Annonce des Messes du 1er au 4 décembre 2022
Jeudi 1er décembre
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 3 décembre
18 h 00 Messe de la sainte Barbe à Serémange
18 h 15 Messe à Ranguevaux
Dimanche 4 décembre - 2ème dimanche de l’Avent
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
9 h 15 Messe à Neufchef
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– Paul et Henri DIEU, Thérèse N’GUYEN, Jack HENRI et Orlinda DEBARRO
– Pascal GURNARI et les membres de la Famille
– Famille SEITER
– 2 Intentions particulières
– Myria FAMIELEC décédée le 23 novembre à 84 ans
– Lucie REMY décédée le 23 novembre à 87 ans
Méditation 1er dimanche de l'Avent Année A
1er Dim. AVENT A : « Tenez-vous donc prêts, vous aussi... »
Evangile selon saint Matthieu (24, 37-44)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en serat-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Ce dimanche nous entrons en AVENT, alors ne restons pas en arrière, résignés, blasés, incapables d'attendre encore, de désirer à la hauteur de Dieu...
Certes, il y a de quoi perdre le sens de l'orientation dans ce monde sans boussole. Quand les lances sont devenues des missiles, les arcs des drones, les chevaux et les chars des tanks avec leurs bombes... Quand tant d'hommes ne rêvent que de pouvoir et de puissance, de notoriété et de célébrité, de loisirs et de plaisirs...
Dans le silence de la nuit, Dieu se fait tout petit. Dieu se fait même naissance et enfance. Dieu se dit dans la proximité et l'humilité. Ainsi, patiemment, Dieu avec Joseph, Marie et une immense famille, construit notre Avenir.
Le guetteur est comme un ordinateur éteint : silencieux, sans image, mais il continue à fonctionner et, quand on le sollicite, en un instant il est prêt. De même le chrétien qui veille : il n'est pas sans cesse à l'église ou en train de parler de Dieu. Mais, dès que les circonstances le demandent, il agit comme chrétien.
Dans le non-sens de notre monde, l’amour de Dieu éclate, inattendu. Mais il faut être attentifs, car il est possible de vivre sans voir les visages des personnes à la recherche d’une considération. Pour voir, il faut redresser la tête, élargir notre regard, déplacer notre horizon ! Prenons le temps de nous ouvrir. Nous ouvrir, c’est d’abord sortir ! Comme un poussin qui sort de l'œuf, sortir de nos coquilles, parfois bien trop épaisses !
Quand survient l'imprévu, beaucoup ne sont pas prêts à l'ouverture… Pour avancer, il nous faut apprendre à relire nos blocages, nos réactions premières. Puis essayons de nous mettre dans le point de vue de l'autre. Face un événement mal vécu, à partir de quoi je réagis ? Ma réaction est-elle uniquement liée à mon ressenti, à mes émotions ? Est-ce que je sais dépasser mes clichés, pour voir au-delà ?
L’Évangile m’invite à un déplacement du cœur et du regard ! Prendre de la hauteur, c’est choisir une autre référence que moi-même. Avec Jésus, durant l’Avent, je laisse l’Esprit-saint déplacer, ouvrir et élargir mon horizon. Alors, en AVENT, ne restons pas en arrière ! Bel AVENT, belle nouvelle année.
EquipeEvangile@Peinture – Vincent Ravince – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 1er Dimanche de l'Avent 2022
« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient »
Prions pour l’Eglise en attente que se réalise cette bienheureuse espérance : l’avènement de Jésus-Christ notre Sauveur
Prions pour la création tout entière qui gémit dans les douleurs d’un enfantement qui dure encore
En communion avec tout le peuple de Dieu, Seigneur, nous te prions
« De leurs épées, ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances des faucilles »
Prions Dieu, l’arbitre de peuples nombreux, pour que chaque nation n’est plus besoin de préparer la guerre, pour que le matériel de guerre soit converti en matériel de paix
Prions le Seigneur juge entre les nations
« Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière »
Prions pour tous ceux qui refusent les compromissions, les privilèges, les habitudes faciles de notre société ...
Prions pour tous ceux qui s’habillent de la cuirasse de la foi et de l’amour et tous ceux qui revêtent le casque de l’espérance du salut
Ensemble, revêtons-nous du Seigneur Jésus-Christ
« Venez, montons à la montagne du Seigneur ».
Prions pour que tous nos communautés de paroisses fassent de ce temps de l’Avent, un temps de conversion du cœur, un temps de vérité dans leur vie et dans leurs relations, un temps d’écoute de leurs proches.
Réveille notre espérance, Seigneur, nous t’en prions
Equipe PU@Evangile - Peinture Guernica Picasso
Annonce des messes 1er dimanche de l'Avent A
Jeudi 24 novembre
9 h 00 Messe à Hayange
– Flora et Pierre NEGRI
Samedi 26 novembre
18 h 00 Messe à Serémange
18 h 15 Messe à Saint Nicolas en Forêt
Dimanche 27 novembre
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– Joseph CICCIA et les Ames du Purgatoire
11 h 30 Baptême à Hayange Saint Martin – Léonard –
Méditation Fête du Christ Roi de l'Univers
Évangile selon saint Luc (23, 35-43)
En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
DERNIER MOT
Silence, parole et brouhaha se mélangent dans cette page d’évangile.
Le bruit des clous retentit encore dans les cœurs et les esprits de ce peuple qui reste comme prostré devant la scène surréaliste de cette crucifixion. Les cris de joie des jours précédents accueillant Jésus à son arrivée à Jérusalem ont fait place au silence. Désormais, c’est la victoire apparente de ces chefs qui ont enfin mis la main sur celui dont la parole laissait le peuple subjugué. La parole de dérision a pris la place. Elle déferle cherchant le rocher contre lequel se briser. Mais toute sa force lui est ôtée. La force est du côté de la croix qui résiste. Elle est devenue le marchepied, l’escabeau de ton trône Seigneur. Une autre parole semble y naître. La parole de contrition libère le don. L’homme aux bras ouverts a définitivement cloué la violence rivée à l’humanité. Il a repris le pouvoir des mots en gardant le dernier. Il a laissé tous les autres s’échapper. Il ne leur a donné aucune prise. Mais il a choisi d’exercer le pouvoir, son pouvoir, en ayant le dernier mot : un mot-porte, un mot-clé, un mot qui remplit le temps, le réquisitionne pour la grâce… « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis »
La croix devient l’échelle pour le temps de la grâce, pour le lieu sûr. Avec toi, Seigneur, pas d’autre paradis ! Les autres voix n’ont plus qu’à se taire. Parce que nous savons que tu as les paroles de la vie éternelle. Ton bonheur nous aspire. Depuis le pied de ta croix, nous savons désormais que ton avenir nous est promis et c’est aujourd’hui. Reçois donc nos cœurs brisés sur le rocher de ton amour si grand, prends-nous avec toi dans ton paradis. Ta parole, nous y croyons. Ton avenir, nous en vivons. Ton pouls, nous le sentons. Ton désir que nous soyons tous avec toi nous saisit, nous entraîne par-delà toutes les croix dont nous connaissons désormais la fonction. C’est à toi qu’elles nous attachent, vers toi qu’elles nous font regarder. Elles nous hissent à la hauteur de ton pardon et de ta libération.
La croix est devenue l’épicentre de la vie nouvelle, le signe de reconnaissance de ton royaume. Ta vie, Seigneur, a créé un appel d’air. La mort a finalement pris le dernier rôle, laissant la porte grande ouverte à qui désire la vie. Heureux sommes-nous donc, tous, d’être les témoins-invités au festin de tes noces…
Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle Christ Roi de l'univers C
Rassemblés en ce dernier dimanche de l'Année Liturgique
prions Jésus, le Christ Roi,
pour toutes les Familles dans le monde
pour que cesse les rivalités et les guerres entre les peuples et
pour que s’affermisse la Paix dans le monde
Seigneur, roi de justice et de paix, nous te prions.
Mardi prochain nous fêtons Sainte Cécile,
Dieu Père, Nous te confions Toutes les Chorales et Tous les Organistes,
Qu’ils vivent leur mission
au Service de Ta louange dans la Fidélité à la Liturgie
Avec Sainte Cécile, Seigneur, nous te chantons
Prions pour les personnes qui ne peuvent subvenir à leurs besoins quotidiens et pour les bénévoles qui se mettent à leur service, en particulier les équipes du Secours Catholique- Caritas et les personnes auxquelles elles viennent en aide.
Seigneur, roi de charité, nous te prions
Seigneur, roi des humbles, donne à notre communauté de vivre ce temps d’Avent dans la simplicité, le dépouillement et le partage.
Donne à chacun et chacune de travailler ici-bas à la construction de Ton Royaume
Que le Christ, Roi de paix habite nos cœurs, Seigneur nous t’en prions
Equipe PU@Peinture - Peinture Arcabas
Annonce des messes du 17 au 20 novembre
Jeudi 17 novembre
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 19 novembre
18 h 00 Messe à Serémange
18 h 15 Messe à Ranguevaux
Dimanche 20 novembre
9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
9 h 15 Messe à Neufchef
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
Méditation 33e dimanche du Temps Ordinaire
Évangile selon saint Luc (21, 5-19)
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. » Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
ECOUTE INTEGRALE
Cette page d’Évangile frappe par l’effet miroir qu’elle nous présente. N’en sommes-nous pas là ? Sans catastrophisme, n’en sommes-nous pas rendus à ce point de rupture à vues humaines ? Tout y est : les phénomènes, les guerres, les famines et les épidémies… les persécutions aussi, pour bien des chrétiens.
Cela fait bien longtemps que sur le tableau de bord du monde, cela clignote de tous côtés… oui, mais sauf que c’était lointain, sur d’autres continents. Nous n’avions peut-être pas la même perception, le même sentiment d’être pris, tout à coup, plongés dans le réel de ce passage évangélique en vivant les temps qui sont les nôtres. Le terrain de la guerre est pour ainsi dire à nos portes, les phénomènes climatiques extrêmes ne font plus exception, et les persécutions et les violences au nom de la foi arrivent ici aussi. Ce n’est pas un mauvais rêve ou une lecture cauchemardesque. C’est notre temps. Nous n’avons pas à forcer le trait, et cela en est évidemment troublant. Il nous faut donc faire refluer notre regard et notre écoute vers ce que la Parole nous dit. Et Jésus, comme dans les heures sombres qui l’ont lui-même assailli, nous offre sa propre consistance pour entrer en résistance.
« C’est moi », dit-il, qui vous donnerai d’être et de résister. Je serai votre consistance sur le moment. Une intensité d’humanité est aujourd’hui l’urgence absolue. Jésus continue de dire « Je suis », « c’est moi ». Et ce "moi", nous le savons, a embrassé et désarmé passion et mort sur la croix pour retrouver sa vie des mains du Père.
Cette présence ne se dédira pas. Notre vie chrétienne est mise au pied du mur de la foi par les croix qui ne manquent pas. Jésus nous donne abri. Il nous héberge, nous offre l’hospitalité. Nous pouvons nous réfugier à l’ombre de sa croix et y percevoir la victoire qui nous attend. Le Crucifié-Ressuscité sera notre dernier mot. Le détenteur de la vie nous l’a promis. Ne perdons pas sa vie ni son assurance en ces temps si difficiles. Il est notre lever de soleil notre espérance permanente. Mieux, notre martyre d’espérance doit, tout comme lui, héberger l’angoisse et la détresse de nos contemporains, nourrir la foi en une terre toute d’accueil et de paix. Il nous revient de l’habiter pour nous-mêmes et pour le service de tous, de la faire émerger. Le reste passera. Ce qui ne passera pas c’est la vérité de l’amour que rien ne doit troubler.
C’est moi qui vis en toi. C’est moi qui aime en toi. C’est moi espère en toi. C’est moi en toi, frère originel, pour défaire ce monde de tout mal par la bonté. Viens donc vers sa source. Viens vers le Père. C’est l’abri où le temps et l’espace deviennent densité de vie : éternité.
Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez
11 novembre: Fête de St Martin - rendons grâce pour la paix
cliquez ici ci-dessous - vidéo diocèse de Metz
Prière universelle 33e dimanche du Temps Ordinaire
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer », dit Jésus.
Prions pour l’Église encore dans la tourmente du fait du péché de certains de ses responsables. Donne-lui, Seigneur, le langage, la sagesse et les structures qui conviennent à notre monde d’aujourd’hui.
Seigneur, nous t’en prions
En cette journée mondiale du pauvre, prions pour tous les pauvres quels qu’ils soient : pauvre d’amour, pauvres de justice, pauvres de richesses spirituelles, … Que chacun de nous puisse avoir un regard de compassion pour eux et puisse leur apporter un soutien efficace et amical.
Seigneur, nous t’en prions
Prions pour toutes les populations de ces pays soumis à la guerre, à la violence de la dictature ou à des idéologies extrémistes. Donne aux hommes et aux femmes de dialogue et de paix le courage et la force nécessaire pour que se maintienne la cohésion sociale.
Seigneur, nous t’en prions
« Le Christ s’est fait pauvre pour vous »
Prions Saint Martin, apôtre infatigable, parcourant la campagne gauloise pour annoncer l’Evangile du Christ et fonder les premières paroisses.
Toi qui as partagé ton manteau avec le pauvre par amour du Christ, nous te confions les personnes en situation de pauvreté, aide nos communautés de paroisses à entendre leur voix et leur laisser la place qui leur revient.
Seigneur, nous t'ne prions
Equipe PU@Evangile