvier"2ème Dimanche du Temps Ordinaire"
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
9 h 15 Messe à Neufchef
– Domenica ROCCHI épouse PIETRANGELI et les défunts de la famille
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– En l’honneur de la Vierge Marie de Guadalupe et de Saint Cono
Annonce des messes du 28 au 31 décembre
Jeudi 28 décembre
9 h 00 Messe à Hayange
– Paul, Jean Baptiste et Henri DIEU, Jack HENRI, Thérèse N’GUYEN, Olinda DE BARRO et les Ames du Purgatoire – Jeannine BAUDOT (anniversaire, 3 ans), son époux Pierre et leur fils Luc
10 h 30 Obsèques de Mme Anne-Marie SENDZIK en l’église Saint Denis de Neufchef
Vendredi 29 décembre
14 h 30 Obsèques de M. Alfonso CARTA en l’église Saint Joseph de Serémange
Samedi 30 décembre
18 h 00 Messe à Saint-Nicolas-en-Forêt
– Famille JOST–DUCHÂTEAU
Dimanche 31 décembre - La Sainte Famille de Marie, Jésus et Joseph
10 h 30 Messe à Hayange
– Paul, Jean Baptiste et Henri DIEU, Jack HENRI, Thérèse N’GUYEN, Olinda DE BARRO et les Ames du Purgatoire – CICCIA Joseph, Maria Carmela, Nicodemo, Maria Concetta, Rosa Maria, Pietro, Filippo et les Ames du Purgatoire – Adi RITONYA décédé en Slovénie le 15 décembre – Ludovic TESSIER décédé le 13 décembre à 66 ans – Roberto MONACO décédé le 18 décembre à 91 ans – Une intention particulière pour les Familles – En l’honneur de la Vierge Marie de Guadalupe et de Saint Cono
Lundi 1er Janvier 2024 – 57èm JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX
10 h 00 Messe à l’église Sainte Agathe à Florange
Bonnes Fêtes de Fin d'Année à Vous Tous !
Méditation Nativité du Seigneur Noël 2023
Evangile de Jésus Christ - Jean (1, 1-18)
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
TENEBRES ILLUMINEES
La nuit a trouvé son astre. Le Verbe, plein de grâce et de vérité est venu illuminer les ténèbres de l’humanité. Il est venu réveiller l’image de Dieu imprimée en chacun. Il est venu rendre la mémoire à nos cœurs perdus.
La vie est entrée dans notre temps pour y semer la sienne. Marie la première s’en est trouvée comblée. Pleine de grâce... c’est par elle qu’est entrée la Lumière qui ne s’éteint pas, l’astre éternel qui porte la mémoire de toute la création. Par lui tout a été fait. La création passe à une autre étape. La lumière a choisi de passer désormais par la chair pour luire et grandir. Toute la création est appelée à faire de la place. Marie et Joseph savent ce que c’est d’accueillir la vie dans la leur
C’est à notre tour maintenant puisque nous avons tous eu part à sa plénitude. Nous avons reçu en nous sa lumière. Noël c’est chaque fois qu’elle se met à briller dans notre vie, que nous laissons le Verbe nous illuminer de l’intérieur. Noël c’est chaque fois que nous le laissons être ce qu’il est : le Fils de Dieu qui nous apprend à devenir ce que nous sommes. Voilà ce que Jésus le Verbe vient révéler en nous : l’enfant que nous sommes, appelé à grandir et se déployer.
Noël c’est l’histoire d’une famille. Celle des enfants de lumière que nous sommes tous. Laissons Dieu être Père. Laissons le Christ être notre frère. Laissons-nous les uns les autres être ces enfants à naître chaque jour plus lumineux de l’amour qui nous a porté à la vie. Que le mystère de Noël soit votre espérance de chaque jour pour vous-mêmes et chaque personne autour de vous.
Seigneur, que nous mettions la paix
dans nos cœurs et nos pensées,
pour que ton règne arrive
aux quatre coins du monde entier
Equipe Evangile@Peinture – Marie-Dominique Minassian - Peinture Arcabas