Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation de la Sainte Cène du Jeudi Saint 28 mars 2024

28 Mars 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation

Lecture de la première épître aux Corinthiens (11, 23-26)

Les disciples d'Emmaüs

Frères, moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, ce que à mon tour je vous ai transmis le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites cela en mémoire de moi. » De même, après le repas, il pris la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. » Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Surplus d'humanité

Jésus a réuni les douze apôtres pour un dernier repas. Il sait qu’il va quitter le monde pour retourner auprès de son Père. Il leur donne alors un moyen concret de le rendre présent après son départ. Il accomplit un acte, à première vue ordinaire, mais qui ouvre à une espérance inouïe. Jésus sera présent dans son absence, dans un morceau de pain et une coupe de vin, à chaque fois que l’on fera mémoire de lui.

Le pain et le vin ne sont pas seulement des signes parmi d’autres, pris au hasard. Ils sont nourriture, c’est-à-dire condition de la vie humaine. Jésus se rend nécessaire à notre existence. Sans lui, pas de vie véritable. Pas de sens. La vie ne surgit que si elle se reçoit du don que le Christ nous a fait de sa personne. Ce don, nous le recevons dans l’espérance. La vie véritable est toute pétrie d’espérance

Dans le pain et le vin, toute notre vie et toute la création sont portées en action de grâce devant Dieu. L’Eucharistie nous rappelle l’unité de la création, que l’homme a le droit et le devoir de dominer, à condition de tout recevoir en action de grâce, en s’interdisant toute appropriation. L’action de grâce nous préserve de la destruction de ces biens offerts, dont nous sommes les gardiens, et non les propriétaires.

Recevons aujourd’hui le Christ, avec humilité et reconnaissance, comme un don de vie, un don de grâce, un surplus d’humanité puisé en Dieu. 

Bonne fête à tous les prêtres qui accompagnent chacun sur les chemins de la foi et du service des autres. Donne aux prêtres de persévérer dans leurs missions et leurs ministères, en communion avec tous les laïcs engagés dans les projets pastoraux diocésain et en communion avec le synode pour une Eglise ouverte à tous et proche du monde blessé..

 

Equipe Méditation@Evangile - frère Benoît Delhaye - Couvent de Strasbourg - Peinture Arcabas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article