Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation Dimanche de la Divine Miséricorde 27 avril 2025

27 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31)

« Huit jours plus tard, Jésus vient » C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse  d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

"La paix soit avec vous !"

Jusqu’à la fin de sa vie, Saint Jean a rapporté ce qu’il a vu. Il fut le dernier témoin oculaire, il mourut très âgé, à la fin du 1er siècle. St Jean n’a pas écrit tout ce qu’il a vu. Il a noté et retenu ce qui lui paraissait important. Voici le souvenir qu’il a retenu du jour de Pâques : Les disciples avaient peur. Car les premiers temps furent une époque de persécution. Alors ils ont fermé les portes. Jean nous montre d’abord une communauté repliée sur elle-même : ils n’osent sortir et s’affirmer face à la Synagogue dont ils ont été chassés. Le moral n’y est pas : L’avenir, comme les portes, paraît verrouillé. Et pourtant, malgré les portes fermées, Jésus se tint soudain au milieu d’eux ! La présence de Jésus-ressuscité est ressentie, expérimentée, dans le cadre d’une rencontre communautaire. Ils sont ensemble, le 1er jour de la semaine, réunis, en Église, comme nous le dimanche !

Comme Thomas, nous voulons expérimenter nous-mêmes la foi. Et nous avons raison. Expérimenter au plus profond de notre être, englué dans une descente qui semble parfois sans fin dans le malheur, qu'un chemin est possible aujourd'hui à la suite et avec Jésus, le Crucifié Ressuscité. Nous n'avons que faire de preuves mais nous avons besoin d'entendre personnellement cette parole du Christ vivant :

"La paix soit avec toi, avec vous !"

Merci Seigneur pour ta présence réelle au milieu de nous.
Merci pour notre frère Thomas,
qui doute, un peu comme nous tous.
Aide-nous, Seigneur, à dire, en te reconnaissant
dans les signes où tu te donnes : Mon Seigneur et mon Dieu !

 

Miséricorde ? Vous avez dit miséricorde ?
Le monde ne croit plus à la miséricorde. « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » dit Saint Thomas.

Parce que l’élitisme de notre société, ce désir d’excellence exigée à tout niveau nous fait oublier que l’homme est faillible. Résultat : à la moindre erreur, c’est le rejet de l’autre, et parfois de soi-même.

Même dans nos paroisses, tout le monde a ce beau mot sur les lèvres mais passer du concept à la réalité est un défi rarement honoré. Pourtant, le Christ est bel et bien vivant, il s’est manifesté à ses disciples, leur donnant sa paix, montrant ses plaies à celui qui refusait de croire à sa première apparition.

En permettant à Thomas de mettre ses mains dans ses stigmates, 
c’est l’humanité pécheresse, bourreau du Christ, 
qui est invitée à expérimenter la miséricorde 
de Celui qu’ils ont transpercé.

Alors, comme saint Thomas, il nous faut passer de l’incrédulité à la foi, de la fermeture à l’ouverture, de l’orgueil à l’humilité, pour se redécouvrir pécheurs, faibles, faillibles mais pardonnés et aimés par le Christ, pour voir la miséricorde vivante et réelle au cœur de notre monde. 🙏

 

Merci Bernadette

EquipeMéditation@Evangile - Extrait de l'Echo d'Ozanam N°140 et N°295- Vincent Ravince - François Rhiel -  François-Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez
 

 

Lire la suite

Prière universelle du dimanche de la Divine Miséricorde

24 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

En ce temps de la joie de ta résurrection, mais aussi celui du décès du pape François, Seigneur, donne-nous de chercher toujours la vie dans l’Esprit et de rester fidèles à témoigner de l’Évangile.

Notre Seigneur, et Notre Dieu , nous te rendons grâce

Christ ressuscité, tu apportes la paix à tes disciples. Nous te confions notre monde dont la paix est compromise.  Nous te prions particulièrement pour les nombreux enfants, les femmes et les hommes victimes des violences dans les pays en guerre.

Seigneur, qui seul peut faire toutes choses nouvelles, nous te prions

Christ ressuscité, donne-nous comme le pape François nous y exhortait sans cesse, de laisser ta Parole habiter nos vies pour qu’elle transforme toutes nos relations.

Seigneur, Verbe de Dieu, nous te prions

Par la puissance de Ta résurrection, par force de Ta miséricorde, Seigneur Jésus touche l’être profond de toutes les personnes abusées et meurtries dans leur corps. Guéris-les et restaure-les dans la beauté de leur nature originelle.

Seigneur, visage de la Miséricorde, nous te prions 

Prions pour tous les membres de nos communautés de paroisses, Que la lumière de Pâques chasse la peur de croire, lève les doutes et renouvelle notre espérance.

Christ ressuscité, nous te prions

Notre Dame de Pontmain

Equipe PU@Evangile – Pierre Lemaire – François-Dominique Roger -  Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Merci Pape François

24 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

Pape François - Pape d'un monde nouveau à construire

Merci Pape François

Lire la suite

Liturgie du dimanche de le Divine Miséricorde 27 avril 2025

22 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

DIMANCHE 27 AVRIL 2025 - DANS LES LECTURES DU JOUR
DIMANCHE DE LA DIVINE MISÉRICORDE • Couleur liturgique : blanc

Les différents dimanches de Pâques nous font vivre les apparitions du Christ ressuscité à celles et ceux qui en seront témoins. Parmi eux, saint Thomas, souvent mal jugé et enfermé dans son « doute ». Mais n’est-il pas rassurant pour nous de voir que la foi n’a jamais été facile ? Qu’elle suppose un combat ? « J’étais mort, et me voilà vivant » : chacun de nous est interpellé par ces mots, certains croient, d’autres non.

PREMIÈRE LECTURE - ACTES DES APÔTRES 5, 12-16
 « Des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants, s’attachaient au Seigneur »

La foi des Apôtres fait rapidement des disciples, des croyants en nombre, des foules enthousiastes. La foi est à la source même des « signes » qui la concrétisent.
 

PSAUME - 117
« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! »

Pâques ! Christ est ressuscité ! Chantons la louange du Seigneur car « éternel est son amour » pour nous.

DEUXIÈME LECTURE - APOCALYPSE 1, 9-11A.12-13.17-19
« Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant :  j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles »

Dans le récit de sa vision à l’île de Patmos, saint Jean révèle tout ce qu’est le Christ ressuscité, le Vivant donnant vie éternelle à tous ceux qui croient en lui.

ÉVANGILE - JEAN 20, 19-31
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

Comme Thomas, nous cheminons dans la foi « sans avoir vu », sans avoir entendu. Car notre cœur s’est laissé toucher par le témoignage des premiers « cœurs brûlants » à qui s’est manifesté le Ressuscité

Bénédiction Urbi et Orbi - Pâques 2025

Lire la suite

Prière universelle du Jour de Pâques 2025

19 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

En ce jour de Pâques, prions pour l’Eglise qui proclame aujourd’hui, sa foi en Christ ressuscité. Que Jésus et son Evangile vienne sans cesse traverser nos murailles, ouvrir nos tombeaux et ressusciter l’humanité de Dieu en chacun d’entre nous.

Esprit du Christ ressuscité, qui veut naître en nos cœurs, nous te prions

Seigneur, nous te prions pour tous les nouveaux baptisés en ses fêtes pascales. Que la lumière de Ta résurrection éclaire chaque pas de leur vie, et fasse d’eux, en Famille, les témoins heureux de l’évangile. 

Esprit du Christ ressuscité, dont la venue bouleverse nos projets, nous te prions

Prions pour toutes les populations soumises à la guerre et à la tyrannie de leurs dirigeants. Que l'humanité nouvelle de Pâques, donne un coup de poing aux esprits mauvais qui sont répandus dans le monde, et apporte aux Esprits des peuples de tous pays, une explosion d'Espérance et de Vie.

Esprit du Christ ressuscité, qui nous donne sa Paix, nous te prions

Pâques ! Christ Ressuscité nous invite à être témoins de sa vie. Pour tous les membres de nos communautés de paroisses appelés à être inventif dans l’annonce de la Parole de Dieu, Que l’Esprit du Ressuscité ouvre en chacun de nous des chemins de résurrection et d'humanité dans nos vies.

Esprit du Christ ressuscité, qui fait de nous des Pèlerins d'Espérance, nous te prions

 

Equipe PU@Evangile - François-Dominique Roger

Lire la suite

Semaine Sainte 2025

15 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Semaine Sainte

Semaine Sainte du 13 au 20 avril 2025 - Pèlerinage d'Espérance

Nous sommes à la veille du grand dénouement, nous sommes au plus bas, à l’heure de la trahison. Demandons au crucifié d’accomplir ce qu’il nous qui ne doit jamais être délaissé : la beauté humaine et sa dignité, le caractère unique et irremplaçable du frère. Accueil nos cœurs, accueil notre espérance et rénove en nous la foi en ton salut et en tes promesses sacerdotales.

Mercredi Saint 16 avril - Messe Chrismale

Le saint chrême, aussi appelée huile sainte ou huile chrismale, est un mélange d'huile végétale naturelle et de parfums, destiné à l'onction et utilisé dans le baptême, la confirmation et l'ordination qui sont des sacrements, et lors de la consécration d'une église ou de son autel. Le saint chrême est l'une des trois sortes d'huile sainte utilisées dans la liturgie de plusieurs Églises ; les autres étant l'huile des catéchumènes, et l'huile des malades.

En ce jour du mercredi saint, pensons à la paix du cœur, à pardonner à ceux qui m’ont offensé et à soi-même : « Je te pardonne » « Avec toi, Jésus, je veux te demander pardon pour tous mes péchés qui t’on fait souffrir »

Jeudi Saint 17 avril « La Sainte Cène du Seigneur »
Evangile selon St Jean (13,1-15)

Le lavement des pieds - Arcabas

Jeudi saint : la Cène du Seigneur – Ce jour du Jeudi saint est celui de la mémoire : mémoire de la libération de l’esclavage pour les juifs, mémoire du don de son Corps et de son Sang par le Christ, anticipant son don sur la croix et mémoire du lavement des pieds. Dans une continuité, nous apprenons de Dieu à ne pas l’oublier, à recevoir le don de sa vie et à nous donner nous-mêmes.

Jésus le Christ Lumière intérieure
 

Vendredi Saint 18 avril « La Passion du Seigneur »
Evangile selon St Jean (18, 1-19,42)

Une grande prière universelle oriente la prière de ce Vendredi saint. Pourquoi « grande » ? Parce que dans ses dix intentions, elle rejoint les besoins de l’Église et du monde, des croyants et des incroyants, des pouvoirs publics et de ceux qui sont dans l’épreuve. Ainsi, elle devient le modèle de toute prière universelle.

Universelle car, rien n’échappe au Salut du Christ. 

Universelle car, en tant que communauté ecclésiale, nous sommes appelés à intercéder auprès de Dieu pour les intentions de toute l’humanité. 

Universelle, car notre mission est de supplier Dieu que sa parole se réalise. C’est-à-dire que le Christ, obéissant jusqu’à la mort de la croix, par qui nous avons le Salut éternel soit reçu par nos contemporains.

Notre mission est de prier pour que ce salut se concrétise dans l’espérance que nos humbles supplications contribuent à la conversion des réalités qui nous entourent. « Que ton règne vienne », demandons-nous au Père sous les conseils de Jésus. 

La prière universelle s’enracine justement dans cette réalité et cette attente du royaume de Dieu qui est déjà là et encore à venir.

Jésus, sur la croix a crié sa soif de Dieu et sa volonté d’aller jusqu’au bout de sa mission : « Ô Père, entre tes mains, je remets mon Esprit… sauve moi par ton amour ».


Samedi Saint 19 avril « Veillée Pascale »
Evangile selon St Luc (24,1-12)

La résurrection du Christ - Arcabas

Allumé au feu bénit, le cierge pascal brille dans la nuit obscure. Peu à peu, la lumière se répand parmi les fidèles. Christ est lumière. Par sa résurrection, il chasse de nos cœurs les ténèbres du désespoir. Ce soir, le Ressuscité nous promet la vie en abondance. Exultons. Christ vivant est au milieu de nous !

Tel est le mystère du Samedi Saint ! Précisément de là, de l’obscurité de la mort du Fils de Dieu est apparue la lumière d’une espérance nouvelle : la lumière de la Résurrection, que nous fêtons lors de la Veillée Pascale, comme un feu qui réveille nos regards et illumine nos visages


Dimanche 20 avril « PÂQUES » Dimanche de la Résurrection 
Evangile selon St Jean (20,1-9)

« Il vit, et il crut »

Christ est ressuscité ! Nous n’avons pas à courir au tombeau, ce matin : nous sommes les héritiers des Apôtres et de tous les amis de Jésus qui, d’âge en âge, transmettent la Bonne Nouvelle. 

"Christ est ressuscité !" Ce que proclame aujourd’hui la foi de l’Eglise, c’est que la vie et le bonheur ne sont liés ni au succès, ni à l’avoir, ni au pouvoir. La vie est les joies véritables peuvent ouvrir leur chemin jusque dans l’échec, la souffrance et la mort, depuis que la mort a surgi la vie, et que du tombeau ouvert a jailli l’espérance.

L’affirmer n’est pas pour autant une invitation à la paresse, à la morne résignation et à la soumission aux fatalités. L’évènement de Pâques fait de nous les plus libres, les plus responsables et les plus audacieux des hommes passionnés d’ouvrir, jusque dans nos impossibles, des chemins de résurrection et de vie.

Avec la Pâques de Jésus, l’histoire du monde et celle d’un chacun d’entre nous a basculé sur le versant de Dieu, une nouvelle création a commencé et des décombres de la vieille humanité surgit une humanité nouvelle : celle-là même de Dieu.

« Christ est ressuscité ! » Les mots trébuchent lorsque nous tentons de désigner cet évènement unique dans les profondeurs insaisissable de l’existence. Comment rendre compte d’une telle explosion d’espérance et de vie ! Et comment dire ce qui est de Dieu ! Le silence, parfois, est le plus intense.

Nous n’en aurons jamais fini de laisser l’évènement de Pâques déployer toutes ses résonances d’humanité dans notre vie. Car aujourd’hui comme hier, Jésus et son Evangile ne cessent de traverser nos murailles, d’ouvrir nos tombeaux et de suscité et de ressuscité l’humanité de Dieu.

 

Paul-Joseph Schmitt – Evêque de Metz – Pâques 1987

Prendre le cœur au sérieux a des conséquences sociales… Car " les déséquilibres qui travaillent le monde moderne sont liés à un déséquilibre plus fondamental qui prend racine dans le cœur même de l'homme" ( Dilexit nos n°29)

Ce n'est qu'à partir du cœur que nos communautés parviendront à unir leurs intelligences et leurs volontés, et à les pacifier pour que l'Esprit nous guide en tant que réseau de frères et sœurs en humanité ; car la pacification est aussi une tâche du cœur (Dilexit nos n°28)    

Equipeliturgiquesemainesainte@Evangile -extrait de Prions en Eglise - François-Dominique Roger

Lire la suite

Méditation Dimanche des Rameaux 13 avril 2025

13 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Evangile selon saint Luc (Lc 19, 28-40)

Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, près de l’endroit appelé mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples, en disant : « Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : “Pourquoi le détachez-vous ?” vous répondrez : “Parce que le Seigneur en a besoin.” » Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Alors qu’ils détachaient le petit âne, ses maîtres leur demandèrent : « Pourquoi détachez-vous l’âne ? » Ils répondirent : « Parce que le Seigneur en a besoin. » Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, réprimande tes disciples ! » Mais il prit la parole en disant : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. » (Passion selon saint Luc : Lc 22, 14 – 23, 56)

LIESSE DÉBORDANTE

La joie déborde. La joie de tout le peuple. Elle récapitule tout. Elle restitue à Jésus tout le bien qu’il lui a fait. Elle est l’écho d’une mission qui touche à sa fin. Une apogée en quelque sorte. D’autres se seraient emparés de cette joie-là, l’auraient détournée à leur profit. Cette action de grâces est de lui et pour lui, mais il n’en fera rien. Il est effectivement leur Roi et Seigneur, mais il n’en fera rien.

Il sait exactement ce qui va se passer et pourrait s’en échapper mais il n’en fera rien. Jésus n’a plus qu’une seule nécessité: rester sur cette route qui l’emmène à Jérusalem pour y vivre son « installation ». Le marqueur de sa royauté, c’est cet ânon. Ce triomphe à l’envers a planté dans le cœur de tous la certitude que Jésus est pour eux. Ils ne savent pas encore à quel point. Ils se défont de leurs manteaux, lui va se défaire de sa vie qu’il va déposer aux pieds de chacun de ses disciples avant de l’offrir au monde dans sa nudité la plus extrême. Ce roi sans attribut nous parlera d’un pouvoir désarmé: celui de l’amour.

Il est venu à bout de tous les autres et il érigera sur la croix son trône son corps meurtri et supplicié en miroir pour tous les hommes. Il est venu délier les cœurs de la folie du péché. La clameur de la foule va se taire l’espace d’un instant pour faire place à la stupeur puis à l’espérance. Jésus sait tout cela au moment où il s’avance avec cet ânon. Il sait quelle traversée tous ses disciples auront à vivre après lui. Mais cette joie-là, il le sait, prend sa source dans le cœur du Père qui a entendu la rumeur de son peuple, son aspiration au bonheur. Sa réponse est venue, vient et viendra. Le temps est désormais complice de cette joie-là que rien ni personne ne saurait dédire ni contenir.

Alors, viens, Seigneur, cette foule, ton peuple, te suivra dans ce nouvel exode. Seigneur, regarde ces rameaux que nous portons, ils signifient que le printemps est plus fort que l’hiver, que la vie triomphe de la mort, que le Christ ressuscité nous a laissé son Esprit. Qu’au cours de cette Semaine Sainte, ces rameaux nous redisent que tu es le Dieu des passages vers la vie et que le bois de la Croix refleurit en Toi. 

Le désir du Christ est que, poussés par l'Esprit qui jaillit de son cœur transpercé, " avec Lui et en Lui", nous allions vers de Père ( Dilexit nos n°77)


Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Prière universelle dimanche des Rameaux 2025

10 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Prions pour que l’Église annonce, en toutes circonstances et avec foi, la toute-puissance d’amour de Dieu, qui est le créateur de tout l’univers et le Salut de tout homme. Que nous soyons illuminés par Ta Passion et Ta Résurrection qui nous sauve tous !

Viens, Esprit d’Espérance, nous t'en prions

Prions pour les peuples confrontés aux horreurs de la guerre. Que l’Esprit Saint fortifie leur Espérance et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.

Viens Esprit de joie et de  paix, nous t'en prions

Que ton Esprit renouvelle notre foi et la rende plus ferme dans les combats de la vie quotidienne. Aide-nous, Seigneur, à nous délester des fardeaux du passé pour mieux accueillir la nouveauté que Tu veux voir germer en nous, serviteurs de tous nos frères et sœurs 

Viens, Esprit d’humilité, nous t'en prions

Seigneur, nous voici au seuil de la Semaine sainte. Donne-nous ton Esprit Saint, qu’il illumine de l’intérieur notre montée vers Jérusalem et fasse fructifier dans nos communautés de paroisses les semences de l’Evangile

Viens Esprit de liberté, nous t'en prions

Equipe PU@Evangile - Pierre Lemaire - François-Dominique Rioger Peinture Bernadette Lopez - Micheline Tribout

Lire la suite

Liturgie du dimanche des Rameaux et de la Passion 13 Avril 2025

8 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION C • Couleur liturgique : rouge

DANS LES LECTURES DU JOUR
Le contraste entre le cri des foules acclamant Jésus comme le Messie lors de son entrée à Jérusalem et les cris réclamant sa mise à mort dans le récit  de sa Passion est saisissant. Les textes d’Isaïe, du psaume 21 et de saint Paul viennent éclairer ce que nous célébrons aujourd’hui. Le Christ que nous acclamons vient donner sa vie pour nous sauver. Il siège à la droite du Père et nous ouvre  les portes du Royaume où il nous attend comme il a accueilli le bon larron.
 
BÉNÉDICTION DES RAMEAUX -  LUC 19, 28-40
« Si eux se taisent, les pierres crieront »

La foule acclame le Messie et « quelques pharisiens » demandent à Jésus de faire taire ses disciples. « Si eux se taisent, les pierres crieront. » Saint Luc est le seul à rapporter cette affirmation qui nous dit que, quoiqu’il arrive, la gloire de Dieu se manifestera. Comme dans les psaumes où les montagnes éclatent en cris de joie, toute la Création participe à l’annonce de la puissance de Dieu.

PREMIÈRE LECTURE - ISAÏE 50, 4-7
« J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient »

Ce texte n’est pas seulement une préfiguration de la Passion que Jésus va traverser, mais une invitation à accueillir nous aussi cette confiance en un Dieu qui vient au secours de tous ceux qui désespèrent, et à faire face à la souffrance même quand elle devient difficile à supporter. Le Seigneur ouvre nos oreilles aux cris de ceux qui souffrent.

PSAUME -  21
« Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide »

Le psaume 21 comporte 32 versets. Beaucoup d’entre eux sont une véritable annonce de la Passion du Christ, qui a lui-même repris les premiers mots de cette prière : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Ces cris et ces interrogations sont suivis de la réponse de Dieu qui vient au secours de ceux qui crient vers lui .

DEUXIÈME LECTURE -  PHILIPPIENS 2, 6-11
« Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix »

Ces six versets, qu’on appelle « l’hymne aux Philippiens » sont proclamés à l’office des vêpres chaque samedi. D’une richesse extraordinaire, ils constituent l’un des textes majeurs du Nouveau Testament. En quelques mots, saint Paul évoque l’incarnation, le Christ qui aime jusqu’à mourir, et l’exaltation qui suit la Résurrection : Jésus Christ est Seigneur, il siège à la droite du Père.

ÉVANGILE - LUC 22, 14 – 23, 56
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu seras dans ton Royaume »

Dans le récit de la Passion, saint Luc revisite, à sa manière, certains épisodes et en introduit de nouveaux comme le dialogue avec les malfaiteurs crucifiés. Comme dans tous les Évangiles, le récit de la Passion débute avec la mention d’un complot contre Jésus à l’approche de la fête de la Pâque. Luc omet le récit de l’onction de Béthanie et préfère annoncer directement la trahison de Judas. Le Christ trahi, livré par l’un des siens, renié par un autre, reprend les figures du prophète méprisé et du juste condamné, chères à Luc, qui mentionne davantage de mouvements de Jésus 
après son arrestation : il ajoute le déplacement vers le Sanhédrin (22, 66) et la comparution devant Hérode (23, 6).

Entrée de Jésus dans le monde de Jérusalem - Arcabas

EquipeLiturgique@PrionsenEglise

Lire la suite

Méditation 5ième dimanche de Carême 6 avril 2025

6 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Jean (8, 1-11)

En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Voici que je fais une chose nouvelle 

L’Evangile de ce jour, porte sur la rencontre de Jésus et d’une femme adultère, accusée et persécutée par des pharisiens. Ces pharisiens sont chargés de faire appliquer la loi de Moïse, et Jésus leur montre par un signe très simple que la loi et très relative à la manière dont on veut s’en servir. : soit elle enferme les personnes dans un règlement sans sortie possible, soit elle libère la personne de l’enfermement en indiquant « une direction dans laquelle nous sommes invités à marcher de manière réaliste sur nos possibilités, mais avec confiance dans l’avenir ». ». C’est pourquoi, plutôt que de condamner cette femme, Jésus lui dit simplement : « Va et ne pêche plus »

Le regard de Jésus est tourné vers son Père qui met toujours en valeur ce qu’il y a de plus beau et de plus grand dans l’humain, y compris dans la dignité abusée de la femme qui est là devant lui.  

Que de gâchis autour de nous où tant de personnes sont méprisées et réduites à n’être que des objets. Il suffit de penser à toutes ces victimes innocentes en Ukraine et Russie, bande de Gaza, Soudan, à tous ces otages décapités, ces milliers de migrants agglutinés aux barbelés et ceux qui pataugent dans la boue. Sans faire un étalage des misères du monde, que chacun regarde bien autour de lui avec un cœur compatissant. Car, il n’y a rien de plus beau et de plus dynamisant que d’être reconnu, aimé, respecté dans sa dignité d’homme et de femme. 

Que ce temps de carême nous aide à faire disparaître de nos horizons tous les classements, les étiquettes et les jugements tout faits, et reconnaître en chacun de nous un enfant de Dieu. On n’a jamais le droit d’utiliser la vie d’une personne pour ses intérêts personnels. Il s’agit d’une conversion à laquelle nous sommes tous appelés. Cette conversion doit nous amener à servir l’espérance et la liberté d’un chacun. Et ce sera aussi pour chacun l’occasion de repartir, comme la femme adultère, vers un avenir nouveau. Le temps des combines, des magouilles et des paradis fiscaux devrait se terminer pour faire place à la justice et à la dignité de chacun.

La nouveauté, c’est que le Dieu créateur, le Dieu libérateur apparaît désormais comme le Dieu consolateur. L’Emmanuel, Dieu avec nous, est la réponse de Dieu à la violence et à l’endurcissement du cœur de l’homme. Les petits et les pauvres, les pécheurs sont les premiers à être au cœur de son attention. Dieu penché sur la terre depuis la crèche jusqu’à la croix plantée en signe de victoire sur tout ce qui blesse l’homme… hier, aujourd’hui comme demain.

Equipe Evangile&Peinture – Extrait de Marie-Dominique Minassian - François Rhiel – François-Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez

Prière

En contemplant le Cœur du Christ, toute vérité de son amour divin et infini se manifeste ( Dilexit nos n°64)

Seigneur, toi qui fais toutes choses nouvelles,
quand passe le vent de l’Esprit,
Viens encore accomplir tes merveilles aujourd’hui.

Donne-nous la grâce d’une écoute libre,
sans préjugés, sans interprétations hâtives et sans crainte.

Donne-nous de discerner dans la parole des autres
ce qui pourrait être une invitation à inventer, à oser, à créer.

Donne-nous la grâce d’un regard libre et renouvelé,
qui ne s’arrête pas à la surface des choses,
à l’image que nous avons des autres,
et que n’encombre pas le souci de notre propre image.

Donne-nous la grâce d’une intelligence libre, ouverte, aventureuse,
capable de replacer toutes choses dans un contexte plus large,
sans esprit de système, sans théories toutes prêtes, 
sans désir personnel de s’affirmer, sans désir de puissance.

Donne-nous la grâce d’une parole libre,
qui soit toujours respectueuse des autres, 
donne-nous d’offrir aux autres une présence qui délivre,
Cela, nous ne pouvons le recevoir que de Toi.

Donne-nous, pour ce qui est de notre responsabilité 
l’audace de projets ambitieux et la patience de la mise en œuvre.
Délivre-nous de l’instinct du propriétaire
que nous risquons d’avoir sur les projets que nous formons.

Seigneur, Toi, qui fait toutes choses nouvelles,
quand passe le vent de l’Esprit,

Viens encore accomplir tes merveilles aujourd’hui.

Le Corre - Philosophe, écrivaine, Rédactrice à la revue Etude

Lire la suite
1 2 > >>