Semaine Sainte 2025
/image%2F0991577%2F20250415%2Fob_3bcc38_deroulement-semaine-sainte-2025455.jpg)
Nous sommes à la veille du grand dénouement, nous sommes au plus bas, à l’heure de la trahison. Demandons au crucifié d’accomplir ce qu’il nous qui ne doit jamais être délaissé : la beauté humaine et sa dignité, le caractère unique et irremplaçable du frère. Accueil nos cœurs, accueil notre espérance et rénove en nous la foi en ton salut et en tes promesses sacerdotales.
Mercredi Saint 16 avril - Messe Chrismale
/image%2F0991577%2F20250415%2Fob_3d822f_250px-bishopoils.jpg)
Le saint chrême, aussi appelée huile sainte ou huile chrismale, est un mélange d'huile végétale naturelle et de parfums, destiné à l'onction et utilisé dans le baptême, la confirmation et l'ordination qui sont des sacrements, et lors de la consécration d'une église ou de son autel. Le saint chrême est l'une des trois sortes d'huile sainte utilisées dans la liturgie de plusieurs Églises ; les autres étant l'huile des catéchumènes, et l'huile des malades.
En ce jour du mercredi saint, pensons à la paix du cœur, à pardonner à ceux qui m’ont offensé et à soi-même : « Je te pardonne » « Avec toi, Jésus, je veux te demander pardon pour tous mes péchés qui t’on fait souffrir »
Jeudi Saint 17 avril « La Sainte Cène du Seigneur »
Evangile selon St Jean (13,1-15)

Jeudi saint : la Cène du Seigneur – Ce jour du Jeudi saint est celui de la mémoire : mémoire de la libération de l’esclavage pour les juifs, mémoire du don de son Corps et de son Sang par le Christ, anticipant son don sur la croix et mémoire du lavement des pieds. Dans une continuité, nous apprenons de Dieu à ne pas l’oublier, à recevoir le don de sa vie et à nous donner nous-mêmes.
Jésus le Christ Lumière intérieure
Vendredi Saint 18 avril « La Passion du Seigneur »
Evangile selon St Jean (18, 1-19,42)
Une grande prière universelle oriente la prière de ce Vendredi saint. Pourquoi « grande » ? Parce que dans ses dix intentions, elle rejoint les besoins de l’Église et du monde, des croyants et des incroyants, des pouvoirs publics et de ceux qui sont dans l’épreuve. Ainsi, elle devient le modèle de toute prière universelle.
/image%2F0991577%2F20250415%2Fob_5cd646_le-monde-est-grand-aidons-nous-les-uns.jpg)
Universelle car, rien n’échappe au Salut du Christ.
Universelle car, en tant que communauté ecclésiale, nous sommes appelés à intercéder auprès de Dieu pour les intentions de toute l’humanité.
Universelle, car notre mission est de supplier Dieu que sa parole se réalise. C’est-à-dire que le Christ, obéissant jusqu’à la mort de la croix, par qui nous avons le Salut éternel soit reçu par nos contemporains.
Notre mission est de prier pour que ce salut se concrétise dans l’espérance que nos humbles supplications contribuent à la conversion des réalités qui nous entourent. « Que ton règne vienne », demandons-nous au Père sous les conseils de Jésus.
La prière universelle s’enracine justement dans cette réalité et cette attente du royaume de Dieu qui est déjà là et encore à venir.
Jésus, sur la croix a crié sa soif de Dieu et sa volonté d’aller jusqu’au bout de sa mission : « Ô Père, entre tes mains, je remets mon Esprit… sauve moi par ton amour ».
Samedi Saint 19 avril « Veillée Pascale »
Evangile selon St Luc (24,1-12)
/image%2F0991577%2F20250415%2Fob_026c65_c7e2734dd033b616818ab624a4ace8c3-reli.jpg)
Allumé au feu bénit, le cierge pascal brille dans la nuit obscure. Peu à peu, la lumière se répand parmi les fidèles. Christ est lumière. Par sa résurrection, il chasse de nos cœurs les ténèbres du désespoir. Ce soir, le Ressuscité nous promet la vie en abondance. Exultons. Christ vivant est au milieu de nous !
Tel est le mystère du Samedi Saint ! Précisément de là, de l’obscurité de la mort du Fils de Dieu est apparue la lumière d’une espérance nouvelle : la lumière de la Résurrection, que nous fêtons lors de la Veillée Pascale, comme un feu qui réveille nos regards et illumine nos visages
Dimanche 20 avril « PÂQUES » Dimanche de la Résurrection
Evangile selon St Jean (20,1-9)
/image%2F0991577%2F20250415%2Fob_a286b1_3e4bfc14348b86bcbae957e4da2023f1.jpg)
« Il vit, et il crut »
Christ est ressuscité ! Nous n’avons pas à courir au tombeau, ce matin : nous sommes les héritiers des Apôtres et de tous les amis de Jésus qui, d’âge en âge, transmettent la Bonne Nouvelle.
"Christ est ressuscité !" Ce que proclame aujourd’hui la foi de l’Eglise, c’est que la vie et le bonheur ne sont liés ni au succès, ni à l’avoir, ni au pouvoir. La vie est les joies véritables peuvent ouvrir leur chemin jusque dans l’échec, la souffrance et la mort, depuis que la mort a surgi la vie, et que du tombeau ouvert a jailli l’espérance.
L’affirmer n’est pas pour autant une invitation à la paresse, à la morne résignation et à la soumission aux fatalités. L’évènement de Pâques fait de nous les plus libres, les plus responsables et les plus audacieux des hommes passionnés d’ouvrir, jusque dans nos impossibles, des chemins de résurrection et de vie.
Avec la Pâques de Jésus, l’histoire du monde et celle d’un chacun d’entre nous a basculé sur le versant de Dieu, une nouvelle création a commencé et des décombres de la vieille humanité surgit une humanité nouvelle : celle-là même de Dieu.
« Christ est ressuscité ! » Les mots trébuchent lorsque nous tentons de désigner cet évènement unique dans les profondeurs insaisissable de l’existence. Comment rendre compte d’une telle explosion d’espérance et de vie ! Et comment dire ce qui est de Dieu ! Le silence, parfois, est le plus intense.
Nous n’en aurons jamais fini de laisser l’évènement de Pâques déployer toutes ses résonances d’humanité dans notre vie. Car aujourd’hui comme hier, Jésus et son Evangile ne cessent de traverser nos murailles, d’ouvrir nos tombeaux et de suscité et de ressuscité l’humanité de Dieu.
Paul-Joseph Schmitt – Evêque de Metz – Pâques 1987
/image%2F0991577%2F20250416%2Fob_046ee4_le-coeur-et-le-social457.jpg)
Ce n'est qu'à partir du cœur que nos communautés parviendront à unir leurs intelligences et leurs volontés, et à les pacifier pour que l'Esprit nous guide en tant que réseau de frères et sœurs en humanité ; car la pacification est aussi une tâche du cœur (Dilexit nos n°28)
Equipeliturgiquesemainesainte@Evangile -extrait de Prions en Eglise - François-Dominique Roger