Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

" Ta foi t'a sauvé "

25 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

" Ta foi t'a sauvé "

Les évangiles, inspirés par l’Esprit, ont été écrits après Pâques et à la lumière de Pâques, pour transmettre fidèlement aux premières communautés chrétiennes la Bonne Nouvelle qu’est Jésus-Christ. Ils reproduisent en même temps les propos du Jésus d’avant Pâques et ceux du Christ ressuscité, toujours présent au milieu de nous. Ce qu’on lit dans les évangiles est vraiment ce que notre Seigneur Jésus-Christ a dit et nous dit, à nous aussi, aujourd’hui.

Le bref passage de l’évangile du jour est la guérison de l’aveugle de Jéricho. Jésus exprime d’abord sa sollicitude en faisant appeler l’aveugle qui le sollicite avec force et que beaucoup voulaient faire taire. Jésus se laisse interpeler par ceux des « périphéries » dirait-on aujourd’hui et demande au mendiant aveugle ce qu’il veut. « Que je recouvre la vue » répond celui-ci. Jésus lui dit alors : « Va, ta foi t’a sauvé ».

La foi sauve nous dit Jésus et c’est là son enseignement. Et comme signe ou confirmation de cette réalité spirituelle, aussitôt l’aveugle recouvre la vue.

« Ta foi t’a sauvé » : croyons-nous cela ? La foi va droit au sens profond des choses, c’est la révélation des fins dernières de l’Univers. Elle est un raccourci accessible à tous. Elle ne change pas au cours des siècles même si la façon de la dire, qui n’est qu’humaine, peut varier sans que change son contenu. D’où une même foi qui sans cesse cherche, s’approfondit, grandit et aussi sollicite le Seigneur, comme les Apôtres l’exprimeront par leur demande : « Seigneur augmente en nous la foi » car la foi est d’abord, comme la vie, un don de Dieu qui est à l’origine de toute vie et qui en est aussi la finalité.

Formation au Credo - Equipe EDACE Hayange - octobre 2015
Formation au Credo - Equipe EDACE Hayange - octobre 2015

La foi ouvre à la vie éternelle qui commence ici sur terre dans une relation personnelle à Dieu, une relation d’amour qui est vie. La foi est souffle, source de vie, résurrection permanente. Ce souffle engage à ne pas vivre seul, car le souffle se transmet, s’offre, se propage, passe de personne à personne, anime chacun pour peu qu’il le reçoive et le donne. L’existence de Dieu est, à côté de chacun, l’existence d’un autre qui l’écoute et ainsi de suite... Dieu existe dans cette chaîne-là. C’est pourquoi, depuis les origines, nous faisons Eglise où nous trouvons des personnes que l’on a envie de suivre et que nous pouvons suivre. « Aussitôt l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route ».

Notre foi est magistralement résumée par le Credo, symbole des Apôtres définit au Concile au 5e siècle: « Je crois en Dieu le Père, …en son Fils …en l’Esprit, …je crois à la communion des saints, à la vie éternelle ». C’est au prix du martyr que les premiers chrétiens ont confessé leur profession de foi chrétienne. Aujourd’hui, le crédo est signe de reconnaissance et de communion qui balise notre chemin et notre vie spirituelle en Eglise. Redisons souvent cette prière-source...

Extrait de la méditation de Yves PERIER-MUZET - Frère de la Sainte Famille
Photo de l’équipe EDACE Hayange – octobre 2015-Image Evangile et Peinture Bernadette
Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article