Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Liturgie du dimanche des Rameaux et de la Passion 13 Avril 2025

8 Avril 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION C • Couleur liturgique : rouge

DANS LES LECTURES DU JOUR
Le contraste entre le cri des foules acclamant Jésus comme le Messie lors de son entrée à Jérusalem et les cris réclamant sa mise à mort dans le récit  de sa Passion est saisissant. Les textes d’Isaïe, du psaume 21 et de saint Paul viennent éclairer ce que nous célébrons aujourd’hui. Le Christ que nous acclamons vient donner sa vie pour nous sauver. Il siège à la droite du Père et nous ouvre  les portes du Royaume où il nous attend comme il a accueilli le bon larron.
 
BÉNÉDICTION DES RAMEAUX -  LUC 19, 28-40
« Si eux se taisent, les pierres crieront »

La foule acclame le Messie et « quelques pharisiens » demandent à Jésus de faire taire ses disciples. « Si eux se taisent, les pierres crieront. » Saint Luc est le seul à rapporter cette affirmation qui nous dit que, quoiqu’il arrive, la gloire de Dieu se manifestera. Comme dans les psaumes où les montagnes éclatent en cris de joie, toute la Création participe à l’annonce de la puissance de Dieu.

PREMIÈRE LECTURE - ISAÏE 50, 4-7
« J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient »

Ce texte n’est pas seulement une préfiguration de la Passion que Jésus va traverser, mais une invitation à accueillir nous aussi cette confiance en un Dieu qui vient au secours de tous ceux qui désespèrent, et à faire face à la souffrance même quand elle devient difficile à supporter. Le Seigneur ouvre nos oreilles aux cris de ceux qui souffrent.

PSAUME -  21
« Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide »

Le psaume 21 comporte 32 versets. Beaucoup d’entre eux sont une véritable annonce de la Passion du Christ, qui a lui-même repris les premiers mots de cette prière : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Ces cris et ces interrogations sont suivis de la réponse de Dieu qui vient au secours de ceux qui crient vers lui .

DEUXIÈME LECTURE -  PHILIPPIENS 2, 6-11
« Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix »

Ces six versets, qu’on appelle « l’hymne aux Philippiens » sont proclamés à l’office des vêpres chaque samedi. D’une richesse extraordinaire, ils constituent l’un des textes majeurs du Nouveau Testament. En quelques mots, saint Paul évoque l’incarnation, le Christ qui aime jusqu’à mourir, et l’exaltation qui suit la Résurrection : Jésus Christ est Seigneur, il siège à la droite du Père.

ÉVANGILE - LUC 22, 14 – 23, 56
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu seras dans ton Royaume »

Dans le récit de la Passion, saint Luc revisite, à sa manière, certains épisodes et en introduit de nouveaux comme le dialogue avec les malfaiteurs crucifiés. Comme dans tous les Évangiles, le récit de la Passion débute avec la mention d’un complot contre Jésus à l’approche de la fête de la Pâque. Luc omet le récit de l’onction de Béthanie et préfère annoncer directement la trahison de Judas. Le Christ trahi, livré par l’un des siens, renié par un autre, reprend les figures du prophète méprisé et du juste condamné, chères à Luc, qui mentionne davantage de mouvements de Jésus 
après son arrestation : il ajoute le déplacement vers le Sanhédrin (22, 66) et la comparution devant Hérode (23, 6).

Entrée de Jésus dans le monde de Jérusalem - Arcabas

EquipeLiturgique@PrionsenEglise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article