Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 17e dimanche du Temps Ordinaire A

30 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile saint Matthieu (13,44-52)

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :  « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

« .. qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. 

Quand le filet est rempli, il y a un tri à faire… pour tirer de son trésor « du neuf et du vieux ». De quoi s’agit-il ? Ne nous trompons pas ! Quand nous discernons le sens des événements, de notre histoire, nous aimerions cacher ou jeter les morceaux les moins beaux et les plus sombres de nos vies, mais ce n’est pas à nous de jeter quoi que ce soit ! Il ne viendrait à personne l’idée de jeter les pièces trop foncées d’un puzzle ; l’image perdrait tout sens, relief et beauté !

Sachons relire nos vies, regarder nos histoires comme Dieu les voit, et le laisser, lui, faire le tri ! Car le véritable tri, dans ma vie personnelle ou celle des autres, ne m’appartient pas : “ Ainsi en sera-t-il à la fin du monde ”. Cela est réservé au Père qui seul sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme ; et qui seul aime chacun de nous comme aucun père n’a jamais aimé ses fils !

Cette finale est à mettre en lien avec l’évangile de dimanche dernier, qui nous parlait de la patience de Dieu qui séparera l’ivraie du bon grain seulement au moment de la moisson. Mais en attendant, laissez-les pousser ensemble ! Magnifique Sagesse de Dieu ! “ Je te rends grâce Père d’avoir caché cela aux sages et aux savants, et révélé aux tout petits !

Nous sommes « petits » quand nous accueillons notre faiblesse (sans rien jeter, cacher) et quand nous sommes prêts à tout risquer à la suite du Christ. Bénis sois-tu, Père, car tu nous permets de découvrir chaque jour, par ces petits que tu as mis près de nous, les traces de ton Royaume. Bénis sois-tu pour Jésus ton Fils, 30 ans caché, dans l’humilité et le service, trésor révélé de sagesse et de vie ! Bénis sois-tu pour ton Esprit qui nous pousse à tout risquer pour ton Royaume de paix et d’amour.

Bénis sois-tu, Père, 
car tu nous permets de découvrir chaque jour, 
par ces petits que tu as mis près de nous, 
les traces de ton Royaume. 
Bénis sois-tu pour Jésus ton Fils, 
30 ans caché, dans l’humilité et le service, 
trésor révélé de sagesse et de vie ! 
Bénis sois-tu pour ton Esprit 
qui nous pousse à tout risquer pour ton Royaume de paix et d’amour

 

Equipe Mditation@Evangile - Extrait de l'Echo d'Ozanam N° 362 - Vincent Ravince , spiritain - Peinture Bernadette Lopea
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article