Assemblée Familiale
C’est une belle convergence que l’Evangile nous donne à méditer en ce dernier jour de l’année. Ce sont trois générations qui se trouvent réunies au Temple de Jérusalem. Les uns s’y rendent pour accomplir la Loi sur leur enfant, les autres parce que Dieu est au cœur de leur vie et qu’ils sont ses témoins privilégiés dans l’attente et la louange.
Ce jour-là, c’est un double accomplissement qui se produit. La Loi est honorée, accomplie par le Seigneur qui y est soumis, et la promesse de Dieu se réalise. Le Messie est là. Les yeux de Syméon sont récompensés de son attente. Son cœur est rempli d’action de grâce. Il le tient dans ses bras ce messie attendu, le sauveur, la consolation des humbles et des craignant Dieu. Rempli de l’Esprit Saint, il déchire l’instant pour l’ouvrir à sa portée d’éternité, et révèle à Marie le prix de son ouverture au salut de Dieu. Elle sera la première discernée par le glaive, révélée par l’enfant qu’elle a mis au monde. C’est l’enfant qui va tracer sa vie désormais ?
Quant à Anne, sa prophétie trouve dans l’enfant sa réalisation. On ne dit pas qu’elle l’a vu ou tenu dans ses bras, on dit simplement que c’est de l’enfant qu’elle parlait comme en écho à la parole de Syméon. Sa voix se conjugue à celle de Syméon pour reconnaître Dieu dans l’enfant. Et elle diffuse la Bonne Nouvelle à tous ceux aux alentours qu’ils veulent bien l’entendre. « Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem ». Le message démarre du peuple du Livre au temple…
C’est Noël pour eux. C’est aussi Noël pour nous, encore et toujours. Chaque dimanche nous convergeons pour reconnaître dans l’enfant de la crèche celui-là même qui s’offre à nos mains tendues pour le recevoir comme le pain promis à notre attente.
Nous sommes aujourd’hui cette sainte famille rassemblée sous l’action de l’Esprit Saint pour accomplir notre vocation de porter l’enfant que nous sommes au Temple pour le consacrer, et lui permettre de grandir et de se fortifier davantage en sentant l’étreinte de Dieu et son désir de salut dans la parole offerte et le pain partagé.
Goûtons donc sa joie qui se dévoile à chacune de nos eucharisties. Rien de spectaculaire, simplement l’itinéraire d’un pèlerinage prometteur de l’enfant bien-aimé de la crèche à l’homme tout donné sur la croix qui nous fait signe et nous envoie pour vivre du cœur même de Dieu le message de bonheur étendu à toutes les familles par la grâce de Syméon et d’Anne et qui ne s’allumera qu’au retour du Christ parmi son peuple étendu au monde entier...par la grâce de toutes les Marie et tous les Joseph de nos assemblées familiales d'aujourd'hui
Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez – Photo R.F.
Prière Universelle - Fête de la Sainte Famille
Pour ton Eglise, grande famille humaine aux visages si divers…
Qu’elle prenne en compte tous ses membres avec leurs différences, afin de permettre à chacun, de grandir dans des communautés épanouies, vivantes et chaleureuses…
DIEU FAIT HOMME, nous te prions
Pour les responsables, à tous les niveaux, des politiques sociales et familiales…
Qu’ils aient à cœur de promouvoir une véritable politique de la famille dans le respect des convictions de chacun…Qu’ils œuvrent toujours pour le bien de tous et, en particulier, des plus pauvres…
DIEU FAIT HOMME, nous te prions
Pour les familles meurtries, chassées de leurs pays… en exil, dispersées dans des camps de fortune… pour les réfugiés, les sans-papier, les familles à la rue…
Qu’elles puissent être accueillies dignement et trouvent, aide et réconfort pour apaiser un peu leur désarroi…
DIEU FAIT HOMME, nous te prions
Pour notre famille paroissiale qui, cette année, a accueilli de nouveaux membres par le baptême, ou venus d’ailleurs, et qui en a accompagné d’autres dans leur passage vers la Maison du Père…
Qu’elle reste toujours présente, aux côtés de tous, dans les joies comme dans les peines…
DIEU FAIT HOMME, nous te prions
Micheline et Guy Tribout- peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Annonce des messes du 26 décembre au 1er janvier 2018
JOYEUX NOËL
Mardi 26 décembre
Mercredi 27 décembre
10h30 Obsèques de M. Pascal RIEHL, 61 ans à Serémange
Jeudi 28 décembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration –
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
Vendredi 29 décembre
Samedi 30 décembre
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 31 décembre - Sainte Famille
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich –
10h30 Messe à Hayange – Sebastião CONÇALVES et sa sœur, Maria Helena – Joseph CICCIA, les Ames du Purgatoire et toute la Famille –
Lundi 1er Janvier 2018 - Sainte Marie, Mère de Dieu - Solennité
18h00 Messe Communautaire à Hayange
Dans la lumière de Noël et en pèlerinage vers notre projet pastoral d’année, je vous souhaite une sainte et heureuse année 2018
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Tu es mon Fils, aujour'hui, je t'ai engendré
C’est la nuit, mais la lumière du monde vient par sa naissance illuminer la terre. Comment reconnaître dans ce nouveau-né couché dans la mangeoire, parce qu’ »il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge », le Dieu éternel, le Sauveur de l’humanité ?
Adorons avec Marie et Joseph, notre Dieu qui se révèle. Réjouissons-nous avec les anges car le désir qu’à Dieu de sauver tous les hommes est en train de se réaliser, aujourd’hui. Contemplons-le avec les bergers accourus les premiers à l’annonce de cette « grande joie », la naissance du Sauveur. N’hésitons pas à faire appel à notre imagination pour entrer dans cette scène d’évangile lui devenir contemporain.
Il est là tout petit, frêle, incapable de rien, mais son cœur est plein d’amour, plus qu’aucun autre sur terre. Il est déjà pleinement Verbe de Dieu, celui qui nous révèle le Père.
Réjouissons-nous de ce grand amour qui nous est manifesté, puis le cœur brûlant, allons annoncer aux hommes cet Evangile, cette nouvelle merveilleuse : il s’est fait l’un de nous pour nous unir à sa vie ! Acceptons de le laisser naître en nous, pour par la suite, le suivre sur le chemin de divinisation qu’il nous ouvre.
Extrait de prier au quotidien – décembre 2017– Claire de l’Eprevier- consacré de la communauté de l’Emmanuel
Prière Universelle Nativité du Seigneur - Messe du Jour
Jésus, Verbe de Dieu venu dans le monde pour nous donner ta Bonne Nouvelle, nous te confions ton Eglise, gardienne de ta Parole…
Qu’elle lui reste fidèle et ne cesse de l’annoncer au monde… Qu’elle soit toujours un lieu de dialogue… Qu’elle reste ouverte aux différentes expressions d’une même foi ainsi, qu’aux autres religions de notre planète…
VERBE FAIT CHAIR, nous te prions
Jésus, Verbe de Vie, nous te confions tous ceux que leur parole engage… les responsables politiques, économiques ou religieux…, les prêtres, les enseignants, les catéchistes…
Que tous restent fidèles aux idéaux, aux grands principes qu’ils défendent et qu’ils soient persévérants dans la recherche de la justice et de la vérité…
VERBE FAIT CHAIR, nous te prions
Jésus, Verbe d’Amour, nous te confions tous les enfants du monde… Ceux qui vivent dans la chaleur douillette d’un foyer familial comme ceux abandonnés à eux-mêmes…
Consolent les enfants malades, ceux qui vivent exilés dans des camps de réfugiés… qui souffrent du froid et de la faim… Que se réalise, pour les plus fragiles, les promesses d’un monde meilleur, d’un monde plus juste et plus fraternel…
VERBE FAIT CHAIR, nous te prions
Jésus, Verbe de Tendresse, nous te confions notre communauté de paroisse, nos familles, nos amis et tous ceux qui n’ont pu être parmi nous à cause de l’éloignement, de l’âge, de la maladie…
Que les liens qui nous unissent s’enracinent dans ta Bonté et ne nous fassent pas oublier les exclus de ces jours de fête…
VERBE FAIT CHAIR, nous te prions
Micheline et Guy Tribout – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Nativité du Seigneur- Messe de la Nuit de Noël
En cette Nuit de la Paix, prions pour les chrétiens d’Irak, de Syrie, du Pakistan et pour toutes les communautés de croyants persécutées dans le monde…
Fais, Seigneur, qu’elles puissent vivre ce jour de fête, ainsi que l’année qui vient, dans la paix, la joie et l’espérance…
DIEU FAIT HOMME, nous te prions
En cette Nuit du Partage, prions pour tous ceux et celles qui connaissent la précarité et la solitude… Pour les associations qui accompagnent ces déshérités tout au long de l’année…
Fais, Seigneur, que nos cœurs s’ouvrent à l’écoute et à l’accueil de tous nos frères dans le besoin…
DIEU FAIT HOMME, nous te prions
En cette Nuit de Clarté, prions pour tous ceux qui, comme Marie et Joseph, sont rejetés par la société, tous les exclus, les isolés, les invisibles…
Fais, Seigneur, que nous sachions les accueillir et leur faire une place parmi nous afin qu’ils puissent retrouver la joie et le goût de vivre…
DIEU FAIT HOMME, nous te prions
En cette Nuit d’Espérance, prions pour les enfants qui vont naître cette nuit et dans les jours prochains…
Fais, Seigneur, qu’ils puissent grandir dans des familles unies et aimantes, à l’abri du besoin, et que leurs parents les aident à découvrir et à vivre ton
message d’Amour et de Paix…
DIEU FAIT HOMME, nous te prions
Micheline et Guy Tribout - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle 4ème dimanche de l'Avent
A l’heure où des groupes de pression tentent de minimiser et de combattre les symboles et la valeur religieuse de Noël..,
Que l’Eglise sache redire à tous, sans se lasser, le sens chrétien et l’importance pour tout homme des fêtes qui approchent…
Ensemble, prions le Seigneur
A l’heure où s’éternisent les conflits à travers le monde..,
Que les dirigeants de tous les pays se mettent au travail afin d’établir, pour le bien de leurs peuples, une paix durable dans la vérité, la sécurité, l’égalité et la liberté de croire et de penser pour tous…
Ensemble, prions le Seigneur
A l’heure où les moyens de communication tendent à diminuer le contact direct avec son prochain..,
Que l’on n’oublie pas, en cette période des fêtes, les personnes seules dans les maisons de retraites, à l’hôpital, dans la rue ou loin de leurs familles ou de leur pays… Que les visiteurs et visiteuses de malades, de prison, les membres des associations d’entraide restent mobilisés…
Ensemble, prions le Seigneur
Au jour où l’on célèbre la rencontre de deux femmes qui ont fait totalement confiance à Dieu..,
Confions au Seigneur celles et ceux qui sont dans l’attente et la joie d’une naissance proche… Que les enfants qui naitront, soient accueillis avec amour et que leurs parents les aident à grandir dans l’amour et le respect des autres…
Ensemble, prions le Seigneur
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 19 au 25 décembre
Mardi 19 décembre
14h00 Groupe de prières "Jonathan" chapelle du Konacker
14h30 Obsèques de M. Aubert CHARDARD 84 ans, à Neufchef
Mercredi 20 décembre
Jeudi 21 décembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
16h00 Prière du Chapelet à Serémange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
Vendredi 22 décembre
Samedi 23 décembre
Dimanche 24 décembre – 4ème Dimanche de l’AVENT
10h30 Messe à Marspich –
10h30 Messe à Hayange – Elise et Léon BAUDIN et les défunts de la Famille – Maria des Angios SOARES TEIXEIRA – Maria de Fatima MEIRELES
Dimanche 24 décembre - NUIT de NOËL
17h30 Messe à Ranguevaux
17h30 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Marspich
19h00 Messe à Serémange
19h00 Messe à Neufchef
19h30 Messe au Konacker
23h30 Messe à Hayange Saint Martin
Lundi 25 décembre JOUR de NOËL
10h30 Messe Communautaire du Jour de Noël à Hayange
– Familles Raymond NOËL – Familles PINCK-FLOQUET –
11h30 Baptême à Hayange – Augustave DA SILVA
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Serémange- Erzange : accueil de la lumière de Bethléem
C’est à travers une vaste chaîne humaine que la flamme de la paix, allumée dans la grotte de la Nativité de Bethléem est arrivée à l’église St Joseph à Serémange-Erzange, portée depuis Metz à Hayange par les scouts et guides de la vallée de la fensch,« Notre Dame du fer », en ce dimanche matin 17 décembre.
A l’invitation des servants d’autel, la flamme sacrée a été accueillie en procession l’après-midi à 15h00 en l’église St Joseph de Serémange-Erzange par une assemblée d’une cinquantaine de petits et grands paroissiens venue l’honorer.
Au rythme des chants de Noël entonnés par la Chorale Ste Cécile, chacun a essayé de fredonner les 12 chansons du répertoire donnant sens à la démarche vers Noël à travers cette Lumière d’espérance : Noël blanc, Noël, c’est l’amour, entre le bœuf et l’âne gris, venez divin messie, vive le vent, Glory, Alléluia…
A l’entracte du concert de Noël, une pause-café-gâteaux a été très apprécié des enfants qui n’ont pas goûté au plaisir de venir se mêler à la chorale des grands.
Autour de l’autel toute l’assemblée a battu des mains en reprenant en cœur les interprétations musicales de chansons françaises et internationales avec René à l’harmonica et de Claude au synthé.
Avec Didier, Amandine, Kilian, Mathéo, Paul et Gianni, les servants d’autel ont invités les fidèles à participer à la chaîne humaine de transmission de la Lumière de la paix de Bethléem en leur allumant des bougies pour qu’ils puissent à leur tour la diffuser auprès des personnes qu’ils connaissent pour apporter joie et paix au sein des familles, des malades, des cœurs brisés, des personnes isolées, en précarité, des amis réfugiés… La vente de bougies et de spritzs participent au financement du pèlerinage européen des servants d’autels à Rome en juin.
Merci aux organisateurs pour ce moment très chaleureux et apprécié des personnes présentes. Joyeux Noël à tous.
Voix du Verbe
Jean-Baptiste, dès les débuts de sa vie, a été marqué par la présence de Dieu.
C’est Dieu qui est venu le visiter avant même qu’ils ne naissent chacun à leur vocation propre. Les chants nés de leur rencontre utérine résonnent encore dans toute l’Eglise qui y a découvert sa propre vocation. Annonce de la Bonne Nouvelle, liturgie et diaconie ont été institués par la Visitation de Marie à Elisabeth, par le Sauveur réveillant la joie du Précurseur. Le premier baptême dans l’Esprit Saint a eu lieu. Il était utérin. Il devait se répandre sur toute la terre pour que notre joie soit parfaite. C’est cette première expérience qui a fixé pour toujours l’identité relationnelle de Jean.
Il se sait dès les premiers instants de sa vie la voix d’un autre. Il est le premier mais il passera derrière celui qui vient, le Verbe en silence qui réveillera la joie de son peuple. C’est pour le moment son bonheur secret partagé les pieds dans l’eau avec tous ceux qui espèrent avec lui le soleil de justice, la guérison de toute maladie. Il est la voix des sans-voix.
Le Verbe a commencé son itinéraire parmi les hommes en se taisant. La Parole a mûri sur les sentiers de la vie, au profond du cœur éduqué par Dieu jusqu’à la filiation assumée. Dieu a pris chair pour que l’homme le rencontre et devienne sa voix, son Je t’aime prononcé de toute éternité à la création du monde. Il est venu mettre au jour l’enfant de lumière qui est en nous. Ecoutons la voix du Seigneur, préparons nos cœurs à sa visitation. Laissons-le faire grandir en nous le magnificat qui enchantera chacune de nos rencontres. Dieu est venu réveiller notre joie. Laissons-le déchirer nos peurs et remuer les eaux profondes de notre baptême.
Enraciné dans la foi, nous sommes sa voix aujourd’hui, son corps, son cœur, son esprit, son âme et envoyé devant pour annoncer l’espérance libérée de nos enfermements. « Seigneur, qu’importe que je sois au faite de la maison ou dans les fondations, pourvu que je sois fidèle, bien à ma place, dans Ta Construction »
Equipe Evangile@Peinture