Méditation Jour de Pâques 31 mars 2024
Evangile Jean (20, 1-9)
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
"Christ est ressuscité !"
Ce que proclame aujourd’hui la foi de l’Eglise, c’est que la vie et le bonheur ne sont liés ni au succès, ni à l’avoir, ni au pouvoir. La vie est les joies véritables peuvent ouvrir leur chemin jusque dans l’échec, la souffrance et la mort, depuis que la mort a surgi la vie, et que du tombeau ouvert a jailli l’espérance.
L’affirmer n’est pas pour autant une invitation à la paresse, à la morne résignation et à la soumission aux fatalités. L’évènement de Pâques fait de nous les plus libres, les plus responsables et les plus audacieux des hommes passionnés d’ouvrir, jusque dans nos impossibles, des chemins de résurrection et de vie.
Avec la Pâques de Jésus, l’histoire du monde et celle d’un chacun d’entre nous a basculé sur le versant de Dieu, une nouvelle création a commencé et des décombres de la vieille humanité surgit une humanité nouvelle : celle-là même de Dieu.
« Christ est ressuscité ! » Les mots trébuchent lorsque nous tentons de désigner cet évènement unique dans les profondeurs insaisissable de l’existence. Comment rendre compte d’une telle explosion d’espérance et de vie ! Et comment dire ce qui est de Dieu ! Le silence, parfois, est le plus intense.
Nous n’en aurons jamais fini de laisser l’évènement de Pâques déployer toutes ses résonances d’humanité dans notre vie. Car aujourd’hui comme hier, Jésus et son Evangile ne cessent de traverser nos murailles, d’ouvrir nos tombeaux et de suscité et de ressuscité l’humanité de Dieu.
L’espérance nous fait entrevoir le Royaume. C’est elle qui se manifeste dans nos somptueuses cathédrales, les vitraux, les grands orgues, les chants solennels des assemblées. Dans la nuit de Pâques, nous avons célébré la résurrection en passant de l’obscurité à la lumière, du silence à l’alléluia, de l’inquiétude à la joie. Nous chantons, en écho avec les anges, le Gloria in excelsis, dans un nuage d’encens. Dans la nuit de Pâques 7135 jeunes, ados, adultes ont été baptisés en France.
La Résurrection est un débordement, le jaillissement d’une vie d’amour que rien n’a pu arrêter, pas même la mort. Elle continue son chemin ici et maintenant. C’est à nous d’être bouleversés.
Joyeuse fête de Pâques !
Equipe Ressurection@Evangile - Paul Joseph Schmitt – Evêque de Metz (1958-1987) – François Roger -Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle du Jour de Pâques 31 mars 2024
« Dieu a ressuscité Jésus le troisième jour », proclame Pierre au centurion de Césarée. Merci Seigneur, car cette annonce nous parvient encore aujourd'hui. Prions pour que ton Église reste fidèle à proclamer Ta Résurrection, sous la conduite de ton Esprit Saint.
Christ ressuscité, nous te prions
« Il vit et il crut », nous dit l'évangile en parlant de Jean devant le tombeau vide. Merci Seigneur, pour la foi des apôtres. Merci à tous ceux qui, à leur suite, ont cru en Ta Résurrection et l'ont annoncé par leur vie et leurs paroles. Prions pour ceux qui sont martyrisés, encore aujourd'hui, pour leur foi en Jésus.
Christ ressuscité, nous te prions
Pâques est un passage étroit qu’il n’est possible de franchir qu’en se blessant. Prions pour tout ce qui entrave la vie, libérée par le Christ de s’étendre : la haine, le fanatisme, la violence, le refus de l’autre, la malveillance, l’adoration de l’argent, du pouvoir, de la guerre
Délivre-nous, Seigneur, d'un tel enfermement et ouvre nos cœurs à ta vie, nous t’en prions
Christ ressuscité, dans le monde entier, de nouveaux baptisés, 7135 en France dont Amandine, Evan, Fanyssa, Véréna, Léa, Margaux, Molyka, Myriam, Kénis pour notre archiprêtré de Hayange, ont illuminé la nuit de Pâques. Pour que leur bonheur d’être chrétiens soit un témoignage d’espérance pour leurs familles.
Ensemble, prions le Christ ressuscité, présent dans nos vies
Equipe PU@Evangile – Pierre Lemaire – François Roger – Peinture Arcabas
Méditation Samedi Saint Veillée Pascale
DELIVRANCE
Le tombeau vide, à l’aurore,
est un message,
une annonce proclamée
à la face du monde :
la mort n’a pas pu établir
son emprise sur Jésus de Nazareth !
Pour la création tout entière,
pour nous, humains,
qui nous désolons
devant la mort
de notre désir de vivre,
quelle nouvelle !
Jésus de Nazareth
est l’un de nous.
En lui notre désir de vivre
a atteint sa plénitude
jusqu’à déborder de ses mains
de ses mots et de ses actions.
Grâce à Dieu,
la mort n’a pas pu le saisir.
Devant lui, vaincue,
elle a été obligée de déposer
son redoutable pouvoir
et renoncer à abattre la vie.
Avec la Résurrection de Jésus,
Dieu dlivre la création tout entière
et l’humanité de tous ses enfants,
de l’implacable entrave de la mort.
C’est Pâques !
Equipe Méditation@Evangile - Albert Hari – Charles Singer- Peinture Arcabas
Joyeuses Pâques !
Prière universelle Veillée Pascale 30 mars 2024
Seigneur, Jésus-Christ, en cette nuit sainte, en cette nuit du grand passage où tu es passé de la mort à la Vie, que la joie de ta résurrection nous réveille, pour que nous devenions des témoins vivants de ton amour, et que notre joie rayonne sur tous ceux qui te cherchent.
Christ, ressuscité, nous te prions
« Il est ressuscité », proclame l'ange. Et nous aussi nous annonçons que Jésus est vivant aujourd'hui. Prions pour notre monde où les actions de mort ne cessent de plonger dans le désespoir tant d'hommes et de peuples. Prions pour tous les disciples du Christ, missionnaires de lumière de Pâques
Christ, ressuscité, nous te prions
En cette nuit de Pâques, nous te rendons grâce pour ceux qui reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne.et du baptême. Qu’ils puissent avec joie aux sources du Sauveur et que la lumière de Ta résurrection fasse d’eux des témoins heureux de l’Evangile.
Christ, ressuscité, nous te prions
En cette veillée pascale, nous te prions pour nos familles, pour nos communautés de paroisse. Reçois les prières que chacun d’entre nous porte dans son cœur, et donne à chacun d’entre nous Ton Esprit de force, de vie, d’espérance.et de fraternité.
Seigneur ressuscité, nous te prions
Equipe PU@Peinture - Joyeuses Pâques 2024 !
Méditation Vendredi Saint (B) 29 mars 2024
Évangile selon saint Jean (18, 1-40.19,1-42)
...Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture: ‘Aucun de ses os ne sera brisé.’ Un autre passage de l’Écriture dit encore : ‘Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.’
REGARDS ÉLEVÉS
Ce récit de la Passion a de quoi nous réveiller. La marche de Jésus vers son heure est remarquable. Le dernier repas avec les siens, le dépôt de son vêtement et le lavement des pieds de ses disciples avaient déjà tout dit du cœur de Jésus, de sa résolution d’aller jusqu’à l’extrême pour dire au monde l’amour dont Dieu les aime. Il avait ainsi signifié son grand désir que nous ayons la vie, sa vie en plénitude. Il leur a donné son secret de vie heureuse: consacrée aux autres. Et la croix n’avait plus déjà plus d’emprise sur lui.
Non seulement Jésus n’a pas fui, mais il s’avance. Quelle force ! Il faut l’entendre dire « c’est moi, je le suis ». Quelle présence aux événements et à leur signification… il y a de quoi troubler. Jésus n’a nul besoin de la force, ni de la violence. Il est. Et rien ne peut le faire défaillir. Il traverse l’hypocrisie, la trahison, les manipulations et les lâchetés humaines et leur oppose la liberté et la consistance de son « je suis » qui n’a que faire de tout cela. Jésus est en train d’accomplir les Écritures. Et rien ne peut l’en faire dévier.
Personne n’avait imaginé ni la tournure ni la forme que cela prendrait. Les hommes ont choisi. Ils ne savaient pas que la croix deviendrait le signe de l’amour plus grand. Ils ne savaient pas que Jésus en ferait son trône pour aimer le monde sans retour. Un « Je t’aime » sans condition qui traverse l’histoire des hommes et des femmes et leur offre son issue de secours. Il faut lever les yeux, nous dit l’évangéliste. Le cœur transpercé de Jésus continue de couler sur la terre, aujourd’hui comme hier et jusqu’à la fin des temps. Il ne cesse de crier l’arrêt des combats et de la violence. La seule qui soit viable c’est celle de l’amour qui fait reculer ceux qui en veulent à la vie.
Jésus, ton cœur transpercé m’arrache à mon existence endormie. Le coup de lance m’introduit dans ton cœur et ta vie donnée m’envahit. L’eau et le sang. Le goût de toi m’arrive. Mon désir est assiégé, subjugué. J’en ai fini avec l’errance et la fuite. Comment vivre comme toi, jusque-là ? À te regarder vivre, la mort me quitte ! Cap sur ta joie!
Seigneur Jésus... sur ton Chemin de Croix Tu as porté aussi ma croix... Tu la portes aujourd’hui avec moi et pour moi, et... Tu veux que moi aussi, aujourd’hui, je porte avec Toi ta croix et, T’accompagnant, je me mette avec Toi au service du Salut du monde. Aide-moi, afin que mon Chemin de Croix ne soit pas simplement le pieux sentiment d’un instant. Aide nous non seulement à T’accompagner par de nobles pensées, mais à marcher sur ton chemin avec le cœur, plus encore avec les pas concrets de notre vie quotidienne. Aide-nous pour que nous marchions avec tout nous-mêmes sur le Chemin de Croix... Libère-nous de la peur de la croix... aide-nous à trouver, «en perdant notre vie», le chemin de l’amour, le chemin qui nous procure véritablement la vie, la vie en abondance .( Prière du Cardinal RATZINGER )
Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture Berrnadette Lopez
Méditation de la Sainte Cène du Jeudi Saint 28 mars 2024
Lecture de la première épître aux Corinthiens (11, 23-26)
Frères, moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, ce que à mon tour je vous ai transmis le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites cela en mémoire de moi. » De même, après le repas, il pris la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. » Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
Surplus d'humanité
Jésus a réuni les douze apôtres pour un dernier repas. Il sait qu’il va quitter le monde pour retourner auprès de son Père. Il leur donne alors un moyen concret de le rendre présent après son départ. Il accomplit un acte, à première vue ordinaire, mais qui ouvre à une espérance inouïe. Jésus sera présent dans son absence, dans un morceau de pain et une coupe de vin, à chaque fois que l’on fera mémoire de lui.
Le pain et le vin ne sont pas seulement des signes parmi d’autres, pris au hasard. Ils sont nourriture, c’est-à-dire condition de la vie humaine. Jésus se rend nécessaire à notre existence. Sans lui, pas de vie véritable. Pas de sens. La vie ne surgit que si elle se reçoit du don que le Christ nous a fait de sa personne. Ce don, nous le recevons dans l’espérance. La vie véritable est toute pétrie d’espérance
Dans le pain et le vin, toute notre vie et toute la création sont portées en action de grâce devant Dieu. L’Eucharistie nous rappelle l’unité de la création, que l’homme a le droit et le devoir de dominer, à condition de tout recevoir en action de grâce, en s’interdisant toute appropriation. L’action de grâce nous préserve de la destruction de ces biens offerts, dont nous sommes les gardiens, et non les propriétaires.
Recevons aujourd’hui le Christ, avec humilité et reconnaissance, comme un don de vie, un don de grâce, un surplus d’humanité puisé en Dieu.
Bonne fête à tous les prêtres qui accompagnent chacun sur les chemins de la foi et du service des autres. Donne aux prêtres de persévérer dans leurs missions et leurs ministères, en communion avec tous les laïcs engagés dans les projets pastoraux diocésain et en communion avec le synode pour une Eglise ouverte à tous et proche du monde blessé..
Equipe Méditation@Evangile - frère Benoît Delhaye - Couvent de Strasbourg - Peinture Arcabas
Prière universelle - Jeudi Saint 2024
Jésus, Fils de Dieu, tu as noué le tablier pour laver les pieds de tes disciples.
En cette heure où nous faisons mémoire de ce dernier repas, nous te prions pour que notre Église prenne le chemin du service et puise dans le mystère pascal la force d’être témoin de Ta Bonne Nouvelle.
Pour l'unité du Corps du Christ, nous te prions
« Jésus aima les siens jusqu'au bout ». Nous te bénissons, Seigneur, pour tes serviteurs, les prêtres qui accompagnent chacun sur les chemins de la foi et du service des autres. Donne aux prêtres de persévérer dans leurs missions et leurs ministères, en communion avec tous les laïcs engagés dans les projets pastoraux diocésain.
Pour les prêtres qui donnent leur vie pour les autres , Seigneur nous te prions
Nous te prions, Seigneur, pour tous les hommes qui accueillent ton appel à offrir leur vie dans la grâce du sacerdoce. Que ton Esprit Saint les soutienne tout au long de leur formation. Donne à nos communautés de paroisses de favoriser de telles vocations. Prions aussi pour tous les religieux et religieuses, et tous ceux qui s'engagent à être missionnaires et à proposer la foi..
Jésus, qui nous invite à boire le vin nouveau du Royaume aujourd'hui, nous te rendons grâce
Jésus, Fils de Dieu, l’eucharistie de ce soir nous ouvre à la venue du Christ Ressuscité. Nous te confions nos communautés de paroisses. Qu’elles forment un cœur et une âme autour de Toi et soient accueillantes aux catéchumènes qui seront baptisés à Pâques.
Pour que nos cœurs s'ouvrent aux dons de l'Eucharistie, Seigneur nous te prions
Equipe PU@Evangile – Pierre Lemaire – François Roger – Peinture Arcabas
Méditation Mercredi Saint 2024
DIEU NE REJETTE PERSONNE…
N’entendez-vous pas tous les jours le Sauveur qui proclame : « Je suis vivant ; ma volonté n’est pas de vouloir la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive ? » et encore : « En vérité, je vous le dis, il y a de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent ? »
Venez, dit-il, vous qui êtes accablés par le nombre de vos péchés, vers celui qui ôte le péché du monde.
Venez, vous qui êtes altérés, puisez avec joie aux sources du Sauveur.
Accourrez tous vers le Maître qui vous appelle.
Que l’on soit publicain, impur, adultère, meurtrier, ou quoi que ce soit encore, le Maître ne repousse personne, il ôte à chacun le poids de ses fautes et le rend de nouveau libre.
Et comment ôte-t-il ce fardeau ?
Comme il enleva un jour celui du paralytique en lui disant : « Mon Fils, tes péchés te sont remis » ; et aussitôt il fut allégé de sa charge et reçut la pleine santé du corps.
Dieu, qui existe avant les siècles et qui connaît toutes choses avant de les avoir faîtes, t’a connu d’avance toi aussi. « il a incliné les cieux et il est descendu » ; il est devenu homme à cause de toi, il est venu là où tu vis. Il te visite plusieurs fois par jour. Il t’exhorte à te relever de la chute qui te laisse à terre et à le suivre quand il remonte au royaume des cieux, et à y entrer avec lui.
Mon Dieu, je suis oppressé dans mon cœur, mon esprit, mon corps, mon âme de vous avoir blessé par mes fautes parce que Vous êtes infiniment bon, et que mon péché vous déplait ; je prends la résolution avec le secours de Votre grâce, de fuir les ténèbres du mal, de faire pénitence et de vous suivre vers la Lumière de Jésus Christ, votre Fils bien-aimé, que tu nous demande d’écouter. Pour que Sa Parole prenne de plus en plus de place dans ma vie, Seigneur, je te prie.
Equipe Méditation@Evangile - St Syméon – Peinture Arcabas
Méditation Mercredi Saint 2024
DIEU NE REJETTE PERSONNE…
N’entendez-vous pas tous les jours le Sauveur qui proclame : « Je suis vivant ; ma volonté n’est pas de vouloir la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive ? » et encore : « En vérité, je vous le dis, il y a de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent ? »
Venez, dit-il, vous qui êtes accablés par le nombre de vos péchés, vers celui qui ôte le péché du monde.
Venez, vous qui êtes altérés, puisez avec joie aux sources du Sauveur.
Accourrez tous vers le Maître qui vous appelle.
Que l’on soit publicain, impur, adultère, meurtrier, ou quoi que ce soit encore, le Maître ne repousse personne, il ôte à chacun le poids de ses fautes et le rend de nouveau libre.
Et comment ôte-t-il ce fardeau ?
Comme il enleva un jour celui du paralytique en lui disant : « Mon Fils, tes péchés te sont remis» ; et aussitôt il fut allégé de sa charge et reçut la pleine santé du corps.
Dieu, qui existe avant les siècles et qui connaît toutes choses avant de les avoir faîtes, t’a connu d’avance toi aussi. « il a incliné les cieux et il est descendu » ; il est devenu homme à cause de toi, il est venu là où tu vis. Il te visite plusieurs fois par jour. Il t’exhorte à te relever de la chute qui te laisse à terre et à le suivre quand il remonte au royaume des cieux, et à y entrer avec lui.
Mon Dieu, je suis oppressé dans mon cœur, mon esprit, mon corps, mon âme de vous avoir blessé par mes fautes parce que Vous êtes infiniment bon, et que mon péché vous déplait ; je prends la résolution avec le secours de Votre grâce, de fuir les ténèbres du mal, de faire pénitence et de vous suivre vers la Lumière de Jésus Christ, votre Fils bien-aimé, que tu nous demande d’écouter. Pour que Sa Parole prenne de plus en plus de place dans ma vie, Seigneur, je te prie.
Equipe Méditation@Evangile - St Syméon – Peinture Arcabas
Annonce de la Semaine Sainte du 24 au 31 mars
Mardi 26 mars
9 h 30 – 11 h 00 Permanence au Presbytère de Serémange
10 h 00 Obsèques de M. Antonino CAZZARINO en l’église de Neufchef
18 h 00 Messe à Serémange
Mercredi 27 mars
20 h 00 Célébration pénitentielle en l’église Saint Martin de Hayange
Jeudi 28 mars
20 h 00 Messe à Hayange « La Sainte Cène » et temps d’Adoration
Vendredi 29 mars
10 h 00 Chemin de croix avec les Jeunes : Rendez-vous au pied de la Statue de la Vierge de Hayange et Marche jusqu’à l’église de Marspich et Repas solidaire
15 h 00 Chemin de croix dans toutes les églises
18 h 00 Office de la Passion en l’église Saint Martin de Hayange
Samedi 30 mars Samedi Saint " VEILLÉE PASCALE"
20 h 30 Messe à Hayange
Sept adultes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne :
– Amandine – Evan – Fanyssa – Léa – Margaux – Molyka – Myriam –
Baptême – Keyris FINIDORI –
Dimanche 31 mars "Jour de Pâques" Dimanche de la RESURRECTION
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Hayange
– CICCIA Joseph, Maria Giovanna, Nicodemo, Maria Carmela, Rosalia, Domenico, Maria Concetta, Battista et les Ames du Purgatoire – Arsène SCHWARTZ (anniversaire, 30 ans)