Prière Universelle 22ème Dimanche du Temps Ordinaire
A l’occasion de la Journée de prière pour la protection de la création, célébrée le 1er septembre, le pape François et le patriarche Bartholomaios nous invitent à écouter le cri de la terre et le cri des pauvres qui souffrent le plus des déséquilibres écologiques
Prions pour que tous nous adoptions une attitude respectueuse et responsable envers la création.
SEIGNEUR, nous te prions
Pour tous les enseignants, les éducateurs, les catéchistes, les responsables de groupe de formation qui vont reprendre le travail cette semaine ou dans les jours à venir…
Qu’ils aient toujours le souci de donner une éducation solide et épanouissante et, qu’ils soient soutenus et encouragés dans leur tâche par les parents…
SEIGNEUR, nous te prions
Avec la rentrée, la vie de beaucoup de familles change de rythme. Pour que chacun, dans son entourage, sauvegarde l’essentiel : l’écoute, le dialogue et l’unité… Que cette nouvelle année soit, pour les enfants, une année riche d’un bon équilibre, en famille, à l’école, dans leurs relations et leurs loisirs, mais aussi dans leur vie spirituelle et leurs démarches vers le Christ…
SEIGNEUR, nous te prions
Jésus a mis en garde Pierre contre la force du mal et contre les mauvaises pensées des hommes.
Prions pour nos communautés de paroisses. Qu’elles remettent régulièrement et profondément tous ses projets devant Dieu afin de transmettre la foi et de témoigner de la charité du Christ Ressuscité !
SEIGNEUR, nous te prions
Micheline – Guy Tribout et François
Annonces des messes du 28 août au 3 septembre
Lundi 28 août
Mardi 29 août
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 30 août
Jeudi 31 août
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Vendredi 1er septembre
Samedi 2 septembre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
16h30 Mariage de Nicolas PUKAS et Mélanie PETITJEAN à Neufchef
18h00 Messe à RANGUEVAUX
Dimanche 3 septembre- 22e dimanche du temps ordinire
10h30 Messe à Hayange – Alice et Pierre WAHL – Familles LEICK-ERB-PERARD-BIT-CALAS – Jean TURNANI (anniversaire, un an)
11h30 Baptêmes à Hayange – Marion KIFFER – Noam DENGEL – Giulio BIANCHI-FRISER – Lénaïck GODOT
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Mission Relationnelle
"Que dit-on" ? Et "pour vous"... Voilà Jésus en pleine enquête d'opinion auprès de ses disciples. Il commence par sonder ce que ses disciples ont entendu: l'opinion ambiante. Ce que les gens semblent voir en Jésus c'est un grand prophète, puissant. En poussant plus loin sa question, Jésus accule ses disciples. Depuis leur proximité avec Jésus, une autre réponse devrait surgir. C'est Pierre qui a cette audace. " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ". Une parole qui lui est venue d'en haut témoigne Jésus. Celui qui se faisait témoin de Jésus, devient celui en faveur de qui Jésus témoigne.
L'identité de Jésus n'est pas le fruit de l'imagination ou du raisonnement. C'est l'évidence qui s'offre au cœur croyant: révélation d'en haut qui se transforme en une mission. Reconnaissance mutuelle qui ouvre l'horizon d'une construction commune. Mission relationnelle trouvant son point d'appui dans la foi de Pierre ouverte sur l'identité divine de Jésus. C'est le point de départ de l'Eglise. La foi de l'un devient la force de l'autre. L'action de Pierre devient la mission de toute l'Eglise. Il y a un avant et un après cet épisode.
Cette révélation fondatrice, ce don premier saisi de l'intérieur par la foi de Pierre, nous rejoint aujourd'hui. Notre foi fait écho à la sienne. Notre relation au Christ, le Fils du Dieu vivant, participe de cette construction inaugurée ce jour-là. L'Eglise que nous formons ensemble continue de se reconnaître dans cette affirmation reçue d'en haut qui a offert à Pierre une identité renouvelée et surtout une mission que nous portons collectivement. Nous voilà solidaires avec Pierre de ce ministère du lien entre ciel et terre.
Puissions-nous donc en ce dimanche nous rendre toujours plus présents au Christ qui nous engendre ensemble à cette mission.
Prière Universelle 21e dimanche du Temps Ordinaire
« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise »
Seigneur, nous te prions pour que ton Eglise rayonne dans le monde entier afin que sa foi et son espérance soient le signe de ta présence.
Et que la fraternité universelle grandisse parmi les hommes
Ensemble prions, Fils du Dieu vivant, exauce-nous
Nous te confions, Seigneur, toutes les victimes innocentes des attentats récents et leurs familles qui traversent cette dure épreuve. Que la violence aveugle du terrorisme n’ait plus de place dans notre monde,
Ensemble prions, Fils du Dieu vivant, exauce-nous
En ce dernier dimanche du mois d’août, nous te confions tous les artistes de notre monde, que le fruit de leurs talents puisse apporter la paix, la joie de vivre à ce monde menacé par la violence,
Ensemble prions, Fils du Dieu vivant, exauce-nous
Nous te confions, Seigneur, toutes nos communautés de paroisses qui se préparent au retour des vacances. Qu’elles discernent et choisissent bien ceux et celles que le Seigneur appelle au service du catéchisme, de l’animation liturgique, de la visite des malades, de la présence auprès des pauvres...,
Ensemble prions, Fils du Dieu vivant, exauce-nous
François- Peinture, Bernadette Lopez - Fribourg
Annonces des messes du 22 au 27 août
Mardi 22 août
10h00 Obsèques de Mme Irène SUPRUN, 90 ans à Hayange Saint Martin
14h30 Obsèques de M. André Jules WEBER à Ranguevaux
Mercredi 23 août
Jeudi 24 août
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Vendredi 25 août
Samedi 26 août
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
Dimanche 27 août - 21e dimanche du temps ordinaire
9h15 Messe au Konacker
9h15 Assemblée de Prière à Neufchef
10h30 Messe à Hayange – Annunziata VADALA – Claire TOUSSAINT (anniversaire, un an) et la Famille TOUSSAINT-BALLERINI
11h30 Baptêmes à Hayange – Martin LEVIS – Elyna DUMITRACHE
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Répartie Croyante
Voilà une rencontre pleine de surprises! La première d'entre elles, c'est le silence de Jésus face à cette femme. Pas très compréhensible... Cependant, cela a pour effet de révéler l'agacement des disciples qui le pressent de s'en débarrasser. Mais Jésus, lui, s'en tient à ce qu'il est venu faire au milieu de son peuple: son œuvre de salut est pour lui.
Le silence de Jésus n'impressionne pas cette femme qui sait qu'il peut sauver sa fille. Ses cris et son désespoir se font alors adoration : elle résiste, elle prie, elle insiste… Jésus sort enfin de son silence. Mais au lieu de lui offrir une parole de réconfort, il la renvoie à ce qu'elle sollicite et qu'il est venu offrir à d'autres.
L'attitude confrontant de Jésus ne la démonte pas, au contraire. Elle reconnaît le privilège unique de pouvoir bénéficier du salut que d'autres ont tant de mal à accepter pour eux-mêmes. De son côté, Jésus n'était pas là pour elle, mais il va reconnaître en elle cette foi qui manque tant à ceux à qui il a été envoyé : « Femme, grande est ta foi, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! »
Paradoxe de la mission d'Evangile dont les bénéficiaires sont en définitive ceux qui s'en font les destinataires. Les comptés pour rien sont en général ceux qui sont les premiers à voir en Jésus le pain tombé de la table des maîtres et des bien-pensants. L'Evangile se donne aux criants et aux priants, aux souffrants et aux adorateurs. Ce sont ses premiers ayants droit parce qu'ils attendent tout du maître de la vie. Les bien-portants et les repus n'ont besoin de rien.
Puissions-nous donc, en Eglise, porter en nous, en priant, la parole des criants et des souffrants, pour ne former qu'un seul corps: celui des croyants et des rétablis au maître de la vie.
Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle du 20e Dimanche du Temps Ordinaire
La Parole de Dieu nous montre que la foi peut triompher de tous les obstacles…
Que Dieu éclaire tous les jeunes, et les moins jeunes, qui se sentent appelés à le suivre mais qui hésitent face aux difficultés qu’ils rencontrent… Qu’ils s’engagent avec confiance derrière Jésus et qu’ils sachent qu’ils sont l’espérance et l’avenir de l’Eglise…
Seigneur, nous t’en prions
La Parole de Dieu est peuplée de rencontres de Jésus avec les pauvres, les malades, les exclus de la société d’alors…
Que la Tendresse de Dieu accompagne toutes les initiatives humanitaires, les organismes de solidarité, les bénévoles anonymes qui tentent de remettre debout toutes les victimes de la violence, de la haine, de la faim, de l’indifférence…
Seigneur, nous t’en prions
La Parole de Dieu nous découvre Jésus attentif aux besoins de la Cananéenne…
Que Dieu élargisse notre regard vers ceux que personne ne remarque… Que personne n’interpelle avec amour… que personne n’écoute… Qu’il nous rende ouverts et attentifs aux appels de nos frères souffrants…
Seigneur, nous t’en prions
La Parole de Dieu est habitée de tous ces étrangers que Jésus accueille parce qu’il reconnaît leur foi et leur droiture…
Que Dieu nous apprenne à accueillir l’étranger, le migrant, l’hôte de passage avec un cœur large et bienveillant…
Seigneur, nous t’en prions
Micheline et Guy Tribout
Ranguevaux : Procession de l'Assomption
Malgré le temps pluvieux, en ce mardi 15 août s’est déroulée la traditionnelle procession en l’honneur de Notre-Dame de l’Assomption dans les rues du village de Ranguevaux. Depuis l’église Saint Barthélemy à 20 heures, la procession a pris son départ précéder par la statue de « Santa Maria » portée tout au long du parcours par Christian, Roland, Denis et Franco, les amis de la paroisse.
Prières du chapelet, chants ont rythmé l’itinéraire depuis la rue des prés en passant par la rue du Moulin, rue de Morlange, rue de la Cueillerotte, du Haut Chemin, de Neufchef, jusqu’à la place de la République puis retour par la rue Saint Barthélemy.
La procession était jalonnée par cinq reposoirs préparés par des habitants et amis du village. L’équipe liturgique Yvonne, Raymonde, Agnès et Suzanne a égrené des lectures qui ont résonné jusqu’à la Maison de retraite « Le Prieuré » qui domine ce joli vallon où serpente le ruisseau des écrevisses.
Le pot de l’amitié, préparé par Marcel et offert par Conseil de Fabrique a réchauffé les cœurs humides dans une ambiance familiale. Les Pères Gérard et Waldemar ont remercié tous les organisateurs et les familles du village qui ont préparé les reposoirs.
« Marie de la terre, femme de chez nous, tu vois nos misères, tu chantes avec nous, Marie de la terre, femme de chez nous, c’est comme une mère, tu penses à nous, Marie d’espérance, Arc-en-ciel de Vie, nous te disons merci. »
Annonces des messes du 14 au 20 août 2017
Lundi 14 août
14h30 Obsèques de Mme Flore SGHARFF, 88 ans à Serémange
Mardi 15 août « ASSOMPTION de la VIERGE MARIE » Solennité
10h30 Messe à Hayange – Giuseppina ORTOLAN (anniversaire, 5 ans) et son époux, Antoine (anniversaire, 40 ans) – Renée VERMONT
15h00 Prière du chapelet à Notre Dame de Hayange
20H00- Procession de l’Assomption à Ranguevaux
Mercredi 16 août
14h30 Obsèques de Mme Agnès PICCONI, 89 ans à Hayange Saint Martin
Jeudi 17 août
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration –
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
Vendredi 18 août
Samedi 19 août
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
16h30 Mariage de Jérôme BRIWA et Céline HUPPERT à Serémange
16h30 Mariage de Maxime SEMET et Amandine MORENO à Hayange
et baptême de Jules SEMET
18h00 Messe à Serémange – Charles et Ginette
Dimanche 20 août - 20e Dimanche du Temps Ordinaire
9h15 Messe à Neufchef
10h30 Messe à Hayange – Antonio ORTENZI – Gérard STROH (anniversaire, un an)
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
A rebrousse peur
Jésus met les siens à rude épreuve. A peine a-t-il rassasié les foules, il les oblige à s'embarquer sans lui le soir venu pour l'autre rive. On ne peut pas dire qu'il cultive la dépendance, au contraire! On dirait même qu'il veille à cette distance où l'on s'éprouve autrement sans l'autre. Mais l'expérience tourne court et la peur, compagne de l'épreuve, prend le dessus. La présence de Jésus et sa parole ne semblent pas suffisantes pour Pierre qui demande encore un signe. Jésus le laisse se prendre à son propre jeu. Pierre s'est mis en danger tout seul. La peur le rattrapant, il quitte la parole qui l'avait fait s'avancer sur les eaux et se laisse submerger par le contexte menaçant. Sa demande de signe est une tentative de main mise sur le pouvoir du Verbe.
Jésus lui montre ainsi qu'il n'y a rien de magique. La foi ne met pas en danger. Elle est une avancée dans la vie avec tout ce qu'elle comporte d'épreuves mais certaine de la présence agissante de Jésus. C'est Jésus qui vient constamment à nous. Pas l'inverse. Il n'y a rien que nous ne puissions faire en dehors de lui. Le salut est un don, tout comme la vie. Il n'est pas miracle ou magie, mais relation. C'est par la grâce d'un autre que la vie tient. L'expérience du salut est une expérience collective. L'expérience d'un seul est un témoignage qui transforme les autres. La dimension communautaire de ce qui nous arrive nous fait expérimenter le corps que nous formons ensemble. Ce qui nous arrive se communique aux autres.
Heureux sommes-nous de ces pâques et de ces victoires de la foi qui nous font traverser nos peurs. Jésus est à bonne distance: à portée de main, corps et sang. Puissions-nous nous laisser prendre par son invitation à la foi: prenez, allez et demeurez dans sa paix.
Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg