Bienheureux les artisans de paix
Terrorisme, catastrophes, déplacement de populations,
attentats, meurtres et guerres,
font dire à certains que nous vivons
des temps d’apocalypse.
Tout autre est le sens que les chrétiens donnent à ce mot.
Pour nous, il signifie la manifestation plénière,
le dévoilement total de Dieu. C’est le temps de la
céleste et non pas celui des villes dévastées.
A la suite de Jésus, des hommes et des femmes,
de tous temps et de toutes nations,
de toutes races et de toutes langues, ont dévoilé,
dans leur façon de vivre, le visage de Dieu.
Ce sont les saints.
En cette fête de la Toussaint, les passages de la parole de DIEU
proclamés au cours de la messe,
sont justement ceux de l’Apocalypse et des Béatitudes.
Tous ces bienheureux font partie de l’immense foule qui a
traversé la grande épreuve, dont parle le livre de l’apocalypse.
Ils ont inscrit au cœur de leur vie et de leurs actions
La parole des Béatitudes :
« Bienheureux les artisans de Paix »
Père Stanislas Lalanne
Prière universelle Fête de la Toussaint
En ce jour de la fête de TOUS les SAINTS, demandons à l'Esprit Saint d'ouvrir nos yeux afin que nous puissions voir et respecter la sainteté de l'Église, dans les saints, bien sûr, mais aussi en chacun de nous.
DIEU des BEATITUDES, nous te prions
« Heureux les artisans de paix ». Prions pour qu’une PAIX DURABLE s’instaure dans les pays où sévissent la discorde et la guerre. Supplions l’Esprit Saint d’ouvrir le cœur de tous les hommes de bonne volonté, à l’amour du Père, source de PAIX et de FRATERNITE
NOTRE DAME de la PAIX, nous te prions
« Ne faites pas de mal à la terre », crie l’ange de l’Apocalypse. Prions pour que cessent ces pillages qui dévastent la nature et dont les conséquences entraînent tant d’injustices aujourd’hui
DIEU des BEATITUDES, nous te prions
« Le peuple de ceux qui cherchent Dieu » Nous te bénissons, Seigneur, pour nos communautés paroissiales s'efforçant de grandir dans l’adoration de Dieu et dans le service au prochain. En ce jour de fête, nous Te prions pour ceux qui, en ces jours iront au cimetière pour confier leurs défunts à la miséricorde du Seigneur.
DIEU des BEATITUDES, nous t'en prions
Equipe PU@Evangile🌏fr
Méditation 30e dimanche du Temps Ordinaire A
Évangile selon saint Matthieu (22, 34-40)
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
SOMMET JURIDIQUE
Voilà de nouveau Jésus mis sous pression par un autre groupe, les pharisiens, bien décidés à sortir vainqueur de l’affrontement verbal avec lui, forts de leur connaissance de la Loi.
La LOI ? Tu ne PEUX PAS. Il est INTERDIT. Tu DOIS. Il FAUT… Pour les Juifs, Moïse avait gravé sur 2 pierres les 10 paroles de Vie données par Dieu.
Les docteurs de la Loi ont ajouté des commandements, certains importants, d’autres moins… Le Judaïsme, a 613 préceptes (248 commandements et 365 interdictions). D’où l’interrogation sur la hiérarchie entre tous. Les pharisiens décident de prendre Jésus au piège : ‘Quel est le plus grand des commandements ?’
Ce dimanche, Jésus déjoue le piège du détail (multiples prescriptions et règlements accumulés, qui font la fierté des législateurs religieux) où se perdent ses interlocuteurs. Un même et unique commandement, comme une croix fissurée plantée à la fois tournée vers les cieux et à la fois 2 bras largement ouverts pour accueillir et aimer sans limite.
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme
et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Non seulement il va falloir s’efforcer d’aimer ce ‘prochain’, mais aussi lui accorder la même estime qu’on accorde à Dieu !
C’est la mission que Dieu indique à l’Église et à chacun d’entre nous : vivre plus intensément et plus concrètement la communion et la marche ensemble. Nous sommes invité à dépasser les manières d’agir en autonomie où les voies parallèles ne se rencontrent jamais : le clergé séparé des laïcs, la foi intellectuelle de certaines élites séparée de la foi populaire, les jeunes séparés des personnes âgées, les conjoints et les familles peu impliqués dans la vie des communautés, etc.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que l’Église et chaque baptisés vivent comme un corps, comme un vrai Peuple, uni par l’unique foi dans le Christ Sauveur, animé par le même Esprit et orienté vers la même mission d’annoncer l’amour miséricordieux de Dieu le Père.
Un Peuple uni dans la mission. Partager la mission rapproche les pasteurs et les laïcs, crée la communion d’intentions, manifeste la complémentarité des divers charismes et suscite donc en tous le désir de marcher ensemble…
Le message de Paul (1ère lettre Thes 1, 5-10) à la communauté de Théssalonique pourrait-il nous être adressé à nous aujourd’hui, dans nos paroisses et communautés de paroisses ?
Chez nous, à cause de leur foi au Christ, des personnes se donnent : écoute et accueil de familles éprouvées ; visite de personnes seules, malades ou isolées ; animation dans les EHPADs ; accueil des jeunes primo-arrivants : de familles nouvellement arrivées ; cafés conviviaux ; solidarité avec les plus ulnérables avec le Secours Catholique ; Migr’action ; l'ACE, action catholique de l'enfance, proche des enfants de familles réfugiées ; l’ACAT ; Justice et Paix Intégrité de la Création ; le Casa ; le Secours populaire ; les Restos du cœur ; les centres sociaux de nos villes ; l'Accorderie ; les groupes de partage autour de la parole de Dieu ; les groupes de prière ; les mouvements d'action catholique (ACI, MCR, ACO) ; le CCFD Terre lointaine pour vivre la solidarité au niveau international.
Cette liste pourrait certainement s'allonger car tant d'entre nous sont présents et actifs dans divers engagements à la fois dans la proximité, et à la fois pour le "bien commun" (par exemple dans le social, le politique, la protection de la planète, etc.).
Au cœur des nouvelles éprouvantes,
nous sommes appelés à passer de nos peurs à l'audace,
de nos petits cocons protecteurs au risque de la fécondité fraternelle. Dépêchons-nous d’aimer !
Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°375 – Vincent Chopart, spiritain – par François Roger – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière universelle 30e Dimanche du Temps Ordinaire
Pour l’Église. Alors que se clôture la première session du synode, que l’Esprit Saint garde l’Eglise en marche synodale durant cette année. Qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie. Que l’Eglise réveille l’âme et l’esprit du peuple de Dieu
Seigneur, compatissant, nous crions vers Toi
Seigneur, Dieu Toi qui a libéré le peuple d’Israël, viens libérer les peuples du monde, de la haine, du terrorisme et de la guerre. Guide-nous par ton Esprit d’Amour, de Justice et de Paix
Seigneur Dieu, Toi le Messie, viens libérer définitivement l’humanité
Pour les hommes et les femmes du monde entier qui croient en un Dieu unique, chrétiens, juifs et musulmans, pour tous ceux qui sont engagés dans le dialogue entre les religions..
Seigneur, Toi qui nous apprends à voir en Tout l’Homme un frère, nous te prions
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ». Prions pour nos communautés de paroisses et pour toutes les paroisses. Qu’elles aient à cœur, tous les jours, d’accueillir parmi nous la Parole du Seigneur, pour l'installer dans nos vies.
Dieu d’Amour, nous te prions
Equipe PU@Evangile – François Roger
Prière pour la Paix en Terre Sainte
Seigneur Jésus-Christ,
La Terre sainte est à nouveau frappée par la violence,
la haine et la mort.
Seigneur, regarde avec miséricorde le pays
qui a été ton foyer terrestre.
Accueille les défunts en ta présence.
Réconforte ceux qui sont en deuil,
blessés ou contraints de fuir.
Sois proche de tous ceux qui sont remplis
de peur et de désespoir.
Tu es notre paix et la lumière des nations,
mets fin à la spirale de la terreur et de la souffrance
en Terre sainte et dans tout le Moyen-Orient !
Que la Paix et la Justice fleurissent
sur les Lieux saints.
Tu es notre refuge.
Que le peuple soit en sécurité dans ton Amour.
Aie pitié de nous et de notre temps.
Amen.
Equipe Prière@Paix en Terre Sainte - AED
Annonce des messes du 24 octobre au 2 novembre
Mardi 24 octobre
14 h 00 Rencontre du Groupe de Prière du Konacker
16 h 00 Prière du Chapelet au Konacker
20 h 00 Réunion du Conseil de Fabrique de Neufchef
Mercredi 25 octobre
9 h 30 Réunion de l’Equipe d’Animation d’Archiprêtré au Presbytère de Serémange
Jeudi 26 octobre
9 h 00 Messe à Hayange
17 h 00 Prière du Chapelet à Serémange
18 h 00 Prière du Chapelet à Marspich
Vendredi 27 octobre
18 h 00 Assemblée Générale de la Chorale de Serémange
Samedi 28 octobre
18 h 00 Messe à Ranguevaux
18 h 00 Assemblée de Prières à Marspich
Dimanche 29 octobre "30ème Dimanche du Temps Ordinaire"
9 h 15 Messe à Neufchef
9 h 15 Assemblée de Prières au Konacker
10 h 30 Messe à Hayange
– Flora NEGRI (anniversaire, un an) et Pierre, son époux – Antoinette BERTOLINI – Famille POMPEO - FORCELLA – Famille LEBLOND - MELLA – Joseph CICCIA, Rosaria, Domenico et les Ames du Purgatoire – Stanislawa MANYS (anniversaire, 5 ans), son époux Henri et les Défunts de la Famille –
Mardi 31 octobre - messe anticipée de la Toussaint
18 h 00 Messe à Serémange
Mercredi 1er novembre « Toussaint » – Fête de tous les Saints –
9 h 15 Messe à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– Gisèle et Dominique NIEDWIEDZ et les défunts de leur famille – Claude PERUCH – Les époux MONTESI, Jean-Pierre DHEU – Une intention particulière –
Jeudi 2 novembre - Commémoration de tous les Fidèles Défunts
20 h 00 Messe Communautaire à Hayange
Nous prions pour les Fidèles Défunts, de l’année écoulée, de notre Communauté de Paroisses : < Hayange – Le Konacker – Saint-Nicolas-en-Forêt – Neufchef – Marspich – Ranguevaux – Serémange >
Méditation 29e dimanche du Temps Ordinaire A
Évangile selon saint Matthieu (22, 15-21)
Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
La meule de Gaza
L'évangile de ce dimanche nous relate un piège tendu par les pharisiens au sujet d'un impôt à payer à l'empereur romain. Jésus dénonce tout d'abord l'hypocrisie qui habitent les pharisiens et leurs disciples.
" Rendez donc à César ce qui est à César."
" et à Dieu ce qui est à Dieu !"
Les pharisiens aimaient jouer avec la confusion, on dirait aujourd'hui l'enfumage, avec un flot de messages contradictoires comme nous savons si bien le faire à notre époque des réseaux a-sociaux.
Notre belle laïcité en est même dépassée car c'est Dieu lui-même qui crée en séparant, depuis le début de la Création, afin de nous arracher à toute confusion. Mais les intégrismes et dictatures aiment jouer de la confusion pour assouvir leur pouvoir et domination, en multipliant les règles et règlements, les lois et décrets pour se sécuriser à l'infini.
Dieu clarifie, élève et purifie. Il nous fait marcher sur un Chemin de Vérité, de Liberté et de Vie. "Rendez à Dieu ce qui est à Dieu", quel appel à nous arracher, par la force de son Esprit, à toute illusion et esprit de domination.
« Tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu » disent les pharisiens, mais ils sont persuadés du contraire ! Jésus affirme la distinction la plus gigantesque qui soit. L’argent n’est pas Dieu ! Le pouvoir n’est pas Dieu. Dieu est Dieu et cela change tout. « Rendez à Dieu ce qui est à Dieu ! »
Chrétiens, nous croyons en Dieu ; nous prononçons son nom. Puissions-nous déceler le travail de ce mot dans chacune des rencontres, dans chacun des regards que nous échangeons. Puissions-nous, avec ce Nom-là, arracher au mépris tous ceux que la société ignore ; reconnaître la dignité de chaque personne et de chaque peuple.
Où est Dieu ? Là-même où nous nous rencontrons. Nous le reconnaissons dans l’acte qui nous distingue et nous permet de nous reconnaître. Où donc est Dieu ? Là où nous broyons la meule de Gaza ? Où là où nous nous parlons en réussissant à nous entendre.
Equipe méditation@Evangile - Extrait de l’Echo d’Ozanam N°374 – Vincent Chopart spiritain - François Roger – Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle 29e Dimanche du Temps Ordinaire
Avec le Pape François, et tous ceux qui sont rassemblés en synode actuellement, prions pour l’Eglise, qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux en se laissant guider par l’Esprit Saint Prions pour que chaque chrétien prenne pleinement sa place au sein de l’Église, dans le respect de celle des autres.
Seigneur Jésus, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume, nous t’en prions
Seigneur, notre Créateur et notre Sauveur, Toi seul es capable d’établir entre les peuples et au milieu des nations une paix juste, équitable et durable. Nous te supplions de donner ton Esprit Saint aux artisans de paix, pour que cessent les violences et les vengeances
Seigneur Jésus, Toi qui es le Messie attendu par Israël, nous te prions
Prions pour les enseignants à qui les familles confient leurs enfants. Prions pour que leurs responsables hiérarchiques puissent leur apporter tout le soutien nécessaire pour leur mission de pédagogues. Viens en aide, Seigneur, à tous ceux qui sont profondément perturbés et attristés par les évènements survenus récemment dans les écoles.
Seigneur Jésus, Toi qui viens naître en nos cœurs, nous te prions
Prions pour tous ceux qui cherchent, ailleurs que dans l’évangile proclamé par l’Église, les voies de leur salut. Prions pour ceux dont l’esprit est enfermé dans des idéologies mortifères et pécuniaires.
Seigneur Jésus, Toi qui viens faire Ta demeure en nous, nous te prions
En cette Journée missionnaire mondiale, prions pour notre communauté rassemblée en ce dimanche afin qu’elle soit inventive et disponible pour répondre à l’annonce de l’Evangile. Que notre foi soit active, notre charité inventive et notre espérance solide.
Seigneur Jésus, Toi qui viens bouleverser nos projets, nous te prions
Equipe PU@Evangile – Pierre Lemaire et François Roger
Annonce des messes du 17 au 22 octobre 2023
Mardi 17 octobre
14 h 00 Rencontre du Groupe de Prière du Konacker
14 h 30 Obsèques de M. Patrick NESO à Hayange Saint Martin
16 h 00 Prière du Chapelet au Konacker
18 h 30 Rencontre de l’Equipe de Funérailles
Jeudi 19 octobre
9 h 00 Messe à Hayange
17 h 00 Prière du Chapelet à Serémange
18 h 00 Prière du Chapelet à Marspich
Samedi 21 octobre
18 h 00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
Dimanche 22 octobre "29ème Dimanche du Temps Ordinaire"
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Hayange
Méditation 28e dimanche du Temps Ordinaire A
Évangile selon saint Matthieu (22,11-14)
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »
ANNONCE OUVERTE
L'évangile de ce dimanche nous raconte, en parabole, l'histoire d'une noce extraordinaire où les invités déclinent avec violence l'invitation !
Des invités ne désire pas venir. Peut-être qu’ils ne souhaitaient pas manger à côté des autres invités ? Que cela les dérangeait de savoir qu’au festin, il y aura des prostituées, des publicains, des petits et des pauvres assis à la même table qu’eux ?
Alors ils trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas venir, pour ne pas avoir à se mélanger avec ces gens-là !
Mais le projet de Dieu ne se laisse enfermer dans le divertissement des puissants. Dieu ouvre les portes de la noce aux blessés et humiliés, aux petits et à ceux qui manquent de tout, à celles et ceux qui sont toujours en marche et en attente, à ceux qui sont méprisés et rejetés.
Jésus dans cette Evangile veut nous faire comprendre comment ça marche dans son Royaume : là, il n’y aura pas de compartiments. Et n’y rentreront que ceux qui le désireront. Jésus dit que « tous sont appelés mais que peu sont élus ».
Si, aujourd’hui sur terre, il nous est difficile d’accueillir ceux qui sont différents, alors on risque de ne pas trouver cela plus facile au ciel ! Oui tous sont appelés à vivre les mœurs de Dieu, mais peu acceptent de les vivre vraiment. Voilà qui nous bouscule ! Il faut nous habituer à la bonté inconditionnelle de Dieu pour tous ! Cette attitude du cœur, nous l’apprenons en nous mettant à l’école de Dieu. La joie du Royaume est à portée de tous. Pas d’autre privilège que cet appel à partager la joie de Dieu déposée en son fils...
Dieu invite alors que les hommes s'évitent, se divisent et se détruisent.
Dieu est patient et grand, Dieu attend et nous espère, Dieu est notre Père
Prière de la semaine missionnaire mondiale
Ô Seigneur Jésus, comme les disciples d’Emmaüs,
nous sommes tentés par le découragement.
Viens nous rejoindre et marcher avec nous.
Sèche nos larmes, réchauffe nos cœurs, relève ceux qui sont affligés,
guéris les blessés, soulage les malades, réconforte les foyers.la famille.
Donne-nous la grâce d’une plus grande foi en ton Eucharistie,
que nous puissions sentir ton Amour immense, ardent,
et que nos cœurs devenus brûlants nous poussent sur les chemins,
par toute la terre, proclamer ta Bonne Nouvelle :
“ Jésus est ressuscité ! Il est vivant ! Nous l’avons vu et
je vous annonce son retour au milieu de nous par la communion
de son Esprit à travers nos Paroles et nos Gestes ”
Equipe Méditation@Evangile – extrait de l’Echo d’Ozanam N°373 – Vincent Chopart spiritain et François Roger – Peinture Bernadette Lopez Fribourg