Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Le combat spirituel

30 Août 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Le combat spirituel

En nous rappelant la profession de foi de Pierre dimanche dernier, nous voyons que ce qui se passe dans le cœur de l’homme est compliqué.
Nous oscillons comme Pierre entre le bien et le mal et notre cœur est un champ de bataille, un lieu de combat, avec ses ambigüités constantes.
Parmi les pensées qui nous imprègnent, il en est qui sont éclairées de la lumière de l’Esprit Saint, mais d’autres sont contradictoires et nous troublent, nous embrouillent, nous découragent, c’est le combat spirituel.
Entrons dans la foi humble qui nous fait accepter de dépendre du Christ en prenant notre croix, en crucifiant le vieil homme et en devenant de plus en plus libres sous le souffle de l’Esprit, comme en témoigne Frère Christian de Chergé , moine et prieur de Tibhirine :
« Il m'a aimé jusqu'à l'extrême, l'extrême de moi, l'extrême de Lui. Il m'a aimé à sa façon, gracieusement, gratuitement,... comme je ne sais pas aimer : cette simplicité, cet oubli de soi, ce service humble et non gratifiant. Il a aimé les siens jusqu'à l'extrême, ils sont tous à Lui, chacun comme unique, une multitude d'uniques. Il a tant aimé les hommes qu'Il leur a donné son Unique : et le Verbe s'est fait FRERE.

Le combat spirituel

S’il m’arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd’hui - d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.
Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l’avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout.
Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus, amis d’hier et d’aujourd’hui, et vous, ô amis d’ici. Qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous. AMEN ! INCH’ALLAH ! »

Extrait de la revue spirituelle Panorama août 2014
Image Hermanoléon Clipart – photo frère Christi
an


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article