Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation Dimanche des Rameaux 13 avril 2025

13 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Evangile selon saint Luc (Lc 19, 28-40)

Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, près de l’endroit appelé mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples, en disant : « Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : “Pourquoi le détachez-vous ?” vous répondrez : “Parce que le Seigneur en a besoin.” » Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Alors qu’ils détachaient le petit âne, ses maîtres leur demandèrent : « Pourquoi détachez-vous l’âne ? » Ils répondirent : « Parce que le Seigneur en a besoin. » Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, réprimande tes disciples ! » Mais il prit la parole en disant : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. » (Passion selon saint Luc : Lc 22, 14 – 23, 56)

LIESSE DÉBORDANTE

La joie déborde. La joie de tout le peuple. Elle récapitule tout. Elle restitue à Jésus tout le bien qu’il lui a fait. Elle est l’écho d’une mission qui touche à sa fin. Une apogée en quelque sorte. D’autres se seraient emparés de cette joie-là, l’auraient détournée à leur profit. Cette action de grâces est de lui et pour lui, mais il n’en fera rien. Il est effectivement leur Roi et Seigneur, mais il n’en fera rien.

Il sait exactement ce qui va se passer et pourrait s’en échapper mais il n’en fera rien. Jésus n’a plus qu’une seule nécessité: rester sur cette route qui l’emmène à Jérusalem pour y vivre son « installation ». Le marqueur de sa royauté, c’est cet ânon. Ce triomphe à l’envers a planté dans le cœur de tous la certitude que Jésus est pour eux. Ils ne savent pas encore à quel point. Ils se défont de leurs manteaux, lui va se défaire de sa vie qu’il va déposer aux pieds de chacun de ses disciples avant de l’offrir au monde dans sa nudité la plus extrême. Ce roi sans attribut nous parlera d’un pouvoir désarmé: celui de l’amour.

Il est venu à bout de tous les autres et il érigera sur la croix son trône son corps meurtri et supplicié en miroir pour tous les hommes. Il est venu délier les cœurs de la folie du péché. La clameur de la foule va se taire l’espace d’un instant pour faire place à la stupeur puis à l’espérance. Jésus sait tout cela au moment où il s’avance avec cet ânon. Il sait quelle traversée tous ses disciples auront à vivre après lui. Mais cette joie-là, il le sait, prend sa source dans le cœur du Père qui a entendu la rumeur de son peuple, son aspiration au bonheur. Sa réponse est venue, vient et viendra. Le temps est désormais complice de cette joie-là que rien ni personne ne saurait dédire ni contenir.

Alors, viens, Seigneur, cette foule, ton peuple, te suivra dans ce nouvel exode. Seigneur, regarde ces rameaux que nous portons, ils signifient que le printemps est plus fort que l’hiver, que la vie triomphe de la mort, que le Christ ressuscité nous a laissé son Esprit. Qu’au cours de cette Semaine Sainte, ces rameaux nous redisent que tu es le Dieu des passages vers la vie et que le bois de la Croix refleurit en Toi. 

Le désir du Christ est que, poussés par l'Esprit qui jaillit de son cœur transpercé, " avec Lui et en Lui", nous allions vers de Père ( Dilexit nos n°77)


Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article