Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 29e dimanche du Temps Ordinaire A

22 Octobre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Matthieu (22, 15-21)

Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » 

La meule de Gaza

L'évangile de ce dimanche nous relate un piège tendu par les pharisiens au sujet d'un impôt à payer à l'empereur romain. Jésus dénonce tout d'abord l'hypocrisie qui habitent les pharisiens et leurs disciples.

" Rendez donc à César ce qui est à César."
" et à Dieu ce qui est à Dieu !
"

Les pharisiens aimaient jouer avec la confusion, on dirait aujourd'hui l'enfumage, avec un flot de messages contradictoires comme nous savons si bien le faire à notre époque des réseaux a-sociaux.

Notre belle laïcité en est même dépassée car c'est Dieu lui-même qui crée en séparant, depuis le début de la Création, afin de nous arracher à toute confusion. Mais les intégrismes et dictatures aiment jouer de la confusion pour assouvir leur pouvoir et domination, en multipliant les règles et règlements, les lois et décrets pour se sécuriser à l'infini.

Dieu clarifie, élève et purifie. Il nous fait marcher sur un Chemin de Vérité, de Liberté et de Vie. "Rendez à Dieu ce qui est à Dieu", quel appel à nous arracher, par la force de son Esprit, à toute illusion et esprit de domination. 

« Tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu » disent les pharisiens, mais ils sont persuadés du contraire ! Jésus affirme la distinction la plus gigantesque qui soit. L’argent n’est pas Dieu ! Le pouvoir n’est pas Dieu. Dieu est Dieu et cela change tout. « Rendez à Dieu ce qui est à Dieu ! » 

Samson et Dalila - Livre des Juges

Chrétiens, nous croyons en Dieu ; nous prononçons son nom. Puissions-nous déceler le travail de ce mot dans chacune des rencontres, dans chacun des regards que nous échangeons. Puissions-nous, avec ce Nom-là, arracher au mépris tous ceux que la société ignore ; reconnaître la dignité de chaque personne et de chaque peuple. 

Où est Dieu ? Là-même où nous nous rencontrons. Nous le reconnaissons dans l’acte qui nous distingue et nous permet de nous reconnaître. Où donc est Dieu ? Là où nous broyons la meule de Gaza ? Où là où nous nous parlons en réussissant à nous entendre.

 

Equipe méditation@Evangile - Extrait de l’Echo d’Ozanam N°374 – Vincent Chopart spiritain - François Roger – Peinture Bernadette Lopez 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article