Prière Universelle Toussaint
Pour les représentants de l’Eglise catholique et des différentes religions… qu’ils poursuivent le dialogue interreligieux entamé voici 50 ans, dans un esprit ouvert et respectueux… Qu’ils sachent écarter toute attitude fondamentaliste qui pourrait les menacer…
Pour que l’Esprit des Béatitudes les éclaire et les aide à être partout, et en tout temps, des artisans de paix et d’amour entre les hommes…
Ensemble, unissons nos prières
Pour celles, et ceux, qui, dans leur fuite face à la violence, à la persécution ont tout perdu, carrière, biens, parents, amis…
Qu’ils trouvent des pays d’accueil assez ouverts pour leur apporter le soutien matériel mais aussi psychologique, afin de leur redonner des raisons de croire en l’avenir et en l’amitié entre les peuples…
Pour que l’Esprit des Béatitudes les soutienne et les protège…
Ensemble, unissons nos prières
Pour que soient consolés tous ceux qui ont perdu tout espoir dans la vie… survivants d’accidents graves… de tremblements de terre… d’inondations…réfugiés rejetés d’un pays à l’autre… mais aussi, ceux qui, dans notre communauté ont perdu un être cher, récemment…
Que l’Esprit des Béatitudes leur apporte espoir et réconfort…
Ensemble, unissons nos prières
Pour les bénévoles des associations caritatives et humanitaires qui, dans notre pays, à notre porte, mais aussi, partout dans le monde, consolent les affamés de pain et les assoiffés d’amour et de reconnaissance…
Pour que l’Esprit des Béatitudes les ouvre au bonheur du don et du partage…
Ensemble, unissons nos prières
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 23 octobre au 1er novembre
Lundi 26 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mardi 27 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
20h00 Préparation au baptême à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Mercredi 28 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Jeudi 29 octobre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
18h00 Prière du Chapelet à Serémange
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 30 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Samedi 31 octobre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux – « TOUSSAINT »
Dimanche 1er novembre « TOUSSAINT »
L’Eglise honore la foule innombrable de ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef
9h15 Messe à Marspich
10h30 Messe à Serémange
10h30 Messe à Hayange
A l’occasion de la fête de la Toussaint et de la Commémoration des Fidèles Défunts,
Nous nous souvenons plus particulièrement des défunts de notre paroisse.
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Permanences
à Hayange le : Lundi et Mercredi de 9h à 11h et le Jeudi de 10h à 11h30
à Serémange le : Samedi de 9h à 11h
" Ta foi t'a sauvé "
Les évangiles, inspirés par l’Esprit, ont été écrits après Pâques et à la lumière de Pâques, pour transmettre fidèlement aux premières communautés chrétiennes la Bonne Nouvelle qu’est Jésus-Christ. Ils reproduisent en même temps les propos du Jésus d’avant Pâques et ceux du Christ ressuscité, toujours présent au milieu de nous. Ce qu’on lit dans les évangiles est vraiment ce que notre Seigneur Jésus-Christ a dit et nous dit, à nous aussi, aujourd’hui.
Le bref passage de l’évangile du jour est la guérison de l’aveugle de Jéricho. Jésus exprime d’abord sa sollicitude en faisant appeler l’aveugle qui le sollicite avec force et que beaucoup voulaient faire taire. Jésus se laisse interpeler par ceux des « périphéries » dirait-on aujourd’hui et demande au mendiant aveugle ce qu’il veut. « Que je recouvre la vue » répond celui-ci. Jésus lui dit alors : « Va, ta foi t’a sauvé ».
La foi sauve nous dit Jésus et c’est là son enseignement. Et comme signe ou confirmation de cette réalité spirituelle, aussitôt l’aveugle recouvre la vue.
« Ta foi t’a sauvé » : croyons-nous cela ? La foi va droit au sens profond des choses, c’est la révélation des fins dernières de l’Univers. Elle est un raccourci accessible à tous. Elle ne change pas au cours des siècles même si la façon de la dire, qui n’est qu’humaine, peut varier sans que change son contenu. D’où une même foi qui sans cesse cherche, s’approfondit, grandit et aussi sollicite le Seigneur, comme les Apôtres l’exprimeront par leur demande : « Seigneur augmente en nous la foi » car la foi est d’abord, comme la vie, un don de Dieu qui est à l’origine de toute vie et qui en est aussi la finalité.
La foi ouvre à la vie éternelle qui commence ici sur terre dans une relation personnelle à Dieu, une relation d’amour qui est vie. La foi est souffle, source de vie, résurrection permanente. Ce souffle engage à ne pas vivre seul, car le souffle se transmet, s’offre, se propage, passe de personne à personne, anime chacun pour peu qu’il le reçoive et le donne. L’existence de Dieu est, à côté de chacun, l’existence d’un autre qui l’écoute et ainsi de suite... Dieu existe dans cette chaîne-là. C’est pourquoi, depuis les origines, nous faisons Eglise où nous trouvons des personnes que l’on a envie de suivre et que nous pouvons suivre. « Aussitôt l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route ».
Notre foi est magistralement résumée par le Credo, symbole des Apôtres définit au Concile au 5e siècle: « Je crois en Dieu le Père, …en son Fils …en l’Esprit, …je crois à la communion des saints, à la vie éternelle ». C’est au prix du martyr que les premiers chrétiens ont confessé leur profession de foi chrétienne. Aujourd’hui, le crédo est signe de reconnaissance et de communion qui balise notre chemin et notre vie spirituelle en Eglise. Redisons souvent cette prière-source...
Extrait de la méditation de Yves PERIER-MUZET - Frère de la Sainte Famille
Photo de l’équipe EDACE Hayange – octobre 2015-Image Evangile et Peinture Bernadette Lopez
Prière Universelle du 30ème dimanche du Temps Ordinaire
Aie pitié, Seigneur, de ton Eglise…
Que par sa solidarité, son action, à travers ses mouvements caritatifs et humanitaires, et la voix du Saint Père, elle soit signe de ton Amour pour tous ceux que notre société oublie au bord du chemin…
Seigneur, écoute-nous
Aie pitié, Seigneur, des participants au Synode sur la Famille…
Que l’Esprit Saint les éclaire et les aide à donner, au-delà de leurs réticences et de leurs dissensions, une position claire et constructive de l’Eglise sur les problèmes nombreux et souvent très différents, vécus par les familles de tous les continents…
Seigneur, écoute-nous
Aie pitié, Seigneur, de tous les malheureux, les exilés, les migrants, les reclus des bidonvilles, qui n’ont, souvent, aucune voix pour réclamer leurs droits…
Que leurs cris au bord des chemins montent, sans relâche, vers Toi, qui écoute et exauce toujours ceux qui t’appellent… Qu’ils soient entendus par ceux qui ont un pouvoir de décision…
Seigneur, écoute-nous
Aie pitié, Seigneur, de tous ceux qui souffrent d’un handicap lourd et qui, comme Bartimée, restent au bord du chemin, faute de place dans un établissement approprié à leur situation…
Que les autorités compétentes accélèrent la mise en place de structures qui les aideront à mieux vivre, et à s’épanouir et qui soulageront des parents seuls et désemparés…
Seigneur, écoute-nous
Micheline et Guy Tribout
Saint Crépin et Saint Crépinien, martyrs
Crépin et son frère Crépinien, gentilshommes romain, avaient embrassé la foi chrétienne. Renonçant à leurs biens, ils quittèrent Rome et, s’engagèrent comme Missionnaires. Ils parcoururent Gaule et s’installèrent à Soissons vers 245.
Là, ils choisissent d’exercer le métier de cordonniers, qui va leur permet de gagner leur vie tout en prêchant la Bonne Nouvelle aux personnes de la bonne société qui se présentent à leur atelier, et auprès des pauvres qui y étaient chaussés gratuitement.
Comme ils effectuaient un travail de qualité et que leur compagnie est agréable, ils acquirent bientôt une grande renommée, ce qui leur assura une clientèle de plus en plus nombreuse et leur permettra, durant les quarante ans d’exercer leur apostolat, et de convertir un nombre important de personnes.
Leur échoppe était devenue un peu comme un atelier de compagnons où l’on cause, surtout de cette nouvelle religion le christianisme, une religion mal vue des autorités impériales car on y adorait qu’un seul Dieu.
En 285, ils furent dénoncés, arrêtés et conduits devant l'empereur Maximilien de passage dans le nord de la Gaule. L'empereur leur ordonna d'abjurer leur foi, qu’ils avaient confessée, ce qu'ils refusèrent vivement. Maximilien les remit aux mains du préfet des Gaules Rictiovare, qui leur fit subir de nombreux supplices avant d’être exécutés par décapitation, sur les bords de l’Aisne, le 25 octobre
Le culte de saint Crépin et Crépinien est un de ceux qui sont restés les plus populaires ; des confréries ouvrières furent établies sous leur vocable, de nombreuses églises bâties en leur honneur.
Ils inventèrent, dit la légende, la boule de saint Crépin: « C’est tout simple, vous prenez une fiole bien propre, d’une rotondité la plus parfaite possible, vous la remplissez d’eau, et vous placez votre chandelle derrière. La lumière de la flamme va se réfracter, et elle répandra sur votre plan de travail diffus et sans aucune agressivité ». C’est ainsi que les dentellières de Soissons se sont économisé les yeux pendant des siècles.
Crépin a inspiré cette prière : «Seigneur, Ta Parole est une lampe à mes pieds».
Ces deux saints martyrs sont, de par leur métier, patrons des cordonniers, mais aussi des gantiers, des selliers et des tanneurs. Ils sont fêtés le 25 octobre.
Extrait du livre de Pierre Becker « un prénom, un saint » Editions du Signe.
Annonces des messes du 19 au 25 octobre
Lundi 19 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mardi 20 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 21 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Jeudi 22 octobre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride » de Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
18h00 Prière du Chapelet à Serémange
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 23 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Samedi 24 octobre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 25 octobre - 30éme Dimanche du Temps Ordinaire
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange
Elise et Léon BAUDIN et les défunts de la famille – les défunts de la famille SOHLER-OHLMANN – Solange TAVOSO – Nadine et son papa Armand GIRETTI – Joseph CICCIA, Marie-Rose, Michel, Carmela, Antonio PISANO et les Ames du Purgatoire –
11h30 Baptêmes à Hayange
Lucas HEBERT – Giovanni FELKIEL – Ellyeno RUER – Eden FEIEREISEN
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Permanences
à Hayange le : Lundi et Mercredi de 9h à 11h et le Jeudi de 10h à 11h30
à Serémange le :Samedi de 9h à 11h
Osons notre prière
Beaucoup de choses se passent en chemin pour les disciples... A mesure que le temps passe, les raisons qui avaient présidé au départ pour suivre Jésus s'affinent pour dévoiler des désirs plus profonds. Jacques et Jean illustrent bien l'ambivalence qui les habite. Le désir de gloire est humain. Vouloir être le premier est naturel. D'ailleurs, Jésus les accueille, il n'objecte rien de ce désir mais, comme toujours, il va le réorienter en lui offrant une nouvelle signification.
Il commence par dire aux deux frères que leur désir est aveugle: "vous ne savez pas ce que vous demandez"... Pouvez-vous boire à ma coupe ? rétorque Jésus. La gloire est bien au bout du chemin, mais ce qui précède pour y arriver... Pouvez-vous le vivre aussi ? Jésus sait ce qui l'attend. Il l'a choisi en connaissance de cause. Son désir à lui est autre. Il veut la vie pour tous. Devenir grand c'est soumettre sa vie à la multitude, et non l'inverse.
Jésus offre une nouvelle manière de régner en maître. Il inaugure par son désir un nouveau pouvoir. Celui du service qui implique de donner sa vie pour la multitude. Ce sont les multitudes qui le guident dans son désir de vie. Il veut la vie pour tous. Il est donc prêt à la donner. Voilà sa gloire. Et elle va rayonner à mesure qu'il va la communiquer: en guérissant, en enseignant... jusqu'à la croix où son pouvoir de vie va éclater. Siéger à sa droite et à sa gauche, les deux larrons ne l'ont pas désiré, mais l'un d'entre eux sera le premier à être en vie de ce pouvoir de Jésus sur la croix. Pouvoir paradoxal qui donne la vie en la perdant.
Que le Christ mort et ressuscité nous introduise toujours plus dans son pouvoir d'offrir sa vie. Ta coupe nous pouvons la boire Jésus... Ta gloire c'est nous: vivants de toi! Osons notre prière !
Méditation de l'Equipe Evangile@Peinture - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle 29ème Dimanche du Temps Ordinaire
« Va, je t’envoie… » nous dit le St. Père…
Que cette mission d’évangélisation réponde aux attentes de celles et ceux qui te cherchent…
Qu’elle rejoigne ceux qui sont loin de toi, aux périphéries de ton Eglise… ceux qui t’ont quitté… ceux qui doutent… ceux que l’Eglise a pu blesser à travers les propos ou les actes de certains de ses membres…
Seigneur, nous t’en prions
En cette année de la Vie Consacrée, donne à ton Eglise, évêques, prêtres, diacres, religieuses et religieux, et à l’ensemble des baptisés, l’audace d’un cœur universel pour témoigner de Toi dans le monde…
Que la parole humble et vraie de tes missionnaires fasse naître la foi auprès de ceux qu’ils côtoient ou rencontrent au quotidien…
Seigneur, nous t’en prions
Pour les membres du Synode sur la famille… qu’ils ne privilégient pas leurs convictions personnelles au détriment de l’attente des familles…
Qu’ils ne se laissent pas enfermer dans des représentations culturelles déterminées, mais qu’ils trouvent, dans l’Evangile, les ressources d’une annonce renouvelée de la vocation à l’amour dans les conditions réelles de la vie de famille d’aujourd’hui…
Seigneur, nous t’en prions
Pour les couples qui vivent pleinement leur mariage… Pour les parents qui tentent d’élever leurs enfants dans la foi et les aident à devenir des adultes accomplis…
Que tous, dans le bonheur comme dans l’épreuve, trouvent, comme les parents de Ste Thérèse de Lisieux, canonisés aujourd’hui, la force et la joie d’aimer et de toujours pardonner…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout
Mosaïque "Philippine People Power" de Baldemar - Henot et Sand
Saint Luc, scribe de la miséricorde
Luc l’Evangéliste, est l’un l’auteur du 3ème Evangile, écrit avant l’an 63. Il est né à Antioche dans l’actuel Turquie, et il n’était pas juif. Il n’avait pas grandi dans la culture politico-religieuse qu’était celle de la Palestine et tout particulièrement de Jérusalem. Il était médecin grec, adorateur des idoles, et il avait connu Jésus par l’apôtre Paul qui lui non plus n’avait pas été témoin personnel des évènements concernant la personne de Jésus, ses origines, son enseignement, sa fin tragique.
Tous deux, Paul et Luc, avaient découvert Jésus par les apôtres, Pierre, André, Jacques, Jean et les autres qui affirmaient avec une foi à déplacer les montagnes, que ce Jésus qu’on avait condamné à mort et exécuté, est ressuscité et vivant.
Pendant 18 ans, il ne quittera plus l’apôtre des nations et le suivi lors de ses voyages en Macédoine et jusqu’à sa mort à Rome en 67.
Modeste et compatissant, il retient plus que les autres évangélistes tout ce qui marque la bonté du Sauveur : l’enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, le bon larron... Dante dira de lui : « il est le scribe de la miséricorde »
C’est lui qui nous a parlé avec tant de délicatesse de la Mère de Dieu, dont il nous dit « elle méditait toutes ces choses dans son cœur » comme Luc le fera en écoutant Paul et en nous transmettant cet Evangile de la bonté de notre Père du Ciel.
Il est l’auteur aussi du livre des Actes des Apôtres, patron des médecins, des services de santé, peintres et sculpteurs. Il est fêté le 18 octobre.
Extrait du livre de Pierre Beckert « un Prénom un Saint »
Annonces des messes du 12 au 18 octobre
Lundi 12 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mardi 13 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 14 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Jeudi 15 octobre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Intention particulière
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Serémange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 16 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Samedi 17 octobre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 18 octobre - 29ème dimanche du Temps Ordinaire - Journée des Missions
9h15 Assemblée de prières à Neufchef
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Hayange
Giovanni PRATI (anniversaire, 4 ans) – Famille HERING
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Permanences :
à Hayange le : Lundi et Mercredi de 9h à 11h et le Jeudi de 10h à 11h30
à Serémange le : Samedi de 9h à 11h