Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation 30e dimanche du Temps Ordinaire A

29 Octobre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Matthieu (22, 34-40)

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » 

SOMMET JURIDIQUE

Voilà de nouveau Jésus mis sous pression par un autre groupe, les pharisiens, bien décidés à sortir vainqueur de l’affrontement verbal avec lui, forts de leur connaissance de la Loi.

La LOI ? Tu ne PEUX PAS. Il est INTERDIT. Tu DOIS. Il FAUT… Pour les Juifs, Moïse avait gravé sur 2 pierres les 10 paroles de Vie données par Dieu. 

Les docteurs de la Loi ont ajouté des commandements, certains importants, d’autres moins… Le Judaïsme, a 613 préceptes (248 commandements et 365 interdictions). D’où l’interrogation sur la hiérarchie entre tous. Les pharisiens décident de prendre Jésus au piège : ‘Quel est le plus grand des commandements ?’  

Ce dimanche, Jésus déjoue le piège du détail (multiples prescriptions et règlements accumulés, qui font la fierté des législateurs religieux) où se perdent ses interlocuteurs. Un même et unique commandement, comme une croix fissurée plantée à la fois tournée vers les cieux et à la fois 2 bras largement ouverts pour accueillir et aimer sans limite.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme
et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Non seulement il va falloir s’efforcer d’aimer ce ‘prochain’,  mais aussi lui accorder la même estime qu’on accorde à Dieu !

C’est la mission que Dieu indique à l’Église et à chacun d’entre nous : vivre plus intensément et plus concrètement la communion et la marche ensemble. Nous sommes invité à dépasser les manières d’agir en autonomie où les voies parallèles ne se rencontrent jamais : le clergé séparé des laïcs, la foi intellectuelle de certaines élites séparée de la foi populaire, les jeunes séparés des personnes âgées, les conjoints et les familles peu impliqués dans la vie des communautés, etc. 

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que l’Église et chaque baptisés vivent comme un corps, comme un vrai Peuple, uni par l’unique foi dans le Christ Sauveur, animé par le même Esprit et orienté vers la même mission d’annoncer l’amour miséricordieux de Dieu le Père. 

Un Peuple uni dans la mission. Partager la mission rapproche les pasteurs et les laïcs, crée la communion d’intentions, manifeste la complémentarité des divers charismes et suscite donc en tous le désir de marcher ensemble…  

Le message de Paul (1ère lettre Thes 1, 5-10) à la communauté de Théssalonique  pourrait-il nous être adressé à nous aujourd’hui, dans nos paroisses et communautés de paroisses ? 

Chez nous, à cause de leur foi au Christ, des personnes se donnent : écoute et accueil de familles éprouvées ; visite de personnes seules, malades ou isolées ; animation dans les EHPADs ; accueil des jeunes primo-arrivants : de familles nouvellement arrivées ; cafés conviviaux ; solidarité avec les plus ulnérables avec le Secours Catholique ; Migr’action ; l'ACE, action catholique de l'enfance, proche des enfants de familles réfugiées ; l’ACAT ; Justice et Paix Intégrité de la Création ; le Casa ; le Secours populaire ; les Restos du cœur ; les centres sociaux de nos villes ; l'Accorderie ; les groupes de partage autour de la parole de Dieu ; les groupes de prière ; les mouvements d'action catholique (ACI, MCR, ACO) ; le CCFD Terre lointaine pour vivre la solidarité au niveau international.

Cette liste pourrait certainement s'allonger car tant d'entre nous sont présents et actifs dans divers engagements à la fois dans la proximité, et à la fois pour le "bien commun" (par exemple dans le social, le politique, la protection de la planète, etc.).

Au cœur des nouvelles éprouvantes, 
nous sommes appelés à passer de nos peurs à l'audace, 
de nos petits cocons protecteurs au risque de la fécondité fraternelle. Dépêchons-nous d’aimer !

Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°375 – Vincent Chopart, spiritain – par François Roger – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article