Annonce de messes du 3 au 6 août 2023
Jeudi 3 août
9 h 00 Messe à Hayange
Dimanche 6 août - La Transfiguration du Seigneur
PÈLERINAGE à NOTRE DAME DES NEIGES
9 h 00 Eglise Saint Denis de Neufchef : Départ du Pèlerinage
Vers -> La fontaine square François Mitterrand -> Rue de Saint Nicolas en Forêt -> Rue des Carrières -> Rue de Hayange -> Rue Notre Dame des Neiges -> La voie Verte (3 Km environ)...
Tout au long du parcours, Réflexion autour du thème : « De la marche et des images »
10 h 30 Messe de Communauté en plein air devant l’oratoire
(Parking-Haut du musée de la mine pour ceux qui viennent en voiture)
– Elise et Léon BAUDIN et les défunts de la Famille – En l’honneur de Saint Cono et de Saint Antoine de Padoue
Baptêmes – Mila – Nathan –
Après la messe : Verre de l’amitié offert par le Conseil de Fabrique de Neufchef
Prière à Sainte Anne, fêtée à la chapelle de Budange
Ce dimanche, dans nos villes et paroisses, nous nous sommes rassemblés devant la petite chapelle Sainte Anne de Budange pour fêter la Sainte Anne (mère de Marie), qui est la Mamie de Jésus. C'est donc un peu la fête des aînés et des grands- parents qui prennent soin, aiment et accompagnent la croissance spirituelle de leurs petits-enfants.
Prière à Sainte Anne, fêtée ce dimanche à la chapelle de Budange - Fameck
Sainte Anne, le monde d'aujourd'hui est comme une mer agitée
et met à l'épreuve l'héritage de la foi reçu de nos ancêtres.
Toi qui apprenais à Marie à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu
et à prier, aide-nous à être de bons témoins de l'Évangile.
Toi qui as tant aimé ton petit-fils Jésus, aide-nous
à accompagner et guider les jeunes que nous aimons.
Toi qui as si souvent accueilli les personnes éprouvées dans leur corps,
leur esprit et leur coeur, manifeste-leur la tendresse de Dieu.
En fêtant sainte Anne, demandons cette belle sagesse, patience et discernement d'un cœur attentif
Bonne fête Sainte Anne à toutes et à tous
Méditation 17e dimanche du Temps Ordinaire A
Évangile saint Matthieu (13,44-52)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
« .. qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien.
Quand le filet est rempli, il y a un tri à faire… pour tirer de son trésor « du neuf et du vieux ». De quoi s’agit-il ? Ne nous trompons pas ! Quand nous discernons le sens des événements, de notre histoire, nous aimerions cacher ou jeter les morceaux les moins beaux et les plus sombres de nos vies, mais ce n’est pas à nous de jeter quoi que ce soit ! Il ne viendrait à personne l’idée de jeter les pièces trop foncées d’un puzzle ; l’image perdrait tout sens, relief et beauté !
Sachons relire nos vies, regarder nos histoires comme Dieu les voit, et le laisser, lui, faire le tri ! Car le véritable tri, dans ma vie personnelle ou celle des autres, ne m’appartient pas : “ Ainsi en sera-t-il à la fin du monde ”. Cela est réservé au Père qui seul sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme ; et qui seul aime chacun de nous comme aucun père n’a jamais aimé ses fils !
Cette finale est à mettre en lien avec l’évangile de dimanche dernier, qui nous parlait de la patience de Dieu qui séparera l’ivraie du bon grain seulement au moment de la moisson. Mais en attendant, laissez-les pousser ensemble ! Magnifique Sagesse de Dieu ! “ Je te rends grâce Père d’avoir caché cela aux sages et aux savants, et révélé aux tout petits ! ”
Nous sommes « petits » quand nous accueillons notre faiblesse (sans rien jeter, cacher) et quand nous sommes prêts à tout risquer à la suite du Christ. Bénis sois-tu, Père, car tu nous permets de découvrir chaque jour, par ces petits que tu as mis près de nous, les traces de ton Royaume. Bénis sois-tu pour Jésus ton Fils, 30 ans caché, dans l’humilité et le service, trésor révélé de sagesse et de vie ! Bénis sois-tu pour ton Esprit qui nous pousse à tout risquer pour ton Royaume de paix et d’amour.
Bénis sois-tu, Père,
car tu nous permets de découvrir chaque jour,
par ces petits que tu as mis près de nous,
les traces de ton Royaume.
Bénis sois-tu pour Jésus ton Fils,
30 ans caché, dans l’humilité et le service,
trésor révélé de sagesse et de vie !
Bénis sois-tu pour ton Esprit
qui nous pousse à tout risquer pour ton Royaume de paix et d’amour
Equipe Mditation@Evangile - Extrait de l'Echo d'Ozanam N° 362 - Vincent Ravince , spiritain - Peinture Bernadette Lopea
Prière d'Espérance pour la France
Message d'espérance pour la France. La France n'a jamais eu autant besoin qu'aujourd'hui d'espérance. En ces temps où elle se trouve au fond du gouffre, le message de Notre Dame à Pontmain retrouve sa plus grande clarté qui est d'une brûlante actualité :
Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps
🌍 Mon Fils se laisse toucher
Prière à Notre Dame de Pont-Main
Mère de l’Espérance
et Reine de la Paix
Très douce Vierge Marie,
Tu as, dans ton apparition à Pont-Main,
Rappelé l’importance de la prière,
Fortifié en nos cœurs l’Espérance et apporté la Paix.
Daigne accueillir favorablement aujourd’hui,
La prière ardente que nous d’adressons
Pour que s’établisse dans nos cœurs,
Nos familles, notre Nation
Et toutes les Nations,
La PAIX, fruits de la Justice,
De la Vérité, et de la Charité.
Augmentes-en nos âmes
Le désir de vivre pleinement notre Foi,
Sans aucune compromission,
Dans toutes les circonstances de notre vie.
Aide-nous à toujours comprendre les autres,
Et à les aimer profondément en Dieu.
Prière universelle 17e Dimanche du Temps Ordinaire
Prions pour l’Eglise riche en diversité. Donne à chacun de ses membres, Seigneur, d’ouvrir largement et inlassablement le trésor de l’Evangile et le courage de l’annoncer à tous
Dieu, notre Père, nous t’en prions
Prions pour tous les jeunes rassemblés la semaine prochaine autour du Pape François pour les journées mondiales de la jeunesse, qu’ils témoignent avec joie de la Bonne Nouvelle du Royaume. Redits-leur ta promesse
Dieu, notre Père, nous t’en prions
Prions pour ceux qui vivent cet été une retraite spirituelle ou un pèlerinage, qu’ils découvrent le trésor de l’Evangile et la Grâce de l’eucharistie. Révèle à tous le vrai trésor,
Dieu, notre Père, nous t’en prions
Prions pour notre communauté paroissiale. Père, Toi qui nous appelles au vrai bonheur et à entrer dans la joie de ton Esprit, donne-nous de chercher ton royaume, de trouver le Christ dans nos vies et un cœur attentif à discerner le bien du mal.
Dieu, notre Père, nous t’en prions
Equipe PU@Evangile
Annonce de messes du 27 au 30 juillet 2023
Jeudi 27 juillet
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 29 juillet
16 h 30 Serémange Mariage – Arnaud BOUR et Vanessa KESSLER
18 h 00 Messe à Serémange
– Irène HALBGEWACHS – Jean Thomas CASAROTTO
18 h 00 Assemblée de prières à Marspich
Dimanche 30 juillet - 17e dimanche du temps ordinaire
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Hayange
– Jean TURNANI
– En l’honneur de Saint Cono et de Saint Antoine de Padoue
11 h 30 Baptême à Hayange Saint Martin – Paul –
10 h 00 Messe en pleine air à la chapelle de Budange Ste Anne - Fameck
Méditation 16e dimanche du Temps Ordinaire
Évangile selon saint Matthieu (13, 24-43)
En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” » (…)
BONTÉ RÉSISTANTE
Nous sommes toujours impatients de la conversion… des autres ! Jésus accepte le mélange des bons et des mauvais. Il va jusqu'à provoquer le scandale en allant vers les pécheurs. Car il est patient comme son Père. Il sait que les actes les meilleurs peuvent cacher une forme d'orgueil. Et des défauts peuvent masquer de réelles qualités. Parfois, nous croyons que telle personne est du bon blé, mais elle est de l'ivraie ! Ou que telle autre est de l'ivraie, mais aux yeux du Seigneur, c'est du bon blé !
Ce monde est l'enjeu d'un combat et le diable qui a semé l'ivraie (division). Des forces de défiance et division sont l'œuvre. Mais Jésus nous révèle que Dieu a un regard patient, un regard tolérant. Par des paraboles, Jésus nous parle d’abord de croissance. Alors que nous disons : "Tout va de plus en plus mal, tout fiche le camp."
Dans le regard de Dieu, tout ce qu'il y a de bien en ce monde est en croissance. Comme le levain qui fait gonfler la pâte, comme cette petite graine de moutarde qui devient un grand arbre. Dieu nous apprend l'art des recommencements. Et nous invite à recommencer sans nous décourager, à refaire ces choix essentiels, pour que le bon grain germe en nous et ne se laisse pas étouffer.
Le regard de Dieu est un regard tolérant. À ses serviteurs qui disent : "Veux-tu que nous arrachions la mauvaise herbe ?" Il leur répond : "Surtout pas ! Laissez tout grandir, sinon vous allez tout gâcher ! Laissez à chacun sa chance jusqu'au bout." Dieu accepte le jeu de notre liberté jusque dans ses conséquences. Nos attitudes sont à l'opposé, pessimistes, peureuses, impatientes, sectaires, intolérantes, capables de condamner à tort et à travers.
Comme Dieu, faisons fructifier ce qu'il y a de bon tout en freinant les forces de divisions et sectarismes.
Seigneur, ton Royaume des cieux avance. Seul celui qui croit et aime en devine la croissance ! Tu sais que les mauvaises herbes peuvent donner des fleurs artificielles ! Fleurs de l'égoïsme, de la méfiance, de l’arrogance et de l’impatience.
Tu sais que ces mauvaises herbes montent vite et accaparent nos énergies. Toi le jardinier, viens semer dans les broussailles de nos illusions, afin que tes semences de paix et de pardon, d'amour et de vie germent en nous comme un magnifique bouquet de fleurs bien réelles !
L’horizon de vie n’est pas le quotidien, c’est le Royaume et la bonté. Le quotidien est le lieu de leur croissance. Jésus est venu ensemencer le monde des hommes pour que grandissent la bonté et que le Royaume soit accessible à tous. Un nouveau monde est en gestation. Les fils et filles du Royaume en sont les martyrs et les témoins lumineux ( comme Luigi Lombardo, passé vers le Père le 21 juillet 2023) au quotidien.
Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°361– Vincent Ravince, spiritain – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 16e Dimanche du Temps Ordinair6
Nous te prions pour l’Église, ses ministres et tous ses membres, qu’elle poursuive l’œuvre de semence du Seigneur, afin que germent concrètement dans le cœur des hommes, partout dans le monde, l’Espérance, la Foi et la Charité.
Seigneur, nous t’en prions
En cette journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, nous te confions nos petits-enfants, donne-nous un cœur plein de tendresse pour les accueillir, les écouter, les comprendre, dialoguer avec eux, attentifs à ce qu’ils vivent.
Pour eux, nous t’offrons nos peines, nos pauvres santés, toutes les limites qui s’imposent progressivement à nous.
Seigneur, nous t’en prions
Pour les familles éprouvées,
en conflit, fragiles comme le blé naissant, à la recherche d’une oreille attentive et de conseils avisés,
avec le pape François, animés d’un cœur à l’écoute, prions le Seigneur
Prions pour les artisans d’espérance et pour nous ici réunis. Ô toi qui portes toutes choses et qui juges avec indulgence. Prions pour qu’à l’exemple de Luigi ils soient acteurs de leur foi et vivent dans l’espérance.
Seigneur, nous t’en prions
Equipe PU@Evangile - Peinture Bernadette Lopez
Annonces de messes du 20 au 23 juillet 2023
Jeudi 20 juillet
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 22 juillet
16 h 30 Serémange - Mariage – Donovan GERARD et Audrina ACQUART –
18 h 00 Messe à Ranguevaux
18 h 00 Assemblée de prières à Marspich
Dimanche 23 juillet - 16e dimanche du Temps Ordinaire
10 h 30 Messe à Hayange
11 h 30 Baptêmes à Hayange Saint Martin
– Amélie – Azzurra – Olivia – Lino –
Méditation 15e dimanche du Temps Ordinaire
Évangile saint Matthieu (13,1-23)
Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se
rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait
sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour
semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout
manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé
aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines,
ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent :« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, et moi, je les guérirai.
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause e la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
« Voici que le semeur sortit pour semer… »
L'évangile de ce dimanche nous raconte la parabole du semeur, ce grain semé en quantité incroyable, malgré toutes nos résistances, épines et sécheresses.
La question qui nous est posée : quelle terre sommes-nous ? Ou que faisons-nous, que vivons-nous pour devenir un très bon terrain ? Pour devenir capables d'accueillir, de protéger, de tout faire pour que la graine enfouie grandisse, s'épanouisse, fleurisse ou porte de beaux fruits.
Les grains tombés sur le sol pierreux ou étouffés par les ronces n'empêchent pas le semeur de continuer à semer. Ainsi, notre faible capacité à accueillir la Parole de Dieu n'empêche pas Dieu de continuer à répandre largement la grâce de son amour. Bien plus, le semeur va semer encore plus de grains pour être certain que quelque chose pousse… Comme le grain de blé, Jésus, tombé en terre, donne beaucoup de fruits : tout être humain qui porte Jésus en lui peut changer notre regard sur les autres.
Par notre baptême, nous aussi nous sommes en ce grain de blé que Dieu veut répandre : invités à ne pas rester enfermés dans nos greniers au milieu des autres grains de blé tous aussi frileux les uns que les autres !
Notre vocation consiste à devenir de beaux épis, pour donner à notre tour du fruit. Mais pour cela, il faut accepter de quitter le confort du grenier pour donner un bel épi.
Il n’y a de réelle fécondité que si l’on accepte de quitter son confort. Quel bonheur d’être un épi au grand air qui donne du fruit. Souvent nous avons peur ! On se dit : je ne suis pas de la bonne terre, je ne suis qu’un tas de cailloux. Pas étonnant alors que rien ne germe ! Ou bien je me dis : La Parole de Dieu ce n’est pas pour moi, c’est pour les religieux, les bons chrétiens, les gens instruits ! Ceci me sert à excuser ma paresse, mon refus de m’engager ! Et je n’hésite pas à tout faire reposer sur la responsabilité des autres !
Suis-je capable de m’émerveiller devant la générosité de ses dons envers moi ? Plutôt que de chercher, de manière volontariste et orgueilleuse, à être une bonne terre, laissons-nous d'abord irriguer par sa Parole de Vie, alors nous deviendrons une terre capable de faire germer la vie. Ou pour le dire autrement : plutôt que de chercher à mettre en pratique la Parole de Dieu, laissons-la faire sa pratique, son œuvre, en nous. Ça change tout
Que cet été nous permette d'ouvrir la terre de nos cœurs pour que la source, le souffle et le soleil, l'Esprit de Dieu, fasse éclore et embellisse, ce qui a été semé en nous, pour le bonheur de tous et toutes. Bon jardinage. Viens Seigneur Jésus !
Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N° 360 - Vincent Ravince - spiritain – Peinture Bernadette Lopez