Prière universelle 14e dimanche de Temps ordinaire
« Il les envoya deux par deux ». Aujourd’hui encore, Jésus nous envoie avec Lui auprès des hommes et des femmes qu’Il veut libérer de tout ce qui entrave leur vie, afin qu’ils découvrent la bonté de Dieu.
Pour réaliser cette mission, Seigneur nous te prions
« Ce qui compte, dit saint Paul, c’est d’être une création nouvelle. ». Prions pour que chaque chrétien se laisse conduire en vérité par l’Esprit Saint qui travaille sans cesse à la restauration de la beauté de la création et de l’homme.
Seigneur nous te prions
Prions pour toutes ces personnes qui vivent actuellement des moments difficiles à cause de la situation économique que traverse notre pays. Donne-leur de découvrir par la solidarité de leurs proches que c’est Toi, Seigneur, qui veille sur elles.
Seigneur nous te prions
Jésus a dit : « dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : Paix à cette maison. ». Que tous les baptisés découvrent leurs missions de construire la paix, là où ils vivent ! Nous te prions spécialement Dieu pour les responsables politiques, qu’ils aient le souci de rechercher des mesures susceptibles d’établir une paix durable entre les peuples !
Seigneur nous te prions
Equipe PU@Peinture - Pierre Lemaire - Tympan Eglise St Joseph de Serémange-Erzange
Annonce des messes de carême du 30 juin au 3 juillet
Jeudi 30 juin
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 2 juillet
18 h 30 Messe à Serémange
Dimanche 3 juillet
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Hayange
11 h 30 Baptêmes à Hayange Saint Martin
– Alessio B. – Alessio D. – Enzo – Jimmy –
Prière pour la Fin du Monde
O Marie, Fête de le Trinité et des hommes, Mère que nous aimons tant, Première en avant de nous, Notre-Dame de tous les jours, d'hier, d'aujourd'hui et de demain, Icône transparente et déjà achevée du Monde à venir, Dans le gémissement ineffable de l'Esprit, nous prions avec Toi :
" MARANA THA !"
" VIENS, SEIGNEUR !"
Et Jésus dit : "OUI, VOICI QUE JE VIENS ! " Apoc. XXII
Célébration liturgique Mariale Foyer de Charité - la Roche d'Or - Château Neuf de Galaure - Tressaint
Méditation 13e dimanche du Temps Ordinaire année C
Évangile selon saint Luc (9, 51-62)
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit: « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Je te suivrai comment prêtre, prophète et roi dans la vie de tous les jours
C’est dans les actes de la vie quotidienne que le chrétien révèle sa dignité de prêtre, prophète et rois. Par quels actes concrets le disciple de Jésus agit-il en vertu de ses trois mandats que lui confère la consécration baptismale ?
Prêtre comme un ami
Le prêtre est celui qui offre un sacrifice à Dieu pour honorer sa gloire. Dans la vie concrète, cet office se traduit pour le chrétien par la conscience que ce qu’il entreprend, que ce soit au niveau professionnel, familial, éducatif ou caritatif, il le fait pour la gloire de Dieu. Tous les gestes qu’il pose, en tant que prêtre, sont offerts à Dieu.
Au fond, en qualité de prêtre, le chrétien vit avec Dieu comme un ami vit avec un ami en cheminant avec Lui tout au long des jours. L’offrande de son existence ordinaire consolide sa communion avec Dieu, réalisant de la sorte la finalité : renforcer la communion avec le destinataire de notre don. De surcroît, se sanctifier par des actes concrets revient à sanctifier le monde et sanctifier le monde, c’est l’élever jusqu’à Dieu et le lui présenter en sacrifice d’agréable odeur.
Prophète, en parole et en actes
Le prophète n’est pas celui qui prédit l’avenir, mais celui qui annonce la Parole de Dieu. Or, cette Parole peut être proclamée à la fois par des paroles mais aussi par des actes. Depuis que le Verbe s’est fait chair, nos agissements sont comme une continuation de l’Incarnation de la Parole divine — à condition que nous agissions conformément à la charité.
Tous les actes de Jésus consignés dans les Evangiles étaient révélations du Père et du Royaume. Pareillement, le comportement de son disciple annonce la Bonne Nouvelle du Christ lorsqu’il se met au service de ses frères ou de la collectivité, en laissant deviner que ce n’est plus lui qui vit mais que c’est le Christ qui vit en lui. À ce titre, il est prophète de l’Évangile.
Roi, comme un serviteur
Le chrétien devient roi dans sa vie quotidienne lorsqu’il prend conscience que ce dont il dispose : intelligence, corps, biens personnels, famille, profession, enfants, talents, réseaux de relations, sont des dons de Dieu dont il doit se faire le bon intendant. Dieu a établi l’homme maître de certains biens ou responsables de certaines personnes. Or, la royauté du chrétien s’exerce ici sur le mode du service. En effet, en régime chrétien, régner, c’est servir. C’est ainsi que le titre de roi concerne tous les actes concrets de service que le disciple de Jésus est appelé à poser chaque jour.
Les trois titres de prêtre, prophète et roi, loin de ne concerner que la sphère des pratiques religieuses et dévotionnelles de nos existences, se déploient au contraire dans les situations les plus banales de nos journées. Aucune qualité n’est requise pour exercer ces trois privilèges que nous confère notre baptême. Dès lors, il n’existe pas de coupure, chez le chrétien, entre élan religieux et vie de tous les jours.
À la Pentecôte, l’Esprit saint s’est rendu visible dans les langues de feu descendues sur les Apôtres. De nos jours, il se donne à voir dans les femmes et les hommes qui œuvrent à la mission de l’Église, comme Prêtre, Prophète et Roi.
Equipe Evangile@Peinture -Jean-Michel Castaing - Peinture Bernadette Lopez
Annonces des messes du 30 juin au 3 juillet
Jeudi 30 juin
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 2 juillet
18 h 30 Messe à Serémange
Dimanche 3 juillet
9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Hayange
11 h 30 Baptêmes à Hayange Saint Martin
– Alessio B. – Alessio D. – Enzo – Jimmy –
Prière universelle 13e dimanche du temps ordinaire
« Je te suivrai partout où tu iras ». Pour les prêtres ordonnés ces jours-ci , pour tous ceux que le Seigneur appelle à le servir dans l’Église ou à servir leurs frères dans la société en France et dans le monde
Seigneur, Gardes-les sous la conduite de ton Esprit, nous t’en supplions
« Frères, vous avez été appelés à la liberté » affirme saint Paul. Prions pour que chaque chrétien accueille avec joie cette liberté d’être pleinement enfant de Dieu ; et de pouvoir l’aimer et se laisser conduire par lui.
Seigneur, Soutiens- les par ton Esprit de liberté, nous t’en prions
Prions pour les nations qui se sont habituées aux guerres qui ravagent tant de pays aujourd’hui. Prions pour que se lèvent parmi les responsables politiques des artisans de paix.
Que ton Esprit de Paix soit avec eux, Seigneur, nous t'en prions
Prions pour tous ceux qui se mettent au service de leurs proches dans la difficulté. Prions pour ceux qui donnent de leur temps pour écouter ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit, comme Jésus le fit quand il marchait sur nos chemins.
Seigneur, Donnes-leurs ton Esprit, nous t’en supplions
Prions pour les jeunes de nos paroisses qui terminent leurs études et vont choisir un chemin de vie.
Accordes-leurs ton Esprit de lumière, Seigneur, nous t'en prions
Equipe PU@Peinture - Pierre L.emaire - Peinture Bernadette Lopez
Annonces des messes du 23 au 26 juin 2022
Jeudi 23 juin
9 h 00 Messe à Hayange
Samedi 25 juin
10 h 30 Messe à Saint Nicolas en Forêt Première Communion
10 h 30 Messe à Ranguevaux Première Communion
18 h 30 Messe à Serémange
18 h 30 Messe à Saint Nicolas en Forêt
Dimanche 26 juin
9 h 15 Messe à Neufchef
– Roger HOTTIER (anniversaire de sa naissance)
10 h 30 Messe à Hayange
– Rolande WALLERICH (anniversaire, 29 ans), Henri WALLERICH son époux et les Défunts de la Famille
11 h 30 Baptêmes à Hayange Saint Martin – Noëlia – Loris – Gioia Maria-Rosaria
Confirmation de 39 jeunes et adultes de l'archiprêtré de Hayange
L' archiprêtré de Hayange s'est rassemblée en ce jour de la sainte Trinité pour célébrer le sacrement de la confirmation à l'église St Martin de Hayange autour des prêtres Johan Giardinelli, Daniel Muhane et Gérard Schaeffer au milieu de leur famille, amis et paroissiens venue de 3 communautés de paroisses Marcel Callo des sources de la fensch, Frédéric Ozanam, Saint Jean XXIII du berceau du fer.
47 jeunes se sont préparés à recevoir le Sacrement de Confirmation : une des jeunes, Kaïna a demandé le baptême et a reçu donc les 3 sacrements d’initiation.. Ils ont animés la célébration en invoquant l’Esprit Saint par la prière, les chants et le récit de leur démarche tout au long de l’année.
Un temps fort de bienvenue avait démarré l’année, à l’église Sainte Rita à St Nicolas-en-Forêt : Johan le prêtre référent a initié les jeunes à un temps de méditation style Taizé : tentures oranges et murs de prières
Le dernier temps fort a eu lieu à Argancy : Johann, Daniel et les accompagnatrices avait invité les jeunes au pardon et à la réconciliation. Les jeunes ont beaucoup apprécié le site calme et en pleine nature. Ils ont médité et terminé par des actions de grâce à l’oratoire
Equipe des confirmants, des accompagnatrices et accompagnateurs qui se sont initiés et reçus avec la présence active des parents le sacrement de la confirmation.
- Communauté Marcel Callo : Algrange – Knutange – Nilvange :
o Lucas – Enzo – Clara – Crys-Manuel – Dimitri – Lucas –Florian – Naomie – Romane – Alexandre – Noémie
o Accompagnés par Nicole, Marie et Johann Giardinelli
- communauté Frédéric Ozanam : Fameck – Florange – Uckange
o Lenaïs, Aimy, Alzée, Luka, Lysa, Elodie, Daisy : Lea, Théo-Mustapha, Diego-Ricardo, Valéria, Kelly, Kiara, Manon
o Accompagnés 4 adultes : Peggy, Thomas, Léa, Cécile accompagnés par Fabienne et Daniel Muhane
- Communauté St Jean XXIII : Hayange – Konacker – Marspich – Neufchef :
o Nicolas – Alice – Maëlys – Kiara – Margot – Thélyan – Alessia – Milva – Rafaëlla – Anaïs – Line – Camille – Kaïna
o Accompagnés par Dominique, Gérard et Isabelle
Belle année pour toutes ces groupes qui ont parcouru ensemble un cheminement spirituel et enraciné dans la vie quotidienne, malgré le COVID qui a freiné certaines de leurs activités ! Très belle et vivante cérémonie haute en couleur pour accueillir l'Esprit Saint “ Viens Esprit Saint” Et Jésus dit " Oui, voici que je viens " ApocXXII
Méditation solennité de la Fête-Dieu
Jésus est là pour nous sauver
Saint Luc nous dresse un tableau très réaliste de Jésus qui marche sur les routes poussiéreuses de son pays, pour parler « du règne de Dieu à la foule », guérissant « ceux qui en avaient besoin », s’assurant même qu’ils avaient suffisamment à manger. Ce tableau nous montre combien Jésus désire être près de chacun de nous. Voilà le message central de la Solennité de la Fête-Dieu que nous célébrons aujourd’hui.
Dans son pays, et à son époque, Jésus a passé tout son temps à faire des choses pour les autres. Toute sa vie était pour les autres, pour nous. Il est venu pour nous, pour être notre Sauveur et l’Ami qui ne nous laisse jamais tomber. Et il a voulu s’assurer que nous ne l’oublierons jamais. Il a trouvé un moyen pour rester avec nous, même après sa mort, sa résurrection et son ascension. Il est resté avec nous, pas seulement dans les Saintes Ecritures, pas seulement dans l’Eglise, et par l’exemple des saints, mais aussi sous les humbles et silencieuses apparences du pain et du vin.
C’est grâce à l’Eucharistie que Jésus est aussi proche de nous qu’il l’a été pour les gens qui ont marché avec lui sur les routes poussiéreuses de son pays. Ou plutôt, il est encore plus proche de nous. Car dans le passage de l’Evangile que nous venons d’entendre, les gens ont reçu du pain de ses mains, mais nous, nous recevons le Seigneur lui-même dans la Sainte Communion.
Qu’est-ce que Jésus aurait pu faire de plus pour nous montrer avec quel amour passionné il veut être proche de nous, pour nous guider, nous fortifier ? Depuis le jour où il a multiplié les pains pour la foule affamée, Jésus n’a pas changé. Il n’est pas devenu, d’un jour à l’autre, égoïste, dur et impitoyable. Il est toujours aussi bon et généreux maintenant qu’alors.
« Dans le Sacrement de l'autel, le Seigneur vient à la rencontre de l'homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, se faisant son compagnon de route. En effet, dans ce Sacrement, le Seigneur se fait nourriture pour l'homme assoiffé de vérité et de liberté. Puisque seule la vérité peut nous rendre vraiment libres, le Christ se fait pour nous nourriture de Vérité. »
La présence réelle de l’Eucharistie est la manière pour Jésus de rester proche de ceux qui, comme nous, croient en lui. Mais comment reste-t-il proche de ceux qui ne croient pas en lui ? Comment fait-il connaître sa présence aux gens autour de nous qui cherchent le bonheur là où il ne se trouve pas ? Il le fait par nous. Par l’Eucharistie, Jésus vient habiter en nous, et ensuite, c’est à nous de le porter aux autres, par notre exemple, nos paroles, nos actions. L’Eucharistie est cette nourriture extraordinaire qui rend cela possible. La nourriture ordinaire est absorbée par nous et est transformée en notre corps. Mais quand nous recevons l’Eucharistie, c’est Jésus qui nous absorbe et nous transforme en lui-même, pour faire de nous des membres vivants de son corps.
Nous sommes donc des collaborateurs de Dieu. Dieu nous a faits pour que nous mettions nos talents à sa disposition, pour construire son Royaume. Et c’est alors, si nous prenons cette mission au sérieux, que nous trouvons le sens, la fécondité de notre vie.
Aujourd’hui, Jésus vient de nouveau vers nous dans la Sainte Communion. Remercions-le pour ce grand cadeau de sa Présence, et promettons-lui d’en faire un meilleur usage. Renouvelons notre engagement à être de fidèles collaborateurs de Dieu, grâce à la présence de Jésus.
Equipe Evangile@Peinture - Peinture Bernadette Lopez
Prière universelle solennité du Corps et du Sang du Christ
En ce mois de juin, avec le pape François, nous te confions toutes les familles chrétiennes, ô toi Dieu Notre Père : qu’elles soient toutes animées par un amour « des uns pour les autres », afin qu’elles puissent vivre la gratuité et la sainteté dans leur vie quotidienne !
Seigneur, nous te prions
Aujourd’hui, nous reprenons le geste de Melkisédek en célébrant l’eucharistie de ton Fils. Que chaque baptisé sache accueillir ce don eucharistique et le vivre pleinement en vie !
Seigneur, nous te prions
« Tu es prêtre à jamais… » Par le baptême, chacun des croyants devient « prêtre, prophète et roi ». Toi Dieu, Notre Père, fais nous vivre de cette grâce dans nos quotidiens en aimant et en servant les autres, nos frères et nos sœurs !
Seigneur, nous te prions
En proclamant la mort du Seigneur, nous confions à ton Fils tous ceux qui se noient dans le pouvoir, l’argent et le sexe, ainsi que dans toutes les idoles de nos manières actuelles de vivre. Qu’ils reviennent à Celui qui s’est sacrifié pour les aimer depuis toujours !
Seigneur, nous te prions
« Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés » . Quel beau paysage sous nos yeux ! Que celui du « feu » du partage ! Que ceux qui tombent dans la misère puissent recevoir largement ton aide à travers les aides de leurs frères et de leurs sœurs !
Seigneur, nous te prions
Aujourd’hui, en ce jour de la fête des pères, nous te prions spécialement pour les pères de familles, qu’ils sachent s’appuyer sur ton amour Notre Père, pour aimer leurs familles comme toi Dieu tu le veux.
Seigneur, nous te prions
Equipe PU@Peinture - JardinierdeDieu - Peinture Bernadette Lopez