Annonces des messes du 29 novembre au 4 décembre
Cité Bosment : les 60 ans de la Chapelle fêtés en musique
En ce 1er Dimanche de l’Avent les fervents paroissiens et les amis de la Chapelle Notre Dame de l’Assomption de la Cité Bosment de Serémange et Fameck se sont rassemblés pour fêter ses 60 ans.
La Chapelle , belle exemple d’une réalisation métallique de type Fillot construit sur un terrain appartenant au service central des Domaines de Wendel a débuté en juin 1955 pour s’achever courant avril 1956. Elle était alors la propriété de l’Association « Notre Dame de Metz » avant qu’un comité se forme en association sous l’intitulé « Union des Amis de la Chapelle » le 24 juillet 1956.
A son origine, la Chapelle dépendait du Conseil de Fabrique de Fameck avant que les habitants de la cité Bosment votent sont rattachement à la commune de Serémange-Erzange en décembre 1981. Son Conseil de Gestion a été rattaché au Conseil de Fabrique de la paroisse St Joseph de Serémange en 2013.
Très intégrée à la vie de la cité ouvrière, la paroisse est prise en charge par les prêtres nommés à Fameck, puis à Serémange successivement depuis 1956 : les prêtres Jean Poiré, Alphonse Hittinger, Joseph Sander, Antoine Siméoni, Italo Chiarot, Mario Guibiléi, Pierre Becker, Marek Kozlowski, Philippe Boissé, David Chaudey, Leczeck Soprych, Gérard Schaeffer et Laurent Kambou.
Afin d’honorer au mieux cet évènement, un Concert de Noël organisé par la Chorale les Trois P’tites Notes de Fameck et la Chorale de la Cité Bellevue de Hayange s’est déroulé sous les applaudissements d’un nombreux public conquis. A l’issu de cette deuxième partie du Concert, Christiane Mannsberger, organiste depuis 60 ans a été honoré pour sa présence fidèle dans les activités de la Chapelle « sa seconde maison » comme elle l’a déclarée dans ses remerciements
Et, ce sont les deux chorales qui ont entonné ensemble en final; Vive le vent, Mon beau sapin, les anges dans nos campagnes, repris par le public enchanté par ce chaleureux et familial après midi musical.
Une messe est célébrée toutes les 3 semaines rassemblant les fidèles laïcs de cette chapelle de fer. Bonne Anniversaire.
Prière pour le 1er Dimanche de l'Avent
Nous entrons en Avent, c'est à dire en éveil. Avec une conscience et un cœur éveillés à la présence de Dieu et à son action. Il vient. Nul ne sait comment ni quand, mais il nous rejoint dans notre quotidien. S'y attendre. C'est ça qui permet d'être au rendez-vous du Fils de l'homme. Il vient. A chaque instant, prenant visage d'homme, de femme, de pauvre. Il vient pour un bouleversement, pour une rencontre décisive. Serons-nous au rendez-vous du Fils de l'homme ?
Quelles sont pour moi, pour nous, les obstacles qui empêchent d’être pleinement vivants, pleinement nous-mêmes ? Qu’est-ce que je redoute le plus pour moi, pour mes proches, pour le monde qui m’entoure ?
L’Avent, c’est l’Eglise qui nous invite à rafraîchir notre manière de voir les merveilles que Dieu a faites, qu’il fait et qu’il fera.
Prière Universelle du 1er Dimanche de l'Avent
Annonces des messes du 21 au 27 novembre
Ultime tentation
Jésus est en croix. Le voici cloué dans cette ultime solidarité entre deux malfaiteurs. L'écriteau dit juste. Jésus est roi. Et il est en train d'exercer sa royauté.
Il n'est pas roi pour lui-même. Il est le roi de ceux qui le reçoivent. Il est le roi nu et pauvre des sans titres, des sans pouvoir, des humiliés et des exclus, des repentants et des craignant Dieu. Il n'exerce pas son pouvoir pour son service. Il y renonce pour lui-même.
Sa royauté est au service de ces autres qui l'ont conduit là. L'amour va jusque-là, la mort de la croix pour que rien n'échappe à son pouvoir : pardon pour tous. Non, ce n'est pas un point final, mais le point focal et décisif. Jésus est venu pour cette heure: pour ouvrir les bras à tous les fautifs, les souffrants, et les ignorants.
La reconnaissance de cette véritable royauté du Christ sera faite par l’un des malfaiteurs condamnés avec lui. C’est au moment où Jésus est dépouillé de tout, où retentie les ricanements des chefs, les moqueries des soldats et les injures d’un des malfaiteurs qu’éclate son pouvoir de sauver et de conduire au Paradis ceux qui, comme le bon laron, se confient en son amour crucifié. « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans la Paradis.. »
Il n’est pas celui qui se sauve lui-même, mais celui qui aime jusqu’à la croix. Notre royauté est de croire en lui. Puissions-nous donc rester avec lui de bout en bout, ne pas quitter sa parole, pour que nous prenions chair, corps et sang, de son souffle.
Equipe Evangile@Peinture- peinture Bernadette Lopez- Fribourg
Prière Universelle - Christ, Roi de l'Univers
Annonces des messes du 15 au 20 novembre
Neuchef : découvrir ensemble que la Parole de Dieu éclaire nos vies aujourd'hui
Les enfants de la première communion de la communauté de paroisses saint Jean XXIII du berceau du fer et leurs familles se sont rassemblés dimanche 13 novembre à l’église Saint Denis de Neufchef pour mettre en valeur la Parole de Dieu, deuxième étape de leur chemin vers l’eucharistie.
Accompagnés par les dames catéchistes, ils sont entrés dans l’église en procession portant sur leur panneau une Parole de Dieu choisie par chaque groupe d’enfants.
Philippe Barth, les a conduit jusque devant l’autel par le chant « écoute, écoute, » accompagné par la chorale de Neufchef.
Dominique Fullenwarth a donné à l’assemblée le sens de cette étape N°2 : « depuis toujours, Seigneur, tu t’adresse aux hommes, et aujourd’hui encore, tu as quelque chose à nous dire. » « Parle , Seigneur, nous t’écoutons »
Après la présentation de l’ancien testament par Elisabeth, un enfant par équipe s’est avancé pour lire une phrase qu’il a choisie et ce qu’elle veut dire pour lui aujourd’hui.
En reprenant le refrain « j’ai ouvert le livre », Chantal a lu le psaume « jouez pour le Seigneur, chantez pour lui, car il a fait des merveilles »
Patricia a présenté de Nouveau Testament avant que la lecture de l’Evangile selon saint Luc soit commentée par Magalie et par un enfant de chaque équipe entrecoupé par le chant « écoute la voix du Seigneur ».
Ce sont ensuite les témoins d’aujourd’hui qui sont venus dire pourquoi ils ou elles aiment ce qu’ils font en Eglise : un membre du CCFD, une catéchiste, un servant d’autel, une mamie, une choriste, une secrétaire de Conseil de fabrique, un membre de St Vincent de Paul.
Après le chant « aimer, c’est tout donner »et la prière du « Notre Père » tous sont invités à faire, dans leurs paroisses respectives, l’expérience de laisser résonner en eux une Parole d’Evangile qui touchera leur cœur.
Merci à tous pour votre participation à cette belle célébration.
Le Temple Nouveau
Cette parole de Jésus dans l'Evangile d'aujourd'hui a de quoi ramener les pieds sur terre. L'émerveillement causé par le Temple est balayé par le regard de Jésus qui en annonce la destruction. La fin du Temple et de ses dévotions... Le temps ne sera plus à l'inscription du sacré dans les pierres, mais à l'incarnation du divin dans la chair. Jésus a ouvert une nouvelle ère, initie au culte nouveau. Il s'agit d'être au milieu du monde en proie à tous ses déchirements et d'être le temple nouveau, celui de la présence de Dieu. Présence de chair et de souffle: persécutée, livrée mais inspirée pour rendre témoignage au nom de Jésus.
Le monde est en douleurs d'enfantement. La violence qui le traverse depuis la nuit des temps a toujours trouvé des témoins qui ne lui ont pas donné prise. Des témoins qui ont choisi la vie et qui l'ont reconnu et reçue de Jésus. Pour son nom, ils ont choisi d'être ces balises où l'amour et la vérité ont rayonné au risque de leur vie. Risquer sa vie ainsi, c'est la conserver dit Jésus. Puissions-nous donc entrer toujours plus profondément dans le mystère de cette vie qui prend le risque de vivre et d'aimer comme Jésus.
C'est chaque jour que Jésus a promis d'être avec nous. Il nous prend avec lui pour nous introduire dans son point de vue: d'en haut.
Méditation de l’équipe Evangile@peinture – peinture Bernadette Lopez-Fribourg