Sur le chemin d’Emmaüs
Nous aurions sans doute bien aimé nous trouver sur le chemin d'Emmaüs pour écouter Jésus récapituler toute l'histoire biblique pour en montrer le fil rouge. Pour les deux hommes, il y a un avant et un après cette rencontre. Ils vivent un retournement complet de situation. Ce qui se présentait comme une catastrophe devient la clé de lecture d'un événement qui ouvre tellement de possibles que la route s'en trouve bouleversée: inversée. La mort de Jésus est l'événement par lequel l'Ecriture se trouve accomplie, et la vie définitivement ouverte à la puissance du Ressuscité.
En réalité, l'expérience d'Emmaüs nous arrive symboliquement à chaque fois que nous célébrons l'eucharistie. C'est véritablement le lieu où Jésus nous rejoint sur notre chemin de vie avec tout ce dont nous sommes chargés. Jésus vient et marche avec nous. L'eucharistie n'est pas un moment d'arrêt mais une marche au cours de laquelle Jésus vient nous emboîter le pas pour nous écouter et relier son histoire à la nôtre. Il vient embrasser notre histoire par la sienne. Pour les pèlerins d'Emmaüs, la tristesse et les espoirs déçus se sont effacés pour laisser place à la confiance et à la joie. Les cœurs se sont mis à rêver, à vibrer, à voir le chemin autrement, à faire face à la vie. Le Christ Ressuscité vient ainsi réactualiser notre désir de vie et notre capacité à le partager.
Le Christ est mort mais il est ressuscité. De même pour nous: nous avons à mourir à une manière de voir les choses pour entrer dans la paix qui nous vient de sa Parole, dans le va et vient entre les Ecritures et la réalité, dans le partage fraternel, dans la prière du Notre Père, dans la communion réalisée, dans un autre récit qui fortifient notre cœur et alimentent notre foi pour transmettre et proclamer à notre tour « Christ est ressuscité !»
Equipe Evangile@peinture – Peintures Arcabas et Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle 3ème Dimanche de Pâques
Annonces des Messes du 25 au 30 avril
Fontoy : Récollection Inter E.A.P.
Les équipes d’Animation Pastorale de l’Archiprêtré de la Fensch et du Pays Haut se sont rassemblées samedi matin 22 avril à la maison paroissiale de Fontoy pour vivre et partager une récollection autour d’une réflexion de l’Evangile de Matthieu
« Si les fondations de la Maison sont bâties sur le roc, quelle Maison construire ? ».
Chacun des membres présents a été invité au cours d’un temps personnel à visiter sa propre maison et à s’interroger « en quoi suis-je forteresse ou auberge ? ». Avant la pause café, il nous a été proposé le choix d’un texte issu des Paraboles de Jésus.
C’est par équipe répartie en 4 carrefours que nous avons notés le fruit de nos réflexions sur une première brique en quelques mots :
- changer son regard, sortir de sa forteresse, la force de la bienveillance, heureux-malheureux, poutre –paille....
autant de matériaux utilisés par Jésus qui peuvent nous aider à construire une auberge accueillante.. bref une communauté.
Et sur une seconde brique nous avons noté, ce qui, comme membre der l’EAP, appelé à être ciment,
nous paraît important à mettre en avant pour la construction de la maison commune :
- l’écoute, la transmission, voir, le discernement, l’accompagnement, bâtir ensemble, se faire confiance.. .
autant d’éléments résumés dans le chant entonné en chœur :
« Tu fais de nous un peuple de témoins pour dire au monde tes merveilles, tu viens demeurer au cœur de chacun et ta Parole nous réveille ».
La récollection s’est terminée par la célébration de la Parole de l’Apocalypse :
« que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises »
et des paroles du Pape François :
« je vois avec clarté que la chose dont l’Eglise a le plus besoin aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures des personnes , d’accompagner et de réchauffer le cœur des fidèles ».
Merci pour tout ce bout de mur fait aujourd’hui prêtres, laïcs et à continuer à construire ensemble en église demain
Prière Universelle dimanche de la Divine Miséricorde
Annonces des messes du 18 au 23 avril
Dimanche de Pâques : Croire ! – Jn 20,1-9
«Il vit, et il crut ». La foi du disciple, ce n’est pas de chercher des explications, des preuves. C’est croire, contre toute raison, que la mort (sous toutes ses formes) n’a pas le dernier mot ; que la victoire, toujours, revient à la Vie. Jésus absent, invisible, nous a conduits jusqu’ici pour que nous devenions comme lui. Pâques n’est pas un point d’aboutissement, mais le début d’une vie toute nouvelle, d’une nouvelle aventure
? Je me remémore un moment où ma vie a été ressuscitée,
où les forces de mort ont été vaincues. Que veut dire, pour moi,
«vivre en ressuscité-e» dès maintenant ?
Prière Universelle de Pâques
Semaine Sainte du 10 au 16 avril
Dimanche des Rameaux : Pourquoi ? – Mt 26,17-27,6
«Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» Le cri de Jésus est à jamais celui de tous les humains affrontés à l’insoluble, lorsque les questions demeurent sans réponse. Le christianisme n’est pas une réponse, en effet, même s’il est parfois tentant de s’y réfugier. Il n’y a jamais de réponse toute faite. Comme Jésus, c’est l’être humain lui-même qui peut devenir réponse, par la façon dont il traverse les épreuves.