Chemin de rentrée
www.berceau-du-fer.com
Entre l’ancien du passé et le nouveau à venir Où m’attends-tu Seigneur ? Dans mon présent, afin qu’il devienne lieu de Ta présence... Seigneur, je te prie pour que ma liste de choses à faire devienne liste de chose à vivre. Dans le creux de mon cœur Et dans le cœur de ma vie... Seigneur, je te prie Pour que tu y fasses ta demeure. Aujourd’hui, Seigneur, je te prie Pour que je pose mes pas dans tes traces, Mon regard dans tes yeux et ma main dans la tienne. Comme des alpinistes, Nous cheminerons ensemble vers la cime, Et même si parfois je perds pied, Je sais que tu m’enverras ta corde, Toi le Miséricordieux. Je te bénis, Seigneur, pour ce chemin Que tu m’offres avec toi, Vive notre rentrée 2014. Amen. Prière de Guillaume et Anne-Christian – Vaucresson Image kt.aixarles.org
http://www.berceau-du-fer.com/2014/08/chemin-de-rentree.html
Chemin de rentrée
Entre l’ancien du passé et le nouveau à venir Où m’attends-tu Seigneur ? Dans mon présent, afin qu’il devienne lieu de Ta présence...
Seigneur, je te prie pour que ma liste de choses à faire devienne liste de chose à vivre. Dans le creux de mon cœur Et dans le cœur de ma vie...
Seigneur, je te prie Pour que tu y fasses ta demeure. Aujourd’hui, Seigneur, je te prie Pour que je pose mes pas dans tes traces, Mon regard dans tes yeux et ma main dans la tienne.
Comme des alpinistes, Nous cheminerons ensemble vers la cime, Et même si parfois je perds pied, Je sais que tu m’enverras ta corde, Toi le Miséricordieux.
Je te bénis, Seigneur, pour ce chemin Que tu m’offres avec toi, Vive notre rentrée 2014. Amen.
Prière de Guillaume et Anne-Christian – Vaucresson Image kt.aixarles.org
Le combat spirituel
www.berceau-du-fer.com
En nous rappelant la profession de foi de Pierre dimanche dernier, nous voyons que ce qui se passe dans le cœur de l’homme est compliqué. Nous oscillons comme Pierre entre le bien et le mal et notre cœur est un champ de bataille, un lieu de combat, avec ses ambigüités constantes. Parmi les pensées qui nous imprègnent, il en est qui sont éclairées de la lumière de l’Esprit Saint, mais d’autres sont contradictoires et nous troublent, nous embrouillent, nous découragent, c’est le combat spirituel. Entrons dans la foi humble qui nous fait accepter de dépendre du Christ en prenant notre croix, en crucifiant le vieil homme et en devenant de plus en plus libres sous le souffle de l’Esprit, comme en témoigne Frère Christian de Chergé , moine et prieur de Tibhirine : « Il m'a aimé jusqu'à l'extrême, l'extrême de moi, l'extrême de Lui. Il m'a aimé à sa façon, gracieusement, gratuitement,... comme je ne sais pas aimer : cette simplicité, cet oubli de soi, ce service humble et non gratifiant. Il a aimé les siens jusqu'à l'extrême, ils sont tous à Lui, chacun comme unique, une multitude d'uniques. Il a tant aimé les hommes qu'Il leur a donné son Unique : et le Verbe s'est fait FRERE.
S’il m’arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd’hui - d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l’avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout. Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus, amis d’hier et d’aujourd’hui, et vous, ô amis d’ici. Qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous. AMEN ! INCH’ALLAH ! » Extrait de la revue spirituelle Panorama août 2014 Image Hermanoléon Clipart – photo frère Christian
http://www.berceau-du-fer.com/2014/08/le-combat-spirituel.html
Le combat spirituel
En nous rappelant la profession de foi de Pierre dimanche dernier, nous voyons que ce qui se passe dans le cœur de l’homme est compliqué.
Nous oscillons comme Pierre entre le bien et le mal et notre cœur est un champ de bataille, un lieu de combat, avec ses ambigüités constantes.
Parmi les pensées qui nous imprègnent, il en est qui sont éclairées de la lumière de l’Esprit Saint, mais d’autres sont contradictoires et nous troublent, nous embrouillent, nous découragent, c’est le combat spirituel.
Entrons dans la foi humble qui nous fait accepter de dépendre du Christ en prenant notre croix, en crucifiant le vieil homme et en devenant de plus en plus libres sous le souffle de l’Esprit, comme en témoigne Frère Christian de Chergé , moine et prieur de Tibhirine :
« Il m'a aimé jusqu'à l'extrême, l'extrême de moi, l'extrême de Lui. Il m'a aimé à sa façon, gracieusement, gratuitement,... comme je ne sais pas aimer : cette simplicité, cet oubli de soi, ce service humble et non gratifiant. Il a aimé les siens jusqu'à l'extrême, ils sont tous à Lui, chacun comme unique, une multitude d'uniques. Il a tant aimé les hommes qu'Il leur a donné son Unique : et le Verbe s'est fait FRERE.
S’il m’arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd’hui - d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.
Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l’avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout.
Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus, amis d’hier et d’aujourd’hui, et vous, ô amis d’ici. Qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous. AMEN ! INCH’ALLAH ! »
Extrait de la revue spirituelle Panorama août 2014
Image Hermanoléon Clipart – photo frère Christian
Prière Universelle du 22e dimanche du Temps Ordinaire
Prière Universelle du 22e dimanche du Temps Ordinaire
www.berceau-du-fer.com
« Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu », nous dit saint Paul. Pour que chaque chrétien et pour que l’Eglise tout entière entende cet appel de saint Paul, Seigneur, nous te prions. Les écoliers, les lycéens et leurs enseignants vont reprendre le chemin de l’école… Nous te confions, Seigneur, tous ces jeunes qui ont la chance d’avoir accès au savoir quand tant d’autres, dans le monde, en sont encore exclus… Mets sur leur route des adultes éclairés qui les aident à grandir dans la paix et dans un environnement propice à leur épanouissement moral et intellectuel… Seigneur, nous t’en prions Quand la crise économique perdure, que chacun est appelé à se restreindre, les situations de pauvreté s’amplifient… Suscite en nous, Seigneur, et dans le monde qui nous entoure, des élans de partage, de justice et de solidarité, afin, que malgré nos propres difficultés, parfois, nous ne laissions personne en chemin… Seigneur, nous t’en prions Avec les vacances qui s’achèvent, chacun reprend son rythme habituel… Accompagne, Seigneur, notre communauté de paroisses et toutes celles que nous avons pu côtoyer durant ces vacances… Que toutes soient les témoins visibles et actifs d’une Eglise vivante, dynamique, à l’écoute de tous et, en particulier, de ceux qui se tiennent à la périphérique de cette Eglise… Seigneur, nous t’en prions Micheline et Guy Tribout
http://www.berceau-du-fer.com/2014/08/priere-universelle-du-22e-dimanche-du-temps-ordinaire.html
Prière Universelle du 22e dimanche du Temps Ordinaire
« Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu », nous dit saint Paul.
Pour que chaque chrétien et pour que l’Eglise tout entière entende cet appel de saint Paul,
Seigneur, nous te prions.
Les écoliers, les lycéens et leurs enseignants vont reprendre le chemin de l’école…
Nous te confions, Seigneur, tous ces jeunes qui ont la chance d’avoir accès au savoir quand tant d’autres, dans le monde, en sont encore exclus… Mets sur leur route des adultes éclairés qui les aident à grandir dans la paix et dans un environnement propice à leur épanouissement moral et intellectuel…
Seigneur, nous t’en prions
Quand la crise économique perdure, que chacun est appelé à se restreindre, les situations de pauvreté s’amplifient…
Suscite en nous, Seigneur, et dans le monde qui nous entoure, des élans de partage, de justice et de solidarité, afin, que malgré nos propres difficultés, parfois, nous ne laissions personne en chemin…
Seigneur, nous t’en prions
Avec les vacances qui s’achèvent, chacun reprend son rythme habituel…
Accompagne, Seigneur, notre communauté de paroisses et toutes celles que nous avons pu côtoyer durant ces vacances…
Que toutes soient les témoins visibles et actifs d’une Eglise vivante, dynamique, à l’écoute de tous et, en particulier, de ceux qui se tiennent à la périphérie de cette Eglise…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 25 au 31 août
Lundi 25 août
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
10h30 Obsèques De Mme Eléonore BECKER, 67 ans, à Saint Nicolas en Forêt
Mardi 26 août
14h30 Obsèques de Mme Marie-Thérèse BARANEK, 89 ans, à Marspich
17h00 Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 27 août
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 28 août
9h00 Messe à Hayange – Famille GURNARI
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
14h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt » à Saint Nicolas en Forêt
Vendredi 29 août
Samedi 30 août
11h00 Mariage de Nelly et Eric OLIVIERI à Serémange
17h00 Mariage de Christopher MORENO et Laetitia BORACE à Marspich
17h00 Mariage de Sabrina MAHIEU et Kevin KIENTZ à Hayange
18h00 Messe à Ranguevaux
Dimanche 31 août
9h15 Messe à Neufchef
Jean Baptiste CHINI (messe de six semaines) – Albino LORENZI – Jean HEYERT
10h30 Messe à Hayange
Jérôme FAZALE – Giulia NOVELLI (un mois) – Marie DUMONT (messe de six semaines) –
11h30 Baptêmes à Hayange – Livio PUTZ – Mathis OUDJAOUI – Zoé SCHNELL-VILASI – Chloé SCHNELL-VILASI – Enora PETESCH
Bâtir l'Eglise
www.berceau-du-fer.com
Seigneur Jésus, Toi, l’au-delà de tout qui sais si bien ce qu’il y a dans le cœur de l’homme, tu as eu l’audace de lui confier ta parole, ta vie et même les clefs de ton Royaume ! Tu sais combien nous risquons de nous transformer en propriétaires et non en missionnaires ! Apprends-nous à dire avec nos mots « qui tu es pour chacun de nous », et à en témoigner ! Entraînes-nous à ouvrir et délier toutes les chaînes et habitudes qui nous enferment, à lier et emprisonner les forces du mal qui nous avilissent, nous éloignent de toi et de nos frères. Dieu de vie, c’est pour tous les hommes, au long des temps, que ton Fils a rassemblé ses apôtres et les a établis fondement de l’Eglise. Que notre foi, appuyée sur la leur, fasse de nous des pierres vivantes, édifiées par l’Esprit en un temple saint. Au rythme de notre foi, osons bâtir un projet d’Eglise, à Pierre, les clés du Royaume, à nous de le construire, à la suite du Christ... Prière extraite des fiches dominicales et de vazyjetecrois
Pierres vivantes
Seigneur Jésus, Toi, l’au-delà de tout
qui sais si bien ce qu’il y a dans le cœur de l’homme,
tu as eu l’audace de lui confier
ta parole, ta vie et même les clefs de ton Royaume !
Tu sais combien nous risquons
de nous transformer en propriétaires
et non en missionnaires !
Apprends-nous à dire avec nos mots
« qui tu es pour chacun de nous »,
et à en témoigner !
Entraînes-nous à ouvrir et délier
toutes les chaînes et habitudes qui nous enferment,
à lier et emprisonner les forces du mal qui nous avilissent,
nous éloignent de toi et de nos frères.
Dieu de vie,
c’est pour tous les hommes,au long des temps,
que ton Fils a rassemblé ses apôtres
et les a établis fondement de l’Eglise.
Que notre foi, appuyée sur la leur,
fasse de nous des pierres vivantes,
édifiées par l’Esprit en un temple saint.
Au rythme de notre foi,
osons bâtir Vatican II,
à Pierre, les clés du Royaume,
à nous de le construire, à la suite du Christ...
Prière extraite des fiches dominicales et de vazyjetecrois
" Pour vous, qui suis-je ? "
www.berceau-du-fer.com
Après le meurtre de Jean Baptiste, Jésus a quitté la Galilée. Il évite maintenant les foules et se consacre entièrement à ses apôtres à qui il va dévoiler le mystère de sa passion. Le Messie souffrant, humilié devient le point central de sa prédication. Jésus sait ce que l’on pense de lui. Il pose quand même la question : «Le Fils de l’Homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Les réponses sont variées : Jean-Baptiste ressuscité, Elie dont on attend le retour, Jérémie, un des grands prophètes... Et les Douze n’osent pas lui rappeler ce que disent de lui les chefs religieux : un hérétique, un possédé, un séducteur, un glouton, un ivrogne. Le Christ pose alors la question très personnelle : « Mais pour vous, qui suis-je ? » C’est Pierre qui donne la réponse au nom des douze :« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ». Pierre est souvent celui qui parle au nom des autres. C’est un impulsif, mais malgré toutes ses gaffes, il aime le Christ et est choisi par lui pour être le fondement de l’Église : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » . Jésus promet au chef des apôtres un charisme spécial : «J’ai prié pour toi afin que ta Foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères et sœurs.» L’autorité conférée à Pierre n’est pas une autorité de pouvoir, mais est une autorité de service. Pierre et les apôtres reçoivent les clés du Royaume, afin d’en ouvrir les portes à tous. Le rôle de Pierre est d’être un symbole d’unité dans l’Église. C’est ce qui se produit au premier concile de Jérusalem lorsque quatre ou cinq groupes expriment des idées différentes sur l’adhésion des non-Juifs au christianisme. C’est Pierre qui a su rallier Paul le libéral, Jacques le conservateur, les grecs de la gauche, et les pharisiens chrétiens de la droite. Ils se sont tous mis d’accord autour de Pierre.
Pierre est donc celui autour duquel les Chrétiens font l’unité. À travers les siècles, ça n’a pas toujours été le cas avec les successeurs de Pierre, mais aujourd’hui les gestes d’unité et de réconciliation se multiplient : Paul VI et Jean-Paul II avec les orthodoxes, les protestants et les leaders des autres religions, Benoît XVI dans la synagogue de Cologne. Le rôle principal du Pape est de promouvoir l’unité : d’abord à l’intérieur de l’Église, ensuite avec ceux qui ont pris leur distance de Rome, et avec les membres d’autres religions. Le Concile Vatican II a défini l’Église comme le «peuple de Dieu». Il est impossible d’être chrétien et d’avoir la foi seul. La non-pratique religieuse, l’éloignement de la communauté chrétienne provoquent souvent l’atrophie et la disparition de la foi. Etre «chrétien pratiquant», c’est beaucoup plus que d’assister aux liturgies dominicales. C’est aussi pratiquer la justice, la fraternité, l’hospitalité, le respect des autres, agir avec justice dans les affaires, pardonner les offenses, aimer ses ennemis, être des promoteurs de paix, refuser la violence, être tolérant... Le christianisme est une grande espérance mais il a ses exigences évangéliques. Nous devons continuellement vérifier notre pratique religieuse et notre adhérence au Christ dans notre vie quotidienne à la lumière de l’évangile. La réponse à la question du Christ : Pour vous, qui suis-je ? déterminera le genre de chrétien que nous sommes. Extrait de la Réflexion sur l'évangile par le Père Yvon-Michel Allard - Canada. Image éditions centurion - Image @PontifaxImage
http://www.berceau-du-fer.com/2014/08/pour-vous-qui-suis-je.html