Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 16e dimanche du Temps Ordinaire

23 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Matthieu (13, 24-43) 

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est  comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” » (…)

BONTÉ RÉSISTANTE

Nous sommes toujours impatients de la conversion… des autres ! Jésus accepte le mélange des bons et des mauvais. Il va jusqu'à provoquer le scandale en allant vers les pécheurs. Car il est patient comme son Père. Il sait que les actes les meilleurs peuvent cacher une forme d'orgueil. Et des défauts peuvent masquer de réelles qualités. Parfois, nous croyons que telle personne est du bon blé, mais elle est de l'ivraie ! Ou que telle autre est de l'ivraie, mais aux yeux du Seigneur, c'est du bon blé ! 

Ce monde est l'enjeu d'un combat et le diable qui a semé l'ivraie (division). Des forces de défiance et division sont l'œuvre. Mais Jésus nous révèle que Dieu a un regard patient, un regard tolérant. Par des paraboles, Jésus nous parle d’abord de croissance. Alors que nous disons : "Tout va de plus en plus mal, tout fiche le camp." 

Dans le regard de Dieu, tout ce qu'il y a de bien en ce monde est en croissance. Comme le levain qui fait gonfler la pâte, comme cette petite graine de moutarde qui devient un grand arbre. Dieu nous apprend l'art des recommencements. Et nous invite à recommencer sans nous décourager, à refaire ces choix essentiels, pour que le bon grain germe en nous et ne se laisse pas étouffer. 

Le regard de Dieu est un regard tolérant. À ses serviteurs qui disent : "Veux-tu que nous arrachions la mauvaise herbe ?" Il leur répond : "Surtout pas ! Laissez tout grandir, sinon vous allez tout gâcher ! Laissez à chacun sa chance jusqu'au bout." Dieu accepte le jeu de notre liberté jusque dans ses conséquences. Nos attitudes sont à l'opposé, pessimistes, peureuses, impatientes, sectaires, intolérantes, capables de condamner à tort et à travers. 

Comme Dieu, faisons fructifier ce qu'il y a de bon tout en freinant les forces de divisions et sectarismes.

Seigneur, ton Royaume des cieux avance. Seul celui qui croit et aime en devine la croissance ! Tu sais que les mauvaises herbes peuvent donner des fleurs artificielles ! Fleurs de l'égoïsme, de la méfiance, de l’arrogance et de l’impatience.
Tu sais que ces mauvaises herbes montent vite et accaparent nos énergies. Toi le jardinier, viens semer dans les broussailles de nos illusions, afin que tes semences de paix et de pardon, d'amour et de vie germent en nous comme un magnifique bouquet de fleurs bien réelles !

L’horizon de vie n’est pas le quotidien, c’est le Royaume et la bonté. Le quotidien est le lieu de leur croissance. Jésus est venu ensemencer le monde des hommes pour que grandissent la bonté et que le Royaume soit accessible à tous. Un nouveau monde est en gestation. Les fils et filles du Royaume en sont les martyrs et les témoins lumineux ( comme Luigi Lombardo, passé vers le Père le 21 juillet 2023) au quotidien.

 

Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°361– Vincent Ravince, spiritain –      Peinture Bernadette Lopez
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article