Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Journée de Récollection des Equipes du Rosaire de Moselle à Peltre

29 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Lundi 25 novembre, les équipes du Rosaire du diocèse de Metz se sont réunies à Peltre. Accueillies par les sœurs de la Providence de St-André de Peltre, 110 membres des équipes du Rosaire sont arrivés des quatre coins de la Moselle pour vivre une journée de récollection à partir du thème de l’année « il a habité parmi nous »

Après la prière à la Vierge du Père Eyquem, le Frère François Dominique Charles, aumônier régional des équipes du Rosaire, a fait en introduction, redécouvrir à l’assemblée l’histoire et la prière de l’Angélus 

En 1456, en raison du péril turc, le pape Calixte III prescrit une croisade de prières et demande que les cloches sonnent le soir pour la victoire contre les musulmans turcs. L'idée est de créer un appel à la prière des catholiques, semblable à l'appel à la prière des musulmans, via le muezzin
Et c’est le roi de France Louis XI, qui demande en 1472 qu'entre les sonneries du matin et du soir, une autre sonnerie ait lieu à midi afin de prier la Vierge pour implorer la paix du royaume. Dès lors le triple Angelus avec sa triple sonnerie est attesté un peu partout en Occident. 

Redécouvrons la prière de l’Angélus : (1) L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie, (2) Voici la Servante du Seigneur (3), Et le Verbe s’est fait chair, Et il a habité parmi nous 

Et le Frère François Dominique, de marteler que nous sommes habités par l’Esprit Saint. Dieu fait de l’Homme une demeure où il habite. Saint Jean nous le rappelle, comme chaque prière de l’Angélus, qu’en Jésus le Verbe s’est fait chair et que par son incarnation, il est venu habiter parmi nous.

Dans l’Apocalypse 21.3, j’entendis une voix clamer du trône : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. »

Dieu habite son Eglise. Quelles que soient nos souvent trop longues traversées du désert, nous croyons que le Seigneur demeure par sa Parole, présent au milieu de nous pour construire son Royaume. Demeurons dans cette confiance.

Après le partage eucharistique et le bon repas préparé et servi par les sœurs de la Providence de Peltre l’aumônier des équipes du Rosaire de Moselle, le prêtre Paul BAILLOT est intervenu pour nous guider vers la prière commune contenue dans le livret du mois de novembre.

Nous avons médité ensemble un passage d’’Evangile de Luc (1,39-45) qui doit nous guider, avec l’aide de Marie, à devenir un ‘tabernacle’ du Dieu vivant. Où que nous allions, notre mission est d’emporter la présence du Seigneur qui habite en nous. La vie de Jésus est reliée à la nôtre, grâce à l’Esprit Saint.

Fidèles à notre dizaine quotidienne du chapelet, poursuivons notre mission à travers nos multiples tâches familiales, à travers le travail, à travers toutes nos activitées pour « se lever, tressaillir et s’écrier : Christ est Vivant, il habite parmi nous ». Le prêtre nous a bénis et demander de nous bénir entre nous dans la fraternité et l’espérance.

Il revenait à Marie- Madeleine LOUIS responsable diocésaine de Moselle de clore, en remerciant tous ceux et celles qui ont participés à cette belle journée de prière commune « que Marie nous accompagne tout au long de notre chemin en équipes du Rosaire »

Bon Temps de l’Avent à tous !
Contact

https://equipes-rosaire.org/regions-et-dioceses/57-moselle-diocese-de-metz/
Marie-Madeleine LOUIS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article