Rosaire pour la paix avec le pape François
En conclusion du mois de Marie, le pape François invite à réciter un chapelet pour la paix, mardi 31 mai 2022 à 18h00. Depuis la basilique de Sainte-Marie-Majeure de Rome, cet événement sera en communion avec plusieurs sanctuaires mariaux, dont Lourdes, Mère de Dieu en Ukraine, la cathédrale de Sayedat al-Najat (Notre-Dame du Salut) en Irak.
voir sur KTO
Les mystères douloureux et la prière du Pape
L’évêque de Rome et les fidèles prieront les mystères douloureux du chapelet, que le Pape introduira avec la prière suivante :
O Marie, Mère de Dieu et Reine de la Paix, pendant la pandémie nous nous sommes rassemblés autour de toi pour demander ton intercession. Nous t’avons demandé de soutenir les malades et de donner de la force au personnel médical ; nous avons imploré Ta miséricorde pour les mourants et de sécher les larmes de ceux qui souffrent en silence et dans la solitude.
Ce soir, à la fin du mois qui t’est particulièrement consacré, nous voici de nouveau devant Toi, Reine de la Paix, pour Te supplier : accorde-nous le grand don de la paix, et fais que nous mettions rapidement fin à la guerre qui fait rage depuis des décennies dans diverses parties du monde, et qui a maintenant aussi envahi le continent européen.
Nous sommes conscients que la paix ne peut être le résultat de négociations ni la conséquence des seuls accords politiques, mais qu’elle est avant tout un don pascal de l’Esprit saint.
Nous avons consacré les nations en guerre à ton Cœur Immaculé et demandé le grand don de la conversion des cœurs. Nous sommes certains qu’avec les armes de la prière, du jeûne, de l’aumône et du don de ta grâce, nous pouvons changer le cœur des hommes et le destin du monde entier.
Aujourd’hui, nous élevons nos cœurs vers Toi, Reine de la Paix :
intercède pour nous auprès de ton Fils,
réconcilie les cœurs remplis de violence et de vengeance,
redresse les pensées aveuglées par le désir d’un enrichissement facile,
que ta paix règne sur toute la terre.
Annonce des messes du 2 au 5 juin
Jeudi 2 juin
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 4 juin
10 h 30 Messe à Marspich Première Communion
10 h 30 Messe à Neufchef Première Communion
Dimanche 5 juin « Fête de " La Pentecôte " »
10 h 30 Messe Communautaire à Hayange St Martin
11 h 30 Baptêmes à Hayange Saint Martin – Léna – Nathan – Léandre
Méditation 7e dimanche de Pâques
Évangile selon saint Jean (17, 20-26)
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
UNITÉ GRANDISSANTE
Un pouvoir plus fort que la mort est entrée dans le monde avec Jésus. Au terme de son parcours parmi les hommes avec ses disciples, Jésus remet tout entre les mains de son Père. Avec cette prière, c’est se trouver au cœur de leur intimité. L’amour de Jésus y apparaît dans toute son extension. Tout est remis et tout est donné. Sa prière est le filet de grâce dans lequel il ne perd aucun de ceux que le Père lui a confié. Un filet qui transcende l’espace et le temps, et vient, comme une promesse déjà tenue, embrasser tous ceux qui croiront en l’amour mis en croix pour que le monde ait la vie. Jusqu’à nous, ici, qui découvrons la source de toute grâce, et l’étreinte éternelle dont nous sommes nés.
Dans sa prière se dévoile la stratégie lente et silencieuse de l’amour désarmé qui n’a rien d’autre à offrir que l’hospitalité du cœur, que la communion et l’unité entre les personnes. Dans cette prière, tout est offert, tout est accessible, tout est transmissible. Dans ce faisceau d’amour tout est pris, et ouvert à son tour à la communauté des destinataires.
Cette prière de Jésus nous introduit dans la confidence d’une nouvelle bien plus actuelle que toute autre : nous sommes pris à témoin de la propagation du divin amour dans l’espace et le temps. Participants de sa spirale de bonté, nous ne pouvons pas douter de la force qui est à l’œuvre dans notre monde aujourd’hui. La prière de Jésus est en train de le soulever, de le renouveler, de lui ouvrir les yeux sur l’unique destination et vocation humaine : le cœur de Dieu. Son amour en Jésus a rejoint l’histoire des hommes.
Cette incursion a changé le sens de l’histoire. Les puissants d’hier sont devenus les tragiques résistants à cette lame de fond qui retourne l’univers vers sa source. Nous refluons vers le Dieu d’amour qui nous a posés dans la vie. C’est à la lumière de sa prière que nous avançons dans nos existences désormais reliées, encordées, solidaires. Dieu a fait de nos histoires son affaire. Rien n’échappe désormais à sa présence.
Dieu, fais de nous des contemplatifs de ton cœur aimant, des agents de ta prière et de la communion dans l’amour. Que ta lumière sans déclin illumine nos avenirs moroses. Que notre foi garde en mémoire la promesse de cette victoire, que notre espérance en vive, et que notre charité en témoigne corps et sang.
Equipe Evangile&Peinture – M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 7e dimanche de Pâques
Dieu notre Père, à l’approche de la Pentecôte, envoie ton Esprit d’amour sur notre Eglise afin qu’elle devienne selon ton désir, signe d’unité et de paix.
Avec Jésus, ton Fils bien-aimé, nous t’en prions
Dieu notre Père, envoie ton Esprit de discernement sur l’humanité tout entière,
afin que les peuples apprennent à se respecter et à tout faire pour bâtir une paix juste et durable.
Fais qu’en cette journée des communications sociales
Tous les hommes apprennent l’art de communiquer et de vivre ensemble
Avec Jésus, notre frère, nous t’en prions
En ce jour de Fête des mères, Pour toutes les mamans, celles qui sont dans l’épreuve, celles qui espèrent, sans cesse,
Prions Dieu le Père, qu’à l’exemple de Marie, elles donnent la Vie et la Bonheur dans leur famille
Avec Marie, notre maman du ciel, nous t’en prions
Dieu notre Père, envoie ton Esprit d’audace sur nos communautés de paroisses afin de les aider à rendre témoignage de ton amour en participant à la vie de la paroisse
Avec Jésus, partageant ta gloire, nous t’en prions
Equipe PU@Peinture – Les cahiers de PrionsenEglise– Image paroisse de Colomier
Méditation l'Ascension du Seigneur
Évangile selon saint Luc (24, 46-53)
En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.
ONCTION MISSIONNAIRE
Sa trajectoire était écrite. Les Écritures en sont témoin. Jésus les accomplit et montre à ses disciples combien toute sa vie, mort y compris, était en vue de la réalisation de cette traversée bouleversante de l’existence humaine avec, au bout, le don promis.
Dieu ne peut se dédire. Cette Bonne nouvelle est en transit, en attente de rejoindre les extrémités du monde. Comme ce n’est pas une idée qui est à transmettre, mais un événement propre à changer la vie du monde, c’est à des témoins qu’il revient de partager leur expérience. Cela change tout. Une idée se débat. Un témoignage s’accueille. Une vie transformée n’a pas besoin de convaincre. Elle est renouvelée et sa force est manifeste. C’est ce qui attend les disciples passés par la mort avec le Christ. Ils sont atteints de la même manière par la vie qui l’a emporté en lui. Cela ne s’explique pas. On le vit et on en partage la source. C’est désormais la mission des disciples : recevoir la force d’en haut et transmettre la bonne nouvelle à tous ceux qui l’attendent, par leur propre chair bouleversée et envoyée.
C’est dans « l’effacement » du Fils et l’envoi de l’Esprit que les disciples vont devenir des témoins. C’est sur eux désormais que va reposer la mémoire active de cet accomplissement des Écritures. Ils sont l’attestation qu’un pouvoir plus fort que la mort est entré dans le monde et est désormais disponible, accessible à la foi. Les témoins de cette nouveauté vont vivre la dispersion en vue de la mission non sans, d’abord, avoir fait corps avec le Ressuscité. Ils vont s’élancer dans la force de sa bénédiction et dans l’élan de l’Esprit qui a été sa force tout au long de sa vie humaine.
L’humanité peut maintenant vivre de sa vie, jouir de sa force, passer de ce monde au Père comme le Christ. Elle peut faire l’expérience troublante de voir ses deuils tourner en joie, d’éprouver la maladie comme communion, de recevoir les tribulations comme révélations, de voir la nuit tourner en aurore. Il fallait que le Christ passe parmi nous et nous montre le terme qui nous attend. La vie espère ses témoins pour que tous accèdent à son versant éternel. Tout acte de bonté participe désormais de cette Ascension de toute l’humanité, de ce passage vers le Père, de cette aspiration réciproque à la joie et à la communion.
Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle Jeudi de l'Ascension du Seigneur
« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » Cette question de Jésus nous invite à Te prier Seigneur, pour la poursuite de la démarche synodale.
Qu'elle aide ton Eglise à se mettre à l’écoute du monde, et qu'elle sache susciter de nouvelles manières participatives pour toute la société !
Seigneur, nous te prions
Seigneur, tu as promis de rester avec nous « tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Fais lever des hommes et des femmes qui trouvent des solutions pour mettre debout tous les abattus par l’injustice sociale et par la guerre.
Seigneur, nous te prions
“Allez ! de toutes les nations, faites des disciples”
Nous te confions tous ceux qui peinent à garder l’espoir face aux violences, aux dégradations des relations sociales, et aussi tous ceux qui sont rejetés, déplacés, abandonnés, sans soin, ni pain pour survivre, prions le Seigneur.
Seigneur, nous te prions
“Vous allez recevoir une force”
Nous te confions nos paroisses et nos Communautés de paroisses. Que le retour de Jésus vers son Père célébré en ce jour, et l’attente du don de l’Esprit-Saint, soient pour elles, élan nouveau pour discerner sa propre mission et nouveau départ pour aller à la rencontre de ceux qui sont en recherche,
Ensemble, entends la prière qui monte de nous cœurs
Equipe PU@Peinture - Jardiniers de Dieu - croire. com- Peinture Bernadette Lopez
Annonce des messes "Ascension du Seigneur" et "7e dimanche de Pâques"
Jeudi 26 mai « ASCENSION du SEIGNEUR »
10 h 30 Messe Communautaire à Hayange
– Jean-Marc HOTTIER (anniversaire, un an)
- Chapelet pour la paix à Serémange
Samedi 28 mai
18 h 00 Messe à Ranguevaux
18 h 00 Messe à Serémange
Dimanche 29 mai - 7e Dimanche de Pâques
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange – Wanda GELEBIOWSKI décédée le 19 mai à 92 ans – Rina DI MICHELE décédée le 17 mai à 87 ans – Geneviève BARILLARO décédée le 16 mai à 60 ans – Jean CARRIER décédé le 19 mai à 84 ans – Concetta PRATI décédée le 20 mai à 89 ans –
11 h 30 Baptême à Hayange Saint Martin – Helena –
16 h 00 Concert d’orgue en l’église Saint Martin de Hayange par Maurice Clerc (titulaire émérite de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon). « L’école française d’orgue). Œuvres de Pierre Cochereau, César Franck, Charles Tournemire, Louis Vierne et Charles-Marie Widor. Entrée libre.
Méditation 6e Dimanche de Pâques
Évangile selon saint Jean (14, 23-29)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.
PAROLE PATERNELLE
Pas facile de préparer les siens à son départ. Jésus le fait en ouvrant ses disciples à la nouveauté que les événements vont permettre.
Par le lien de l’amour, une nouvelle présence pourra être éprouvée : celle du Père à l’origine de l’envoi du Fils. Comment s’imaginer que la parole laissée va devenir le relais de sa présence physique ? Les disciples ne peuvent s’imaginer l’absence de Jésus, ni son silence, et ils ont raison. Car c’est bien sa présence qui va leur être redonnée, réhaussée par la mémoire de tout ce qui s’est donné de son vivant.
L’agent de cette mémoire, l’Esprit Saint, lien du Père et du Fils, soufflera désormais aux cœurs reliés l’amour qui ne passera jamais. Rien de ce qui a été vécu dans l’amour ne tombera dans l’oubli. Tout est ressource immédiate pour la vie, pour la joie, pour la paix. Et la mort n’a dessus aucun pouvoir. Elle a trouvé plus fort qu’elle. Elle n’a pas le pouvoir de l’effacement. Ce qui est devant les disciples n’est pas une perte mais un gain.
L’Esprit Saint va entretenir cette mémoire, la faire fructifier et fortifier ainsi les disciples pour les envoyer à leur tour vivre ce que l’amour commande. Leur marche sans fin nous atteint, nous transperce de part en part et nous enrôle pour le combat de la paix et de la fraternité. Notre chair est marquée par le sang versé d’un amour venu de loin. Hébergé pour un temps parmi nous, acquis à son style, nous marchons désormais sur ses traces, hébergés en chemin par sa parole indélébile. Nous n’avons pas d’autre lieu où loger. Sans nous le dire, il avait choisi notre cœur pour s’y établir. Nous sommes maintenant dans le sien arrimés à son souffle pour remonter à la source.
Ton Ascension Seigneur nous encorde à ta joie de retrouver le Père, de nous le partager. Tu viens dissiper nos appréhensions et nous préparer à ton éternelle nouveauté dans nos vies. Ton visage nous a offert l’amour dont tu vis. Ta parole nous a visités, bouleversés, assoiffés. Nous vivons désormais de ta mémoire qui ensemence notre avenir. C’est grand ouvert, comme ton cœur. C’est excessif, comme ton Père et notre Père. C’est disponible, ici et maintenant, jour après jour, attesté corps et sang.
Ton Je t’aime ne passera pas. Il nous saisit, il nous envoie et s’actualise dans l’offrande de nos vies, l’espace choisi de ton épiphanie. Reviens Seigneur Jésus… oui, reviens !
Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 6e dimanche de Pâques
« Je vous donne ma paix », nous redit Jésus. Pour que l’Église de ce temps se mette toujours à l’écoute de l’Esprit Saint et puise dans la méditation de la Parole la force d’annoncer l’Évangile et la Paix à tous les hommes,
Ensemble, nous Te prions
Pour que les grands dirigeants du monde unissent leurs efforts en faveur de la paix et de la dignité des personnes,
Dieu de paix, nous te prions
Dieu de lumière, accorde à toutes les personnes qui souffrent, la révélation de Ta lumière et la clarté de Ta présence consolante. Pour que les malades et les rejetés retrouvent l’espérance,
Dieu de lumière nous te prions
Prions pour notre communauté,
Qu’elle soit attentive à garder la parole du Christ,
qu’elle s’éveille au monde et s’ouvre aux enseignements de l’Esprit Saint
Avec le Christ ressuscité, nous te prions
Equipe PU@Peinture -PrionsenEglise - Peinture Bernadette Lopez