Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Saint Luc, scribe de la miséricorde

14 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Saint de la semaine

Saint Luc, scribe de la miséricorde

Luc l’Evangéliste, est l’un l’auteur du 3ème Evangile, écrit avant l’an 63. Il est né à Antioche dans l’actuel Turquie, et il n’était pas juif. Il n’avait pas grandi dans la culture politico-religieuse qu’était celle de la Palestine et tout particulièrement de Jérusalem. Il était médecin grec, adorateur des idoles, et il avait connu Jésus par l’apôtre Paul qui lui non plus n’avait pas été témoin personnel des évènements concernant la personne de Jésus, ses origines, son enseignement, sa fin tragique.

Tous deux, Paul et Luc, avaient découvert Jésus par les apôtres, Pierre, André, Jacques, Jean et les autres qui affirmaient avec une foi à déplacer les montagnes, que ce Jésus qu’on avait condamné à mort et exécuté, est ressuscité et vivant.
Pendant 18 ans, il ne quittera plus l’apôtre des nations et le suivi lors de ses voyages en Macédoine et jusqu’à sa mort à Rome en 67.

Modeste et compatissant, il retient plus que les autres évangélistes tout ce qui marque la bonté du Sauveur : l’enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, le bon larron... Dante dira de lui : « il est le scribe de la miséricorde »

Saint Luc, scribe de la miséricorde

C’est lui qui nous a parlé avec tant de délicatesse de la Mère de Dieu, dont il nous dit « elle méditait toutes ces choses dans son cœur » comme Luc le fera en écoutant Paul et en nous transmettant cet Evangile de la bonté de notre Père du Ciel.
Il est l’auteur aussi du livre des Actes des Apôtres, patron des médecins, des services de santé, peintres et sculpteurs. Il est fêté le 18 octobre.

Extrait du livre de Pierre Beckert « un Prénom un Saint »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article