Croiser l’amour de Dieu et du Prochain
29 Octobre 2017 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Méditation

Voilà une nouvelle polémique dans le temple de Jérusalem, où la qualité de Rabbi de Jésus est éprouvée. Jésus est mis sous pression par les pharisiens. Sa réponse du point de vue du droit doit être inattaquable. Elle se fait en deux temps.
La première partie de sa réponse est impeccable de ce point de vue « Aimer Dieu ». Mais il n'en reste pas là. Jésus n'est pas seulement l'interprète de la Loi, il en est en quelque sorte l'âme. Et à ce titre la deuxième partie de sa réponse livre l'esprit qui la sous-tend. Pas d'amour véritable de Dieu sans « amour du prochain ». Aimer notre prochain jaillit comme un appel, une urgence, une nécessité ! Dieu prend visage d’homme. Petit, pauvre, prisonnier, immigré, il vient multicolore à notre rencontre.
La verticale et l'horizontale de la croix sont dressées. Jésus vient de dessiner son style de vie. Et plus encore: le style de vie de tout chrétien, placé sous le signe de la croix. Jésus l'a embrassé. Il s'y est identifié pour ne faire qu'un avec elle, et engloutir la mort dans l'amour qui va l'étreindre.
Jésus montre le chemin. Il ne dit pas seulement. Son rapport à la Loi n'est pas extérieur. Il la vit, l'accomplit, lui donne sa vie pour en élargir le sens. La Loi est bien plus nous dit-il. C'est dans le prochain que Dieu veut se faire aimer. Il nous le désigne comme un autre nous-mêmes.

Voilà le cercle d'amour dans lequel nous sommes introduits aujourd'hui par ce texte. Cercle vertueux ouvert par la croix. La croix nous met en demeure de ne pas en rester à nous-mêmes. Elle nous met en exode. Elle nous pose sur elle à ciel et à coeur ouverts. Nous sommes cruciformes rappelait Christian de Chergé. Nous sommes appelés comme Jésus à embrasser la croix comme style vie afin de vivre intensément et d'ôter à la mort son pouvoir.
Puissions-nous donc aimer tous ceux que nous rencontrons de tout notre être. Dieu n'est pas ailleurs que dans ce don d'amour qui vient de lui. Vivons-en à chaque instant. Faisons eucharistie.
Equipe Evangile@Peinture-Peinture Bernadette Lopez-Fribourg
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Accueil depuis Notre-Dame de Hayange
- " Christ est ressuscité !"
- Equipe du Rosaire
- Guide-nous, Saint Joseph
- Les Evangélistes
- Liens
- Mai 2012 - Album
- Mars 2012 - Album
- Mars-2013 -Album
- Messes.info
- Neuvaine à la paix
- Notre-Dame de la Prière
- Notre-Dame des Anges
- octobre 2010- Album
- Saint Joseph travailleur
- Saint Joseph, vie filiale en Dieu
Catégories
- 618 Prière Universelle
- 303 Méditation
- 238 horaires des messes
- 167 Meditation
- 137 Messes : horaires
- 130 Annonce des messes
- 116 Prière de la semaine
- 93 Méditation Dominicale
- 50 Célébrations
- 40 Prière universelle
- 37 Evènement
- 15 méditation
- 12 Evénement
- 12 Informations
- 12 Semaine Sainte
- 11 St Vincent de Paul
- 10 Première Communion
- 9 Pèlerinage
- 9 Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
- 8 Neuvaine à St Joseph, travailleur
- 8 Scouts et Guides de France
- 7 Carême 2014
- 7 Pastorale de la santé
- 6 Psaume
- 5 Carême 2017
- 5 Neuvaine de solidarité contre le coronavirus
- 5 Neuvaine à St Joseph
- 5 Prières
- 5 Saint de la semaine
- 4 Annonce des célébrations de la semaine sainte
- 4 Année Saint Joseph
- 4 Carême 2023
- 4 Horaires
- 3 Assomption de la Vierge Marie
- 3 Avent 2020
- 3 Carême 2021
- 3 Confirmation
- 3 Groupe de prières
- 3 Journée Mondiale des Pauvres
- 2 Agenda buissonnier
- 2 Chapelet à St Joseph
- 2 Concert
- 2 Consécration
- 2 Fête de l'Immaculée Conception
- 2 Méditation de la Toussaint
- 2 Prière pour la France
- 2 Prière pour la Paix en Terre Sainte
- 2 Récollection