Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !
Et il y a l’émerveillement de la montagne !
Nous voici entraînés par Jésus sur la montagne de la Transfiguration. Là, à l’instar de Pierre, Jacques et Jean, nous découvrons Jésus autrement. Là, au Thabor, il est au centre, avec à ses côtés : Élie et Moïse. Jésus transfiguré est au centre car il accomplit toutes les Écritures, la Loi et les Prophètes. Au centre, et donc au cœur d’une Alliance nouvelle, chef de file du peuple nouveau voulu par Dieu le Père. La vision lumineuse entraîne, sans équivoque aucune, la voix venant de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. »
Jésus transfiguré pour nous, manifesté dans son identité d’Envoyé de Dieu. C’est bien le charpentier de Nazareth qui est baigné de lumière, aujourd’hui, sur la montagne. Le même Jésus n’a pas fini de nous surprendre. Un jour, plus tard, il nous sera montré avec le visage défiguré. La montagne du Thabor ne va pas sans la croix du Golgotha. Mystère de l’Incarnation de Dieu, impensable dans sa vérité inouïe avant la résurrection de Pâques. Aujourd’hui, en tous cas, sur la montagne, le signe est posé pour les disciples de tous les temps : la Transfiguration de Jésus est une anticipation de la lumière de Pâques. Et l’homme de Nazareth est reconnu comme le Christ de la foi.
À la suite de Pierre, Jacques et Jean, nous ne cessons de contempler ce visage humain de Dieu manifesté en Jésus. C’est désormais le seul chemin de la Rencontre. Jésus, le Christ, a vécu toutes les étapes de l’aventure humaine, y compris les plus rudes, les plus crucifiantes ; sa confiance, sa fidélité au Dieu d’Alliance a été sans faille, dépassant en tous points celle, déjà magnanime, d’Abraham, modèle des croyants . En même temps, l’évènement de la Transfiguration nous invite à déceler dans nos vies bien ordinaires la présence lumineuse de Dieu.
Extrait des fiches dominicales - Père Antoine GAGNIÉ, Diocèse de Luçon
Tableau de la Transfiguration - réseau picpus.com
Prière Universelle du 2ème dimanche de Carême
Nous voyons ta Gloire, Jésus Transfiguré dans ton Eglise qui accompagne ceux et celles qui découvrent la foi… Les nouveaux convertis… tous ceux qui ont été bouleversés par une expérience spirituelle…
Qu’elle ne cesse d’annoncer ta mort et ta résurrection à toutes les nations…
Ensemble, prions le Seigneur
Nous voyons ta Gloire, Jésus Transfiguré, dans toutes les femmes de bonne volonté du monde entier, qui se réunissent mercredi pour prier, afin que cesse le racisme, le sexisme et les abus en tout genre dont sont encore victime beaucoup de femmes sur tous les continents…
Que leur message d’amour trouve des oreilles attentives…
Ensemble, prions le Seigneur
Nous voyons ta Gloire, Jésus Transfiguré, dans les pauvres, les petits, les migrants, tous les oubliés de ce monde qui bien souvent rayonnent de foi et de sagesse…
Que leur richesse humaine et spirituelle soient reconnues, écoutées et partagées…
Ensemble, prions le Seigneur
Nous voyons ta Gloire, Jésus Transfiguré, dans toutes les personnes défigurées par la souffrance, un mal incurable, l’approche de la mort…
Que cette gloire leur donne la force d’accepter leurs épreuves dans la foi, la confiance et la persévérance…
Ensemble, prions le Seigneur
Nous voulons voir ta Gloire, Jésus Transfiguré, dans notre communauté de paroisses du berceau du fer...
Que ton rayonnement, éclaire ses membres dans la méditation de l’Evangile, dans les veillées de carême et les animations pastorales...
Ensemble, prions le Seigneur
Micheline et Guy Tribout
Annonces du 23 février au 1er mars 2015
Lundi 23 février
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 24 février
17h00-19h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mercredi 25 février
Jeudi 26 février
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride » à Hayange «Imposition des Cendres»
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 27 février
20h00 à HAYANGE 2ème VEILLÉE de CARÊME préparée par les Equipes Liturgiques
Samedi 28 février
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 1er mars
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Saint Martin – Joseph SANSALONE (anniversaire, 9 ans) – Joseph CICCIA (anniversaire, 7 ans) et les Ames du Purgatoire
10h45 Messe polonaise à St Nicolas en forêt
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Permanences à Hayange le :
Lundi et Mercredi de 9h à 11h et le Jeudi de 10h à 11h30
Permanences à Serémange
Samedi de 9h à 11h
Le règne de Dieu
Trop souvent nous rêvons d’un Dieu de puissance,
un Zeus céleste qui brandirait des éclairs
et mettrait de l’ordre en notre pauvre
et triste monde toujours déboussolé.
Nous revêtons Dieu
des oripeaux de puissance des rois
et des puissants du monde
qui soumettent les peuples.
Mais Dieu n’est pas la puissance,
Ni dans les éclairs, ni dans le vacarme.
Seigneur, que ce carême soit un désert
Où je t’écouterai
dans le frémissement du silence.
Convertis-moi
Pour que je reconnaisse
Ton règne qui vient
Comme un secret murmure.
Textes: Christine Pedotti
Graphisme : Anne Wouters
Edition FNP
15-17, rue de l’Hôpital, B-6060 Gilly
L'Esprit pousse Jésus au désert...
Il y eu une voix venant des cieux : « tu es mon fils bien-aimé ; en toi, j’ai mis tout mon amour ». Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert. Voilà l’extrême sobriété du récit de Marc. Elle met en relief le bouleversement de l’homme Jésus face à cette révélation d’une alliance inouïe, et l’on comprend qu’il prend du temps – quarante jours- pour en quelque sorte récupérer ses esprits.
On comprend aussi que le Satan en profite pour tenter de pervertir la mission qui se dessine pour le Seigneur Jésus-Christ : annoncer le règne de Dieu tout proche.
« Être baptisé, c’est s’engager envers Dieu avec une conscience droite et participer ainsi à la résurrection de Jésus-Christ ». Voilà l’Alliance que saint Pierre nous décrit et elle est bouleversante.
Laissons l’Esprit nous conduire durant ce temps de Carême, dans ces déserts que sont parfois nos familles, nos lieux de travail ou nos engagements ecclésiaux. Ces quarante jours sont là pour nous affermir, raviver notre foi et nous faire repartir joyeux parcourir les Galilées de nos quotidiens et y proclamer la vie, le respect, la douceur, la paix, le pardon, le bonheur...
Extrait d’un frère prémontré de l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye- Panorama février -Peinture Arcabas - Le mal sort de la bouche de Satan
Prière Universelle du 1er Dimanche du Carême
Pour toutes les personnes qui, face à nos déserts spirituels demandent, toujours plus nombreuses, le baptême…
Qu’elles vivent, ce temps de Carême et de préparation, avec ferveur et espérance… Qu’elles trouvent, autour d’elles, des chrétiens disponibles et attentifs pour les accompagner jusqu’à la grâce du baptême et la joie de Pâques…
Ensemble, prions le Seigneur
Pour tous les pays en proie à des tensions entre leurs communautés religieuses ou ethniques… Pour ceux qui, cédant au mirage du communautarisme ou de l’intégrisme, assassinent les personnes qui les dérangent…
Qu’ils sachent que seules les valeurs de justice, de respect, de liberté et de tolérance peuvent construire un vivre ensemble fraternel et durable…
Ensemble, prions le Seigneur
Pour ceux qui sont tentés par tous les faux prophètes qui promettent un avenir idéal à des jeunes en mal de repères… Pour ceux qui ont succombé à la tentation et sombrent dans une violence aveugle jusqu’à y perdre leur vie…
Que leur échec social et spirituel éclaire tous ceux qui auraient envie de les suivre…
Ensemble, prions le Seigneur
Pour les hommes et les femmes qui ont l’audace, et la foi, de se retirer à l’écart du monde afin de consacrer leur vie à la prière et à la louange…
Qu’ils soient toujours habités de la paix et de la joie de Dieu et, qu’ils restent forts face aux épreuves et aux tentations qui pourraient se dresser devant eux…
Ensemble, prions le Seigneur
Micheline et Guy Tribout
Prier le Père qui est présent dans le secret
Depuis les derniers événements tragiques survenus à Paris et surtout à proximité de Picpus, « porte de Vincennes », je cherchais à partager quelques réflexions avec vous, le carême 2015 allez m’en donner l’occasion ...
Finalement, je me suis résolu au silence. Il semble que des moments de solitude silencieuse soient nécessaires pour que nous puissions percevoir la voix de Dieu qui n'est pas plus bruyante que « le murmure d'une brise légère ». Le prophète Élie en a fait l'expérience. Certains trouveront ce silence dans la solitude grandiose d'une ascension en montagne, d'autres dans leur oraison paisible devant le tabernacle, d'autres encore dans les longues nuits d'une chambre d'hôpital... Mais presque toujours, les grands « virages » de nos vies, les grandes conversions, les ruptures salutaires, se sont alimentés à cette source auprès de laquelle nous ne pouvons plus fuir le face-à-face avec Dieu et avec nous-mêmes.
C'est dans ces moments-là que nous trouvons la force de nous retirer dans la pièce la plus retirée, de fermer la porte, de se trouver comme dans un espace sacré pour prier le Père qui est présent dans le secret et répondre présent aux appels que Dieu nous adresse, soit au plus intime de nous-mêmes, soit par la médiation des événements qui surgissent sur notre chemin.
« Nous voici ! » Quelle belle proclamation pour le début de carême! Nous nous engageons dans un nouveau chemin, en humanité et en Église, et ceux qui partagent notre destin attendent de nous que nous puissions être des hommes et des femmes qui puissent dire leur « oui » enthousiaste à la vie, à la paix, au combat pour la justice, à un regard d'espérance sur demain. Nous sommes porteurs de ce « oui » du Christ qui doit continuer à s'exprimer à travers ses disciples.
" Me voici !" est l'expression des moments de vérité, lorsqu'on est appelé à répondre de soi. C'est le pas en avant, le déclic qui fait sortir des rangs et expose au danger.
Puissions-nous, en ce début de carême 2015, trouver les espaces de silence qui nous permettront d'entendre ce que Dieu veut de nous. Peut-être nous sera-t-il donné alors de faire le cadeau de ces « nous voici », ces « oui » dont le monde a besoin...
Texte extrait de P. Serge Gougbèmon, ss. Cc – reseau-picpus.com
Station le Christ ressuscité rencontre les siens sur le lac de Tibériade – Congrégation des sœurs franciscaine de Notre –Dame des Douleurs
Graphisme : Marie Sylvie Lucel- édition FNP
Vivons la communion de la rencontre à travers nos veillées de carême :
1 ère Veillée de Carême préparée par la « Pastorale de la Santé » à 20 h 00 à l’église St Martin .
Prière Universelle du Mercredi des Cendres
Dieu notre Père, nous te prions pour ton Eglise qui entre aujourd’hui en Carême,
Que ces quarante jours qui la préparent aux fêtes pascales soient un temps de grâce Que chaque baptisé sache remettre en question sa manière de prier,de partager et de jeûner !
Dieu notre Père, entends la prière qui monte de nos cœurs !
Dieu notre Père, nous te prions pour le Monde et toutes ses organisations,
Que ta grâce illumine le cœur et l’esprit de toute la famille humaine pour qu’elle avance sur les chemins de la justice, de la paix et du bonheur !
Dieu Notre Père, entends les prières qui montent de nos cœurs !
Dieu notre Père, nous te prions pour celles et ceux qui sont désorientés par l’esprit du mal,
Que l’imposition des cendres fasse comprendre à tout homme la fragilité de la condition humaine et qu’elle aide le croyant à marcher avec foi vers l’Espérance et la Lumière de la Résurrection !
Dieu notre Père, entends la prière qui monte de nos cœurs !
Dieu notre Père, nous te prions pour les membres de toutes communautés humaines . Que durant ce temps de Carême par le jeûne, la prière et la partage chaque baptisé soit renouvelé et affermis dans leurs joies du désir, de l'attente, de l'espérance..
Dieu notre Père, entends les prières qui montent de nos cœurs !
Extrait des Fiches dominicales du 18 février 2015 - François Roger
Annonces des messes du 16 au 22 février 2015
Lundi 16 février
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 17 février
17h00-19h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mercredi 18 février MERCREDI des CENDRES
9h00 Messe à Hayange « Imposition des Cendres »
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 « Imposition des Cendres » au « Prieuré de la Fensch » à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange « Imposition des Cendres »
18h00 Célébration à Neufchef « Imposition des Cendres »
20h00 Messe à Marspich « Imposition des Cendres »
Jeudi 19 février
9H00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt » à Saint Nicolas en Forêt « Imposition des Cendres »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch » à Ranguevaux
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 20 février
20h00 1ère VEILLÉE de CARÊME préparée par la « Pastorale de la Santé » à HAYANGE
Samedi 21 février
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
17h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt « Imposition des Cendres »
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 22 février
9h15 Messe à Neufchef
9h15 Messe au Konacker « Imposition des Cendres »
10h30 Messe à Marspich – Bruno LAURETTO (six semaines)
10h30 Messe à Saint Martin – Micheline SCHMITT, née HANEWALD (anniversaire, 5 ans) – Ernest, Thérèse et Ada BARBUI – Céline PIETROWSKI (messe de 6 semaines)
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Permanences à Hayange le :
Lundi et Mercredi de 9h à 11h et le Jeudi de 10h à 11h30
Permanence à Serémange
Samedi de 9h à 11h
Quand tu pries, retire-toi...
Retire-toi dans ta chambre.
Oui, la prière suppose qu’on se retire,
qu’on laisse place
car ce n’est pas nous qui prions
mais l’Esprit qui est en nous.
Pour prier, il ne faut pas se remplir,
se gaver de mots,
mais au contraire, faire du vide,
laisser du creux,
désirer et se laisser désirer
pour que le Seigneur vienne
et soit notre joie.
Seigneur, en ce Carême,
aide- moi à faire de la place,
à me débarrasser
de tous mes encombrements,
mes soucis, mes accumulations.
Donne-moi la joie du désir,
de l’attente, de l’espérance.
Textes: Christine Pedotti
Graphisme : Anne Wouters
Edition FNP
15-17, rue de l’Hôpital, B-6060 Gilly