Prière universelle 18e dimanche du temps ordinaire
Seigneur, tu as confié la Création aux hommes pour qu’ils participent avec toi à sa beauté.
Que l’année " Laudato Si " promulguée par le pape François soit un temps favorable pour l’Église. Que les chrétiens soient ambassadeurs et témoins d’une humanité réconciliée avec notre planète.
Seigneur, entends notre prière
Seigneur, ton amour nous précède et nous relève au gré de ta miséricorde.
Que la crise sanitaire et économique devienne une occasion où les bonnes volontés se lèvent et posent des gestes de solidarité et de fraternité, humbles et sincères.
Père, nous te prions
Seigneur, ne permets pas que les lois sur la bioéthique défigurent la dignité de l’homme. Viens nous réapprendre que tu nous as façonnés à ta propre image et ressemblance.
Oriente la sagesse des hommes vers la joie de se recevoir de toi, dont l’amour ne fait pas de différence entre celui qui vient d’être conçu et se trouve encore dans le sein de sa mère, et l’enfant, ou le jeune, ou bien encore l’homme mûr ou âgé
Seigneur, entends notre prière
Pour notre communauté rassemblée autour de Notre-Dame des Neiges, pour rompre le pain de ta parole.
Pour chacun de nous, pour nos compagnons d’humanité, pour nos communautés de paroisses et nos archiprêtrés
Père, nous te prions
Equipe PU@Peinture - PrionsenEglise - Pélerinage à Notre dame des neiges de Neufchef
Annonces du Samedi 1er août au Dimanche 2 août
Samedi 1er août
16 h 30 Mariage à Neufchef – Guillaume MAL et Laura POLISINI –
19 h 00 Baptême à Serémange – Cecilia EDER –
Dimanche 2 août Pèlerinage à Neufchef
A 9 h 00 En ces circonstances exceptionnelles, on se retrouvera devant La chapelle dédiée à la Vierge dans le vallon d'Hamanvillers pour une
Prière devant l’oratoire de Notre Dame des Neiges (Derrière le musée de la mine de Neufchef, Parking-Haut du musée de la mine pour ceux qui viennent en voiture)
Puis Marche jusqu'à l'église de Neufchef :
A 10 h 30 Messe Communautaire en l’église de Neufchef
11 h 30 Baptême à Neufchef – Leny LO GIUDICE –
Le royaume de Dieu est au milieu de nous
La rencontre de Dieu est un bonheur caché au plus intime de notre être, mais nous ne savons pas le trouver. Nous cherchons tous le bonheur à l’extérieur de nous et nous ne le trouvons pas, alors nos pas s’égarent. « Trouver un trésor » peut éveiller notre imagination. Jésus essaie de nous faire comprendre quel trésor nous avons à découvrir en le reconnaissant comme notre Sauveur.
Le royaume des cieux est comparable à un trésor caché, à une perle fine, ou encore à une pêche fructueuse. Un trésor enfoui dans un champ nécessite qu’on le cherche, que l’on remue la terre pour le trouver. Il nous faut faire preuve de foi. Trois paraboles nous orientent ainsi pour désirer le bonheur qui vient de Dieu.
C’est par une prière que nous pouvons y parvenir, comme Salomon préoccupé par l’essentiel, qui demande la sagesse. "Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache discerner le bien." Le bonheur du Royaume de Dieu est la valeur sans pareille. En effet, le Royaume des Cieux est au milieu de nous et c’est là, caché dans notre apparent quotidien, en attente de notre cœur pour y discerner ce que Dieu y voit : chacun de nous, enceints de sa vie.
Devenons donc citoyens du Royaume et laissons-nous posséder par sa joie que rien n’éclipse et par son regard qui embrasse tout !
Equipe Evangile&Peinture – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 17e dimanche de Temps ordinaire
Vois, Seigneur, ton Eglise à qui tu as confié le trésor de ton Evangile…
Qu’elle lui reste fidèle dans ses paroles comme dans ses actes… Qu’elle le fasse connaître à tous les hommes et qu’elle les éclaire dans leur recherche de ton Royaume…
Seigneur, nous t’en prions
Donne, Seigneur, à ceux qui gouvernent les peuples de la terre.
L'Esprit de sagesse et d'intelligence pour conduire leur discernement afin que la justice et la paix s'étendent dans notre monde.
Seigneur, nous t’en prions
Prends pitié, Seigneur, de tous ceux qui sont obligés de fuir leur pays à cause de la guerre, à cause de la famine, à cause des oppressions et persécutions de toutes sortes. Regarde, Seigneur, leur vie douloureuse ; donne-leur ta force de vie.
Seigneur nous te prions
Assiste, Seigneur, tous les baptisés et les ministres de ton Église dans l’annonce du Royaume.
Révèle, Seigneur, ton visage et ta paix à tous ceux qui te cherchent dans la prière, le silence et vivent cet été un temps de retraite.
Seigneur, nous t’en supplions
Equipe PU@Peinture – Cahiers PrionsenEglise – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Divine économie
L’évangile du jour nous plonge dans la dynamique du Royaume et son économie sereine. Un trépied apparaît dans les paraboles employées. Il constitue comme la marque de fabrique du Royaume. Il est d’abord objet de soin. On attend d’un champ qu’il reçoive les semences afin qu’elles donnent leur fruit. Le Royaume est de l’ordre de cette promesse contenue dans le grain semé. Il est ce geste ample qui offre au grain la terre qui le portera à maturité. Il est aussi de l’ordre du réalisme. Le Royaume est conscience des forces contraires à l’œuvre pour étouffer la vie. Mais il est aussi gestion sereine du risque. Plus encore, le Royaume est force tranquille qui fait confiance au temps, et à la puissance présente au cœur du vivant.
La chimie du Royaume est fondamentalement espérance. Elle mise sur l’effet de levier. Le mal présent tout autour ne peut l’empêcher de se développer, au contraire. Le mal révèle le bien et le décuple. La pression et la crise ont une fonction d’engendrement. La vie est le fruit d’un combat spirituel qui passe par le cœur de chacun et en appelle le meilleur. Cette connaissance se mue alors en confiance qui investit le temps et guette le moment qui lui donnera raison. La sagesse n’est rien d’autre que ce témoignage rendu à l’économie divine qui sait le bien semé dans notre monde, caché au cœur de tous les hommes et femmes de bonne volonté. L’adversité n’est rien d’autre que ce tremplin pour le bien.
La sagesse nous fait signe aujourd’hui. Elle dresse inlassablement la table de la Parole livrée et partagée, ne rechigne pas devant les difficultés et les âpretés de la vie. Elle sait ce que donne la patiente endurance et persévérance dans la bonté. Elle ne prend pas peur devant l’exigence de conversion qu’elle implique. Le semeur veille sur le fruit à venir. Il a été semé pour le bonheur du monde. Il réquisitionne les forces cachées de la nature et veille sur la saine croissance des balises vivantes du Royaume.
Les justes et leur lumière ne faibliront pas quand bien même les ténèbres les réclament et se nourrissent de tout espace laissé en friche. Le semeur est tout proche. Il laisse venir le temps de la moisson. Donnons-lui raison.
Equipe EvangilePeinture – M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière universelle 16e dimanche de Temps ordinaire
Nous te prions pour l’Eglise,
Pour nos catéchistes, pour nos prêtres, nos diacres et tous les fidèles laïcs,
appelés à semer le bon grain de la Parole dans le vaste champ du monde,
animés d’un cœur confiant, prions le Seigneur
Pour nos responsables politiques, pour nos ministres, nos maires,
invités à trouver des solutions durables face aux pertes d’emploi provoquées par la crise sanitaire actuelle
animés d’un cœur sincère, prions le Seigneur
Pour les familles éprouvées,
en conflit, fragiles comme le blé naissant, à la recherche d’une oreille attentive et de conseils avisés,
animés d’un cœur à l’écoute, prions le Seigneur
Nous te prions pour notre communauté paroissiale, que cet été nous invite chacun et ensemble à recevoir Ta Parole dans notre propre terre, en profondeur, et à sortir pour semer à notre tour, là où l’Esprit nous conduira.
animés d’un cœur fraternel, prions le Seigneur
Equipe PU@PrionsenEglise - Peinture Bernadette Lopez
Parole livrée
La foule rassemblée autour de Jésus dans l’Evangile du 15e dimanche du temps ordinaire est bien là pour une seule et même chose : l’écouter. Pourtant, il est une parole qui va aller plus loin sonder les reins et les cœurs. Que devient cette Parole une fois livrée ? Qu’en font ses auditeurs ? En employant l’image du grain Jésus renvoie au cycle de vie de la nature et favorise la compréhension dynamique de ce qui est en train de se vivre. Jésus fait faire retraite à ceux qui l’écoutent. Il les renvoie à leurs terres profondes pour scruter ce qui se passe avec le grain reçu. Lui a été semé sans retenue.
Désormais le grain est abandonné à des facteurs extérieurs à lui-même, à la nécessité de cette terre accueillante dans laquelle il trouvera les conditions favorables pour se développer et porter son fruit. La part du semeur est acquise : le grain a été semé.
Qu’en est-il désormais du fruit attendu ? C’est dans le cœur des disciples qu’il faut scruter sa croissance.. dans le travail patient de l’écoute et de l’obéissance. Trois verbes résument cette dynamique féconde du disciple : comprendre, durer et veiller.
Prendre avec soi cette Parole, faire chemin avec elle, sans quitter son exigence, persévérer dans son écoute jusque dans nos couches profondes où son espace de vérité peut enfin éclater et se déployer. La Parole ne veut pas de notre surface ni de nos enthousiasmes éphémères. Elle vient solliciter nos fondements, visiter nos principes, sonder nos critères de discernement. Elle vient interroger nos mouvements, nos passions, nos choix, nos projets, nos résistances. Elle met à jour notre cohérence, la met à l’épreuve. Elle ne cherche rien d’autre que le meilleur de nous-mêmes qu’elle vient révéler à qui cherche vraiment. Et c’est peut-être la clé de ce processus. Elle se nourrit du désir de celui qu’elle rencontre.
La Parole tend à dévorer celui qui la reçoit. Loi de la nature qui d’un mourir fait naître... il y a certainement un mourir qui doit advenir pour que la naissance attendue survienne. Nous voici dans le silence qui les précède. Dieu a donné son fruit : Parole livrée. Il appelle le nôtre : Parole rencontrée, reçue, crue, méditée, mise en vie dans les profondeurs de notre désir d’aimer, partagée dans la vérité d’un sourire, la force d’une patience, l’extrême d’un pardon en gestation.
La vie souterraine de cette Parole nous regarde et nous convoque : c’est l’Église. L’assemblée des ensemencés de la Parole qui rend grâce pour le Semeur, son grain et son fruit dont nous sommes tous enceints par grâce. Il y a de quoi faire eucharistie, prière de communion spirituelle si nous cherchons bien !
Equipe Evangile@Peinture- M.D. Minassian- Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Divin abri
C’est rare de se trouver aux premières loges de la prière de Jésus. C’est ce que nous constatons-nous dans l’évangile d’aujourd’hui ? Dans le cœur de Jésus, c’est la joie même du Père qui résonne. Jubilation profonde qui lui vient de voir l’œuvre du Père, la réalisation de son dessein d’amour.
Oui, l’œuvre du Père se donne à voir au priant. La prière est reconnaissance. Elle pose des mots, elle verbalise ce qui se révèle au cœur abandonné. Le priant est un voyant. Il ne voit pas l’avenir mais le présent de Dieu et de son action. Le priant est celui qui a pris abri dans le cœur du Christ. Les mots viennent de lui. Il les remplit de sa Présence au Père qui l’habite. Le priant devient à son tour l’abri de toute la création qui peut s’y réfugier et y trouver le Christ, cœur vibrant de chaque mot ouvert au Père.
La prière est aventure. Elle est pain et vin pour la route. Elle nous tient en espérance. Elle voit ce que notre regard ne peut atteindre par lui-même. Elle nous repose en nous attirant dans la bonté cachée en toute chose, en tout être. La prière nous introduit dans la face insondée du créé pour l’appeler à sa lumière.
Le combat est d’entrer dans le repos du Christ, dans l’écoute de sa douceur, dans l’humilité de son vouloir qu’il dépose au creux de notre cœur. Il se tient sur notre palier, prêt à nous enrôler pour devenir les gardiens de son dessein, les relais de son espérance, les témoins de sa présence, les allumeurs de sa joie.
Il est temps d’aller puiser à la source, à son cœur où nous sommes tant aimés pour être renvoyés, larrons priants et rassasiés, pour aller à la rencontre de ceux que Dieu veut aimer. Son amour est sans repos et sa joie inlassable.
Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian- Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 14e dimanche de Temps ordinaire
« Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! »
Pour l’Eglise, appelée à rayonner la joie et l’espérance de l’Évangile
Ensemble, prions Jésus-Christ, lui qui est doux et humble de cœur
« Il proclamera la paix aux nations »
Pour nos dirigeants, invités à prendre soin de ce monde que nous habitons avec la préoccupation de la nature, de la justice envers les plus pauvres, invités à proclamer la paix à la société post-Covid
Ensemble, prions Jésus-Christ, lui qui est vrai en tout ce qu’il dit
« Je vous procurerai le repos »
Le fardeau pèse lourd surtout pour nos frères malades, sans travail ou privés de liberté, accablés par les conséquences de la pandémie. Qu’il trouve le repos qui soulage l'âme, avec l'aide de l'Esprit de Dieu qui habite en nous.
Ensemble, prions Jésus-Christ, lui qui redresse tous les accablés
« Devenez disciples du Christ, missionnaire de sa Lumière »
En cette période de de confinement "progressif", prions pour nos communautés de paroisses, invitées, en équipe, à reprendre le souffle et à trouver, durant ce temps de vacances, un doux repos pour nous accompagner sur nos chemins de foi, à la rentrée, en toute sécurité sanitaire
Seigneur, nous t'en Prions