Prière Universelle 1er Dimanche de l'Avent
Réveille notre foi, Seigneur, afin qu’à la suite du Pape François, prêtres et laïcs trouvent l’attitude et les paroles vraies, audacieuses, pleines de joie et d’amour pour porter la Bonne Nouvelle jusqu’aux périphéries de l’Eglise…
Seigneur, nous t’en prions
Réveille l’attention, Seigneur, des dirigeants de ce monde sur les conflits oubliés en Afrique… sur la souffrance des exilés, des migrants qui vont connaître les affres d’un nouvel hiver dans des conditions très précaires, loin de chez eux…
Qu’ils puissent trouver un accueil chaleureux et fraternel pour oublier, quelques temps, les épreuves qu’ils ont traversées…
Seigneur, nous t’en prions
Réveille notre vigilance, Seigneur, afin qu’en cette nouvelle année liturgique qui commence, de plus en plus de chrétiens partagent le désir de vivre la préparation de Noël autrement, en solidarité avec tous ceux qui portent le souci de l’avenir de la planète, et avec ceux que l’on exploite pour satisfaire une société de consommation…
Seigneur, nous t’en prions
Réveille notre charité, Seigneur, envers nos frères et nos sœurs isolés dans la nuit de la souffrance, du chômage, de la pauvreté, du doute…
Qu’ils puissent, avec l’aide de témoins discrets et attentifs, surmonter leurs angoisses, leur solitude, leur peur de l’avenir…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout – illustrations Cécile Guinement-fnp-edition.com
Annonces des messes du 27 novembre au 3 décembre
Lundi 27 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
14h30 Obsèques à Serémange : Mme BRICLOT Germaine 83 ans
Mardi 28 novembre
Mercredi 29 novembre
10h30 Obsèques à St Nicolas : M BALOSSI Mario, 87 ans
Jeudi 30 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration –
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
16h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
Vendredi 1er décembre
Samedi 2 décembre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
15h30 Mariage de Geoffrey CUDIZIO et Céline WEBER à Neufchef
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 3 décembre 6 - 1ER Dimanche de l’Avent
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef – Guy PECORARO et sa Famille
10H30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Voir et Reconnaître
À l’écoute des lectures de ce jour, il est bien difficile de ne pas se sentir personnellement concerné. Serai-je compté parmi les brebis ou parmi les boucs, à l’heure du jugement ? Chacun se questionne intérieurement. Ce faisant, la culpabilité morbide qui sommeille en nous n’est pas loin. Mais, plutôt que de comptabiliser les œuvres de miséricorde que nous avons accomplies et de juger nous-mêmes de notre salut personnel, il est bon de se rappeler que les Écritures saintes contiennent la parole révélatrice de Dieu. Dieu se révèle, c’est-à-dire qu’il se communique lui-même pour que nous soyons amenés à le reconnaître et à nous voir tels que nous sommes devant lui.
Voir et reconnaître ! Qu’ils aient pris soin des plus vulnérables ou qu’ils s’en soient détournés,
les sujets des nations rassemblées n’ont pas vu. Ils n’ont pas vu que Dieu a élu domicile en chacun des plus petits. Ils ne l’ont reconnu ni dans le visage exsangue du malade accompagné, ni dans le migrant secouru ou abandonné sur le bord du chemin. C’est pourtant dans la plus grande de ces fragilités que se révèle la royauté du Christ. Le roi de gloire est aux côtés de l’humanité oubliée, dans les fossés, aux périphéries de nos vies, là où l’amour a le pouvoir de sauver.
Si les lectures du jour disent avec force l’urgence des œuvres de miséricorde, elles nous rappellent aussi que Dieu seul accueille en son royaume ceux qu’il a reconnus justes. Renonçant à gagner notre salut, nous apprendrons à voir avec le regard du Christ et à agir en disciples. Alors nous existerons chaque jour, témoins du souffle de la Parole de Dieu, en nous, autour de nous, dans sa création toute entière. Le Royaume est là. Dans le geste de communion. Heureux les pauvres.
Extrait du commentaire de Dominique Trébuchet - Prions en Eglise N°371 – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle Christ,Roi de l'Univers
« J’étais étranger et vous m’avez accueilli… »
Pour les migrants, les demandeurs d’asile, les chrétiens d’Orient chassés de leurs pays…Pour tous ceux qui se sentent étrangers dans un pays, une ville, un quartier, un immeuble…
Que nous gardions toujours le cœur ouvert et l’attention en éveil à la détresse de nos frères…
Seigneur, Roi de l’Univers, nous te prions
« J’étais en prison et vous êtes venus me voir… »
Pour les visiteurs de prison… Pour tous ceux qui sont prisonniers pour des actes délictueux, mais aussi pour ceux qui sont prisonniers du pouvoir, de l’argent, de préjugés racistes ou religieux…
Qu’ils rencontrent, sur leur chemin, des témoins de ta Parole pour les faire libérer de leurs chaines…
Seigneur, Roi de l’Univers, nous te prions
« J’avais faim, vous m’avez nourri, j’étais nu, vous m’avez vêtu… »
Pour les nombreux bénévoles qui participent à la collecte et à la distribution des denrées alimentaires et de produits de 1ère nécessité…
Pour ceux qui récupèrent des vêtements, des objets usagés et, leur redonnent une 2ème vie pour les plus démunis…
Qu’ils trouvent leur joie, et leur récompense, dans le sourire de ceux qu’ils accueillent…
Seigneur, Roi de l’Univers, nous te prions
« J’étais malade et vous m’avez visité… »
Pour toutes les personnes qui visitent les personnes âgées, les personnes seules, malades, dans les maisons de retraite, à l’hôpital, chez elles…
Que l’amour et le service du prochain soient leurs forces et leur joie…
Seigneur, Roi de l’Univers, nous te prions
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 21 au 26 novembre
Mardi 21 novembre
14h30 Obsèques de Mme Magda BAUER, 95 ans à Hayange Saint Martin
Mercredi 22 novembre
Jeudi 23 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration – Maria LAPORTA – Carmelo SANFILIPPO –
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
Vendredi 24 novembre
Samedi 25 novembre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt – NIEDWIEDZ Dominique, Pierrette et Romain
18h00 Messe à Serémange avec les Pompiers de Serémange
Dimanche 26 novembre - Fête du Christ Roi de l'Univers
9h15 Assemblée de prières en l’église Saint Denis de Neufchef, préparée et animée par l’Equipe Liturgique, la Chorale, les enfants se préparant à la Première Communion et leurs accompagnatrices
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich – Braz OLIVEIRA (décédé le 26 octobre) – Alexandre WERNER et la Famille ROCHA
10h30 Messe à Hayange – Maria dos Angios SOARES-TEIXEIRA – Maria de Fatima MEIRELES ENCARNAÇAO – Marie BECART – Nicole DILLENSEGER (anniversaire, 1 an) – Braz OLIVEIRA (décédé le 26 octobre) – Alexandre WERNER et la Famille ROCHA – Marie SANTOS (décédée le 8 novembre) – Joseph CICCIA, Domenico, Maria Giovanna, Nicodemo, Carmela, Maria Concetta, Pietro et les Ames du Purgatoire
14h30 Concert en l’église de Neufchef par « Les Voix Lyriques de Lorraine » proposé par la municipalité de Neufchef
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Témoignages de la Journée Mondiale des Pauvres
«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, pour la 1er Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra tous les 33e dimanche du Temps Ordinaire de chaque année, avant la Solennité du Christ-Roi.
A Hayange, les différentes associations de solidarités : le Secours Catholique, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, la Société Saint Vincent de Paul, et le Service Evangélique des Malades se sont réunis le 20 septembre à l’accueil St Martin et ont proposé :
- de faire précéder cette journée locale des pauvres par une action grand public en organisant deux stands sur les marchés de Florange et d’Hayange pour présenter leurs actions et partager un moment d’amitié.
- d’inviter les paroissiens et les personnes aidées à participer ensemble à l’eucharistie, le Jour de la Journée Mondiale des Pauvres.
Bénévoles des associations caritatives, personnes aidées, et paroissiens étaient donc rassemblés à l’église St Martin pour célébrer ensemble l’eucharistie de ce dimanche 19 novembre. Dans son homélie, le diacre Michel Schweitzer à rappeler « que la pauvreté nous interpelle tous les jours par ses multiples visages. Visages marqués par la douleur, la violence, les tortures, l’urgence sanitaire, le manque de travail, l’exil, les migrations forcées… Une liste impitoyable et jamais complète qui rend compte d’une situation intenable » et que nous avons représentés sur le décor, ici présent : Galères – Chômage – Faim – R.S.A.- Insalubrité –Solitude – Maladie – Déforestation – Précarité – Réfugiés – Conflits – Mondialisation.
Et c’est là le but de cette journée. Avoir le «regard fixé sur les pauvres», à leur tendre la main, à rester avec eux, à s’ouvrir au partage.
Le témoignage de David a saisie l’assemblée : autoentrepreneur dans le commerce ambulant, élevé dans la violence, battu par ma belle-mère, marginalisé à l’âge de 15 ans, avant d’être accueilli, après 4 année de prison, par un prêtre Georges, du Lot et Garonne, qui lui ouvert les bras, redonné le goût à la vie, réappris la dignité…
Le visage qu’il a montré au cours de sa vie est celui de beaucoup de personnes en difficultés : c’est celui de la pauvreté combattive, celle qui se bat contre le tout internet de l’administration quand on n’a pas d’ordinateur, les rendez-vous impossible avec l’assistance sociale en congé, les transmissions de pôle emploi non reçues, lorsque le portable vient d’être volé….
Dans les prochains jours, il va quitter enfin, après 13 ans de galère, son logement insalubre pour un studio avec de l’eau chaude et un lit où sa fille pourra trouver un lieu où manger et dormir au chaud.
Comme beaucoup de travailleurs précaires, il continue de se battre pour trouver un travail stable afin de procurer à sa petite famille une vie plus sécurisée avec un peu de bonheur autour de soi … avec l’aide de tous les bons samaritains que sont les associations caritatives, tous les services publics et toutes les personnes charitables comme Georges… qu’il a remercié de tout son cœur.
Toutes les associations ont dénoncés dans leurs témoignages la pauvreté, la solitude, la faim dans le monde, la démarche de fraternité à entreprendre, l’évangélisation de la promotion humaine, … toutes ont priés le Notre Père, et chantés avec l’assemblée présente pour que le partage avec les pauvres nous permettent de comprendre l’Evangile dans sa vérité la plus profonde.
Le prêtre Gérard Schaeffer a béni et encouragé les associations et les bénévoles aux
multiples visages dans leurs actions de solidarité et la communauté chrétienne présente à devenir toujours davantage signe concret de la charité. Et c’est autour de la confiance à mettre en œuvre les talents de chacun que la discussion s’est poursuivie pendant le verre de l’amitié…
Prière Universelle - 1ère Journée Mondiale des Pauvres
Pour que notre Eglise, en cette 1ère Journée Mondiale des Pauvres, reçoive comme un appel fort à être une Eglise au service des plus faibles… devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde.
Seigneur nous Te prions
Pour tous les bénévoles du Secours catholique, et tous les membres des associations caritatives, toutes celles et ceux qui mettent leurs talents dans des missions de charité, d’entraide et d’écoute auprès des pauvres, des malades, des prisonniers, de tous les exclus de la vie…
Seigneur, fais que tous soient, par leurs actions, les acteurs de ton Amour à l’œuvre parmi les hommes…
Seigneur, nous t’en prions
Pour celles et ceux dont la vie est si fragile qu’ils ont perdu toute espérance… Pour les femmes et les hommes décourager par la misère, le chômage, la maladie ou la solitude…
Seigneur, incite autour d’eux des frères et des sœurs prêts à multiplier leurs talents en leur prodiguant l’aide, le soutien et l’accompagnement qui les aideront à sortir de leurs situations…
Seigneur, nous t’en prions
Pour que notre communauté paroissiale multiplie ses talents en étant proche de tous ceux et celles qui souffrent d’une forme de pauvreté financière, intellectuelle ou physique…
Seigneur, fais que par l’accueil, l’échange, le partage, nous mettions les pauvres au cœur de notre vie…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 16 au 19 novembre
Jeudi 16 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration – Salvatore ASSENATO – Giulia MAZZA – Orlando et Elsa SERATO – Abramo ADDA et famille CHRIST
8H00-12h00 – présence des associations caritatives sur les marchés de Florange et d’Hayange
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
16h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
16h00 Prière du Chapelet à Serémange
Vendredi 17 novembre
Samedi 18 novembre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 19 novembre – 1er Journée Mondiale des Pauvres
10h00 Assemblée au Konacker
9h15 Messe à Neufchef
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange – Georges et Anne BAUDIN – Henri JANCZAK et Thérèse SEVESTRE – Joseph BELLISSIMO (anniversaire, 10 ans) et son oncle, Saverio BELLISSIMO – Giovanni GENOVA (décédé le 20 octobre), Calogero et Giuseppa
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Hayange : « Messa Universale » à l’église St Martin
Dans la prolongation de la fête de Saint Martin de Tours, patron de l’Eglise de Hayange, le Conseil de Fabrique à inviter, le groupe corse A Vuciata de passage dans la région et le chœur mixte de l’association musicale « Opéra » de Thionville, sous la direction de Gabriel Hoffmann, à venir faire résonner les sonorités corses, ce dimanche 12 novembre au cours de la messe dominicale, présidée par le prêtre Gérard Schaeffer et le diacre Michel Shweitzer.
Devant une assemblée nombreuse venue de toute la communauté de paroisse sain
t Jean XXIII du berceau du fer, les organistes Bernadette Hoffmann (titulaire d’Illange et Yutz) et Jean-Jacques Tournebise-Ceruti (titulaire de la cathédrale de Foralquier) ont accompagné les chants des trois interprètes corses, Sébastien Ortéga Duchêne, Jean-Pierre et Claude Giorgetti, venu de l’ile de Beauté. « A travers ces sonorités différentes, c’est la beauté et la grandeur de Dieu qui s’exprime » a tenu a rappelé le prêtre.
Comme dans l'Evangile de ce jour," Dieu nous oblige à sortir de nos habitudes, à être prêt pour nous ouvrir à la nouveauté." De tous temps, les Hommes ont éprouvé le besoin de célébrer, par le biais de rituels profanes, ou au contraire lors de cérémonies religieuses. Aujourd’hui encore, la foi et le chant occupent une place importante dans le cœur des Hommes. Et c’est cet amour pour la musique sacrée, qu’est née « MESSA UNIVERSALE », première messe regroupant polyphonie corse et Orgue.
En ce dimanche pluvieux, ce chœur a fait vibrer l’église dans une communion parfaite et des émotions partagées, par une assemblée attentive à entendre les musiciens laissant vibrer la profondeur de leurs voix, toutes de douceurs et de forces.Ce sont bien les voix du cœur qui se sont s’exprimées devant le « peuple de Dieu » qui a repris en chœur le chant « Tournés vers l’avenir » et une ovation finale largement méritée.
Veilleurs aux lampes allumées
Surprenante page d’Évangile ! Un marié qui se fait attendre jusque tard dans la nuit ! D’autre part, on ne part pas, en pleine nuit, acheter de l’huile et ce n’est guère « évangélique » de refuser de partager ! Enfin la porte est fermée et ceux qui avaient été invités ne peuvent entrer ! On le voit : l’insistance est ailleurs. Cette parabole placée après l’entrée de Jésus à Jérusalem et avant la passion, nous livre le sens profond de ce qui va arriver : nos épousailles avec Lui, le rendez-vous d’amour de Dieu avec l’humanité. Toutes les images ont une portée symbolique.
Les jeunes filles représentent la communauté chrétienne. Les lampes symbolisent l’activité de chacune. Toutes les dix sont actives, et toutes s’endorment. Cela pourrait suggérer que plus aucune n’attend l’Époux. Dans la parabole c’est l’huile qui symbolise cette capacité d’attendre. Certaines ont laissé s’éteindre leur attente, elles n’ont plus d’huile.
L’époux attendu c’est le Christ, le Seigneur ressuscité qui tarde à se manifester, son retard nous redit l’attente de la parousie, de la venue du Seigneur dans la gloire. L’Évangile d’aujourd’hui nous dit : veillez, vous ne savez pas le jour ni l’heure. Nous ne savons pas quand notre monde finira ; nous ne savons pas, chacun, quand notre vie finira. Mais cette invitation à veiller est une affirmation de notre espérance. Le Seigneur viendra et nous serons jugés sur l’amour.
La condition pour entrer, dans le Royaume : être prêt, une lampe à la main, disposer d’une provision d’huile, c’est-à-dire d’une fidélité concrète vécue dans le quotidien, une réserve qui est personnelle, qu’il est impossible d’acquérir ou de partager à la dernière minute. Ce n’est pas par égoïsme que les vierges sages ne partagent pas, c’est que personne ne peut vivre la relation personnelle au Christ pour les autres. L’Époux tarde à venir, ce retard est le temps de l’action, de la fidélité, ce retard soumet mon espérance à l’épreuve de la durée.
Chacun de nous est unique, connu et aimé de Dieu, le seul à pouvoir porter cette lumière qui sans cela manquera à tous. La sagesse nous permet de découvrir jour après jour le beau, le bien, le vrai qui sont en chacun et en chacune de nous. Dieu ne vient pas qu’à la fin des temps, il nous cherche inlassablement chaque jour.
Nous sommes dans les dernières semaines de l’année liturgique et tous ces dimanches vont nous parler de la fin des temps. Aujourd’hui la parabole nous demande avec force d’être des veilleurs aux lampes allumées qui veillent dans le service quotidien de leurs frères et dans l’amour vécu au jour le jour.
Extrait des fiches dominicales Père Pierre Remise- Peinture Bernadette Lopez - Fribourg