Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Journée de Récollection des Equipes du Rosaire de Moselle à Peltre

29 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Lundi 25 novembre, les équipes du Rosaire du diocèse de Metz se sont réunies à Peltre. Accueillies par les sœurs de la Providence de St-André de Peltre, 110 membres des équipes du Rosaire sont arrivés des quatre coins de la Moselle pour vivre une journée de récollection à partir du thème de l’année « il a habité parmi nous »

Après la prière à la Vierge du Père Eyquem, le Frère François Dominique Charles, aumônier régional des équipes du Rosaire, a fait en introduction, redécouvrir à l’assemblée l’histoire et la prière de l’Angélus 

En 1456, en raison du péril turc, le pape Calixte III prescrit une croisade de prières et demande que les cloches sonnent le soir pour la victoire contre les musulmans turcs. L'idée est de créer un appel à la prière des catholiques, semblable à l'appel à la prière des musulmans, via le muezzin
Et c’est le roi de France Louis XI, qui demande en 1472 qu'entre les sonneries du matin et du soir, une autre sonnerie ait lieu à midi afin de prier la Vierge pour implorer la paix du royaume. Dès lors le triple Angelus avec sa triple sonnerie est attesté un peu partout en Occident. 

Redécouvrons la prière de l’Angélus : (1) L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie, (2) Voici la Servante du Seigneur (3), Et le Verbe s’est fait chair, Et il a habité parmi nous 

Et le Frère François Dominique, de marteler que nous sommes habités par l’Esprit Saint. Dieu fait de l’Homme une demeure où il habite. Saint Jean nous le rappelle, comme chaque prière de l’Angélus, qu’en Jésus le Verbe s’est fait chair et que par son incarnation, il est venu habiter parmi nous.

Dans l’Apocalypse 21.3, j’entendis une voix clamer du trône : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. »

Dieu habite son Eglise. Quelles que soient nos souvent trop longues traversées du désert, nous croyons que le Seigneur demeure par sa Parole, présent au milieu de nous pour construire son Royaume. Demeurons dans cette confiance.

Après le partage eucharistique et le bon repas préparé et servi par les sœurs de la Providence de Peltre l’aumônier des équipes du Rosaire de Moselle, le prêtre Paul BAILLOT est intervenu pour nous guider vers la prière commune contenue dans le livret du mois de novembre.

Nous avons médité ensemble un passage d’’Evangile de Luc (1,39-45) qui doit nous guider, avec l’aide de Marie, à devenir un ‘tabernacle’ du Dieu vivant. Où que nous allions, notre mission est d’emporter la présence du Seigneur qui habite en nous. La vie de Jésus est reliée à la nôtre, grâce à l’Esprit Saint.

Fidèles à notre dizaine quotidienne du chapelet, poursuivons notre mission à travers nos multiples tâches familiales, à travers le travail, à travers toutes nos activitées pour « se lever, tressaillir et s’écrier : Christ est Vivant, il habite parmi nous ». Le prêtre nous a bénis et demander de nous bénir entre nous dans la fraternité et l’espérance.

Il revenait à Marie- Madeleine LOUIS responsable diocésaine de Moselle de clore, en remerciant tous ceux et celles qui ont participés à cette belle journée de prière commune « que Marie nous accompagne tout au long de notre chemin en équipes du Rosaire »

Bon Temps de l’Avent à tous !
Contact

https://equipes-rosaire.org/regions-et-dioceses/57-moselle-diocese-de-metz/
Marie-Madeleine LOUIS

Lire la suite

Prière universelle - 1er dimanche de l'Avent - année C

28 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

« Je ferai germer pour David un Germe de justice » 
Que cette Parole de Jérémie nous aide à accueillir Ta Lumière, Dieu, en nos ténèbres ! Qu’elle renouvelle la joie en chaque baptisé au début de ce Temps de l’Avent ! 

Viens Seigneur, habiter en nous

« Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route » 
Que la considération de cette route aide les responsables actuels des nations à chercher tous les moyens pour construire la justice et la paix en ce monde !  

Viens Seigneur, habiter au milieu de ton peuple

« redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche »
Que chacun de nous reçoive Ta joie Seigneur en ce 1er dimanche de l’Avent, que cette Parole renouvelle notre Espérance en Celui qui a vaincu pour toujours le mal et la mort ! 

Viens Seigneur, fais venir Ton règne au milieu de nous

« Restez éveillés et priez en tout temps »
Voici le temps de la fraternité et de l’espérance car celui que nous attendons fait de nous des frères en son amour. Pour que notre communauté chrétienne se donne les moyens de « faire de nouveaux progrès » au cours de cet Avent et se prépare à la joie de Noël, 

Viens, Seigneur habiter ton Eglise

 

Equipe PU@Evangile – Pierre Lemaire – François Dominique Roger - image tirée du livret de septembre 2024 "Le Rosaire en Equipe"
 

Lire la suite

Dans les lectures du 1er Dimanche de l'Avent C

26 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

1er Décembre 2024 - DIMANCHE DE L’AVENT C • Couleur liturgique : violet

L’Écriture est de bon conseil ! Au début de cet Avent, elle nous interpelle et nous met en garde : ce temps nous est donné pour nous préparer à la venue du Seigneur. C’est lui, le Messie promis (1ière lecture). Il est temps de revoir ce qui, dans notre vie, pourrait ne pas plaire à Dieu (2e lecture). Il est temps de nous réveiller, de nous secouer pour faire place à celui qui vient (évangile). Ensemble, demandons à Dieu de nous guider sur son chemin (psaume)

PREMIÈRE LECTURE - JÉRÉMIE 33, 14-16 
«
Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda » 

Le prophète Jérémie en est convaincu : Dieu veut le bonheur de son peuple et, toujours, il tient parole. Reste à en convaincre les intéressés pour qu’eux aussi retrouvent l’espérance en l’avenir. 

PSAUME 24 
« Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance » 
Le psaume loue le Seigneur qui nous guide vers la vie. Soyons attentifs à sa parole, elle nous en ouvre le chemin. 

DEUXIÈME LECTURE - 1 THESSALONICIENS 3, 12 – 4, 2 
«
Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus » 

Saint Paul nous accompagne dans la dynamique d’un progrès spirituel nécessaire. Avec lui, mettons à profit ce temps de l’Avent pour nous rapprocher du Seigneur. 

ÉVANGILE - LUC 21, 25-28.34-36 
«
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force de vous tenir debout devant le Fils de l’homme » 

L’appel retentit fermement au début de cet Avent. Il nous faut tourner le dos à la nostalgie et au confort pour nous laisser surprendre et entraîner par l’Évangile : le moment est venu, réveillons-nous

 

 

Lire la suite

Méditation " Le Christ Roi de l'Univers" 24 novembre 2024

24 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon Saint Jean (18, 33b-37)

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

ROYAUTÉ AVÉRÉE

Étrange dialogue entre Pilate et Jésus. L’arbitrage demandé à Pilate relève de la mascarade. Le jugement est déjà rendu et c’est le sale travail que Pilate est censé faire : débarrasser l’encombrant Jésus du paysage religieux manifestement décidé à l’éliminer. C’est sans résistance que Jésus est conduit d’une autorité à l’autre pour que son compte soit enfin réglé. La violence est déléguée à un autre pour ne pas se compromettre et pouvoir manger la Pâque.

Nous sommes au comble du paradoxe. Dieu livré aux mains des hommes, désarmé, maltraité par ceux qui sont censés lui rendre un culte. Ce roi-là apparaît bien faible. Pourtant Pilate est intrigué. En observateur averti, il flaire le coup monté et cherche la faille. Jésus lui renvoie le miroir. Sa quête lui ressemble. Ambiguë, elle se dérobe finalement à toute vraie réponse. Pilate cherche à échapper à la situation et à épargner Jésus. Mais celui-ci échappe à toute emprise. Contrairement à ceux qui en veulent à sa vie, Jésus ne détourne rien ni personne. Il n’utilise ni ne possède rien. Il est le roi nu qui n’a pour lui que sa parole. Il est sa parole. Et elle a échappé à tous ceux qui ont tenté de s’en emparer. En fait, elle se donne et appartient à tous ceux qui le cherchent vraiment.

Pilate cherche à comprendre quand il s’agit d’écouter. Il est captif de ceux qui en veulent à Jésus, au contraire de ce dernier qui est libre de toute pression, libre de tout souci de lui-même. Aucune violence ne viendra à bout de son message. Rien ne fera taire l’amour qu’il est venu révéler. 

La voix qui criait dans le désert a fait place à celle du roi qui a choisi la croix pour porte-voix. Décidément ce roi détonne dans le paysage. Il aura pour garde un larron qui aura plus vite compris que Pilate où situer la vérité. « Pour nous, c’est juste mais lui… » c’est lui qui va ouvrir le premier les portes du Royaume.

Ce roi-là n’a pas besoin qu’on le défende mais qu’on l’écoute. 

Son royaume passe par le cœur qui, seul, reconnaît la voix, l’amour crucifié.
Il n’y a plus, dans ton Royaume, Seigneur, ni juif, ni grec, ni russe, ni américain.

Assidus à Ta parole, nous voilà tes sujets, larrons heureux d’être voués à ton évangile. Vérité nue.

     « Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix »


 

Equipe Évangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez - mise en parole François Roger

Lire la suite

Fête de la Sainte Cécile

22 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

SAINTE CECILE

SAINTE CECILE

Vierge et Martyre ( +230) - Fêté le 22 novembre 

L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine : les "Cecilli 'qu'elle était chrétienne , qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers, et lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Eglise un terrain devenu cimetière :  les catacombes de Saint Calixte où elle eût la privilège d'être enterrée au milieu des papes. 

Au 9ième siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre : Sainte Cécile de Transtévère. 

La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a supplée  le Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu"

Sainte Cécile est la patronne des musiciens, des luthiers, des chanteurs, et des chorales 

 

La chorale Ste Cécile de la paroisse St Joseph de Serémange-Erzange

Bonne fête à toutes les Chorales Sainte Cécile

Lire la suite

Prière universelle du Christ Roi de l'Univers

21 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

« Ma royauté n’est pas de ce monde » 
Que le Christ, Roi pauvre, guide l’Eglise sans cesse sur le chemin de la Vérité ! 
Que tous les baptisés soient au quotidien les humbles artisans du Royaume que tu as inauguré en ce monde par la Parole, le Verbe de Dieu venu dans la chair pour la conversion des Cœurs

Seigneur, couronné d’épines, nous te prions

« Ma royauté n’est pas de ce monde » 
Que le Christ, Roi de Paix, aide chaque homme à choisir toujours le langage du cœur et le dialogue face aux conflits. Qu'il nous délivre de la guerre et fasse régner la paix sur notre monde ! 

Seigneur, Souverain de l’univers, nous t’en prions !

« Ma royauté n’est pas de ce monde »
Que le Christ, Roi miséricordieux, prenne soin de ceux qui échouent, de ceux qui vivent à la marge parce qu’ils ne correspondent pas aux normes de la société, parce qu'ils sont pauvres de coeu

 Seigneur de miséricorde, nous t’en prions

« Ma royauté n’est pas de ce monde »
Pour que notre communauté de paroisses, qui se prépare dans la Joie, la Paix et la Solidarité, à la période de l’Avent, renouvelle son Espérance dans la venue du l’enfant Jésus, Roi d’humilité

Seigneur, avec Sainte Cécile, nous t’en prions


Equipe PU@Evangile - Guy et François - dessin Michèle Tribout

Lire la suite

Dans les lectures du Jour Le Christ Roi de l'Univers

18 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

LE CHRIST ROI DE L’UNIVERS - DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2024 

En tant que « solennité du Seigneur », la messe de ce jour a des lectures propres, sans lien avec celles de dimanche dernier. Ces extraits tournent autour des titres et appellations attribués à Jésus au cours de sa mission terrestre : ainsi, le Fils d’homme – Messie (1ière lecture), le « roi » dont nous chantons la gloire (psaume), le « prince des rois de la terre », l’Alpha et l’Oméga (2ième lecture), le « roi », qui s’efface devant la vérité et la parfaite réalisation du Royaume à la fin des temps (évangile).

PREMIÈRE LECTURE - DANIEL 7, 13-14 
« Sa domination est une domination éternelle, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. » 

Parce qu’elle s’étend bien au-delà de toutes institutions terrestres, la royauté du Fils de l’homme échappe à toute mainmise des hommes : elle est éternelle, de toujours à toujours. 

PSAUME  92 
« Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. » 

Celui qui est « roi » autrement qu’à la manière du monde nous manifeste la gloire du Père. Chantons avec joie le seul Saint, le roi de gloire. 

DEUXIÈME LECTURE - APOCALYPSE 1, 5-8 
« Il a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. » 

Le Seigneur Roi de l’univers ne cherche pas à dominer l’humanité avec autorité. Au contraire, il nous associe à sa gloire en faisant de nous « un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père ». Sommes-nous à la hauteur ? 

ÉVANGILE MARC - JEAN 18, 33b-37 
« Pilate lui dit : “Alors, tu es roi ?” Jésus répondit : “C’est toi-même qui dis que je suis roi.” » 

Le procès qui conduira Jésus à la Croix est cruel, et, bien que convaincu de son innocence, Pilate prononce la condamnation. En rendant témoignage à la vérité, Jésus accomplit pleinement sa mission et nous montre le chemin à suivre

Samedi 23 novembre  
18 H 30   Messe à Serémange    
 
Dimanche 24 novembre « Le Christ Roi de l’Univers »
  9 H 15   Messe au Konacker
10 H 30   Messe à Hayange

Prière
Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l'univers ton Fils unique, 
Jésus Christ, notre Seigneur,  
afin qu'Il s'offre Lui-même sur l'autel de la Croix en victime pure et pacifique,  
pour accomplir les mystères de notre rédemption  
et qu'après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, 
Il remette aux mains de ta souveraine puissance un règne sans limite et sans fin : 
règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté,  
règne de justice, d'amour et de paix.

 

Equipe Liturgique@Notre-Dame du fer - Extrait de PrionsenEglise- François Roger

Lire la suite

Méditation 33e dimanche du Temps Ordinaire 17 novembre 2024

17 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile selon saint Marc (13, 24-32)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : "En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père."

ULTIME VISION

Le tableau dressé par Jésus n’a rien de rassurant. Vision apocalyptique d’une création bouleversée, il veut donner à ses disciples les signes qui précèderont son retour. Avant cela destruction, faux prophètes et tribulations en tous genres...

Nous n’avons pas besoin de beaucoup plus de descriptions. Notre temps est submergé de ces images cataclysmiques et de la déréliction causée par tant de drames. Y sommes-nous à cette fin des temps décrite par Jésus et à ce retour dans sa gloire ? Nul n’en sait l’heure, seul le Père. Mais désormais nul ne peut ignorer que le monde est en travail, la création, nous le savons, est à durée limitée. Si elle déborde l’échelle de l’homme, l’homme déborde la création. Il n’est pas promis à la destruction mais à la résurrection. Ses jours passent mais c’est à l’éternité qu’il est promis. Et c’est à cela que Jésus veut préparer ses disciples de toujours, nous y compris.

Sa vie terrestre a pris fin sur une croix, mais c’est de l’éternité qu’il a semée par toute sa vie. Ce qui est en travail, c’est ce que ses paroles continuent de semer dans les cœurs qui écoutent, attentifs à ces temps qui sont les nôtres. Ils résonnent de l’urgence d’un réveil, d’une humanité fortifiée par l’appel de Jésus à être prêts. Difficile de s’imaginer cet effondrement, plus difficile encore de se situer face à une telle annonce dans la quiétude relative de nos contrées épargnées par les tribulations vécues par tant d’autres.

Il y avait dans les propos de Jésus l’urgence du moment que ses disciples comprennent dans quel monde nouveau ils allaient pénétrer avec l’événement de sa mort. Aujourd’hui, il y a urgence que nous saisissions dans quel temps de ce monde nous sommes: plus que jamais celui de l’espérance. Le bienheureux Christian de Chergé, moine à Tybérine, l’avait bien compris: « Nous sommes marqués les uns et les autres, par l'appel d'un au-delà, mais la logique première de cet au-delà, c'est qu'il y a mieux à faire entre nous, aujourd'hui, ensemble. Un nouveau monde est en gestation, et il nous revient de laisser pressentir son âme ».

Oui Seigneur, que nos cœurs éveillés par ta parole, assurés par ta présence et résolus à aimer se fassent créatifs pour qu’émerge l’espérance. Que ton règne arrive et que notre monde blessé trouve en nous tous l’hospitalité et « une fraternité plus forte que le malheur ». Viens Seigneur, viens nous rassembler.

 « Sachez que le Fils de l’homme est proche. »

Seigneur quand je suis affamé,  
donne-moi quelqu’un qui ait faim. 
Quand j’ai soif, quelqu’un qui ait besoin d’eau, 
Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer, 
Quand je suis blessé,  
donne-moi quelqu’un à consoler, 
Quand ma croix devient lourde,  
donne-moi la croix d’un autre à partager, 
Quand je suis pauvre, conduis-moi à un nécessiteux, 
Quand je suis humilié,  
donne-moi quelqu’un dont faire l’éloge, 
Quand j’ai besoin de la compréhension des autres,  
donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne, 
Quand je ne pense qu’à moi,  
tourne mes pensées vers autrui.


Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture Bernadette Lopez - prière Vincent Ravince - Eche Ozanam N°116

Lire la suite

Prière universelle 33ième Dimanche du Temps Ordinaire

15 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Jésus Christ, celui qui ouvre la porte du Royaume

« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : ton Église, par la voix de son pape François, nous invite à ouvrir nos cœurs à tous les pauvres. Que cet appel au partage et à la fraternité soit entendu et vécu de manière personnelle et communautaire jusqu’aux extrémités de notre terre

Viens, Seigneur Jésus, dont l'Esprit maintient l'Eglise dans la Vérité, nous t’en prions

« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : que la détresse des plus pauvres soit prise en compte par nos élus, nos institutions et nos associations, afin que s’ouvrent pour eux des chemins de vie et d’espérance

Viens, Seigneur Jésus, dont l'Esprit rassemble tous les hommes, nous t’en prions

« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : Seigneur, nous te rendons grâce pour les membres et les bénévoles qui agissent au Secours Catholique et dans les associations caritatives. Qu’ils soient soutenus dans leurs actions. Aide-les à servir les plus pauvres, afin que la Paix promise par Ton fils Jésus vienne habiter le cœur de chacun

Viens, Seigneur Jésus, dont l'Esprit se répand dans nos cœurs, nous t’en prions

« Laissez-vous instruire ». Prions notre communauté paroissiale, pour chacun de nous. Donne-nous, Jésus, d’avoir le désir vif et constant de nous nourrir de Ta parole. Apprends-nous à agir pour rendre notre société plus humaine et nos paroisses plus fraternelles.

Viens, Seigneur Jésus, dont l'Esprit est à l'œuvre en tout homme qui aime , nous t’en prions

Jésus Christ nous invite dans l'Evangile à être attentif aux signes de sa venue

Equipe PU@Evangile – PrionsenEglise - Peinture Berbadette Lopez

Lire la suite

Liturgie de la Parole - 33e dimanche du Temps Ordinaire

12 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

33e Dimanche du Temps Ordinaire

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2024 - DANS LES LECTURES DU JOUR

En cette fin d’année liturgique, la Parole de Dieu met l’accent sur la fin des temps. Le prophète Daniel vient donner l’espérance au peuple juif qui souffre. Le Christ parle de sa venue comme d’un événement qui bouleversera le monde – et dont nous ne connaissons pas le moment -, mais nous invite à être attentifs aux signes de sa venue dès aujourd’hui : ils sont quelquefois aussi discrets que les bourgeons d’un figuier prêt à fleurir.
 
PREMIÈRE LECTURE | DANIEL 12, 1-3
 « Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront. »

Le prophète Daniel s’adresse à un peuple juif persécuté par Antioche Epiphane, prince de Syrie, entre les années 167 et 165 av. J.-C. Beaucoup sont morts martyrs par fidélité à leur foi. La question du jugement et de la vie éternelle est déjà présente. Daniel promet que le salut viendra et que les martyrs s’éveilleront pour vivre en Dieu.
 
PSAUME 15
 « Tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. »

Dans un texte très court (11 versets), le psalmiste exprime sa confiance absolue en Dieu qui est son refuge et le garde du mal. Cette paix va jusqu’à se transformer en « débordement de joie » : quand le Seigneur protège ses enfants, leur cœur est en fête.

DEUXIÈME LECTURE | HÉBREUX, 10, 11-14.18
 « Jésus Christ s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. »

De dimanche en dimanche, ce texte affirme sans relâche la vanité et l’inutilité des sacrifices des grands prêtres, tout en soulignant le sacrifice unique du Christ pour le pardon des péchés et la sanctification de ceux qui reconnaissent en lui celui qui leur ouvre les portes du Royaume.

ÉVANGILE MARC - MARC 13, 24-32
 « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Le langage de Jésus rejoint celui de l’Apocalypse, en décrivant de manière assez terrible la fin des temps. Il ne s’agit évidemment pas là d’une prédiction ou d’une description précise : personne n’en connaît la date. Lorsque Jésus tient ce langage, c’est toujours pour inviter à l’urgence de la conversion. Il souligne d’ailleurs par la comparaison du figuier que des signes très discrets de sa venue nous sont aussi donnés, si nous y sommes attentifs

Prière pour la paix - Eglise St Barthélémy - 11 novembre 2024 - Ranguevaux

Samedi 16 novembre  
18 H 30   Messe à Neufchef

 
Dimanche 17 novembre   33ème Dimanche du Temps Ordinaire
Dimanche du Secours Catholique
  9 H 15   Messe à Marspich
  9 H 15   Assemblée de Prière au Konacker
10 H 30   Messe à Hayange avec Tous les Confirmands
12 H 00   Repas au profit du Conseil de Fabrique de Marspich

Lire la suite
1 2 > >>