Prière Universelle 1er dimanche de l'Avent C
« Restez éveillés et priez en tout temps »
Réveille, Seigneur, notre foi pour qu’à l’invitation de notre Pape François, prêtres et laïcs trouvent l’attitude et les paroles vraies, audacieuses, pleine de joie et d’amour pour porter la Bonne Nouvelle jusqu’aux périphéries de l’Eglise…
Viens, Seigneur, nous t’en prions
« Redressez-vous et relevez la tête »
Redresse, Seigneur, notre vigilance afin qu’en cette nouvelle année liturgique qui commence, nous relevions la tête pour partager le désir de vivre la préparation de Noël autrement, en solidarité avec tous ceux qui portent le souci de l’avenir de la planète et ceux que l’on exploite pour satisfaire une société de consommation…
Viens, Seigneur, nous t’en prions
« Vous tenir debout devant le Fils de l’homme »
Réveille, Seigneur, notre charité envers nos frères et sœurs isolés dans la nuit, affaiblis par la maladie, le chômage, ceux victimes des catastrophes naturelles, ceux qui vivent la peur dans les pays en guerre
Qu’ils puissent, avec l’aide de témoins, surmonter leurs angoisses, leur solitude, et chasser leur peur
Viens, Seigneur, nous t’en prions
« Tenez-vous sur vos gardes »
Pour nous qui sommes rassemblés en ton nom, viens réveillez, Seigneur
durant ce temps de l’Avent nos liens pour attendre
dans la foi, l’espérance et la charité, Ta venue dans nos vies.
Viens, Seigneur, nous t’en prions
Annonce des messes du 26 novembre au 2 décembre Année C
Lundi 26 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 27 novembre
16h30 Prière du Chapelet au Konacker
Jeudi 29 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
– Julia MAZZA – Salvatore ASSENATO
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
14h00-16h00 Permanence au Presbytère de Marspich
Samedi 1er décembre
9h00-11h00 Permanence à Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 2 décembre - Premier dimanche de l'Avent
9h15 Messe au Konacker
10h00 Assemblée de prières à Neufchef
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange
– Henri DANCZAK – Thérèse SEVESTRE – Luisa PIRES (un mois) – Stanislawa MANYS (décédée le 28 octobre)
15h00 Concert de l'Avent en l'église de Neufchef
avec les chorales "ALLIANCE" – "Douceur de Vivre" – "Les Enfants des Ecoles"
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Le roi témoin de la vérité
Échange énigmatique entre Pilate et Jésus. Le premier est chargé de faire régner l’ordre et le respect de l’empereur. Le second apparaît comme une menace pour ceux qui l’ont fait arrêter. Pilate essaie de comprendre ce qui semble être une affaire interne aux Juifs. Ce qui l’intrigue, c’est son titre de roi, son statut. Comment un roi peut-il être livré par son propre peuple ? Jésus n'est en fait pas ce roi-là. Il n'est pas le roi des juifs. Il n'est pas le roi des hommes, il n'est pas roi à la manière des hommes.
Car, là ou Pilate parle de royauté, Jésus parle de témoignage à la vérité. Le Christ n’a pas de sujet, il n’a que des disciples Il n'est pas roi de ce monde. Il est roi pour ceux qui appartiennent à la vérité.
Le fondement de son pouvoir, c’est la force rayonnante de cette vérité. Il est la voix, la Parole qui a autorité sur les chercheurs de vérité. Il est venu en ce monde pour offrir au monde la vérité dont il a besoin pour vivre. Le Christ- Roi n'a pas besoin d'armée car la vérité est désarmée. Elle n'a pas besoin qu'on la protège. Car la vérité est à accueillir.
Ce roi-là est venu pour un discernement. Quiconque l'écoute appartient à la vérité. Quiconque l'écoute n'a pas de mal à lui reconnaître son autorité. Parce qu'elle est au service de la vie.
La vérité résiste. Rien ne la contraint. Pas même la croix qui voulait l'anéantir. Sur la croix, la vérité va régner. Sur la croix, le roi va siéger. Je n'ai pas retenu ma vie. La voici versée pour vous. Ressuscité, rendu à la gloire, c’est à nous qu’il confie maintenant le rayonnement de sa vérité : c’est nous qu’il appelle à son service. Avec nous, il fait l’histoire du monde, librement, loin d’un état sans frontière.
Chaque jour, par la lumière de sa parole et la force de l’eucharistie, le Christ Roi nous donne d’inscrire dans le cœur des hommes, le salut qui vient de Dieu. Quant à nous, qui recevons le témoignage de Jésus, laissons le Christ régner en nous par sa vérité.
Equipe Evangile@Peinture – peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière Universelle Christ Roi
« Ma royauté n’est pas de ce monde »
Que le Christ, Roi pauvre parmi les pauvres, guide l’Eglise sans cesse sur le chemin de la Vérité !
Qu’elle trouve en Toi, la joie de servir et de porter ton Evangile jusqu’aux périphéries de l’Eglise…
Seigneur, avec Ste Cécile, nous t’en prions et te chantons
« Ma royauté n’est pas de ce monde »,
Christ, Roi de l'Univers, nous te confions l'humanité toute entière, confrontée au dérèglement climatique et à la surexploitation des ressources de la planète…
Qu’il inspire nos contemporains sur le chemin de la conversion à une écologie intégrale.
Seigneur, avec Ste Cécile, nous t’en prions et te chantons
« Ma royauté n’est pas de ce monde »,
Que le Christ, Roi miséricordieux, prenne soin de ceux qui échouent, de ceux qui vivent à la marge parce qu’ils ne correspondent pas aux normes de leur société !
Qu’il aide chaque homme à choisir toujours le langage du cœur et le dialogue pour accompagner et aimer nos frères qui souffrent, sans distinction aucune.
Seigneur, avec Ste Cécile, nous t’en prions et te chantons
« Ma royauté n’est pas de ce monde »,
Que le Christ, Roi humble et persécuté, donne la force et le courage aux baptisés pour affirmer leur identité chrétienne !
Pour que notre communauté de paroisses se prépare dans la Joie, la Paix et la Solidarité, à la période de l’Avent pour renouveler son Espérance dans le Christ, Roi de l’univers.
Seigneur, avec Ste Cécile, nous t’en prions et te chantons
Peinture Arcabas - Christ Roi - Equipe Jardinierdedieu@PU
Fameck-Florange : coordination et partenariat pour la Journée mondiale des pauvres
A l’invitation du Secours catholique, du CCFD- Terre Solidaire, de la Conférence St Vincent de Paul et du SEM, les bénévoles et les paroissiens de l’archiprêtré de la fensch se sont rassemblés autour du thème des JMP « un pauvre crie, le Seigneur entend » à partir de deux actions :
Présence sur le marché de Fameck la matinée du samedi 17 novembre
Beaucoup de monde était présent sur le plus grand marché de la vallée de la fensch. Interpellant les marchands et les clients par quelques questions, les bénévoles des quatre associations les ont fait réfléchir sur la réalité de la pauvreté en France et dans le monde.
Pour tromper le froid de ce matin, une tasse de café et des gâteaux secs, fournis par le Secours populaire et les Resto du cœur, leur ont été servis. Pour les enfants, des ballons de baudruche ont donné droit à un joli sourire.
A midi, après avoir dévoré un poulet rôti offert par le marchand du stand voisin, nous avons plié bagages dans le stand mis à disposition par la mairie de Fameck et installé par les placiers.
Partage à la messe paroissiale le 18 novembre, en l’église Sainte Agathe de Florange
Tout le monde s’est retrouvé le lendemain pour partager nos fragilités autour de la célébration dominicale présidée par le père Vincent, soutenue par les chants de la chorale Ste Cécile de Florange et environ. Après la procession d’entrée, Jacqueline, bénévole, a lancé un appel à la générosité dans la cadre de la collecte nationale du Secours catholique.
Au cours de l’homélie, Marguerite et Hervé sont venus apporter un témoignage poignant sur leur situation précaire faisant passer un message d’espérance par leur désir de se réaliser, de conserver leur dignité, sans être stigmatisé…
Ce sont les confirmands, avec l’aide des équipes liturgiques de Florange et Serémange, de Fabienne, des représentants des associations caritatives, qui ont préparé le décor et lus les prières universelles. Les enfants de la 1ière communion, aidés par les dames catéchistes et Fiorenza, ont présenté un panneau de réponses, à partir de la question « qu’est-ce que la pauvreté pour toi ? »
Pour la communauté de paroisses Frédéric Ozanam, durant ces deux jours, la situation des personnes en état de précarité a été au cœur de leurs actions. Comme l’a rappelé le diacre Philippe, nous sommes tous invité à célébrer le Christ pauvre : « Si les pauvres sont nos maîtres, derrière chacun d’entre eux se cache le visage de notre roi ».
Le prêtre Vincent a béni et encouragé les participants, les associations, les laïcs, les bénévoles, aux multiples visages et la communauté chrétienne présente à devenir toujours davantage signe concret de la charité. Après les remerciements du diacre Michel pour la bonne coordination entre les participants et l’équipe diaconie Ozanam durant cette semaine, le partage et la discussion se sont poursuivis autour du verre de l’amitié…
Tous nos cris, Seigneur, Tu les entends, Tu les accueilles,
Merci de les porter en Toi !
Annonces des messes du 18 au 25 novembre
Lundi 19 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 20 novembre
15h00 Obsèques de M. Paul BAUDENS, 82 ans à Marspich
16h30 Prière du Chapelet au Konacker
Mercredi 21 novembre
10h00 Obsèques de Mme Joséphine PERNES, 92 ans à Saint Nicolas en Forêt
15h00 Obsèques de M. Robert WALTER, 82 ans à Neufchef
Jeudi 22 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Francesco MAZZA – Maria BRUNO
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
14h00-16h00 Permanence au Presbytère de Marspich
Samedi 24 novembre
9h00-11h00 Permanence à Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 25 novembre – Fête du Christ-Roi
9h15 Messe à Neufchef
9h15 Assemblée de Prières au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Hayange
Joseph CICCIA, Maria Giovanna, Nicodemo et toutes les Ames du Purgatoire
11h30 Baptême à Hayange – Ezio SCHIRES
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Séisme cosmique
Il est des jours que l’on n’aimerait pas voir arriver. Et certainement que ses disciples ont dû recevoir les paroles de Jésus avec un certain trouble. Tout cela est en fait partie de l’émerveillement soulevé chez les disciples par le Temple et ses belles pierres. Une admiration immédiatement ramenée à une autre réalité loin d’être dans leurs préoccupations. Mais Jésus est au cœur d’un autre ordre que celui établi autour du Temple: celui de la parole créatrice qui continue son œuvre dans l’invisible.
Le Temple et ses belles pierres passeront. La Parole ne passera pas. C’est elle qui fonde l’univers et tout le créé. C’est elle qui marque le temps et les jours, la lumière et les ténèbres. C’est elle qui reconnaît les cœurs, les scrute et les met à l’épreuve. Les jours sombres révèlent ce qui peut tenir. Se tenir en éveil n’est rien d’autre que de vivre dans cette conscience rapprochée de ce qui ne passera pas et de fonder son existence sur celui qui la tient dans sa main. Le Fils de l’homme est tout proche. C’est le motif de confiance qui se dresse au milieu du chaos d’un monde ébranlé par toutes sortes d’événements.
Le Christ est la clé de compréhension de tous ces mouvements. Sa proximité révèle et déloge ce qui ne participe de sa vie: amour et vérité. Le monde est en marche, et les ténèbres sont en déroute, mises en échec par les fils de lumière. Il est temps d’accueillir la vraie lumière de nos jours, la vraie mesure de notre existence. Le vrai séisme cosmique est en cours. Il est silencieux. L’amour ne fait pas de bruit. Aux jours d’épreuves, il brillera à la place du soleil, éclairera à la place de la lune.
C’est le Christ en nous, l’astre qui ne connaît ni lever ni coucher, ni éclipse. Recherchons donc sa face, lui qui est venu nous chercher, nous qui étions perdus, émerveillés par tant d’autres lumières que la sienne. Il y a urgence…
Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Prière universelle Journée Mondiale des pauvres
« Nul ne doit croire que son cri s’est perdu dans le vide » nous dit le pape François.
Seigneur nous te prions pour les personnes qui traversent des épreuves au quotidien.
Qu’elles puissent trouver dans leurs frères et sœurs en Christ, l’attention qui les aidera à poursuivre leur route.
Dieu notre Père, nous te prions
Pour que la Journée mondiale des pauvres que nous célébrons ce dimanche, favorise chez les chefs des nations, une attention croissante aux besoins des plus pauvres, des marginalisés, des affamés, des sans travail, des sans familles
Dieu notre Père, nous te prions
Pour que nous ayons toujours à cœur de tendre la main aux pauvres,
de les rencontrer, de les regarder dans les yeux, de les toucher.
Qu’iIs puissent trouver auprès du Secours catholique et des associations caritatives, une écoute fraternelle et une aide concrète qui rompt le cercle de la solitude,
Dieu notre Père, nous te prions
Pour notre communauté chrétienne ici rassemblée
Qu’elle devienne, toujours plus, signe que ton règne arrive en se laissant interpeller, toucher par ceux qui souffrent
Que les peurs et les préjugés se convertissent en confiance et en paix.
Dieu notre Père, nous te prions
Prière pour la Journée Mondiale des pauvres
Qui entendra nos cris ?
Nos cris de colère et de révolte
face aux galères, au chômage, à la précarité,
face à la faim, à l’insalubrité, à l’insécurité,
face aux conflits dans mon entourage
face à la souffrance, la maladie, le désespoir,
Dans les nuits d’angoisse et de solitude,
Nos pourquoi, nos qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu
Qui entendra nos cris ?
Nos chants de mercis
quand un travail nous apporte un peu de courage,
quand un logement décent nous redonne espoir
quand une aide financière améliore notre quotidien,
quand un accompagnement sociale soulage nos angoisses,
quand une galère familiale trouve un bonheur imparfait
Nos cris d’émerveillement et de joie
quand surviennent un souffle de répit
dans nos cœurs et nos esprits
et davantage de paix intérieure
Tous nos cris, Seigneur, Tu les entends, Tu les accueilles,
Merci de les porter en Toi !
Hervé et François
Annonce des messes du 12 au 18 novembre
Lundi 12 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h30 Réunion de l'équipe liturgique à Serémange
Mardi 13 novembre
16h30 Prière du Chapelet au Konacker
Mercredi 14 novembre
Jeudi 15 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Francesco CARNAZZA – Paolina SANFILIPPO – Familles LEBLOND et
MELLA
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
14h00-16h00 Permanence au Presbytère de Marspich
Vendredi 16 novembre
Samedi 17 novembre
8hoo - 12h00 – Présence sur le marché de Fameck – CCFD- SSVP- SEM-
Secours Catholique
9h00-11h00 Permanence à Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 18 novembre - 33e Dimanche du Temps oridinaire Année B
9h15 Messe au Konacker
10h30 Assemblée de Prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange – Gustavo PINTO (anniversaire, 6 ans)
10h00 Messe de la Journée Mondiale des Pauvres à l’église Ste Agathe à
Florange
Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82