Annonce des messes du 1er au 5 novembre
Mercredi 1er novembre « TOUSSAINT »
FÊTE DE TOUS LES SAINTS
L’Eglise honore la foule innombrable
de ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
A l’occasion de la fête de la Toussaint et de la Commémoration des Fidèles Défunts,
Nous nous souvenons plus particulièrement des défunts de notre paroisse.
9h15 Messe à Ranguevaux
9h15 Messe à Neufchef
10h30 Messe à Hayange
10h30 Messe à Serémange
10h30 Messe à Marspich
Jeudi 2 novembre Commémoration des Fidèles Défunts
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration – Francesco CARNAZZA – Paolina SAN FILIPPO – Familles MEDINGER-KLISS – Ettore et Vittoria D’ANDREIS – Familles CASTELLOTTI-PICCO – Familles PETERS-BAUDOT –
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
16h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
20h00 Messe à Marspich
Vendredi 3 novembre
Samedi 4 novembre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange – André DEOM et sa Famille
Dimanche 5 novembre - 31ème dimanche du temps ordinaire
9h15 Messe à Neufchef
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange – Famille NOËL Raymond – Familles PINCK-FLOQUET – Gervasio BARROSO – Sofia MARQUES – Béatrice GANICKI (décédée le 1er mai 2017) – Famille HERING – Guiomar MONTEIRO – Maria et Juana MAURICIO – Antonio, Paulo, Cezar SOUZA – Estevão CRUZ
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Prière Universelle Solennité de Tous les Saints
Pour ceux qui pleurent…
Pour les personnes qui vivent dans la solitude, dans le dénuement… celles qui sont dans la peine, en deuil… celles qui n’ont plus le courage de vivre…
Qu’elles trouvent, dans ta Parole, Seigneur, la joie et la consolation de ceux qui partagent ta Bonne Nouvelle…
DIEU des BEATITUDES, nous te prions
Pour les pauvres de cœur…
Pour celles, et ceux, qui ont besoin de la sollicitude des autres pour vivre : les enfants, les personnes âgées, les malades, les handicapés…
Donne-leur, Seigneur de trouver des lieux de vie et de bonheur partagés…
DIEU des BEATITUDES, nous te prions
Pour les assoiffés de justice…
Pour celles, et ceux, qui se battent pour le respect et la dignité des autres, en particulier, pour les plus pauvres, les plus démunis, les migrants, les réfugiés et tous les sans-voix de notre société…
Qu’ils soient, pour nous, Seigneur, des modèles à imiter et une exigence pour surmonter nos égoïsmes et nos tranquillités routinières…
DIEU des BEATITUDES, nous te prions
Pour les artisans de paix…
Pour celles, et ceux, qui agissent, discrètement, à la réconciliation dans les familles, leur entourage, la vie professionnelle…
Pour ceux qui œuvrent, patiemment, pour permettre aux chrétiens du Moyen Orient, de rentrer, un jour, chez eux…
Montre-leur, Seigneur, dès maintenant, les fruits de leurs efforts et de leur persévérance…
DIEU des BEATITUDES, nous te prions
Micheline et Guy Tribout
Croiser l’amour de Dieu et du Prochain
Voilà une nouvelle polémique dans le temple de Jérusalem, où la qualité de Rabbi de Jésus est éprouvée. Jésus est mis sous pression par les pharisiens. Sa réponse du point de vue du droit doit être inattaquable. Elle se fait en deux temps.
La première partie de sa réponse est impeccable de ce point de vue « Aimer Dieu ». Mais il n'en reste pas là. Jésus n'est pas seulement l'interprète de la Loi, il en est en quelque sorte l'âme. Et à ce titre la deuxième partie de sa réponse livre l'esprit qui la sous-tend. Pas d'amour véritable de Dieu sans « amour du prochain ». Aimer notre prochain jaillit comme un appel, une urgence, une nécessité ! Dieu prend visage d’homme. Petit, pauvre, prisonnier, immigré, il vient multicolore à notre rencontre.
La verticale et l'horizontale de la croix sont dressées. Jésus vient de dessiner son style de vie. Et plus encore: le style de vie de tout chrétien, placé sous le signe de la croix. Jésus l'a embrassé. Il s'y est identifié pour ne faire qu'un avec elle, et engloutir la mort dans l'amour qui va l'étreindre.
Jésus montre le chemin. Il ne dit pas seulement. Son rapport à la Loi n'est pas extérieur. Il la vit, l'accomplit, lui donne sa vie pour en élargir le sens. La Loi est bien plus nous dit-il. C'est dans le prochain que Dieu veut se faire aimer. Il nous le désigne comme un autre nous-mêmes.
Voilà le cercle d'amour dans lequel nous sommes introduits aujourd'hui par ce texte. Cercle vertueux ouvert par la croix. La croix nous met en demeure de ne pas en rester à nous-mêmes. Elle nous met en exode. Elle nous pose sur elle à ciel et à coeur ouverts. Nous sommes cruciformes rappelait Christian de Chergé. Nous sommes appelés comme Jésus à embrasser la croix comme style vie afin de vivre intensément et d'ôter à la mort son pouvoir.
Puissions-nous donc aimer tous ceux que nous rencontrons de tout notre être. Dieu n'est pas ailleurs que dans ce don d'amour qui vient de lui. Vivons-en à chaque instant. Faisons eucharistie.
Equipe Evangile@Peinture-Peinture Bernadette Lopez-Fribourg
Prière Universelle 30ème dimanche du temps ordinaire
Seigneur, nous savons que ton désir le plus vif est que ton Eglise soit un lieu d’amour entre frères, en communion avec ton Esprit…
Donne, à tous les baptisés, la force et l’audace d’annoncer, sans se lasser, la mission que tu leur as confiée « Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime… »
DIEU d’AMOUR, nous te prions
Pour tous les pauvres de la terre, ceux qui souffrent de la maladie, de la solitude, du mépris des autres…, ceux qui ne croient plus dans l’amour ni dans la vie…
Que nous sachions les voir, les écouter, les comprendre, et, qu’à travers nous, rayonne l’amour infini du Père pour tous les hommes…
DIEU d’AMOUR, nous te prions
Pour celles et ceux dont l’amour a été trahi…, les couples brisés par le mensonge et les infidélités…, les enfants maltraités, abusés, abandonnés à eux-mêmes…, les femmes harcelées, battues, réduites au silence dans certains pays…
Que tous trouvent, à leurs côtés, des messagers de ton Amour qui les aideront à retrouver la joie de vivre et d’être aimés…
DIEU d’AMOUR, nous te prions
Pour nous tous, ici rassemblés…, Pour nos frères absents…, pour ceux qui t’ont délaissé pour les biens terrestres…, ceux qui sont en quête de spirituel dans leur vie…
Que notre amour fraternel attire à Toi tous ceux, et celles, qui sont en recherche de Lumière et de Vérité…
DIEU d’AMOUR, nous te prions
Micheline et Guy Tribout
Annonces des messes du 23 au 29 octobre
Lundi 23 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mardi 24 octobre
10h00 Obsèques de M. Guy DEL BOSCO, 74 ans à Hayange Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 25 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Jeudi 26 octobre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Serémange
17h00 Prière du Chapelet Au Konacker
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
Vendredi 27 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Samedi 28 octobre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange – Gertrude STEINHAUER (anniversaire, 2 ans)
18h00 Baptêmes à Serémange – Nessia SI-AHMED-MICELLI
Dimanche 29 octobre - 30ème dimanche du temps ordinaire
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich – Suzanne BARBUI (anniversaire, 6 ans) –
10h30 Messe à Hayange
Louise JACOB et son époux, Pierre – Tani et sa fille, Tiziana – Marisa LAVARONE (2 mois) –Guy COMMUNAUX et la famille – Antonio CARDOSO et Maria DE JESUS – Joseph CICCIA, Michel, Maria Rosa, Maria Carmela, Nicodemo, Sœur Angelica, Sœur Eulalia et les Ames du Purgatoire –
11h30 Baptêmes à Hayange – Mia FERNANDEZ – Nelson RODRIGUES-GONZALEZ – Célia RAFFA
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Monnaie rendue
Au contraire de ses interlocuteurs du jour, Jésus ne fait pas de détours. La réponse en deux temps est claire et nette. Elle fustige d'abord la démarche fourbe de ces hommes qui s'approchent de lui. En cela, ils avaient totalement raison de dire que Jésus ne fait pas des réponses pour plaire à ses interlocuteurs. Ils attendaient de la vérité et ils sont servis ! Jésus leur rend la monnaie de leur pièce et les met en miroir face à eux-mêmes. Premier réglage dans la relation. Il aurait pu s'en arrêter là considérant que la question posée n'étant pas une vraie question mais un piège désamorcé en démasquant ses interlocuteurs il pouvait donc être libre de ne pas répondre.
Mais devant ce groupe, Jésus choisit de rendre témoignage à la vérité, pas aux hommes. Jésus l'homme libre ne peut pas être ou agir autrement. Conduit par l'Esprit, il ne peut que rendre témoignage à chaque instant à la vérité qui l'habite. C'est le discernement spirituel qui ajuste à chaque instant, paroles, actes et silence. Ils ont donc reçu sans le vouloir une clé pour leur vie et une réponse pour les autorités fourbes qui les avaient envoyés. La clé c'est la vérité face à autrui. La réponse devient du coup appel, chemin ouvert à la conversion. La vérité a fait son travail: être livré.
Jésus ira jusqu'au bout de cette logique d'être livré. Il y laissera sa vie, librement,
rendant Dieu son Père le témoignage de sa fidélité à sa volonté que nous ayons sa vie en nous.
Entrons donc dans cette liberté intérieure de Jésus, dans son orientation profonde vers le Père, et rendons à Dieu ce qui lui appartient. Aujourd'hui en cette journée mondiale des missions, c’est l'heure de nous tourner ensemble vers le Seigneur. Allons ! Osons la mission : Pour cela, il nous faut poser des choix, engager nos vies et laisser l’Esprit agir en nous. A César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle 29ième dimanche du temps ordinaire
En cette journée mondiale missionnaire prions pour l’Eglise de ce temps… pour le Pape François, les évêques, les prêtres, les missionnaires, les diacres et l’ensemble des baptisés…
Qu’ils annoncent, avec courage et clarté, à tous les hommes de ce monde, le Christ ressuscité et l’Amour du Père, qui saura les rendre libres et heureux au milieu des tentations de l’argent, des pouvoirs, des bonheurs faciles et illusoires…
Seigneur, écoute-nous
« Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »
Prions pour tous ceux qui contribuent à l’amélioration de la vie en société aussi bien au niveau du bien-être matériel que de la dimension spirituelle !
Que la fraternité et le partage soient vraiment bien vivants au cœur de chaque communauté humaine !
Seigneur, écoute-nous
Tant d’hommes et de femmes souffrent de pauvreté et d’exclusion sociale. Prions pour toutes les associations humanitaires ainsi que pour les missionnaires, à travers le monde
Qu’ils puissent apporter une lueur d’espoir, même faible, à ceux qui ne croient plus en l’avenir !
Seigneur, écoute-nous
Pour nos communautés de paroisses appelée, elles aussi, à être missionnaires dans un monde en pleine mutation, de plus en plus déchristianisé…
Qu’elles témoignent autour d’elles, dans la joie et la persévérance, de la Bonne Nouvelle et qu’elles annoncent, sans se lasser, la Résurrection du Christ et la venue de son Royaume parmi nous…
Seigneur, écoute-nous
Micheline, Guy et François
Annonces des messes du 18 au 22 octobre
Mercredi 18 octobre
14h30 Obsèques de Mme Andrée JANELLI, à Hayange Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Jeudi 19 octobre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Serémange
17h00 Prière du Chapelet Au Konacker
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
Vendredi 20 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Samedi 21 octobre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange
18h00 Baptêmes à Serémange – Valentine BELLION
Dimanche 22 octobre
9h15 Messe à Neufchef – Alexandre CAPELLI (20 ans)
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange
Marie-Jeanne BERTOLONE (anniversaire, 19 ans) et son époux, Antoine – Paolina et Giuseppe BERTOLONE – Famille Pacifique ZULIANI – Enzo PONTA et sa Maman, Gina – Mariette MOHORIC – Catherine FOTI (9 mois) – Giovanni PRATI (anniversaire, 6 ans) – Pour les Vivants et les défunts des Familles HOTTIER-LEONARD
11h30 Baptêmes à Hayange – Noham SAMBUR – Lola GOELLER – Alice HOTTON PAGANO
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Communauté de paroisses : Partage et Messe de Rentrée Pastoral
Samedi soir 14 octobre, les membres de l’E.A.P. de la communauté de paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer ont invités tous ceux qui font vivre l’église, un rendez-vous pour encourager les paroissiens à se rencontrer:
- à un temps de partage à 16h30 à l’accueil St Martin qui a rassemblé 3 carrefours de 15 personnes autour de l’élaboration du projet d’année : pouvoir se rencontrer et se parler entre les différents acteurs, créer du lien intergénérationnels
- à célébrer à St Martin à 18h00 la messe dominicale communautaire en invitant les 200 paroissiens présent à partager ce projet autour du décor « Montre-moi ton visage ! » « Toi qui est croyant, montre-moi ta façon de croire ».
Le prêtre Gérard Shaeffer à appeler chacun à se mettre en route : les
intervenantes en religion, les catéchistes de la 1ère communion, les équipes liturgiques, l’équipe de funérailles, l’équipe du temps fort, les différents mouvements de jeunes, les servants d’autels, les scouts, les confirmands, les membres des chorales, les membres de la pastorale de la santé, les mouvements caritatifs, les équipes de prières, les prêtres, les diacres, les animateurs laïcs en mission pastorale, les fidèles laïcs bénévoles, les parents des enfants, tous ces Visages d’Eglise, ayant à cœur de rayonner de l’Evangile.
Au cours de la célébration Fabienne Zanuttini a appelé les catéchumènes Maïa, Lucie, Rebecca, Vincent qui demandent à recevoir le sacrement du baptême. Ils étaient entourés de Blanche, Dominique, Thomas, Carole, Laurence, Giliane, qui seront confirmés le 17 juin 2018 avec trente jeunes de l’archiprêtré.
La communauté de paroisses les a accueillis et applaudis pour leur itinéraire de foi et de conversion.
Bernadette à présenter Léonilde Ricardo qui est appelé en tant qu’animatrice laïque en pastorale au niveau de la pastorale de la santé et qui va rejoindre l’E.A.P.
La feuille de route élaborée dans les carrefours est à développer suivant les talents missionnaires de chacun dans chaque paroisse suivant un calendrier avec des étapes pendant le temps de l’Avent, le samedi 13 janvier autour de la galette des rois, et du samedi 7 avril 2018, pour la fête du partage.
Après la prière récitée ensemble: « inspire-nous, petits et grands, jeunes et anciens, pour qu’en nous rapprochant les uns des autres, nous nous rapprochions en même temps de Dieu », la bénédiction et la prière d’envoie en mission, nous avons partagé le verre de l’amitié.
Merci à Martine, Philippe et Olivier pour l’accompagnement des chants, merci aux membres de l’EAP, et au Conseil de Fabrique de Hayange pour l’organisation de ce temps de rentrée pastoral à prolonger dans nos paroisses.
Prière Universelle Messe de rentrée Pastorale
A la table des noces où tu nous rassembles, nous te recommandons notre communauté de paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer, celles et ceux qui habitent notre quartier, nos villes de la vallée de la fensch
Eveille dans notre communauté l’élan et le désir de participer dès aujourd’hui, à l’édification d’une église locale accueillante et vivante qui annonce, qui sert et qui célèbre la joie de l’Evangile
Plein d’Amour, Seigneur nous te prions
Pour qu’au festin des noces soient invités toute la communauté à se mettre en route ensemble, les intervenantes en religion, les catéchistes de la 1ière communion, les équipes liturgiques, les équipes de funérailles, les différents mouvements de jeunes, les servants d’autel, les scouts, les confirmands, les membres des chorales, les membres de la pastorale de la santé, les équipes de prières, les prêtres, les diacres, les Animateurs Laïcs en mission Pastorale, et tous les fidèles laïcs bénévoles au service de l’église
Donne à tous de témoigner de Ta présence par leur esprit d’accueil et de tolérance, par leur foi dans l’avènement d’une église de disciples-missionnaires …
Plein d’Espérance, Seigneur nous te prions
A la table des noces où nous tu nous convies, nous te présentons, les blessés de la vie, les chômeurs de notre vallée, les couples en difficultés, les malades, les personnes seules, les personnes âgées souffrantes en APHAD et dans les maisons de retraite, les réfugiés du foyer Amli.
Accompagne-les à travers le visage multiple des associations caritatives, la pastorale de la santé, les services sociaux publics et privés afin d'essuyer les larmes sur tous les visages...
Plein de Confiance, Seigneur nous te prions
Pour qu’au festin des noces soient invités notre assemblée ici présente, et qui sera envoyée dès la fin de cette messe communautaire à la rencontre de ceux que nous croisons quotidiennement
Que chacun de nous ait à cœur de rayonner de l’Evangile
Plein d’Humilité, Seigneur nous te prions
Peinture Bernadette Lopez