Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation 28e dimanche du Temps Ordinaire A

15 Octobre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Matthieu (22,11-14) 

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

ANNONCE OUVERTE

L'évangile de ce dimanche nous raconte, en parabole, l'histoire d'une noce extraordinaire où les invités déclinent avec violence l'invitation ! 

Des invités ne désire pas venir. Peut-être qu’ils ne souhaitaient pas manger à côté des autres invités ? Que cela les dérangeait de savoir qu’au festin, il y aura des prostituées, des publicains, des petits et des pauvres assis à la même table qu’eux ? 

Alors ils trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas venir, pour ne pas avoir à se mélanger avec ces gens-là ! 

Mais le projet de Dieu ne se laisse enfermer dans le divertissement des puissants. Dieu ouvre les portes de la noce aux blessés et humiliés, aux petits et à ceux qui manquent de tout, à celles et ceux qui sont toujours en marche et en attente, à ceux qui sont méprisés et rejetés. 

Jésus dans cette Evangile veut nous faire comprendre comment ça marche dans son Royaume : là, il n’y aura pas de compartiments. Et n’y rentreront que ceux qui le désireront. Jésus dit que « tous sont appelés mais que peu sont élus ». 

Si, aujourd’hui sur terre, il nous est difficile d’accueillir ceux qui sont différents, alors on risque de ne pas trouver cela plus facile au ciel ! Oui tous sont appelés à vivre les mœurs de Dieu, mais peu acceptent de les vivre vraiment. Voilà qui nous bouscule ! Il faut nous habituer à la bonté inconditionnelle de Dieu pour tous ! Cette attitude du cœur, nous l’apprenons en nous mettant à l’école de Dieu. La joie du Royaume est à portée de tous. Pas d’autre privilège que cet appel à partager la joie de Dieu déposée en son fils...

Dieu invite alors que les hommes s'évitent, se divisent et se détruisent.
Dieu est patient et grand, Dieu attend et nous espère, Dieu est notre Père


Prière de la semaine missionnaire mondiale

Ô Seigneur Jésus, comme les disciples d’Emmaüs, 
nous sommes tentés par le découragement.
Viens nous rejoindre et marcher avec nous.
Sèche nos larmes, réchauffe nos cœurs, relève ceux qui sont affligés, 
guéris les blessés, soulage les malades, réconforte les foyers.la famille.
Donne-nous la grâce d’une plus grande foi en ton Eucharistie, 
que nous puissions sentir ton Amour immense, ardent, 
et que nos cœurs devenus brûlants nous poussent sur les chemins, 
par toute la terre, proclamer ta Bonne Nouvelle :
“ Jésus est ressuscité ! Il est vivant ! Nous l’avons vu et
 je vous annonce son retour au milieu de nous par la communion 
de son Esprit à travers nos Paroles et nos Gestes  ”


Equipe Méditation@Evangile – extrait de l’Echo d’Ozanam N°373 – Vincent Chopart spiritain et François Roger – Peinture Bernadette Lopez Fribourg
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article